Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

Pour ceux qui shootent a l'APN, quelle est selon vous la meilleure solution d'alimentation ?

1 - multiplier les batteries et les changer quand il faut ?

2 - Le grip Canon ou compatible avec 2 batteries (est-ce que ca suffit pour une soirée astro) (ca rajoute du poids !)

3 - le cable 12V sur le powertank ? (un spaggetti en plus)

Merci pour vos avis !

Posté

Bonjour,

Je pense que tout cela dépend des conditions et du matériel que t'utilises.

Si tu te déplaces avec une alimentation ou que tu est prêt du courant il est vrai qu'une alim 12 volts, t'évite d'avoir a t'occuper de cela.

J'ai une poignée compatible pour mon 400D, (an-mann) mais que je n'ait jamais utilisé pour l'astro, par contre je suis parti déjà en vacances rien qu'avec elle sans aucune batterie a coté. J'ai toujours été surpris par son autonomie.

J'ai quatre batteries dont deux d'origine, et ce sont les deux achetés dernièrement qui se vident plus vite alors qu'elles n'ont pas plus de 6 mois.

Posté

Si tu es a poste fixe ou dans le jardin, le mieux c'est une alimentation externe.

http://www.pierro-astro.com/AlimEOS.html#1

Si tu te déplaces, et que tu as un powertank ou proche de la voiture:

http://www.astreos.eu/APN/accessoires/electronique/accessoires%20elec.html#adaptateur%2012V%20canon

Tarifs a peut près équivalent port compris... y'a surement ailleurs mais voilà un début.

Posté (modifié)

ben ca c'est un bon sujet moi, j'ai opté pour le grip a 2 batterie et la comme un con, j'ai trouvé l'alim de pierro astro pour secteur puis les batterie pour 12v trop tard, ce qui es con pour le grip, bon ca ajoute du poids ca c sur, mais en plus l'apn est bien plus imposant et donc en shootant un objet qui passe au méridien va falloir que je fasse gaffe a ce que l'apn n'accroche pas un des pieds de la monture, donc j'vais surement opté pour la batterie 12v ou secteur, même si parfois avec l'humidité craignos j'ai un peu peur vu qu'on ne peux pu fermer le compartiment batterie, ou en lui faisait une encoche pour laissé passé le fil. en tous cas, j'ai déjà utilisé plusieurs batterie que je changé en cour de pose, et la dernière fois même en y allant tous doucement j'ai fait tourné l'apn sur le po un chouilla m'en suis même pas rendu compte et me suis retrouvé avec une rotation de champs bien pourrie en regardant les poses après j'avais 12 poses de 10min bien fixe et a la 13e hop la ca tourne erfffff, donc plutôt opté pour l'alim sur batterie ou secteur si tu peux je pense.

Modifié par xanax
Posté

OK donc cable 12V à coller sur le powertank...

C'est quoi la différence entre le modele d'astroeos et celui de TS ? L'un a un transfo déporté apparemment. Pas sur que ce soit très pratique...

Posté
ben ca c'est un bon sujet moi, j'ai opté pour le grip a 2 batterie et la comme un con, j'ai trouvé l'alim de pierro astro pour secteur puis les batterie pour 12v trop tard, ce qui es con pour le grip, bon ca ajoute du poids ca c sur, mais en plus l'apn est bien plus imposant et donc en shootant un objet qui passe au méridien va falloir que je fasse gaffe a ce que l'apn n'accroche pas un des pieds de la monture, donc j'vais surement opté pour la batterie 12v ou secteur, même si parfois avec l'humidité craignos j'ai un peu peur vu qu'on ne peux pu fermer le compartiment batterie, ou en lui faisait une encoche pour laissé passé le fil.

Quand je mettrai le 7D au foyer, je peux t'assurer qu'il sera vraiment bien emmitouflé, au moins à l'abri de l'humidité (quand bien même le 7D est tropicalisé).

Pourquoi toujours tout laisser ainsi à l'air libre? :b:

Même un oculaire monté sur son PO/RC/RT est recouvert lorsque nous n'y jetons pas un oeil (et ça empêche aussi la buée de se déposer).

Un simple sac plastique est suffisant, pas besoin du truc doudouné ;)

Pierre

Posté

en l'entourant dans un sac plastic hermétique il chauffe plus, je le faisait au début mais de toute façon l'effet de condensation fait que même dans du plastic il prend l'humidité quand même. une nuit complète dehors l'humidité s'infiltre partout.

• 2 mois plus tard...
Posté

une fabrication perso qui transforme le 12v en 7.5v pour moins de 10 € avec protection :)

31447782.jpg

liste composants :

L7808CV

une résistance de 5 Ohm

une Diode standard ( récupéré dans une alim de PC elle servait a faire le pont de diode redresseur )

un condensateur de 10 uF

de la plaque pré-percé

toujours testé le montage une fois fini avec une résistance de 200 ohm en sortie ( pour simulé un appareil ) et vérifié la tension qu'elle soit bien en 8V

PS : même si vos batteries APN sont de 7.5V ce n'est pas constant et une batterie chargée délivrera toujours plus donc aucun risque a cause des 0.5V supplémentaire de plus dans le boitier de batterie évidée j'ai un condensateur 10 uF entre les bornes + et - pour un lissage de la tension ( placé ici car cela nettoie les parasites qui pourrais s'inscrusté avec la petite longuer de fil )

Posté

Bonjour Kerrigan ;

bonne idée, simple et sympa le montage :)

pour le condo 10µF (très bien adapté pour les basses frequences parasites (50Hz....) tu peux sans doute ajouter (en // ) un 100nF ceramique pour le cas de perturbations 'hautes' frequences ;) .

Pour ceux qui non pas l'habitude prendre (ou faire) du fil torsadé entre la source et l'APN..

Posté

Pour l'humidité,

je rappelle que la rosée (sympa dans le jardin ce matin :) mais nuit pourrie :( ) ; et la condensation de l'eau DEJA presente dans l'air quand l'air se refroidi et sur nos 'petits' objets devenus froids (dissipation thermique vers le ciel considéré vers -100°C je crois) ;

Donc laisser nos occulaires à l'exterieur permet qu'il reccupere l'eau de l'air qui les environne (ça fait beaucoup ;) ), dans un sac hermetique on limite probablement un peu (moins d'air = moins d'eau !) peut etre a essayer avec un sac de sel dessicant......

Posté
Bonjour Kerrigan ;

bonne idée, simple et sympa le montage :)

pour le condo 10µF (très bien adapté pour les basses frequences parasites (50Hz....) tu peux sans doute ajouter (en // ) un 100nF ceramique pour le cas de perturbations 'hautes' frequences ;) .

assez juste vu que je n'ai aucun 220v a proximité a chaque fois mais une simple batterie de voiture 12V :)

Posté

Un 450d est-il si gourmand que ça? Je shoot avec un nikon D90 quelques fois de manière intense et avec une seule bonne batterie bien pleine ça tient la nuit. Alors avec juste une deuxième batterie ça devrait laisser de la marge et éviter de se retrouver avec un cable en plus.

Posté
Un 450d est-il si gourmand que ça? Je shoot avec un nikon D90 quelques fois de manière intense et avec une seule bonne batterie bien pleine ça tient la nuit. Alors avec juste une deuxième batterie ça devrait laisser de la marge et éviter de se retrouver avec un cable en plus.

Bien évidement avec plusieurs batteries tu peux faire sans soucis.

L’intérêt de l'alimentation externe c'est que pour le prix d'une batterie tu ne te pose plus la question si tu as un observatoire ou si tu sais que tu vas faire pleins de pauses dans une nuit hivernale très froide par exemple.

Dans mon cas, je veux tout automatiser, donc une alim externe est importante.

Posté

j'ai pris un grip, je ne le regrette pas, avec 1 batterie je faisait 3h, 3h30, avec 2 dans le grippe je tiens la nuit, 250 gramme de plus, sur ma lulu ca équilibre parfaitement le Po avec le poids du verre a l'avant, ca économise toujours un fil, moi j'aime pas les fils qui traîne.

Posté

ca consomme pas plus de 200mA je dirais ca fait des pointes a 200 ( vu au multimètre ) mais en général ça reste vers les 100mA ;) c'est le froid qui réduis la durée de vie ( charge de la batterie ) c'est juste que sur une nuit d'acquisition on ne se pose plus la question de check la batterie toutes les heures :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.