Aller au contenu

Un groupe de taches solaires.


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

voilà un morceau de chromosphère qui date de jeudi dernier.

Cet après-midi là, c'était grand ciel bleu, pas de vent et température douce, alors j'ai pas pu résister à sortir celui qui se cache dans la cabane au fond du jardin pour voir s'il y avait de l'activité sur le Soleil. Eh bien oui, il y avait de la tache, et en groupe de surcroit.

Comme l'image était plaisante, la planchette à dessin à repris du service.

J'ai passé presque 2 heures à tenter de retranscrire ce beau groupe de taches, je suis resté un bon moment à observer cet aspect très graphique des filaments qui traversent radialement la pénombre.

Sur la fin, ça s'est dégradé sérieusement, le télescope pointait presque à l'horizontale.

Bien sûr en 2H de temps ça se transforme, j'ai commencé par la tache de gauche pour finir par celle de droite, sans revenir sur le début du dessin car sinon on n'en finit plus.

La granulation est dessinée à titre indicatif, mais ça ressemblait bien à ça au début de l'observation. Environ 20% de la feuille de papier sont recouverts de granulation, le reste est obtenu avec du copié-collé de cette surface. C'est moins élégant qu'un tout-fait-main, mais qu'est-ce que ça fait gagner comme temps.

Voilà donc le groupe n°?, dessiné entre 14h et 16h TU le jeudi 17 février, au C9.25, feuille Astrosolar, et bino à 160X de gr. L'image est orientée comme dans un Newton.

 

 

110222062702763468.jpg

 

11022206260886759.jpg

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique Fred, le rendu des taches, de la granulation (on t'excusera le copier-coller ;)) tout est superbe !!!

Je préfère carrément le "gros" plan, on voit mieux la granulation...

Je ne savais pas que tu avais un C9 en complément de ton 400...

Il y en a qui on de la chance de voir le soleil !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires !

Je vois que la granulation produit son petit effet.

Nunky, le C9 est une acquisition récente d'occas', pour voir ce que donne un SC, type d'instrument que je n'avais jamais eu. L'image stellaire est surprenante de lisibilité, du coup la collimation s'en trouve facilitée. L'interprétation du star-test également. Conséquence de la fermeture du tube ? Dommage par contre pour l'énorme obstruction...

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Salut Vincent,

 

merci à toi !

Le dessin solaire, il faut forcément un crayon très fin. A part la Lune, on n'a pas tellement de sujets aussi contrastés et fins à croquer.

 

Sinon et puisque tu déterres ce sujet qui commence à dater, j'en profite pour vous signaler que j'ai justement mis ce dessin de taches solaires dans le challenge "photo" de Ciel et Espace. Pour l'instant je suis 2ème à 3 voix seulement du premier, si vous voulez voter pour moi c'est le moment ! :) il ne reste que 10 jours.

C'est le seul dessin parmi que des photos. Vous pouvez mettre jusqu'à 3 voix par vote.

 

C'est là :

http://www.cieletespace.fr/challenge

 

Il faut s'inscrire pour pouvoir voter, mais c'est rapide et ça n'engage à rien.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez les autres, allez voter ! :)

 

De la manière dont c'est présenté, pas trop envie ...:confused:

 

Je regrette un peu que ciel et espace ne fasse pas un concours dessin un peu étoffé, les astro-dessinateurs le méritent.

 

Là, on demande une photo, pour juger de la technique photo... un dessin au milieu, même si c'est du caviar comme ici ou comme celui de la lune de Serge Vieillard, je n'adhère pas, donc pas de vote pour.

 

Voilà, c'était ma vilaine parenthèse de la soirée :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'il est vilain cui-là :be:.

 

C'est vrai que c'est pas très simple pour s'inscrire, un peu lourd, mais bon, l'initiative est pas mal, et j'adhère à ton idée de faire un concours uniquement de dessins, et pas seulement d'un seul noyé au milieu de photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le "Challenge Ciel & espace",

c'est assez marrant. en effet, il s'agit d'un concours avec une démarche 100% imagerie.

J'avoue m'être assez amusé en soumettantn mon dessin, le voyant remonter dans les sondages et... arriver en tête. Il a été classé hors concours car sortant du cadre du réglement.

 

cela est d'abord plaisant,

mais ca dénote aussi une certaine façon de considérer l'observation visuelle et le dessin astro, sentiment que l'on peut retrouver de façon indirecte avec le passage des étoiles de CE, où L'échelon suprème en est l'imagerie....

Bien évidement, ce n'est pas ma façon de voir !

 

mais je pense que cette tendance générale, cette "tradition" est en train de s'infléchir - ce qui ne retire en rien aux qualités des imageurs.

OUI ! le dessin astro peut être un but, une finalité des pratiques amateurs, tout comme l'imagerie. Ce sont des disciplines qui sont amenées à se cotoyer, et non se mesurer entre elles.

Je pense que le dessin amateur est entrain de vivre un renouveau, que le meilleur est à venir, qu'il ne sera pas le parent pauvre de nos pratiques et regagnera ses lettres de noblesse.

Mais les choses évoluent.Pour preuve, j'ai été invité par CE pour l'enregistrement des postcard de fevrier 2011 à ma grande surprise. Cela témoigne d'un geste sympathique et surtout, d'un intéret porté pour nos travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso , je trouve le dessin génial .

J'ai voté sur le site du CE car il faut faire prendre conscience à certains que le dessin existe.

 

Je fais mes débuts en astro-dessin et je trouve ça génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christel,

 

tu es pressée dis-moi !

Le forum, j'y reviens souvent, mais c'est presque toujours en quelques instants car même en congés, j'ai deux bambins à occuper ! Et à 2,5 ans pour l'un et 2 mois pour l'autre, c'est pas la patience qui les caractérise.

Donc si mes interventions à deux posts ne se font pas à suivre, c'est pas pour faire attendre délibérément qui que ce soit, mais par nécessité familiale.

 

La réponse à ta question :

non, pas d'éponge, tout au graphite. Les contours des grains c'est au 2H, et en même temps je colore les intergranules, toujours au 2H. Ca me donne une trame assez homogène, trop par rapport à la réalité, avec des contours souvent trop marqués, donc je passe un très léger coup d'estompe sur l'ensemble. Du coup, c'est trop mou, il faut dynamiser le résultat comme à l'oculaire, avec des granules plus clairs et d'autres plus sombres. Je débouche donc certains granules avec un bout de gomme, je fonce certains intergranules au graphite, je renforce qcq contours.

Tu imagines bien que le tracé individuel de tous ces granules, ça prend beaucoup de temps. Le tiers (environ) est fait main, le reste est obtenu sous PhotoFiltre par des copier-coller, mais ça c'est expliqué dès le début du post.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.