Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

j'en ai déjà parlé sur divers post mais je n'ai encore rien montré. (enfin je crois pas... :?:)

J'ai bientôt fini le bricolage d'une lunette, construite à partir d'un doublet ISTAR de 150 mm à F/D 15.

J'avais déjà construit des Newtons mais encore jamais de lunette. Fallait bien que j'y remédie !! :be:

Il a fallut que je me renseigne pour trouver comment on trouve le diamètre des baffles par exemple. Bref c'est très instructif de construire un instrument soi-même.

J'ai acheté le doublet neuf, ainsi que le PO 3". Le tube a été trouvé dans un atelier de chaudronnerie.

J'ai bricolé moi même quelques pièces (baffles et bague diverses).

Je vous mets quelques photos, sinon tout le détail est sur cette page de mon site : http://astrosurf.com/zeubeu/lunette.html

Le doublet (image du site d'Istar car le mien est à l'abri pour l'instant...) :

150-f15.jpg

Le tube alu :

IMGP1120.jpg

Les baffles :

IMGP1157.jpg

Le PO 3":

IMGP1084.JPG

Le tube dont je viens de peindre l'intérieur avec la sous couche :

IMGP1164.JPG

J'ai fait un pare buée en tube de PVC de 200 mm, il n'est pas en photo sur le site.

Bon, il me reste à passer 2 couches de noir mat sur toutes les pièces (baffles et intérieur du tube) et ça sera ok pour le montage et la première lumière... :cool:

Je devrais être prêt pour l'opposition de Saturne... lol

Fred

• Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

En effet beau travail !

je vois que tu as un bel atelier beaucoup mieux rangé et équipé que le mien !

Petite question , pourquoi F15 ? tu aimes les grandes longueurs ou ya une raison ?

Modifié par ZITO
Posté (modifié)

Pour le tube en carbone... c'est trop cher pour un gain négligeable.

La, le tube complet va faire moins de 10 kg, j'aurai pas gagné grand chose en carbone.

Pour le F/15 c'est pour en théorie limiter le chromatisme, et puis pour faire du planétaire ça sera cool. De plus avec ce FD, la tolérance de map et de presque 1 mm, ça c'est sympa pour imager.

L'opposition c'est en avril je crois.

Fred.

Modifié par zeubeu
Posté

Je m'attends à ce que ce soit aussi un bon instrument pour l'observation de la Lune, modulo filtrage éventuel du chromatisme. N'importe quel achroma (bien réalisé) corrige la coma 3ème ordre, par conception même (caractéristique à mon avis plus importante que l'absence d'obstruction).

Posté

J'ai lu quelques commentaires sur des forums US ou un gars ne voyait pas de chromatisme avec sa 6" FD15 ISTAR...

Mais bon, comme je suis un peu comme saint Thomas... J'attends de voir dans la mienne de mes yeux pour me faire une idée... lol

Posté (modifié)
J'ai lu quelques commentaires sur des forums US ou un gars ne voyait pas de chromatisme avec sa 6" FD15 ISTAR...

Mais bon, comme je suis un peu comme saint Thomas... J'attends de voir dans la mienne de mes yeux pour me faire une idée... lol

J'ai vu aussi ces commentaires, et de mon côté, il m'a paru acceptable de descendre à F/12 (pour que ce soit quand même un peu utilisable en ciel profond - ça donne une PS de 3.3 mm avec un oculaire de 40 mm, et que ça reste aussi transportable).

Maintenant, il n'y a pas 36 formules possibles d'achroma, je ne pense pas qu'ISTAR ait découvert une formule magique, même à F/15, il doit rester un peu de chromatisme, mais tout le monde n'y est pas sensible de la même façon.

(Par contre, quand j'aurais le temps, j'irais bien vérifier au spectro pour voir comment se comporte leur traitement AR en dessous de 500 nm)

Bon, vivement le compte-rendu sur le ciel :)

Modifié par Alcofribas
Posté

Salut :)

Un bien beau projet !

Quelques questions:

- pas besoin de bafflage ?

- le fait d'avoir un tube en alu ne va t il pas provoquer des reflets ? (je n'arrive pas à voir si l'intérieur est mat)

- est ce qu'il ne faut pas peindre l'intérieur en noir ?

EDIT: je viens de voir qu'il te reste une couche de peinture à passer. Comment tu fais pour aller aussi loin dans le tube ?

A+ :)

Posté

"Je suis impressionné par tout ce bricolage !"

Gribol,

C'est moins compliqué qu'il n'y parait...

Déjà, l'optique est livrée dans son barillet, ça de moins à faire comparé à un newton !!

Le tube alu est tout fait aussi. En fait il n'y a qu'à fabriquer les baffles et quelques bagues.

Le reste c'est du bricolage de "base": faire des trous, des taraudages et peindre.

Rien d'insurmontable.

Alcofribas,

je pense aussi qu'il peut subsister un léger chromatisme, je verrai bien.

C'est pas forcément gênant non plus, si le piqué et le contraste sont présent ça peut le faire un peu oublier...

De toute façon, je ne suis pas Pro lunette achro, je construis ce type d'instrument pour me faire une idée et s'il y a du chromatisme je le dirai, image à l'appui.

Fred

Posté

Newton,

c'est quoi ça ? :

IMGP1157.jpg

lol

Pour la peinture j'ai passé la sous couche, couleur sable sur l'image. Je dois passer 2 couches de noir mat.

Je peins avec un petit rouleau monté sur un manche, on le voit sur l'image il est appuyé contre l'eq6.

Fred

Posté (modifié)

Je croyais que c'était la balance précise à +/-5kg en dessous de 30kg et qui indique 10kg pour toute la lunette ;)

Pour gagner du poids, on peut aussi utiliser du plastique noir pour les diaphragmes.

Modifié par Alcofribas
Posté

magnifique et rare idée !

oui, les baffles en pvc ou plastique ou en carton seraient largement suffisants. et quitte à baffler, tu peux en mettre d'avantage !!!!

c'est marrant mais un tuyeau tel celui là, m'inspirerait vachte de faire un truc "vintage", une copie....

bonne continuation !

Serge

Posté (modifié)

"magnifique et rare idée !"

Oui, mais c'est pas si rare que ça en fait. Je connais des gars qui utilisent des achros et qui se régalent avec. Mais c'est un peu un sujet tabou sur les forums où l'on entends dire beaucoup de chose sur les achros. Mais pas de polémique... lol

Sinon c'est du bricolage agréable à faire, et puis comme pour un newton, il faut un début à tout et on commence par un petit diamètre...

"oui, les baffles en pvc ou plastique ou en carton seraient largement suffisants. et quitte à baffler, tu peux en mettre d'avantage !!!!"

J'ai fais les plans, et 5 baffles suffisent normalement.

Depuis le PO on ne doit pas voir les parois interne du tube, après je suis pas sûr que ça serve d'en mettre plus. ;-)

"c'est marrant mais un tuyeau tel celui là, m'inspirerait vachte de faire un truc "vintage", une copie...."

C'est-à-dire ?

Pour l'aspect du tube, je ne compte pas peindre l'extérieur. J'aime bien l'aspect brillant de l'alu. Et puis ça va m'énerver si je fais des marques sur un tube tout beau bien laqué... lol

Qu'est-ce que je peux utiliser pour "polir" l'alu ? J'ai essayé de poncer avec de la toile émeri au grain très fin, mais ça fait des traces genre mini rayures.

Fred

Modifié par zeubeu
Posté

...

Sinon c'est du bricolage agréable à faire, et puis comme pour un newton, il faut un début à tout et on commence par un petit diamètre...

...

Il y a un achromat de 300mm dans le catalogue ISTAR :p

Je ne sais pas s'ils l'on déjà vendu, mais il y a déjà des utilisateurs du 200mm.

Posté

A ce niveau, ça doit valoir le coup d'investir dans un correcteur de chromatisme. ISTAR avait un correcteur en projet ("raycorr"), à 3 éléments, optimisé pour le visuel, mais j'ai l'impression que c'est un peu en attente pour l'instant, il y a d'autres développements plus prioritaires.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.