Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Citation:

Pour les Anniversaires , un joli message de la part de WA avec le ou les anniversaires du jour

Ca existe déjà: par mp et sur la page d'accueil.

C' est pas bien d' amputer les réponses ! C' est la fin de la phrase qui se voulait être positive et constructive ! :be:

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Et si on enlevait l' accès à ceux que l'on ne désire plus y voir ? ;):D

Ah oui, ça aussi c'est possible :D

On commence quand :be:

J'ai l'index qui frétille à l'idée d'appuyer sur le bouton !!!!!

Posté

Y a qu' à déjà sélectionner tous ceux qui ont fait partir en vrille un sujet , et tous ceux qui font les funambules sur le fil du hors charte ! :be::rolleyes:

Nan, j' déconne ! Mais il y a peut être des pistes à creuser ! ;)

Posté
Y a qu' à déjà sélectionner tous ceux qui ont fait partir en vrille un sujet , et tous ceux qui font les funambules sur le fil du hors charte ! :be::rolleyes:

Nan, j' déconne ! Mais il y a peut être des pistes à creuser ! ;)

Ce n'est pas si évident que ça !!!

Je peux juste dire que la modération est relativement prévenante, et on peut discuter avec nous.

Il y a des forums où je suis inscrit, et où les modos sont anonymes (genre Modo1, Modo2...) et lorsqu'ils prennent des décisions, c'est sans discution et sans appel.

Ce que je veux dire, c'est que l'on s'efforce à trouver un juste milieu. Et pour ça on prend des décisions qui plaisent à certains, et à d'autres non.

Posté
bonjour

mais il me semble qu'il y avait déja eu une discussion du même genre l'année dernière ....ça avait beaucoup discuté avec d'un coté ceux qui étaient clairement pour un bon coup de virage "astro" , en se recentrant sur ....l'astro , en disant qu'il y avait d'autres forums "sociaux" qui existaient déjà et les autres qui voulaient le maintient à tout prix de la possibilité de discuter ....

je crois qu'il y avait eu une réorganisation des rubriques ..... déja parce que ça déconnait tout le temps et ça demandait trop de travail de modération.... ( je n'ai plus en tête les détails de la réorganisation des rubriques )

Bon ben un an plus tard il faut peut être prendre les décisions qui s'imposent ....vous êtes pas des esclaves non plus .... si vous ne pouvez pas gérer ....

je sais que l'on avait aussi beaucoup discuté de l'ouverture de la rubrique " les coulisses de la photo" ....bon à priori elle pose moins de Pb à modérer.... (enfin c'est ce qui me semble vu de l'extérieur ) ....je me rappelle d'un modo qui était clairement contre l'ouverture de cette rubrique ....

Gg

La discussion de l'an dernier (à moins que mes souvenirs se soient embrouillés) n'a fait qu'entériner le statu-quo, les rubriques hors-sujet et humour ont simplement fusionnées. (me trompe-je ?)

J'ignore si l'équipe de modération souhaite relancer le fond de la discussion... :b:

Posté
ah oui c'est ça ! => tu as une meilleure mémoire que moi !! !

Normal, je fais une cure de phosphore ;)

c'est peut être pas un souhait ...c'est peut être une obligation ....si ils ne sont pas assez nombreux

Attendons qu'ils s'expriment !

Suspense !

Posté
Pour info, on peut enlever l'accès à OFUP à ceux qui ne désirent pas y aller ;)

Ca c'est une bonne idée !

Et je rejoins aussi l'analyse de Newton dans son message n° 6 ci-dessus :)

Et je répète ce que j'ai dit dans un autre post :

"ce n'est pas parce qu'on ne poste pas souvent dans les rubriques spécifiquement astro, qu'on ne s'intéresse pas à l'astro et qu'on ne les lit pas, moi personnellement j'y trouve énormément de réponses à mes questions sur la pratique de l'astro, et ce n'est vraiment que quand, après une recherche, je n'y trouve pas de réponse à mes questions que j'y poste mes questions, ça évite aussi peut-être les doublons ...

Et j'adore par exemple lire les CROA."

Rien qu'à titre d'exemple, quand j'ai acheté ma lunette ED80, pas besoin de reposer la question "quelle ED80 choisir ?". Les infos que je cherchais figuraient déjà dans webastro ! A quoi bon donc faire un doublon et reposer la question ?

Idem quand je cherchais des infos sur l'IEQ45 ou le défiltrage d'un Canon EOS 1000D ou encore les avantages d'un oculaire grand angle ou zoom par exemple, ou encore à propos du choix d'une bonne monture équatoriale, ou encore à propos de l'astrophoto etc... etc...

Ceci montre en tout cas la richesse du forum Webastro dans le domaine de l'astronomie !

Et la rubrique Science, comme l'a dit Ailleurs Bruno, je pense, est d'un très haut niveau, parfois même sur certains sujets, largement supérieur en qualité à ce que l'on trouve sur d'autres forums spécifiques aux sciences ! Et ça montre aussi que les astrams de Webastro ont une grande ouverture d'esprit !

Et pour ce qui me concerne, je reconnais que je poste beaucoup dans cette rubrique ou dans la rubrique Sciences et très peu dans les rubriques astro pour les raisons ci-dessus évoquées.

Et les sujets d'OFUP ne me dérangent pas non plus !

Quelle idée bizarre de parler d'un dosage relatif de messages spécifiquement astro vis à vis des messages dans des rubriques OFUP ou Science !

Il y a quelque temps déjà j'avais demandé qu'on réactive le sujet de la radioastronomie, car ça m'intéresse aussi (merci aux administrateurs de l'avoir fait :)). Depuis ça s'est étoffé et s'appelle maintenant l'astro autrement, avec deux sous-rubriques spectro, et radioastronomie. Et j'y trouve des infos intéressantes ! Ca serait dommage aussi qu'on supprime, tant qu'on y est, ces rubriques sous prétexte par exemple que c'est marginal et que ça n'est pas vraiment de l'astronomie visuelle !

Bon cieux à tous !

Posté
La discussion de l'an dernier (à moins que mes souvenirs se soient embrouillés) n'a fait qu'entériner le statu-quo, les rubriques hors-sujet et humour ont simplement fusionnées. (me trompe-je ?)

J'ignore si l'équipe de modération souhaite relancer le fond de la discussion... :b:

Eh oui c'est un sujet récurrent..une sorte de flood à lui tout seul quoi..si je me souviens bien l'an passé la disucssion avait eu lieu peu de temps avant le1er Avril !!!!!

la décision de statu quo était venu d'une part de l'impossibilité de trier a priori le bon grain de l'ivraie, et d'autre part de l'idée admise qu'une telle interdictaion pourrait facilement être contournée....

J'etais déjà l'an passé plutot partisan d'une autodisciplne telle qu'écrite dans le charte, je le suis encore, entre autre parce qu'on est pas obligé de lire toutes les discussions

Et puis je viens de me fendre moi aussi d'une petite mesure. Si on parle non pas du nombre de messages mais du nombre de discussions (puisque c'est ce qui apparaît par défaut si on n'a pas configuré sa page et qui donc peut servir de premier filtre), je vous donne le top 10 des rubriques ayant des discussions nouvelles ou actualisées ce jour.

Photos et Traitements : 22

Materiel Astrophotographique : 16

(déjà là le mec qui fait que du visuel il est content hein..)

Matériel général : 14

Support débutants :11

OFUP: 11

Présentation : 9 (journée de passage de la gentille RIGEL33??:))

Observation : 7

Les bricoleurs : 4

Les tests : 4

CROA :......3

Ca donne une autre lecture au sujet non ?

Posté
Photos et Traitements : 22

Materiel Astrophotographique : 16

(déjà là le mec qui fait que du visuel il est content hein..)

Matériel général : 14

Support débutants :11

OFUP: 11

Présentation : 9 (journée de passage de la gentille RIGEL33??)

Observation : 7

Les bricoleurs : 4

Les tests : 4

CROA :......3

Ben , ouais , mais si tu as 2592 réponses sur OFUP et 2 dans "les bricoleurs" , ton filtre , c' est plus des trous qu' il a , c' est des Gouffres de Padirac !

Sans compter le boulot des modos , qui n' ont même plus le temps de lire autre chose que OFUP , ni même de faire un peu d' astro , ou de lancer des sujets !

Le blème est pas de savoir QUI poste le plus ou le moins : le truc c' est de savoir si "certains" ne font pas QUE du OFUP , en floodant un max : UNE réponse amène une contre-réponse qui amène une réponse qui amène . . . . . à ensuite aller flirter avec le hors charte , les critiques , les insultes . . . . et la fermeture !

Posté

pourquoi faudrait-il que les rubriques aient un nombre équivalent de sujets traités ou de réponses ?

la radio astronomie est moins visitée mais tout aussi importante que la rubrique ofup par exemple.

ceci étant, ce serait dommage de supprimer ofup même s'il faut bien avouer qu'on est parfois un peu crispé quand on la visite :D !!

Posté

Ne vous méprenez pas...loin de moi l'idée de dire que certains fils devraient être supprimés !! Bien au contraire. J'expliquais juste que , personnellement, quand j'ouvre le forum sur "Derniers messages", je me sers tout auant du filtre "titre de la rubrique" que nombre de posts associés à une discussion !!!

Maintenant c'est vrai que ca n'est en rien corrélable au travail de modos comme le dit HGT, simplement je voulais montrer le coté "relatif" de l'invasion de OFUP, au moins popur les lecteurs...

Posté
D'ailleurs, savez vous quel est le sujet le plus fréquenté du forum ? C'est "à quoi ressemble le soleil en ce moment" avec 8074 messages et plus de 145 000 visites !!! A lui seul, ce sujet est plus gros que bon nombre de forum "indépendants" :)

on n'est pas des rigolos nous autres les soleileux ! :hm:

Il va peut être même falloir recruter pour permettre aux modos de respirer un peu !

Le temps qu' ils passent ici n' est plus consacré à l' astro !

ça prend du temps mais c'est un choix aussi. C'est intéressant je trouve comme "boulot", de discuter entre nous des problèmes qu'on nous pose. Il y a des jours lourds, et d'autres pas.

la radio astronomie est moins visitée mais tout aussi importante que la rubrique ofup par exemple.

D'ailleurs on pensait les fusionner :be:

Tout ça pour dire qu'OFUP, c'est pas vraiment supprimable. On retrouverait peut être plus de déchets dans les vrais discussions astro après ... et puis ça permet de rigoler sur tout et n'importe quoi. Moi ça me va !

Posté

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens de lire l'ensemble de ce post et il me semble important de préciser deux choses.

1)Comme il a été dit plus haut, ce n'est pas par-ce-que un message apporte moins de commentaires qu'il est jugé moins intéressant par les personnes qui le consultent. Je suis débutant en astro et donc, je lis beaucoup plus que je n'interviens, ce qui me parait à la fois sage et normal, surtout au vu des très bonnes compétences de certains intervenants.

2) Si le sous forum OFUP nécessite un ou des modérateurs supplémentaires pour être plus efficacement surveillé et pour permettre d'enrailler plus vite les dérapages, c'est possible. Mais, il me semble que la modération se fait sur la base du volontariat. Personne n'est obligé de le faire contre sa volonté. Les modérateurs étant je crois choisis parmi les vieux habitués du forum, ceux-ci savent à quoi s'en tenir en acceptant la charge, pas facile j'en conviens, qui leur est proposée.

Pour conclure, je crois que ce qui plait dans un forum, c'est un ensemble de choses et OFUP fait partie intégrante de WA. Si la modération s'avère trop prenante, durcir les exclusions, temporaires ou définitives en cas de débordement, peut certainement amener calme et sérénité dans ce sous-forum.

Cordialement.

Eric

Posté
Si j' ai dit : "sans commentaire" , c' est que JE ne souhaitais pas en apporter !

Si j'ai créé un topic, c'est que j'avais envie d'en faire un... Je n'aime pas trop la fin de non-recevoir implicite derrière un lapidaire "sans-commentaire".:)

Toutefois , je n' avais pas affiné les stats , je le reconnais , pour ne pas m'imposer le fait de juger du bon aloi , ou non de tel ou tel sujet !

Je n'impose rien: tu as affiné en sortant des stats les posts astro, j'en ai en plus sorti les posts anciens

Je voulais garder la globalité pour voir où allait les lectures et les réponses préférées des membres !

Sans doute, mais garder un topic "Happy birthday" à 3000 messages biaise singulièrement les chiffres que tu as avancé.

Absurde , nul , diront certains , mais pas plus que les autres sujets OFUP , à mon avis !

Tout à fait :)

Laissons faire les choses et s'ouvrir des milliers de sujets OFUP , et dans quelques temps , une maman recherchant des couches lavables bio , viendra sur nos fils pour en savoir plus !

Oui... Et pourquoi? Parce qu'on trouve des membres qui ne viennent ici que pour parler de couches lavables bio.

Ex: si je veux des renseignements sur les musées de Venise, je ne vais pas aller le demander dans un forum de bridge: je vais sur le site de la ville de Venise.

Point.

Pour les Anniversaires , un joli message de la part de WA avec le ou les anniversaires du jour - et pour les amis intimes des fêtards , le reste se fait par MP !

Exemple fort mal choisi à mon sens:

1/ le topic des annivs n'a jamais donné de boulot à la modération.

2/ il concerne un jour ou l'autre tous les membres.

3/ il est largement plus convivial que délétère.

Les blagues à 2 balles : il est impossible de se rappeler des presque 1000 blagues déjà envoyées ! Résultat : bon nombre de "déjà postées" ressortent au fil des mois !

C' est pire que du flood !

C'est un topic où il n'y a que des blagues et très très peu de réactions/discussions... Et puis bon, la blague du jour, ça se regarde comme l'APOD, non? :D

Je lis pas le fil sur la musique , mais il doit en être de même , j' imagine !

Faut dire que je vois pas l'intérêt de savoir que X est en train d'écouter du Lama ou du Vivaldi !

Signaler un bon CD qui vient de sortir , ou une réédition de bach ou Haendel , je comprendrais mieux !

Je rejoins ici l'opinion de Newton: j'ai découvert des choses variées et plaisantes, parce que justement, c'est fait pour faire partager sur le vif un morceau qu'on aime, c'est gratuit... Sympa... Et ça ne prend pas de temps à rédiger.

Et là aussi, jamais d'intervention de la modération, alors que, si j'ai bien saisi, ton but premier était de les décharger de leur travail... Ce n'est peut-être pas de ce côté-là qu'il faut chercher le problème, donc...

Ben , ouais , mais si tu as 2592 réponses sur OFUP et 2 dans "les bricoleurs" , ton filtre , c' est plus des trous qu' il a , c' est des Gouffres de Padirac !

Quand je pose une question de bricolage, genre "quel est le solvant kivabien pour la colle epoxy", j'apprécie de ne pas avoir 2592 réponses :be:

Sans compter le boulot des modos , qui n' ont même plus le temps de lire autre chose que OFUP , ni même de faire un peu d' astro , ou de lancer des sujets !

Qu'en sais-tu?

Moi je connais quelques autres fils qu'ils fréquentent bien... :be:

Le blème est pas de savoir QUI poste le plus ou le moins : le truc c' est de savoir si "certains" ne font pas QUE du OFUP , en floodant un max : UNE réponse amène une contre-réponse qui amène une réponse qui amène . . . . . à ensuite aller flirter avec le hors charte , les critiques , les insultes . . . . et la fermeture !

Là oui!

Savoir très exactement jusqu'où on peut aller pour flirter avec la ligne rouge et s'arrêter juste avant...

C'est ça qui est le plus lourd à gérer pour la modération: celui qui emmerde continuellement.

Le bon post religieux ou politique bien hors charte, il ne pose pas de soucis, de même que le topic anniversaire (ou du même genre).

Par contre, on sait tous repérer un sujet qui va partir en sucette... et on dirait même que parfois, certains s'amusent à les poster, juste pour énerver... Enerver les membres, faire montrer la pression... et là, c'est du boulot pour la modération, oui.

Posté

Envoyé par Lasilla :

Exemple fort mal choisi à mon sens:

1/ le topic des annivs n'a jamais donné de boulot à la modération.

Sisi :confused:

Posté

Tout ce qu'il y a de plus sérieux Sil'....

C'est dans ces moments qu'on se demande parfois ce qu'on fout là. Arriver à modérer un tel post faut le faire.

Posté

pour apporter ma contribution aux statistiques d' OFUP

je pense que certaines personnes, postent surtout sur OFUP, car n'ayant pas les connaissances pour poster ailleurs, ou lorsqu'elles le pourraient, la reponse est déjà donnée.

je pense que beaucoup de webastram veulent faire vivre le fofo et apporter leur pierre a l'edifice. donc merci a OFUP pour ça.

je suis inscrit depuis 5 ans et je n'ai qu'un peu plus de 500 messages a mon actif, en compraison a certains qui sont là depuis 2 ans et qui en ont plus de 3000...

merci a eux ;)

longue vie a webastro et au OFUP

Posté (modifié)

L'OFUP me plait bien comme il est. Si je n'ai pas envie de lire un sujet (parce qu'il ne m'intéresse pas), suffit de le zapper. En revanche si la modération doit y passer trop de temps, au détriment du reste du forum...il faudrait faire évoluer les choses. Mais est ce le cas ?

Si oui (Je vais peut être écrire une bêtise) : Serait il possible de ne plus modérer l'OFUP ? Et éviter ainsi que les modérateurs soient accaparés par celui-ci.

Ca pose peut être un problème légal (en cas de dérive grave, du genre infractions pénales).

Modifié par Smith
Posté
Si je n'ai pas envie de lire un sujet (parce qu'il ne m'intéresse pas), suffit de le zapper

Faudrait écrire ça en grand :)

Ca pause peut être un problème légal

Oui ;)

Posté
Ça ne me choque nullement de voir des sujets qui n'ont aucun rapports avec l'astro, c'est un peu comme si on disait pendant une soirée d'observation on ne doit parler que d'astronomie :p Heureusement que les échanges humains ne se limitent pas qu'à un seul domaine même au sein d'un groupe de personnes passionnées par un même sujet.
+1

Faudrait écrire ça en grand :)
Si je n'ai pas envie de lire un sujet (parce qu'il ne m'intéresse pas), suffit de le zapper !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.