Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voila, je pense acheter ce télescope:

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov--celestron-mc-127-1500-nexstar-127-slt-goto/p,20041?utm_source=nextag_fr&utm_medium=cpc&utm_term=20041&utm_campaign=nextag_fr-1102&sid=d2138e14c0e5218f614d11bc70435aca

 

30269cae905230a777231af533a725f0_telescope.jpg

 

L'ouverture de 137 n'est pas énorme, mais j'ai cru lire que plus le tube était petit et moins cela avait de l'importance. :?:

 

Enfin bon, j'ai tout de même peur d'être déçu car pour un autre telescope avec les même caractéristiques, ils disent que c'est plus que limite pour le ciel profond. :(

 

Je sais qu'il y a moins cher et plus performant, mais j'ai peur de galérer sans la mise au point automatique.

 

Enfin, je ne sais pas trop, faut il mieux que je prene sans système GPS, c'est abordable ensuite pour pointer une étoile?

 

Je suis un peu perdu.

 

Pour 500 euros, vous prendrez quoi à ma place, je suis débutant, mais je veux apprendre.

 

Je suis dans la catégorie impatient. :be:

 

Porter lourd ne me dérange pas, faire des réglages non plus si c'est compréhensible, honnètement, on peut voir quoi avec ce télescope? :rolleyes:

Modifié par Titi69
Posté

Quand on voit que pour 500 euros on trouve des 200mm, ça fait toujours bizarre de voir des gens se limiter à un 127mm, parce que la pub dit qu'il fait tout tout seul. ;)

 

De toute manière, l'astro est école de patience et précision, donc une fois que tu auras appris ça, tu te retrouveras simplement avec un instrument trop peu puissant...

 

En mettent tout le budget sur l'optique (donc le diamètre) tu pourras voir des galaxies et nébuleuses bien mieux qu'avec ce petit mak, sans rien perdre sur les planètes... Bien au contraire! ;)

Posté

Oui, je crois que je vais changer d'avis.

 

Tu me conseilles quoi comme instument, il ya tellement de choix.

 

J'aimerai aussi faire de la photo. :confused:

 

Faut que je me document sur comment pointer une étoile. :cool:

Posté

Tu devrais passer par la "moulinette" de Newton dans "Wapedia" puis "Aide pour le choix d'un télescope" dans le menu en haut. Ca donne une idée du type d'instrument que tu peux envisager.

Sinon même si je comprends que tu sois du genre pressé, la règle principale pour ne pas être déçu par la suite c'est de patienter le temps que tu te documentes, que tu attendes les avis sur tes idées d'achats etc.. Crois moi j'étais assez impatient et finalement j'ai attendu plusieurs mois avant de me décider, en changeant même d'avis au dernier moment quasiment :)

Bonnes réflexions !

Posté

Du même avis que Fiontus.

Trés mauvais l'impatience en astro.

Si c'est que pour du visuel un 200mm sur monture équatoriale ou un Dobson 250mm,un PSA et tu apprends le ciel progressivement,c'est tout de même mieux que d'appuyer bêtement sur un bouton ;).

Posté
Si c'est que pour du visuel un 200mm sur monture équatoriale ou un Dobson 250mm,un PSA et tu apprends le ciel progressivement,c'est tout de même mieux que d'appuyer bêtement sur un bouton .

Tout à fait d'accord ! M'est avis que chercher et trouver par soi-même quand on peut est plus motivant et moins lassant que du "tout cuit". Ceci-dit je ne crache pas sur le Goto non plus qui peut avoir des attraits sympathiques.

Posté

En disant que j'étais impatient, je faisais justement allusion aux excplications données sur le forum pour les débutants. :p

C'était à prendre au second degré, ça fait déjà un bon moment que je réfléchis. ;)

 

Je crois que je vais plutôt partir sur un telescope de la sorte:

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991

 

Vous en pensez quoi niveau rapport qualité prix?

 

C'est facile de faire de l'astrophoto avec ça?

Posté (modifié)

Question bète, on peut faire des photos sans motorisation?

 

On peut faire de la photo abec les dobson?

Pourquoi ils sont toujours vendus sans les pieds?

Désolé pour les questions cons.

Modifié par Titi69
Posté

hummmm, plus je me documente sur l'astrophoto et plus je me dis que c'est peine perdu.

 

Si il faut une motorisation efficase, le prix doit s'envoler avec une bonne optique.

De plus, j'ai un peu peur de galérer pour faire de belles photos avec tous les réglages à faire. :cry:

 

Je me demande si je ne vais pas plutôt partir sur ce dobson:

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

 

Au moins, j'économise 200 euros et je verai de belles choses. :p

 

Par contre, je n'arrive pas à savoir si c'est vendu avec ou sans le trepied. :?:

 

Vous pensez qu'un filtre est nécessaire, car il le conseil dans les accessoires?

 

Pour l'astrophoto, j'attends avec impatiente vos réponses, si je mets les 200 euros de plus pour une optique comparable, faut il que je rajoute une motorisation ou d'autres machins? :b:

Posté

Avec un dobson ou une EQ sans motorisation, il est possible de faire des photos de la Lune et des principales planètes (Jupiter, Saturne, Mars) mais pas du ciel profond qui nécessite des poses longues et donc du suivi.

 

La NEQ-5 est une monture entrée de gamme et à mon avis le 120/1000 est déjà trop lourd. Même en motorisant, ça va être compliqué (prise de tête) de faire de la photo du ciel profond.

Posté

Titi69

 

Bonjour d'abord !!!(j'allais oublier:p)

 

Tu passes dans tes choix d'un petit MAK tout automatique à un dobson dédié au pur visuel, tout en continuant à parler d'astrophoto....Bref tu as l'air un peu perdu dans cette multiplicité de possibilités.

 

En plus tu trouveras toujours ici des tenants de chacune des solutions qui vont t'expliquer pourquoi elle est mieux que les autres:be: Au risque de passer pour un vieux con (vieux a la limite j'accepte ;)mais con..fat pas déconner non plus:mad:...) je vais donc répéter les conseils habituels :

 

1°) si tu le peux, et si tu en as le goût (au moins une fois) va faire un tour dans un club, regarde par toi même dans les divers instruments, fais-toi expliquer....

 

2°) ne te précipite pas, la course à l'armement n'est jamais une bonne chose. prends le temps de parcourir le forum, de lire des avis sur du matos, de voir les efforts que cela demande pour du visuel, pour de la photo...

 

3°) passe à la moulinette , ca fait pas mal je te rassure, et viens nous dire ce qu'elel t'a raconté

 

4°) il y a une règle intangible an astronomie. Une fois que tu as défini ce que tu voulais faire, les contraintes que tu as aussi (en matière de transportabilité, de place chez toi etc etc...) et que ça t'a conduit sur un type de matériel (que ce soit un dobson, une lunette ou un tube sur goto)...vise le plus gros diamètre que tu peux te permettre dans ton budget !!!

 

C'est ptêt pas la méthode la plus rapide pour te procurer un instrument mais les étoiles sauront t'attendre t'en fais pas !!

 

Bison

Posté

Comme l'a dit Kaidan, tu peux effectivement faire quelques photos de la Lune et des planètes, tu verras des exemples sur le forum. Disons que c'est faisable mais tu n'iras pas très loin.

 

Le message précédent de Bison est plein de sagesse ! Essaie au moins d'appliquer 3 des 4 points qu'il liste (je dis ça car je n'ai pas respecté l'un d'entre-eux :p ) et ça devrait bien se passer.

Posté (modifié)

La photo est une discipline passionnante, mais qui demande un matériel spécifique, lequel ne se choisit pas du tout avec les mêmes critères que l'astronomie visuelle. Du coup, quand quelqu'un demande des renseignements en finissant par « et puis je veux faire de la photo », ça complique tout ! Es-tu sûr de vouloir vraiment faire de la photo ? Si tu comptes juste en faire un peu, comme ça, au cas où, ce ne sera pas la peine de rechercher un matériel optimisé pour la photo, et du coup il pourra être optimisé pour le visuel. Mais la photo "comme ça, au cas où", est-ce que ça t'intéresse vraiment ? (Par exemple une photo de phase lunaire : pour quoi faire ?) Pour certains, oui, c'est intéressant, par exemple en tant qu'apprentissage avant de passer, à plus long terme (*), à la photo ambitieuse, ou juste parce qu'on est toujours heureux d'avoir fait sa photo, tandis que pour d'autres (dont je fais partie), la photo n'est intéressante qu'à partir du moment où elle apporte plus que le visuel (et dans ce cas, ça coûte cher).

 

Bref, je trouve que choisir son matériel n'est essentiellement pas une question d'optique mais de goûts personnels.

 

--------

(*) Donc avec un autre télescope qui, lui, sera optimisé pour la photo.

Modifié par 'Bruno
Posté

Oui, je suis déjà passé à la moulinette, mais comme je ne sais pas trop ce que je veux, faut que je refasse. :D

 

Donc on peut faire un peu de photos avec un Dobson? Faut pas avoir des branchements particuliers? :?:

Mais bon, sans motorisation, c'est très limite si je compreds bien. :p

 

De toute façon, je coris que je vais laisser tomber l'idée de la photo: trop compliqué, budget trop élevé... :)

 

Je vais plutôt, tout mettre sur l'optique.

 

Si je comprends bien, je dois prendre en plus du dobson, une monture, ce n'est déjà compris dans le prix?

 

Je n'ai pas compri comment on devait chosir sa monture? Si je veux la moins cher sans motorisation, je peux prendre n'importe laquelle?

 

Le Dobson, niveau prix, c'est le plus avantageux si on ne veut faire que du visuelle?

 

Merci pour vos réponses, ça m'aide bien car même si je lis un peu de partout, je suis perdu. :)

Posté
Si je comprends bien, je dois prendre en plus du dobson, une monture, ce n'est déjà compris dans le prix?

Si, Dobson est une monture. En fait c'est un Newton sur une monture de type Dobson.

 

Le Dobson, niveau prix, c'est le plus avantageux si on ne veut faire que du visuelle?

Carrément !

Posté

Salut Titi.

 

Quand on parle de dobson, on parle en fait de la monture qui n'est pas un trepied.

Sur une monture dobson, on y met par exemple un telescope de type Newton.

 

Donc, les " dobson" sont vendu avec le telescope et la monture dobson, (sauf dans le cas ou tu achetes le tube a part et que tu te construit toi meme le rocker*, mais ca c'est encore autre chose ).

 

Ensuite tu as la possibilité d'y ajouté un goto : c'est un systeme qui te permet de pointer automatiquement un objet ( attention : ce n'est pas une motorisation de suivi d'objet, juste de "reperage" )

 

Pour le suivi, (et la il faudra peut etre me corriger parce que je ne suis pas specialiste en la matiere), il existe des tables equatoriales qui permettent le suivi.

 

Si tu veux faire que du visuel, le dobson est un tres bon compromis. A prix equivalent, un Newton sur dobson offrira un diametre superieur qu'un Newton sur monture et trepied.

 

Meme si il est possible de faire un peu de photo comme dit plus haut, on choisit un dobson pour le visuel uniquement, le maniement a l'instinct sans electronique, la course au plus gros diametre possible avec son budget.

 

Certains diront aussi que ca demande de bien connaitre son ciel, moi je pense au contraire qu'il permet d'apprendre son ciel au fur et a mesure des observations accompagnés d'un bon atlas, et d'une petite preparation de sa soiree avant.

 

Mais ca reste que l'avis d'un tout jeune dobsonneux !!!

 

* le rocker est une autre apellation de la monture dobson

Posté
Oui, je suis déjà passé à la moulinette, mais comme je ne sais pas trop ce que je veux, faut que je refasse. :D

 

Donc on peut faire un peu de photos avec un Dobson? Faut pas avoir des branchements particuliers? :?:

Mais bon, sans motorisation, c'est très limite si je compreds bien. :p

De toute façon, je coris que je vais laisser tomber l'idée de la photo: trop compliqué, budget trop élevé... :)

 

Je vais plutôt, tout mettre sur l'optique.

Si je comprends bien, je dois prendre en plus du dobson, une monture, ce n'est déjà compris dans le prix?

Je n'ai pas compri comment on devait chosir sa monture? Si je veux la moins cher sans motorisation, je peux prendre n'importe laquelle?

Le Dobson, niveau prix, c'est le plus avantageux si on ne veut faire que du visuelle?

 

 

Une solution : participer à des réunions avec des amateurs et/ou s'inscrire à un club pour "voir" et "toucher" les différents matériels, mettre l'oeil à l'oculaire et pouvoir ainsi bien définir son choix en fonction de ses goûts personnels.

 

Faire une visite des magasins qui possèdent un stock d'instruments (en région parisienne : le télescope, la maison de l'astronomie, scopemania à Chaville).

 

Et...prendre son temps avant d'acheter.

Posté

Staffy a raison,

 

Avant de faire mon choix je suis sorti avec des astrams du coin et testé leur matos.

 

C'est seulement apres que j'etais fixé sur ce qu'il me fallait ( et j'ai completement changé d'avis rien que sur cette sortie).

 

Et la phrase dans la signature de Staffy illustre tres bien un choix fait a la "vas-y comme j'te pousse" ;) .

Posté
Le Dobson, niveau prix, c'est le plus avantageux si on ne veut faire que du visuelle?

Ca dépend, le début de ce fil en est un indice. Un dobson, c'est une absence de monture: tu le bouges en poussant dessus, et tu te débrouilles pour trouver ce que tu voudrais viser. Tu as le chercheur pour dégrossir, c'est tout.

Du coup, tout le budget passe dans l'optique, et les images obtenues seront optimales pour le budget.

 

Un scope sur monture équatoriale, une partie du budget paye la monture: le suivi est simple (on tourne une molette), voire même "automatique" avec un simple moteur AD.

Et pour le pointage, on peut utiliser une carte précise (comme le Pocket Sky Atlas) et les cercles de coordonnées de la monture. Là aussi, il y a un chercheur, bien sûr.

C'est une aide précieuse pour pointer des objets très faibles.

Mais comme on a payé la monture, l'optique est moindre en diamètre, donc on perd un peu sur les images par rapport à un dobson de même prix.

 

Comme tu peux le deviner, je suis un adepte de la seconde solution: lorsqu'on me prête un dobson, j'ai le plus grand mal à assurer le suivi, alors je n'imagine même pas trouver quelque objet un peu difficile...

Par contre avec mon "petit" 200 sur équatoriale, je trouve rapidement, et je peux me concentrer sur l'objet et révéler de fins détails grâce au suivi facilité.

Pour le même prix je pourrais avoir un 250 voire un 300 en dobson, mais je n'en profiterais pas au maximum...

Comme quoi le raccourci visuel=dobson n'est pas une vérité absolue.

Posté

Pas facile tout ça. :confused:

 

Je vais faire le boulet, mais je n'ai toujours pas compris l'historie de la monture.

 

Si je prends ce dobson:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

 

J'ai concrètement ce qui est la photo, rien de plus?

 

Donc faut que je repose le rélescope sur une table par exemple?

 

Ou faut que j'achète un trepied?

 

Je sais, c'est idiot, mais je mélange un peu tout. :(

 

Merci en tout cas. :)

Posté
Pas facile tout ça. :confused:

 

Je vais faire le boulet, mais je n'ai toujours pas compris l'historie de la monture.

 

Si je prends ce dobson:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

 

J'ai concrètement ce qui est la photo, rien de plus?

 

Donc faut que je repose le rélescope sur une table par exemple?

 

Ou faut que j'achète un trepied?

 

Je sais, c'est idiot, mais je mélange un peu tout. :(

 

Merci en tout cas. :)

 

Salut,

 

Oui, tu n'as rien de plus que ce qui est sur la photo (sauf bien sûr les oculaires): ceci est un télescope Newton sur base Dobson. Il s'utilise tel quel!

 

Pas besoin de trépied ni de table.....tu le poses par terre et observes assis sur une chaise :) (ou bien debout au zénith).

 

Pour ma part, je trouve le suivi très facile et naturel avec un Dobson sauf si tu grossis comme une brute (Disons qu'à 400 fois ça commence a devenir sportif mais c'est encore faisable avec l'habitude).....mais comme l'a dit Fiontus, c'est affaire de goût!

 

Le mieux c'est d'aller essayer dans un club pour se faire une idée.....certains ne jurent que par l'équatoriale d'autres apprécient la simplicité du Dob!

 

A+,

 

JC

Posté

Titi69

 

Je suis un peu trop à la bourre pour faire une réponse précise à toutes tes questions, mais je pense vraiment que faire un saut dans un club, ou à defaut un magasin d'astronomie, pour te faire expliquer de visu ce qu'est un dobson, une équatoriale....etc etc est indispensable.

Posté

bonjour Titi,

 

Parce qu'une photo vaut mieux qu'un long discours :p :

 

ObjektLokatorBedienung.jpg

 

Tu peux l'élever encore sur une table mais ça dépend de la taille du tube et de la tienne et aussi de la position que tu veux adopter pour observer (assis ou debout).

Posté

 

Difficile à dire...

 

Les optiques sortent sans doute des mêmes usines chinoises...sélectionnées avec plus ou moins de soin.

 

Quand on regarde les spécs détaillées on découvre des différences :

- le Skyliner pèse 5kg de plus !!!

- il est livré avec un peu plus de matos (2 oculaires adl un seul, un adaptateur 2"->1,25"...)

- il est en stock alors que le GSO ne l'est pas...

 

 

Je vais peut être aller voir dans une boutique à Lyon, mais il semble plus cher, à confirmer. :confused:

 

Ca m'intéresse ça tu as trouvé une bonne boutique sur Lyon? en tout cas pour ce qui est des clubs dans le coin ça ne manque pas va voir

 

 

ça rentre dans le coffre d'une voiture? :p

 

Dans une Smart certainement pas...dans un break Volvo ca rentre debout !!! Plus sérieusement, un dobson 200 démonté en deux parties rentre sans souci dans un coffre de break et au pire tu mets le tube à l'arrire sur la banquette, attaché par les ceintures.

Posté
Dans une Smart certainement pas...dans un break Volvo ca rentre debout !!! Plus sérieusement, un dobson 200 démonté en deux parties rentre sans souci dans un coffre de break et au pire tu mets le tube à l'arrire sur la banquette, attaché par les ceintures.

Tu risques d'avoir à choisir entre ta femme et ton tube :D

Posté

Salut,

 

Pas beaucoup de différences entre les deux.....même diamètre, même focale, même qualité des optiques (production de masse chinoise mais correctes pour débuter et se faire plaisir).....bref, a part quelques différences dans la mécanique, c'est blanc bonnet et bonnet blanc.

 

A noter cependant: le Skywatcher est livré avec 2 oculaires (25mm et 10mm) alors qu'avec le GSO il n'y a qu'un 25mm.....mais bon, vu la qualité des oculaires de base ça ne change pas grand chose.....Ils seront à changer dans un délai assez court!

 

Sinon, le Skywatcher pèse 26Kg contre 21kg pour le GSO......donc avantage au GSO pour la transportabilité.

 

Personnellement, je possède un GSO 250 dont je suis entièrement satisfait. Je trouve les mouvements très fluides et le suivi agréable.....cependant; je ne connais pas le Skywatcher donc je ne peux pas faire de comparaison.

 

Pour ce qui est du transport dans le coffre.....ça dépend de ta voiture! En tous cas, le tube rentre sur la banquette arrière c'est certain (mon 250 rentre).

 

Je te conseille quand même d'essayer avec d'autres astrams avant de te focaliser sur les Dobsons.......certains y sont allergique.

 

A+,

 

JC

Posté

bonjour,

Ben moi je suis passé d'un 130/900 sur eq2 à un dobson 254/1200 autotrack, je peux te dire tu es sur le ...; rien à voir, tu peux passer la nuit à t'émerveiller devant tout un tas de trucs que tu soupçonnais à peine avec le 130. J'arrive même à faire des photos (attention, pas celles que l'ont voit dans la galerie) mais je m'éclate.

Serge

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.