Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

J'ai profité d'une éclaircie ce matin pour faire une nouvelle mesure d'EP sur mon EQ6 car la dernière remonte à l'achat (6 mois) et je me suis dis qu'il serait bien de la refaire maintenant que la monture à tournée quelques heures...

Voilà le graph, sur 2 tours de vis sans fin:

119076EP22fev2011.jpg

Et malgré le "rodage", j'ai toujours ces sauts de 1" environ tout au long de la courbe.

Ce ressemble à des vibrations, à moins que se soit la turbulence :mad:

Avez-vous une idée d'où cela peut-il venir ? axe AD trop serré ? pas assez de jeu ? vibration du trépied ?

A noter: tous les "gros roulements" ont été remplacés par des skf; seuls les roulements de la vis sans fin sont d'origine...car je n'ai jamais su démonter cet écrou fendu qui est bloqué à mort :confused: du coup j'ai des doutes sur ceux-là...ça m'énerve !! :mad:

Posté

Bonjour

Je ne connais pas trop le Pecprep. De plus je ne vois pas d'indication sur la droite horizontale (temps).

Tu ne peux pas faire la même avec PEAS ?

A 1ere vue les EP ne sont pas trop méchantes pour une EQ6.

Les dérives rapides citées sont peut être dues à la turbu.

A ce stade le mieux est de tester en autoguidage réel, monture en charge, sur 10 ou 20 mn en enregistrant les écarts résiduels de l'étoile guide.

C'est cette indication qui te dira si le guidage est correct et compatible avec ta focale imageur.

Christian

Posté
Je ne connais pas trop le Pecprep. De plus je ne vois pas d'indication sur la droite horizontale (temps).

C'est noté, 309s / division.

Je pense également que cela viens de la turbu, tu posais combien de temps sur l'étoile ?

Tu es certain de ton échantillonnage ? +/-6" pour une EQ6 ça me parait vraiment pas énorme Oo

Posté

Merci pour vos commentaires.

Pour répondre à Tiflo:

- Poses de 1 sec sur l'étoile.

- 625mm de focale (Mak90 avec reduct 0.5) et pl1-m (pixels 5.2µ)

C'est bien les parametres que j'ai rentré dans Pecprep.

Bon ce soir je test l'autoguidage réel et je mettrai la courbe...

Posté

Le retour !

Comme prévu voici donc la courbe d'EP en situation réel de guidage, donc à pleine charge (150/750+mak90+APN), pendant 15' environ.

epeq6guidage110227.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Une EP qui se balade entre 1" et 1.5".... qu'est ce que vous en pensez ?

Le fait que sa passe de + à - à chaque correction (1" de temps d'acquisition) me fait peut-être pensé que l'aggressiveness est peut-être un peu haute non ? :?:

En tous cas, je pense que c'est inférieur à la turbulence moyenne de mon site... :be:

Posté

Ca ne serait pas une oscillation ? il faut baisser l'agressivité (perso elle est à environ 30%) et peut être revoir les reglages de backslash

Posté (modifié)

Salut Mourer1

Une chose m'intrigue dans tes courbes: il semble bien que l'EP dominante ait une période de 120s. (et pas 480s comme la période de la vis sans fin, à moins qu'elle ait été déduite pas le logiciel...) Tu confirmes?

Bref, 120s de période correspond au petit pignon du moteur, qui ne tourne pas rond donc. Soit il est monté trop serré, soit il n'est pas rond. Donc ça vaudrait le coup de vérifier le jeu entre le pignon moteur et le pignon intermédiaire du réducteur. (sur mon EQ6, c'était effectivement monté légèrement trop serré d'origine pour le moteur AD acheté en kit upgrade goto). Si après réglage ça persiste, le changement par un pignon de pierro Astro peut être bénéfique, le reste ayant l'air très propre.

Enfin 6" ce n'est pas bien méchant pour autoguider...

Pour les mouvements rapides d'1", j'aurais tendance à dire comme Christian que ça vient peut être de la turbu, surtout si les poses sont courtes. Il faudrait voir si ça diminue en augmentant le temps de pose (ce qui moyenne la turbu)

En agressivité, tu aurais intérêt à réduire un peu je pense, car effectivement il semble y avoir sur correction (probablement lié la turbu aussi). il faudrait essayer 50 à 66% typiquement.

au fait quand l'autoguidage est activé, ce n'est plus de l'EP, mais des erreurs de guidage qu'on voit. On ne peut voir l'EP que si le guidage est désactivé, ce qu'il faut faire avec la monture chargée donc, comme tu as fait, mais sans l'autoguidage.

Olivier

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.