Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

...

Mais assurez-vous que, dans cette bande, la correction des aberrations géométriques est très bonne

...

Et elle l'est si la réalisation est bonne (sauf à aller dans une bande trop éloignée de la longueur d'onde de conception) : j'ai comparé avec Oslo la FTM de mon Newton 200 F/6 avec l'achromat 150 F/12 (en supposant que c'est un Fraunhofer - ça ne parait pas être le cas, mais je ne pense pas que ça change qualitativement le résultat).

La FTM du miroir parabolique s'effondre au delà de 5-10' du centre, à cause de la coma, alors que la chute de la FTM du doublet n'est dûe pratiquement qu'au chromatisme, il faut aller nettement plus loin pour voir monter coma et astigmatisme.

Et à F/15, la correction des aberrations géométriques est encore meilleure.

Un achromat corrige l'aberration sphérique, mais aussi la coma.

On pourrait se dire que la comparaison n'est pas très fairplay, il faudrait compareravec un Newton de même rapport d'ouverture, mais les Newton à F/12-15, ça ne parait pas être très courant.

Bon, pas d'interprétation hative : je suis enchanté de mon Newton, qui doit certainement rester meilleur que la lunette au centre du champ.

Modifié par Alcofribas
  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Comment sais tu que ce n'est pas un Fraunhofer ?

Je n'ai pas demandé à Ales d'Istar qu'elle type de doublet c'était et ça serait intéressant de le savoir.

Posté

Je l'ai lu sur CN dans une discussion, par l'auteur du test que j'ai référencé plus haut.

Quoique je pourrais essayer de vérifier moi-même maintenant que je l'ai en main, mais ça ne doit pas être facile sans démonter (ce que je me garderais bien de faire).

J'avais retenu cette remarque parce que le Fraunhofer est la forme la plus répandue.

Je n'ai pas demandé à Ales (et c'est peut-être confidentiel - je me suis déjà fait jeter l'année dernière quand j'ai demandé à D&G la définition de leur combinaison, juste pour voir).

Posté

"je me suis déjà fait jeter l'année dernière quand j'ai demandé à D&G la définition de leur combinaison"

Mdr, ils ont peur qu'on les recopie !!

Posté (modifié)

Oui je sais, ça ferait un tube de 3.5 ou 4m de long :b: et ça serait un avantage d'avoir l'objectif à 2,5 m de haut pour être au dessus de la turbulence du sol :p (et je te parle pas du fait d'avoir zéro obstruction pour faire du planétaire...)

MDR

Tiens puisque tu es là, une question, c'est quoi le diamètre optimal pour faire du planétaire par rapport au seeing moyen que nous avons en France. Est-ce que ton 400 est souvent exploitable par rapport à ton 300 ??

Fred

Modifié par zeubeu
Posté

Bon j'ai fini le plus gros, 4 baffles sont rivetés, un baffle en alu est vissé, reste à poser l'optique pour faire la colim et zieuter, le jour où il refait beau ... :-)

Le PO 3" est vraiment superbe. En plus, il est lourd et équilibre bien le tube.

IMGP1177.JPG

IMGP1175.JPG

IMGP1176.JPG

A++

Posté

Pour ta question sur la surface, je sais que pour l'inox, les serruriers utilisent des tampons scotch brigt, pour avoir un bel aspect de surface satinée sur les chantiers.

Posté

Ok merci pour le tuyau ;-)

Avant de faire briller le tube, j'aurai aimer le poncer un peu avec du papier au grain très fin qui ne "raye" pas. J'ai essayé avec du grain de 320 et ça se voit, ça doit exister avec du grain encore plus fin.

Fred

Posté
Ok merci pour le tuyau ;-)

Avant de faire briller le tube, j'aurai aimer le poncer un peu avec du papier au grain très fin qui ne "raye" pas. J'ai essayé avec du grain de 320 et ça se voit, ça doit exister avec du grain encore plus fin.

Fred

Tu peux chercher ici, il y a des grains jusqu'en dessous de 1µm :

http://www.centre-des-abrasifs.com/FR/PRODUITS/index.php

http://www.centre-des-abrasifs.com/FR/PRODUITS/groups.php?id=5

Posté

Tiens puisque tu es là, une question, c'est quoi le diamètre optimal pour faire du planétaire par rapport au seeing moyen que nous avons en France. Est-ce que ton 400 est souvent exploitable par rapport à ton 300 ??

Fred

Pour avoir testé des 150, 180, 200, 300 et 400 je dirais que l'optimum c'est 250 voire 300. Déjà à 300 pour pleinement profiter du diamètre il faut vraiment une bonne nuit.

Albéric

Posté

Effectivement il existe du grain bien plus fin que mon 320... Je ferai un saut à Le roi M. pour prendre du plus fin ;-)

Fred

Posté

Merci Albéric pour ton avis éclairé, j'avais lu un post ou ça discutait de cela mais je ne l'ai pas retrouvé...

A++

Posté

Bonjour

Pour faire briller les ailes de mon ULM je les passais au mirror ou autres produits similaires (belgom) après nettoyage au dégraissant, je te jures que après ça flashait très fort le problème c'est qu'il y en avait 12 m²:?: alors je mettais à contribution les copains 2 fois par an.:be:

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Roo l'engin !!! bravo ! avec une barlow x5 tu te tapes 11 mètres de focale ... à quand la vallée des alpes à 11mètres ? ;)

chu !

Posté (modifié)

C'est ça qui est cool justement avec 2,25 m de focale, c'est qu'on a pas besoin de barlow... ;-)

Je rajoute quelques vues sur le PO 3" :

IMGP1179.JPG

IMGP1178.JPG

IMGP1181.JPG

Modifié par zeubeu
Posté

Superbe travail. Bravo

Qu'est-ce que je peux utiliser pour "polir" l'alu ? J'ai essayé de poncer avec de la toile émeri au grain très fin, mais ça fait des traces genre mini rayures.

Si il n'y a pas trop de rayures, disque de peau de mouton monté sur perceuse, vendu dans les rayons brico

Posté

La météo ne s'arrange pas avant samedi... Et encore.

Si c'est en début de soirée, Jupiter !!

Après, peut être la polaire pour la colim...

Pour saturne c'est plus tard dans la nuit !! :-)

A++

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.