Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour à tous :)

Bon je me lance (prend mon souffle) lol...

Alors voilà, il y a de ça un an, je possédais un télescope Célestron Nexstar 4SE, avec lequel j'ai fais des observations et photos de la Lune, je l'ai ensuite revendu car je n'étais pas souvent à la maison, et je désirai voir bien plus (ciel profond).

Maintenant que je suis posé, j'aimerai réinvestir dans un télescope, en sachant que :

- j'aimerai faire de l'observation/découverte, mais également de l'astrophoto

- le but étant de me consacrer sur les merveilles du ciel profond (bien que je ferai un peu de planétaire)

- je possède déjà un appareil photo numérique ainsi que bague T2.

- budget à 1000€ POUR LE MOMENT, car si je n'achète pas tout de suite j'aurai de quoi mettre encore un peu de côté

- le budget est pour le télescope, les accessoires (oculaires, filtres, CCD...) seront achetés au fur et à mesure.

J'ai déjà fais la moulinette de Newton...200mm de diamètre minimum lol.

Pour le moment je n'y connais encore rien au traitement photo (ex : Iris), et n'ai jamais pratiqué tout ce qui est long temps de pose, mise au point, etc... mais ça viendra avec le temps et l'expérience.

Voilà, qu'est-ce que vous me conseillez?

Tous les avis et commentaires sont bons à prendre alors surtout n'hésitez pas.

Merci bcp :)

Posté

Salut ;)

Avant d'aller plus loin, il faut te poser la question suivante: Est ce un télescope pour faire du visuel mais un peu de photo (comme le suggère l'outil), ou est ce un matos dédié pour la photo avec lequel tu pourrais de temps en temps observer en visuel ?

Posté

les deux lol ^^

un télescope servant à faire de bonnes photographies, mais du visuel de temps en temps en famille/amis.

Sinon je prévois plus de la photographie

Posté

Bonjour,

si tu veux te lancer dans l'astrophoto, il faut non seulement penser a l'instrument mais egalement a la monture, et une "bonne" monture.

Le premier prix pour une monture astrophoto est la HEQ5 environ 1000 € neuve il me semble

dessus tu pourras mettre un newton 150/750 ou une petite lunette de 80.

si tu veux du 200 mm il te faut la gamme au dessus en monture genre EQ6

a+ jl

Posté

Oui pour la monture j'avais déjà regarder un peu.

C'est sur le choix du télescope que j'ai du mal à me porter :/

Des suggestions?

Posté

Oui pour la monture j'avais déjà regarder un peu.

C'est sur le choix du télescope que j'ai du mal à me porter :/

Des suggestions?

Posté

Un instrument pour la photo ne sera pas optimisé pour le visuel et un instrument pour le visuel ne sera pas optimisé pour la photo, surtout dans cette gamme de prix. Il va falloir faire des concessions : diminuer le diamètre et perdre du poids pour la photo, sachant qu'on verra "moins" en visuel ou alors augmenter le diamètre et le poids pour le visuel, sachant qu'il y aura de nombreux problèmes lors des prises de vue (sensibilité aux flexions, au vent etc.). Il ne faut non plus oublier le poids (et le coût) non négligeable qu'ajoute l'autoguidage à la configuration : on peut commencer sans, mais c'est rapidement frustant de ne pas pouvoir faire de poses très longues (supérieure à la minute) avec le genre de montures qu'on trouve dans ton budget.

Posté

Donc en gros, en prenant un bon télescope avec la monture adapté, entrant dans la catégorie de l'astrophoto, j'peux m'en tirer à combien avec un bon rapport qualité/prix? (sans prendre en compte mon budget)

Et donc quel(s) modèle(s) me conseillez-vous?

Posté (modifié)

Pour commencer, il te faut :

- Un télescope avec un PO 2 pouces : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php?products_id=3933#ebericht (je pense que c'est le moins cher trouvable sur internet dans cette catégorie).

- Une monture capable de le supporter (et avec un port ST4 pour un jour envisager l'autoguidage) : http://www.digixo.com/optiques/telescopes-miroir/sky-watcher/p232494-monture-equatoriale-heq5-motorisee-avec-trepied-_a750p_.html?affiliateID=10%26xtor=AL-10 (normalement c'est 800-900€, pourquoi là elle est si peu chère, je n'en sais rien ! Moi qui ai payé la mienne d'occasion 500€, ça me fait mal au c.l)

- Il te faut une bague T2 pour pouvoir adapter ton reflex au porte oculaire (une trentaine d'euros).

Bien, pas obligatoire, mais vite nécessaire :

- Un correcteur de champ (car il y a pas mal de coma avec un newton ouvert à 5). Le MPCC coûte dans les 150€ neuf. Sur le site qui vend le télescope, ils proposent le correcteur skywatcher à 109€ mais je ne sais pas du tout ce que cela vaut.

Avec tout ça, tu en as environ pour 1000 euros, je rentre dans ton budget !

Pour plus tard :

- Une lunette guide (une petite achro pas chère ouverte à 5 suffit amplement)

- Une caméra d'autoguidage (webcam ou mieux et plus cher genre PL1M)

- Une platine pour mettre ton instrument principal et ta lunette guide en parallèle

- Un PC portable pour piloter tout le merdier

- Une ou deux batteries de voiture (pour la monture et le PC)

Modifié par IIIIIKK
Posté
Un instrument pour la photo ne sera pas optimisé pour le visuel et un instrument pour le visuel ne sera pas optimisé pour la photo, surtout dans cette gamme de prix. ...

Pas vraiment juste comme affirmation :)

Un simple newton 200/1000 voire un 150/750 permet de se lancer dans l'astrophoto de façon sérieuse, et ce genre de tube permet également de faire du visuel.

En photo, il n'y a qu'à voir les photos faites par Gérard33 avec son 200/1000 skywatcher (il me semble) et les CROA fait avec des tubes similaires pour te convaincre du contraire.

Pour 1000€, un 150/750 couplé à une monture pas trop lourde comme les EQ6 fait des merveilles !!!!

Par contre, passer à une config auto-guidage fait exploser le budget (entre la camera de guidage, la lunette guide, l'ordi pour gérer le tout, la batterie....).

Posté
Pour 1000€, un 150/750 couplé à une monture pas trop lourde comme les EQ6 fait des merveilles !!!!

Enfin à ce prix là, il manque soit le miroir, soit l'axe d'ascension droite.

A moins de trouver d'occasion bien entendu.

Posté
Enfin à ce prix là, il manque soit le miroir, soit l'axe d'ascension droite.

A moins de trouver d'occasion bien entendu.

Vi, tu as raison, je me suis mal exprimé ;)

Posté
Pour commencer, il te faut :

- Un télescope avec un PO 2 pouces : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php?products_id=3933#ebericht (je pense que c'est le moins cher trouvable sur internet dans cette catégorie).

- Une monture capable de le supporter (et avec un port ST4 pour un jour envisager l'autoguidage) : http://www.digixo.com/optiques/telescopes-miroir/sky-watcher/p232494-monture-equatoriale-heq5-motorisee-avec-trepied-_a750p_.html?affiliateID=10%26xtor=AL-10 (normalement c'est 800-900€, pourquoi là elle est si peu chère, je n'en sais rien ! Moi qui ai payé la mienne d'occasion 500€, ça me fait mal au c.l)

- Il te faut une bague T2 pour pouvoir adapter ton reflex au porte oculaire (une trentaine d'euros).

Bien, pas obligatoire, mais vite nécessaire :

- Un correcteur de champ (car il y a pas mal de coma avec un newton ouvert à 5). Le MPCC coûte dans les 150€ neuf. Sur le site qui vend le télescope, ils proposent le correcteur skywatcher à 109€ mais je ne sais pas du tout ce que cela vaut.

Avec tout ça, tu en as environ pour 1000 euros, je rentre dans ton budget !

Pour plus tard :

- Une lunette guide (une petite achro pas chère ouverte à 5 suffit amplement)

- Une caméra d'autoguidage (webcam ou mieux et plus cher genre PL1M)

- Une platine pour mettre ton instrument principal et ta lunette guide en parallèle

- Un PC portable pour piloter tout le merdier

- Une ou deux batteries de voiture (pour la monture et le PC)

Salut 4I2K:be:

J'aime assez la config que tu proposes (surtout la HEQ 5 à ce prix!!!) mais en poussant un peu diamètre (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3886_Skywatcher-Explorer-150PDS---6--f-5-Newtonian---2--Dual-Speed.html), il "optimiserait" un peu plus pour du visuel non, tout en restant dans son budget de départ?

Posté
Attention quand même, je crois qu'il s'agit de l'ancienne HEQ5, pas de la syntrek.

ah voilà qui m'interesse;) c'est quoi la différence ? qualité de la motorisation ?

port ST4 sur la syntrek et pas sur l'ancienne version ? comment les différencier, la blanche c'est la syntrek et la noire c'est l'ancienne version ?

:b:

Posté

La différence sur le site :Autoguiding Connection (ST4) sur la syntrek. Je crois effectivement que l'ancienne ne l'a pas (à confirmer).

Niveau motorisation, j'ai déjà vu tout et son contraire donc je ne me prononcerai pas.

Posté
La différence sur le site :Autoguiding Connection (ST4) sur la syntrek. Je crois effectivement que l'ancienne ne l'a pas (à confirmer).

Niveau motorisation, j'ai déjà vu tout et son contraire donc je ne me prononcerai pas.

merci pour ta réponse;)

envisageant l'acquisition de cette monture dans un avenir plus ou moins proche, j'avoue être un peu paumé devant toute les version:?:

Posté

Comme souvent, c'est moins cher d'acheter l'ensemble:

784€ pour le 150 PDS f/5 et la monture EQ5 goto avec port ST4:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3939_Skywatcher-Explorer-150PDS-EQ5-SkyScan-6--F-5-GoTo---Teleskop.html

Il reste des sous pour le correcteur ou des petits accessoires (bague T, etc.):

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3822_Skywatcher-2--Newton-Koma-Korrektor---Fotografie---Beobachtung.html

Il restera peut-être même quelques euros pour un oculaire Hypérion 6mm... :be:

Te voilà paré! :cool:

Posté (modifié)
Comme souvent, c'est moins cher d'acheter l'ensemble:

784€ pour le 150 PDS f/5 et la monture EQ5 goto avec port ST4:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3939_Skywatcher-Explorer-150PDS-EQ5-SkyScan-6--F-5-GoTo---Teleskop.html

Il reste des sous pour le correcteur ou des petits accessoires (bague T, etc.):

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3822_Skywatcher-2--Newton-Koma-Korrektor---Fotografie---Beobachtung.html

Il restera peut-être même quelques euros pour un oculaire Hypérion 6mm... :be:

Te voilà paré! :cool:

Attention, Attention !!! L'EQ5 est très très très loin derrière la HEQ5 ! Ce ne sont pas les mêmes montures ! Pour le coup c'est sur, celle-là n'a pas de port ST4 !

Et pour la photo, sans entrer dans les détails, autant prendre un instrument ouvert à 5.

Modifié par IIIIIKK
Posté (modifié)
Attention, Attention !!! L'EQ5 est très très très loin derrière la HEQ5 ! Ce ne sont pas les mêmes montures ! Pour le coup c'est sur, celle-là n'a pas de port ST4 !

Et pour la photo, sans entrer dans les détails, autant prendre un instrument ouvert à 5.

1. L'EQ-5 SkyScan proposée ici possède un port ST4 (lire le détail avant d'hurler);

2. Un 150/750 est bien un scope f/5, non? :?:

La NEQ-5 est encore meilleure, c'est vrai. Pour 98€ de plus, TS se fera un plaisir de livrer une NEQ-5 SynTrek à la place de l'EQ-5 SynScan.

Cela met l'ensemble scope + monture à 882€, pas mal pour débuter! ;)

Reste à prévoir:

Un APN ou une CCD (Eos 350D d'occase àpd 150€ sur ebay);

Une lunette guide (60€ chez Lidl);

Une CCD d'autoguidage + PC portable ou un Synguider (249€);

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4181_Skywatcher-SynGuider---Stand-Alone-Autoguider-fuer-Astrofotografi.html

Un correcteur de coma (109€).

Les bagues T et accessoires habituels (100€);

Un ou deux oculaires, une Barlow pour le planétaire, une paire de jumelles, une batterie 6-12V d'alimentation,...

...Et un ciel bien noir et dégagé! :)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Bonjour,

Un ptit Orion optics 200/900 sur HEQ5, ça te tenterait pas ?

F/D de 4,5 plus rapide en photo et encore exploitable en visuel.

Meilleurs miroirs, meilleure alluminure qu'un Skywatcher.

Remarques que vu le poids de cet engin (un peu plus court et tube allu), son F/D plus rapide, une simple EQ5 avec des poses de l'ordre de la minute permettrait peut être de coller à tes envies en réduisant un peu le budget.

Astrophoto=autoguidage ?

Faudrait voir.

Jettes voir un oeil à ce que certains font avec des poses de l'ordre de la minute et une bonne mise en station.

Le 150 a deux inconvénients:

1/ Miroir secondaire trop petit.

Il faut alors la version optimisée astrophoto pour tourner correctement avec un reflex ou une CCD.

2/ Pour le visuel: diamètre plus petit.

D'après tes souhaits, le scope servira également en visuel et là tu y perds.

3/ (je sais plus compter) Par rapport au nexstar 4SE:

4x mieux sur un 200, 2x mieux sur un 150

Tant qu'à changer d'instrument...

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
1. L'EQ-5 SkyScan proposée ici possède un port ST4 (lire le détail avant d'hurler);

Bonjour,

Oui cette EQ5 dispose d'un port ST4 car elle est goto,

par contre je pense qu'au niveau qualite la HEQ5 est quand meme un cran au dessus.

jl

Posté (modifié)

2. Un 150/750 est bien un scope f/5, non? :?:

La NEQ-5 est encore meilleure, c'est vrai. Pour 98€ de plus, TS se fera un plaisir de livrer une NEQ-5 SynTrek à la place de l'EQ-5 SynScan.

Effectivement, j'ai tout faux. J'ai pris le 6" pour le rapport F/D et je ne savais pas que les nouvelles EQ5 étaient équipées de port ST4.

Toujours est-il que l'EQ5 seule coûte 279€ : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p424_Skywatcher-NEQ5-parallactic-mount-with-tripod---to-10kg.html

Alors que la HEQ5 vide coûte presque le double : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p427_Skywatcher-Equatorial-mount-HEQ5-with-steel-tube-tripod.html

Si on compare le poids des têtes, l'une fait 4kg là ou l'autre fait 7.4kg, je réitère mes propos, on a là deux montures très différentes et pour l'astrophoto je ne peux que conseiller la plus robuste.

De plus, je ne suis même pas sûr que l'EQ5 possède des roulements à billes pour les deux axes mais plutôt des paliers et là je ne te raconte pas l'erreur périodique ! Les moteurs ne sont pas les même ni la roue et vis sans fin de la monture, etc. etc.

Modifié par IIIIIKK
Posté

Merci pour toutes ces infos :)

je précise également que je possède déjà la bague T pour mon APN et j'ai également un pc portable ;)

Posté

Si tu as un PC portable, il peut servir pour l'autoguidage, mais c'est casse-pieds à installer, c'est pour ça que le SynGuider a tant de succès: moins de spaghetti de câbles, pas de PC à alimenter, pas d'éclairage intense, de pilotes qui ne marchent plus, etc. ;)

Si tu choisis quand même d'utiliser un PC, par exemple pour pouvoir aussi contrôler l'APN ou une roue à filtres à distance, alors il existe un gadget intéressant qui permet de modifier la NEQ5 SynTrek en 'GOTO':

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4500_UrsaMinor-USB-interface-for-HEQ5-SynTrek---SkyScan-mounts.html

Posté

je lis et relis vos commentaires, c'est intéressant les différents avis, mais difficile pour un choix lol.

j'avais vu celui-ci :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-heq-5-syntrek/p,20290?sid=a2a90d5eb7d2e2571560ec40fa4b5e26

est-il bien pour bien démarrer l'astrophoto ciel profond?

J'ai vu également celui-là :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/177919268.htm?ca=17_s

mais rapport f/d = 10 c'est pas le top pour le ciel profond que je sache...

Qu'en pensez-vous? Ou avez-vous d'autres modèles sur lesquels m'orienter?

Merci :)

Posté (modifié)
je lis et relis vos commentaires, c'est intéressant les différents avis, mais difficile pour un choix lol.

j'avais vu celui-ci :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-heq-5-syntrek/p,20290?sid=a2a90d5eb7d2e2571560ec40fa4b5e26

est-il bien pour bien démarrer l'astrophoto ciel profond?

J'ai vu également celui-là :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/177919268.htm?ca=17_s

mais rapport f/d = 10 c'est pas le top pour le ciel profond que je sache...

Qu'en pensez-vous? Ou avez-vous d'autres modèles sur lesquels m'orienter?

Merci :)

Un F/D de 10 n'est pas rédhibitoie pour faire de la photo en CP, surtout si tu lui associées un réducteur de focale qui te le ramène à 6,3. Ca t'obligera simplment à des temps de pose un peu plus long, donc un guidage un peu plus précis.

Il sera par contre à son avantage en visuel et en planétaire !!!

Par contre je te deconseille l'offre que tu nous montres sur leboncoin, car la monture CG5 est un trop faiblarde pour supporter une seconde lunette d'autoguidage (même si ellle est donnée avec...tu pourras rien en faire). On en revient tpoujours au même problème de la performance de la monture.

L'autre offre est plus intéressante. une HEQ5 est donné pour supporter jusqua 15 kg (plutot 13 sans soucis à mon avis) et le 200/1000 pèse un peu moin de 9, ce qui te laisse encoe de la marge.

Modifié par Bison
Complément sur SW 200/1000

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.