Aller au contenu

Une Soirée Bien Remplie Lune M45 Et Mel20 Et Plus.


zetajanus

Messages recommandés

Salut

Hier soir le ciel etait magnifiquement degager et pas une pointe d'humidité ! Seul bemol la lune qui nous a rendu l'impossibilié de faire quelques

 

nebuleuse et galaxie mais tant pis il y avait autre chose a faire

L'observation commenca avec la Lune, classique mais toujours sympa a voir, la lumineusité de la lune etait tellement intense qu'elle en etait aveuglante !

Apres un petit voyage dans les mer et cratere lunaire, l'imortalisation de notre astre du soir arriva !

Materiel utiliser pour la capture

Skywatcher 130/900, EOS300D deriere un oculaire de 20mm, reglage en mode TV à 100 iso et 1/100 de seconde de temps d'exposition

lune-du-15-10-05-600.jpg

Ensuite Mars...qui se rapproche de plus en plus ! Pas fait de photo car je maitrise pas vraiment le planètaire alors c'etait juste pour le plaisir des yeux

Apres cela passons a quelques amas d'etoiles !

Les Pléaides, mon amas preferé de par sa beauté et par les mythe grecque qui s'y rattache

Je ne maitrise pas encore trop l'astrophotographie mais la tentation fut trop grande alors un petit essais sur M45 toujours avec cette maudite lune !

Materiel utiliser toujours la meme apn mais cette fois si mis au foyer de la skywatcher 80/400, 800 iso pendant 30s

m45.jpg

Ensuite passer dans la constellation de persée

Mon regard se pointa sur Mirfak alors mon telescope suivi mon regard et op petite photo sur Melotte 20 avec plus de details que dans mon premier essai

Meme materiel et reglage que pour M45

melotte-20.jpg

Toujours dans persée...le celebrisime double amas ! Qui etait completement invisible a l'oeil nu de part la lumineusité lunaire c'est la premiere fois que je ne parvint pas a le distingué sans instrument !

Petit photo pour le souvenir, pour la capture, pareil que pour M45 et Melotte 20

double-perseus.jpg

Voila une petite soirée bien sympatique qui se termina avec l'arriver de quelques nuages

 

PS: Toutes les images n'ont subi aucun traitement c'est du brut de brut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wow !!! beau double amas de persée !!!

 

tu avais un suivi moteur sur ton 130, ou le (très) faible grossissement résultant + une forte sensibilté de l'APN t'ont permi de prendre ça "à la volée" ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un suivi mais comme la mise en station etait loin d'etre parfaite le fait de prendre ca au foyer de la lunette offre un grand champs donc on s'apercoit moins de cette imperfection

La prochaine fois je ferai le double amas de persée avec mon 130 par projection avec un oculaire de 20 ca devrais etre pas mal si la mise en station est mieux

 

Par contre pour le traitement je sais pas si je ne vais pas les laisser comme ca, car qu'une part j'aime pas trop les photo 'trafiquer' puis en plus je suis pas une bete du traitement a vrai dire je suis nul :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben... honnêtement je suis pas sûr qu'elles aient besoin de retraitement tes photos...

si tu veux vraiment faire joujou, tu peux toujours essayer de jouer sous iris avec la DDP pour faire sortir les petites étoiles, ou avec la commande asinh [alpha] [intensité] pour booster les couleurs... mais tu risques de saboter le naturel de l'image

 

là, j'aime bien, en fait

 

EDIT: selon le site d'iris, ordre de grandeur des coeffs: asinh 0.01 20 sur un exemple

 

re-EDIT: bordel!!! je t'ai fait asinh 0.01 20 et j'ai joué sur les seuils, c'est tout con à faire et c'est trop lourd pour que je te l'envoie en bonne qualité... fais le toi-même, ça rend bien!!!!

juste au hasard, je vais la compresser un peu pour essayer de la faire passer... mais sache que c'est compressé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut dire que la brute est exceptionnelle.... ;)

si tu as iris, fais ça sur tes trois photos, ça se fait en deux secondes et c'est assez efficace sans pour autant être en soi un retraitement bourrin...

 

honnêtement, le réglage des seuils de visualisation est un des plus beaux outils en ciel profond, et le plus simple de tous

 

ceci dit, en montant le seuil bas, j'ai tué le ciel et affaibli les étoiles (j'ai soustrait les deux): donc on en voit pas vraiment plus. Puis en baissant le seuil haut, on fait plus saturer les étoiles et on voit plus les faibles, mais on pert potentiellement en résolution dans les coins lumineux.

 

par contre, il existe une commande qui peut virer le ciel sans toucher aux "intensités" à l'écran des étoiles... je sais plus laquelle c'est (deepsky??? deep??? Subsky !!!! ça doit être ça). Jamais essayé, mais il y a moyen que ça soit joli

 

bref, tout ça peut rendre l'image encore plus spectaculaire, mais seulement parce qu'à la base elle est déjà nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.