Aller au contenu

Tête de Cheval & Flamme

RIGEL33

Messages recommandés

J'ai enfin trouvé un peu de temps pour trier et traiter mon image du samedi 5 février... par contre, grosse boulette, toutes mes brutes sont en JPEG :confused:

J'étais pourtant sûre d'être passé en RAW :s: Du coup, le traitement s'en ressent :cry:

J'ai testé deux sortes de traitement... à vous de me dire laquelle vous préférez.

Nébuleuses de la Tête de Cheval et de la Flamme

Photo prise à Saucats (33) le 05/02/2011 - Canon 350D au foyer d'un Newton 150 sur monture CG4

ISO 800 – 46 poses de 30s – 15 dark – 15 flat – 15 offset - Empilée sous DSS – traitement Toshop

Traitement en courbes avec balance des couleurs

tc_46_12.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Traitement automatique (niveaux, couleurs et contraste)

tc_46_13.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Du JPEG à la place dur RAW Roooooooh c'est pas bien ça ....

Je pense que ton APN n'est pas défiltré, tu t'en sors donc pas mal; je préfére la 2éme malgré Alnitak qui crache.

La prochaine, fait un peu plus de pose car 23 minutes c'est quand même léger pour cet objet peu lumineux. Bien cadré !

Mon APN n'est effectivement pas défiltré...

Des poses, j'en avais 140 à la base... mais j'en ai jeté pas mal... soit il y avait un léger bouger, soit des avions, soit des satellites, soit les loupiotes rouges des astropotes :confused:

Prochaine sortie, le week-end prochain si la météo est avec nous... je retenterais cet objet ;)

C'est clair qu'avec des poses de 30sec et seulement 23min c'est vraiment un beau resultat :), je suppose que c'est un 150/750 ouvert a F/D5.

Je me suis permis de prendre tes deux images et des les superposer, ensuite un petit traitement pour les couleur et un défaut de flat je pense sur la droite du cliché, enfin un petit flou selectif

tc_46_12_filtered.jpg

Vraiment pas mal le résultat que tu as :) .

Merci à vous tous :)

A combien est ouvert ton scope ?
je suppose que c'est un 150/750 ouvert a F/D5.
Exact ;)

Je me suis permis de prendre tes deux images et des les superposer, ensuite un petit traitement pour les couleur et un défaut de flat je pense sur la droite du cliché, enfin un petit flou selectif
J'adore le résultat :wub:

Tu a fais comment pour superposer les deux ?

Salut Rigel33,

Ah une fille qui fait la photo bravo !

L'addition par médiane te permettra de gommer les défauts des images, (satellites, etc...) et l'image est plus douce...

Essaye IRIS !

Cordialement

Pascal

On arrête pas de le lui dire ! :cry:

;)

Belle image et beau coup de pate de moustickk pour l'affinage du traitement :pou:, et j'avais oublié qu'il n'est pas défiltré ton APN

Je dis bravo Rigel33 faut continuer .... et puis un jour peut-être autoguidage :be:

J'adore le résultat :wub:

Tu a fais comment pour superposer les deux ?

Avec toshop, les deux images, une en fond et une en calque en superposition. La modification sur les couleurs et surtout le retrait du défaut de flat à droite mon permis de récupérer pas mal de signal et le flou fini l'aspect esthétique :) .

Merci à vous tous pour vos commentaires :)

Heureusement que je suis entourée de bons maîtres astropotes sur le terrain (comme astroJB, Fredlarun, BGI, gerard33) pour me conseiller et me soutenir car j'aurais laissé tomber dès le départ.

Et ici aussi, je reçois soutien et conseils de la part de vous tous. Un grand merci pour ça. ;)

Pour IRIS, on me l'a déjà expliqué... plusieurs fois... mais une fois à la maison, je zappe certaines commandes et c'est la cata :confused:

C'est tellement compliqué pour tout se rappeler... et prendre des notes quand il fait nuit, c'est pas le top :rolleyes:

Il faudra qu'on organise un atelier IRIS à l'asso... en salle éclairée, ce sera plus simple:p

Fred, laisse tomber pour l'autoguidage :lol:

Il faut déjà que je maîtrise parfaitement le guidage simple et que je m'améliore sur les différents traitement...

J'y viendrais sûrement un jour et je t'aurais alors comme maître car tu as tellement galéré (et tu galères encore) que tu pourras me dire quoi ne pas faire :be:

Mille mercis Moustickk pour le tuyau ;)

Je te met un lien pour une technique qui, a l'origine sert pour le gradient, mais une fois que tu as bien compris le principe ça peux servir a plein de choses.

Si tu prend ton image et que tu force les niveaux tu vois a droite une zone verte en arc de cercle (surement le vignettage). C'est avec cette méthode que je l'ai supprimée pour quelle redevienne rouge comme le reste ;) .

http://astrosurf.com/lorastro/Traitement/Suppression%20des%20gradients.htm

Merci Moustickk, je mets ce lien dans mes favoris :p

JP, ce n'est pas la première fois que j'image cet objet... c'est le deuxième hiver que je m'y essaye et j'ai déjà nettement progressé par rapport aux clichés précédents.

De plus, j'archive toutes mes brutes (celles en RAW) et mes traitements en mettant des notes sur les processus choisis... ainsi je peux revenir dessus quand la météo n'est pas de la partie. ;)

Quand j'ai de bonnes brutes, je m'amuse à différents compositage et traitement... cela me permet de voir ce qui marche le mieux pour tel ou tel objet.

Mais avec ce dernier cliché, j'ai été dégoûtée de voir que je n'avais pas mis la bonne config à mon APN et sortie que des JPEG... donc je ne me suis pas trop pris la tête... je râle d'autant plus que l'image n'est pas si mauvaise au final...

Mais je l'aurais un jour... je l'aurais :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.