Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

je viens de recevoir ma nouvelle caméra : Basler acA 1300:wub:

évidemment il pleut!!! mais je vous montre une première image qui permet de comparer la Basler en bin 1*1 et 2*2 ainsi que la DMK21 avec les paramètres suivants:

t=200ms gain=mini DMK 8bits Basler 12bits additions de 100images

que de lumière en plus, ça me plait pour Saturne!!! et quelle définition en bin 1*1 pour le Soleil et la Lune.

En dessous, les mêmes 3 images sont retravaillées (niveaux, contraste)

Il ne reste plus qu'à faire des tests semblables sur le ciel...

2011_02_21_test_dmk21_basler1300_200ms_gainmini_100im.jpg

à suivre donc,

Patrick

Posté (modifié)

trés intéressant patrick , c'est justement la caméra sur laquelle je lorgne depuis pas mal de temps ;)

sur quel type de PC tu arrives à la faire tourner? tu as un disque dur SSD pour atteindre les 30 img/sec?

tu s un port Gigabit?

Modifié par jp-brahic
Posté

Oui, fort intéressant

Jp, j'ai un I5 (W7,64b) avec gigabit et pour parapher le tout, un switch gigabit 8 port avec alimentation de 4 port en Poe, mais la camera (petite basler) marche bien aussi sur mon vieux toshiba avec xp et soit avec une alim séparée, soit par le switch (102 i/s dans les deux cas), ce n'est pas l'I5 mais ça marche :)

Jean-Luc

Posté

(102 i/s dans les deux cas)

Er maintenant en 'overdrive' tu dois pouvoir atteindre les 122 images/sec ! Tu as dû recevoir le mail de Frédéric à ce sujet... ;)

Albéric

Posté
mais la camera (petite basler) marche bien aussi sur mon vieux toshiba avec xp et soit avec une alim séparée, soit par le switch (102 i/s dans les deux cas), ce n'est pas l'I5 mais ça marche :)

Jean-Luc

Tu confirmes : même avec un portable ancien avec probablement un DD assez lent tu peux imager à 102i/s ??

Posté

Bonjour à tous,

Actuellement j'ai un portable avec un core2 P8600 4Go de mémoire sous Vista est un DD à 5400tr/min et bien sur port Gige.

image en 12bits, bin1x1, au maximum de la résolution

En enregistrant sur le DD interne: 15 à 17 im/s

En enregistrant sur un DD externe en Sata: 22 à 25im/s

Ce sera suffisant pour le Soleil et la Lune, je n'ai pas besoin de rapidité juste du 12bit et une bonne résolution. Pour compenser le débit, je prolongerais la durée d'acquisition de quelques secondes.

Pour le planétaire en image réduite et 8 bits il n'y aura pas de problème de débit. Pour le planétaire il faut aller vite, changement de filtre oblige pour les images IrRVB, ...

Je vais changer de DD en passant à un 7200tr/min.

Posté
Bonjour à tous,

Actuellement j'ai un portable avec un core2 P8600 4Go de mémoire sous Vista est un DD à 5400tr/min et bien sur port Gige.

image en 12bits, bin1x1, au maximum de la résolution

En enregistrant sur le DD interne: 15 à 17 im/s

En enregistrant sur un DD externe en Sata: 22 à 25im/s

Tu as une Basler aussi ?

Alors y a un truc que je ne comprends pas car pourquoi Jean Luc avec son vieux Toshiba monte à 100 i/s et toi tu plafonnes à 20 i/s ?

Posté
Tu as une Basler aussi ?

Alors y a un truc que je ne comprends pas car pourquoi Jean Luc avec son vieux Toshiba monte à 100 i/s et toi tu plafonnes à 20 i/s ?

Patrick parle de l'ACA 1300 qui est beaucoup plus gourmande vu son format que la 640 ;)

d'ailleur Fred m'avait conseillé de passer a un disque dur SSD pour utiliser cette cam à son max soit 30 img/sec

Posté
Patrick parle de l'ACA 1300 qui est beaucoup plus gourmande vu son format que la 640 ;)

d'ailleur Fred m'avait conseillé de passer a un disque dur SSD pour utiliser cette cam à son max soit 30 img/sec

Ah Ok ! Je m'en doutais un peu mais voulais être sûr.

Pour les SSD, peut-on les acheter séparément et les monter dans un portable ou en "externe" ?

Sur le net je vois des DD SSD avec interface PCI Express (on le met donc sur la carte mère de l'ordi) et d'autres Sata 2 ?? Quid pour adapter ces DD sur des portables ?

Posté
Ah Ok ! Je m'en doutais un peu mais voulais être sûr.

Pour les SSD, peut-on les acheter séparément et les monter dans un portable ou en "externe" ?

Sur le net je vois des DD SSD avec interface PCI Express (on le met donc sur la carte mère de l'ordi) et d'autres Sata 2 ?? Quid pour adapter ces DD sur des portables ?

On peut monter un SSD dans le portable à la place du disque classique. Ils sont au format 2,5" classique.

Nos deux laptops sont équipés de SSD. L'un (Lenovo X200T) avec un vertex 1 qui est un peu plus lent que les plus récent. Quand à l'autre, c'est un Sony VPC Z13 qui a deux SSD en Raid0 : il encaisse 300 Mo/s en écriture !

Posté

Le SSD que j'ai donné en exemple est fait pour les portables. On peut aussi le monter dans une tour avec un adaptateur 3,5''. Cela dit, maintenant il existe des SSD 3,5'' et aussi sous forme de carte PCIExpress ( http://www.materiel.net/disque-ssd/ocz-revodrive-pci-express-120-go-59139.html ) comme dit plus haut, j'en ai moi même un de 90 Go dans une tour ( http://www.materiel.net/disque-ssd/corsair-force-90-go-s-ata-ii-64235.html ), windows 7 démarre en 20 secondes montre en main !!

Ton portable doit être équipé d'un port interne S-ATA, tu verras ça te change la vie, maintenant je ne pourrai plus revenir en arrière !

@+

Posté
Pour un SSD avec une caméra Basler, je vous recommande de prendre un disque encaissant plus de 80 Mo/s. C'est le cas de la plupart des SSD récents :

IMG0029583.png

En plus le confort qu'apporte au jour le jour un SSD est vraiment important !

OK mais faut-il acheter un ordi complet équipé d'un SSD ou peut-on acheter séparément le SSD et s'en servir avec un portable classique ?

Posté
Le SSD que j'ai donné en exemple est fait pour les portables. On peut aussi le monter dans une tour avec un adaptateur 3,5''. Cela dit, maintenant il existe des SSD 3,5'' et aussi sous forme de carte PCIExpress ( http://www.materiel.net/disque-ssd/ocz-revodrive-pci-express-120-go-59139.html ) comme dit plus haut, j'en ai moi même un de 90 Go dans une tour ( http://www.materiel.net/disque-ssd/corsair-force-90-go-s-ata-ii-64235.html ), windows 7 démarre en 20 secondes montre en main !!

Ton portable doit être équipé d'un port interne S-ATA, tu verras ça te change la vie, maintenant je ne pourrai plus revenir en arrière !

@+

+1 : je n'ai plus que cela, même sur notre tour pour le disque système. C'est l'upgrade de PC le plus significatif que j'ai fait depuis que je monte mes PC, soit une vingtaine d'années !

Posté (modifié)

@+

Justement avant d'acheter un portable je voudrais être sûr que je pourrais installer dedans un SSD à la place du DD traditionnel. En effet les portables équipés d'origine de SSD sont rares et chers. La plupart des portables actuels sont-ils donc équipés d'un port interne S-ATA ?

Apparemment d'après vos réponses ci-dessus : oui

Modifié par mustagh54
Posté
Justement avant d'acheter un portable je voudrais être sûr que je pourrais installer dedans un SSD à la place du DD traditionnel. En effet les portables équipés d'origine de SSD sont rares et chers. La plupart des portables actuels sont-ils donc équipés d'un port interne S-ATA ?

Apparemment d'après vos réponses ci-dessus : oui

L'interface S-ATA est sortie il y a maintenant 4 ou 5 ans (grosso-modo), si ton PC est récent pas de problème.

@+

Posté
dans le même style peut-on placer un disque dur externe SSD sur une bécane normale? si oui y aura t'il des pertes?

Si c'est un port e-SATA, il n'y aura pas de pertes.

Si c'est un port Firewire 800 ou pire USB2 : il y aura des pertes. Un SSD récent encaisse 120 Mo/s en écriture, soit 1000 Mbps. Et il délivre plus de 200 Mo/s en lecture, bien au delà des pauvres 480 mbps que délivre l'USB le vent dans le dos.

Un puis il serait dommage d'utiliser un SSD juste pour le stockage, c'est tellement rapide comme disque principale !

Posté (modifié)
dans le même style peut-on placer un disque dur externe SSD sur une bécane normale? si oui y aura t'il des pertes?

En externe oui ce sera beaucoup moins rapide, l'interface e-sata doit plafonner à 80 Mo/s contre 200 Mo/s en moyenne (variable selon les SSD prendre avec le contrôleur SandForce c'est le plus rapide) sur la S-ATA ou S-ATA II.

@+

PS : J'ai été un peu chiche avec l'e-sata, en pratique on peut atteindre 90 voire 100 Mo/s avec un SSD en externe. Mais comme le dit Chonum, un SDD est avant tout utilisé en disque système pas en sauvegarde.

Modifié par StarEagle

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.