Aller au contenu

Une magnifique Saturne cette nuit...


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir tout le forum !

 

J'ai contemplé cette nuit la planète saturne aux alentours de 01h00 du matin...déjà bien haute dans le ciel, elle m'a offert une vision époustouflante de beauté tellement la turbulence était nulle ! J'ai admiré la belle aux anneaux à plus de...400x...Et là, surprise, j'ai perçu l'anneau C bien plus discret et sombre certes, mais visible sans aucune ambiguité...La division Cassini quant à elle était d'une facilité déconcertante, sans parler de cette jolie bande nuageuse équatoriale...

J'ai essayé de bien rendre compte de cet anneau C, croyant même que j'hallucinais à l'oculaire....La stabilité du ciel y fut sans doute pour quelque chose...Obtenir une image nette à 460X nécessite des conditions atmosphériques irréprochables...

 

Voilà pour Saturne, j'ai aussi quelques dessins à vous offrir tout droit issus du pôle sud...

 

Gildas

 

Instrument : Lunette vixen 103/795mm

Oculaire : Pentax 3.5mm plus barlow X2 (460X)

Lune à proximité, ciel très stable.

 

8263-1298470985.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce beau dessin Gildas !

 

En effet, tes conditions devaient être particulièrement bonnes :)

Hier soir j'ai tenté à 480x mais ça turbulait dur, j'ai eu une vision relativement nette sur des fractions de secondes, je suis donc redescendu à 220x.

Beau trait de crayon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut vincent ! Cette lunette est géniale ! Bon allez j'arrête de la vanter ! lol

A condition que le ciel le permette, 4xD ne ternit en rien la qualité de l'image ! sur la lune c'est le grossissement que j'utilise tout le temps ! Quelle vision impressionnante alors de cratères ! Mais il est clair que la turbulence ne doit pas être de la partie...Sinon c'est un vrai buvard !

460x, je l'utilise aussi pour les étoiles doubles exigeantes comme celle de la vierge : porrima...

 

 

Ce qui fut bizarre, c'est de redescendre apres à 230x ! L'image me paraissait alors d'une netteté et d'une clarté assez saisissante...Mais j'ai vite remis la barlow car c'était vraiment magique..

 

 

Kaidan, je suis à la Réunion, et on a eu un temps très chaud ces derniers jours...Une saturation en humidité insupportable ! Mais là, ouf, les vents ont tourné au sud et l'air bien que chaud est plus sec....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! j'ai meme pas vu !! rire ! Je suis dans le sud ouest (Les Avirons)

Tu as évidemment subi la chaleur humide aussi ces derniers jours ! c'étais carrément pénible pas vrai ?

 

Ce soir encore le ciel est nickel ici, mais bon, boulot demain...Peux pas trop trop veiller car cette chaleur mine de rien a épuisé tout le monde ! C'est peu de le dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici y'a 3 étoiles et des nuages et de la pollution lumineuse (déjà qu'il y en a beaucoup de base (hauts de la Bretagne), mais avec la couverture nuageuse, je récupère tout Saint-Denis centre, la classe) ... c'est vraiment naze le Nord ...

 

En mai, je déménage sur Piton Saint-Leu (fin de Piton, côté Avirons), pas loin de chez toi donc, ça va être carrèment mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PITON SAINT LEU ! TU VAS TE REGALER ! tu es un peu plus haut que les Avirons et le ciel est nickel !!! Tu as raison le nord de la réunion c naze pour l'astronomie...tu as toutes les lumières du port et du chef lieu bien sur ! Une vraie cata astronomique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

Eh bin, x460, tu as du bénéficier de conditions exceptionnelles....moi je plafonnne à x360 avec ma 120 sur la lune, par bonnes conditions.

La qualité de la lunette doit y être pour quelque chose...

 

Joli dessin de la belle aux anneaux...juste une petite remarque concernant la division de cassini dans les anses, elle ne semble pas suivre l'élipse des anneaux, comme si elle suivait une autre courbe...enfin c'est l'impression que j'ai !?

 

Toujours pas la tempête, je ne sais pas si elle est encore visible à l'oculaire !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.