Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Si réellement le chromatisme est horrible oui, mais à ce niveau là sur une F/D15, tu crois que le chromatisme va être si important et gênant que ça pour nécessiter un correcteur ?

• Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut Zeubeu,

Quel superbe projet dans lequel tu te lances !!!

En tout cas avec un tel tube, tu ne devrais pas avoir trop de soucis hormis peut être un porte à faux gênant.

Je connais des gars qui utilisent des achros et qui se régalent avec. Mais c'est un peu un sujet tabou sur les forums où l'on entends dire beaucoup de chose sur les achros.

Ben moi je reste convaincu qu'une bonne achro à long FD reste préférable pour du visuel car le chromatisme est très limité, mais surtout on accède plus facile aux grossissement élevés (alors qu'avec une ED courte, il faut souvent rajouter une barlow qui absorbe plus ou moins de lumière suivant les modèles...).

Bon courage pour la suite !!!!

Posté
Si réellement le chromatisme est horrible oui, mais à ce niveau là sur une F/D15, tu crois que le chromatisme va être si important et gênant que ça pour nécessiter un correcteur ?

L'erreur sur le front d'onde est de l'ordre de D/8.8N (pour un Fraunhofer, mais ça ne doit pas être très différent pour les variantes)

150mm F/15 => 1.1*lambda

200mm F/15 => 1.5*lambda

11"=279mm F/15 => 2.1*lambda : je trouve que ça commence à faire beaucoup, mais si D&G, réputé pour la qualité de ses objectifs, arrive à vendre ce type d'objectif 7000$, il doit quand même y avoir quelques avantages. Je me renseignerais quand même avant.

Maintenant, il y a un utilisateur d'objectif Istar 200mm à F/8.8, ce qui théoriquement devrait produire un chromatisme assez important, mais qui parait assez satisfait de son acquisition :

http://istarscopeclub.proboards.com/index.cgi?board=achros&action=display&thread=8

Tout dépend ce qu'on veut en faire je pense.

Posté

Qu'est-ce que je peux utiliser pour "polir" l'alu ? J'ai essayé de poncer avec de la toile émeri au grain très fin, mais ça fait des traces genre mini rayures.

Fred

Salut

Super ton projet

Pour polir et faire briller l' alu , perso j' utilise avec satisfaction depuis pas mal d' années pour mes motos du Belgom Alu , super produit pour l' alu le cuivre le laiton

Pour te montrer a quoi ça ressemble : http://www.bricopolir.com/?gclid=CIit5eyroacCFRIRfAod82ELcQ#A-805-Belgom%C2%AE-Alu-250-ml

Posté

Oui j'essaierai d'imager en planétaire avec une DMK N&B.

Sinon pour du visuel sans filtre il faut qu'il y ait qd même un minimum de chromatisme pour que cela soit agréable. :-)

Posté

Salut Frédéric,

Comme tout le monde je suis impatient d'"entendre" tes premières impressions sur le ciel, en particulier vis à vis du chromatisme et du piqué. Tout ce travail mérite en tout cas de belles images ! ;)

Albéric

Posté

"Tout ce travail mérite en tout cas de belles images !"

Oui, ya eu un peu de boulot, j'espère que l'expérience sera un minimum concluante !!

Je vais essayer de passer les 2 couches de peinture dans les 3 ou 4 jours qui viennent...

A++

Posté

Hello Zeubeu et tous, je suis également dans l'attente de tes impressions. J'ai monté également une lunette de 150 Istar il y a quelques semaines, mais à F10 http://astrosurf.com/jiaifer/pagelunetteistar.htm . C'est relativement simple à faire, Quelques perçages, un peu de peinture et c'est bon. Les bagues alu ont été réalisées par Astromeca.fr, que je recommande, Zeubeu est passé par eux également.

Du chromatisme à f10, il y en a, l'image de Jupiter en témoigne. Sur la Lune, en revanche, pas grand chose et c'est un réel plaisir, en binoculaire ( j'ai coupé le tube pour ne pas être ennuyé par la MAP). Les essais de filtres sont également à voir pour se faire une idée.

Sur le Soleil, mon centre d'intérêt, la granulation est très propre, avec un M715 à coté, la lunette est plus efficace à ce niveau.

Et puis, comme le dit Zeubeu, ce qui est passionnant c'est le montage de l'engin.

JF

Posté

Salut JF, je ne retrouve pas sur ton site la page où tu as fait des tests avec différents filtres et des images de jupiter.

Merci,

A++

Posté (modifié)

Elle va être bientôt opérationnelle, alors si tout va bien et si c'est pas un cul de bouteille abominable, je la mènerai à la manif astro du 7 mai à saint-zach, tout le monde pourra venir la voir et se faire une idée des qualités optiques d'un tel instrument (chromatisme, contraste, piqué).

Il y aura beaucoup d'instruments, du SC au gros dob, alors on pourra comparer et critiquer.

CATLUC, tu viens avec ton 600 mm ?

Fred

Modifié par zeubeu
Posté
Salut JF, je ne retrouve pas sur ton site la page où tu as fait des tests avec différents filtres et des images de jupiter.

Merci,

A++

Ben, c'est sur la page que je cite dans mon msg, en bas, image de la Lune, on clique, idem pour les filtres, il faut cliquer sur l'image des filtres. Mais je crois t'avoir déjà fait parvenir ces images il y a qq temps.

A+, JF

Posté

Salut Fred Zeubeu,

c'est toujours excitant une fin de chantier ! Moment où l'on va enfin découvrir le fruit de ses cogitations et de son investissement.

Ca va avoir de la gueule, à n'en pas douter.

Tu ne devrais pas être déçu par les images des planètes, malgré un inévitable spectre secondaire qu'on oublie bien vite devant la lisibilité de l'image.

Fred.

Posté

"c'est toujours excitant une fin de chantier ! "

Oui, hier j'ai passé une bonne couche de peinture noire, alors ça prends tournure... Et les éléments prennent leur aspect définitif... :-)

Plus que x petits jours avant le montage final...

Fred

Posté

J'ai reçu mon 150 F/12 ISTAR juste hier (commandé en janvier). Ca fait un beau bloc de verre.

(Enfin, quand je l'ai déballé et posé sur la table, j'ai cru pendant une fraction de seconde qu'il n'y avait que le barillet, sans lentilles : traitements anti-reflets !)

Posté (modifié)

F/12 ? Petit joueur ... lol ;-)

Oui c'est un beau bloc de verre. Mon doublet fait 28 mm d'épaisseur.

Tu va attaquer le montage ? Tu as commencé ?

Modifié par zeubeu
Posté

Ben faut que ça tienne dans un bagage cabine avion une fois complètement plié :)

Et si le principe de tube démontable marche bien et qu'il y a un gain significatif en changeant d'optique, j'ai quelques vues sur leur superachromat 160mm F/12 : à peu près la même focale, mêmes tubes, ça ne me fait refaire que la bague de maintien.

Pas encore commencé l'assemblage : j'ai les tubes, mais j'attendais de recevoir l'objectif pour vérifier les dimensions pour la bague de maintien.

Posté

Ah, si t'as prévu l'avion c'est pas pareil !!

Moi j'ai juste prévu la voiture, le tube de 2m rentre dans la longueur alors ça va (avec l'eq6 dans la malle).

Si un jour je monte en diamètre et en longueur, ça sera pour du poste fixe... ;-)

Posté

Et puis les compte-rendus d'observation avec le F/10 étant déjà assez favorables, je me suis dit que je ne prenais pas trop de risque à prendre F/12 plutôt que F/15 (en plus, je ne fais que du visuel, les besoins sont peut-être différents pour l'imagerie).

Il y a le retour de 'intesmicro', et j'avais aussi vu ça sur CN, à x295 sur Mars par exemple, ça parait passer assez bien :

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=2455

Posté

Oui à partir de F/10 ça commence à être correct.

Et puis même, un petit liseré de chromatisme peu ne pas être gênant.

Fred

Posté
Et puis les compte-rendus d'observation avec le F/10 étant déjà assez favorables, je me suis dit que je ne prenais pas trop de risque à prendre F/12 plutôt que F/15 (en plus, je ne fais que du visuel, les besoins sont peut-être différents pour l'imagerie).

Il y a le retour de 'intesmicro', et j'avais aussi vu ça sur CN, à x295 sur Mars par exemple, ça parait passer assez bien :

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=2455

Bonjour, certains 'théoriciens" comme Thierry Lépine par exemple, nous disent que pour un achromat ne soit plus du tout sensible, il faut que le rapport FD soit, pour un objectif de 150 mm par exemple, de 75 !

JF

Je donne sa conclusion de sa démonstration :

En conclusion, ne vous prenez pas le chou avec vos achromats. Un 15 ou un 20 cm ne peut pas, pour des raisons évidentes, être ouvert à 75 ou 100. Donc si vous ouvrez à 10, 15 ou 20, ça ne va rien changer, vous ne pourrez jamais être au critère de Rayleigh sur tout le spectre. Il faudrait travailler dans une petite bande. Mais assurez-vous que, dans cette bande, la correction des aberrations géométriques est très bonne.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.