Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à vous tous!

Voilà, je me demandais, en regardant sur Stellarium, ce qu'on pouvait voir de beau en planétaire en ce moment.

J'ai trouvé Saturne au sud/est vers 23h ou minuit, assez facilement.

Je vois aussi que Jupiter est encore visible, mais par chez moi je n'ai pas une bonne visibilité pour elle.

J'aurai voulu vous demander si quelqu'un savait si dans les prochains mois Uranus ou Mars serait visible.

Ma question s'élargie en demandant aussi si Mercure(je ne me fais pas trop d'illusions...), Neptune, Pluton ou Cérès seraient visibles elles aussi. Mais si oui, ou et quand? (ou d'autres!)

Voilà, si vous avez des infos la dessus, ou encore des expériences en planétaires à faire partager, je serai ravis d'en savoir plus!

Cielement vôtre.:cool:

Modifié par Lazareth
Posté

Bonjour Lazareth, :)

J'avoue être assez perplexe vis-à-vis de ta question... Tu voudrais savoir, si j'ai bien compris, si quelqu'un savait si dans les prochains mois les planètes Uranus ou Mars seraient visibles. Or, tu as apparemment téléchargé le logiciel "Stellarium". Eh bien, tu n'as qu'à voir ce qu'indique ce logiciel pour chacun des mois en question. Tu regardes leur magnitude tel jour. Si c'est à l'œil nu, et que tu es au centre de Grenoble (ou d'Angers), la réponse sera toujours négative pour Uranus, pour Mars, elle sera positive... Pour être plus précis : les jours de Nouvelle Lune tu pourras peut-être apercevoir à l'œil nu en plein centre de Grenoble (ou d'Angers) tous les objets (étoiles ou planètes) jusqu'à la magnitude 3,5, et seulement jusqu'à la magnitude 2 les soirs de Pleine Lune.

Maintenant si c'est avec un instrument, ça dépend des caractéristiques de celui ci. Le plus simple serait que tu contactes un club ou une association d'astronomes amateurs de l'Isère ou du Maine-et-Loire. Tu trouveras leurs coordonnées à ce lien : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs.

Maintenant, si "Stellarium" ne te satisfait pas assez, tu peux toujours essayer de télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique de Patrick Chevalley "Cartes du Ciel" (version 2.76 ou 3.0) sur ce lien : http://www.astrosurf.com/astropc/oldversion/cartes/index.html

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

@Roger15 : merci pour toutes tes explications! Je suis encore un peu un manche avec Stellarium, mais je vais continuer à l'utiliser ! Merci aussi pour l'autre lien!

Avec une magnitude superieur à 8 ou 9 je suppose que c'est impossible d'y voir quelque chose avec mon materiel (scope 150/750), si? Même avec une lune non pleine. Car je ne trouve pas sur Stellarium les gros astéroides ou les planètes "lointaines".

@Pavel : yes, c'est déja ça, j'espere faire de belles observations!

Posté
Car je ne trouve pas sur Stellarium les gros astéroides ou les planètes "lointaines".

De base, il manque pas mal d'objets "importants" (planètes naines, astéroïdes, certains satellites) dans Stellarium.

Heureusement, c'est un logiciel participatif et des passionnés alimentent régulièrement la BDD de Stellarium.

Il faut visiter la page wikipedia et installer ce qui t'intéresse en modifiant le fichier ssystem.ini. Le chemin : C:/Documents and Settings/monpseudo/Application Data/Stellarium/Data/ssystem.ini)

En fouinant sur les forums, tu peux aussi trouver des textures plus détaillées pour les planètes, pour les nébuleuses, des anneaux et des satellites pour Uranus (contribution de Pejive sur Webastro).

Enfin, j'ai tellement ajouté d'éléments que je ne sais plus ce qu'il y a de base ou pas (mon fichier a triplé de taille). Il me semble qu'il manque Charon aussi.

A noter également que certains noms d'étoiles sont mal orthographiés ou faux (Shedir (α Cas) au lieu de Schedar, Sheat (β Peg) au lieu de Scheat ), qu'il manque certains surnoms célèbres de NGC ou d'étoiles, et certains tracés de constellations sont incomplets (Subra du Lion par exemple, Alula Borealis et Alula Australis de la Grande Ourse). Enfin, sur ce dernier point, c'est à l'appréciation de chacun.

Tout cela est facilement modifiable via les fichiers correspondants (pis ça fait indirectement apprendre le ciel et le mémoriser :p )

Posté

Merci à vous aussi Tannhauser, Gerrad33 et dylan13270 ! Je prend note et vais tenter d'upgrader mon Stellarium (je viens de chopper Cartes Du Ciel, c'est un peu moins joli à l'oeil mais bon, ça a l'air sympa et évolutif aussi).

Posté

Mercure sera au meilleur de sa forme à partir d 10 mars et ce pendant environ 15 jours en début de nuit : la période la plus favorable de l'année.

Il y a un sujet sur Astronomie Magazine du mois de mars.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.