Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tou(te)s!

Pour m'entrainer de jour à pouvoir faire des pointages plus précis la nuit, je me rends souvent à vélo le long de la piste d'atterrissage 25L de l'aéroport de Zaventem (Bruxelles) où pas mal de passionnés d'aviation se rendent.

En faisant du terrestre je me suis aperçu que pas mal de poussières s'étaient accumulées sur le miroir secondaire...ce que je ne voyais pas lors de mes observations nocturnes...évidement!

J'ai parcouru quelques posts et n'ai rien trouvé à part: "il faut utiliser une poire" mais bon cela ne va pas arranger les choses et déplacer le problème vers le miroir primaire...

Avez-vous des petites astuces pour me débarrasser de ces "parasites"?

Me connaissant, je préfère poser la question avant de commettre une bourde!

Merci d'avance!

Bon ciel!

Bob.

Modifié par Bob3070
Posté

Merci Batraftwin mais c'était pour le miroir secondaire que je cherchais une astuce...merci quand-même pour la peine, c'est sympa!

Posté

Bonsoir

Bob3070 > C'est aussi que ta question est déroutante, ton titre parle d'une lunette (lulu) et puis dans le texte il est question de miroirs...

Posté

Bonjour:

Si il y a un peu de poussière sur les mirroirs, il vaut mieux la laisser tranquille--si il y en a beaucoup le passer à l'eau mais surtout ne pas l'essuyer mais l'égouter rapidement avec un sèche cheveux sans la chaleur. De l'eau sans calcaire est encore mieux.

Les mirroirs doivent être sur un plan vertical quand on ne s'en sert pas.

De toutes façons il ne faut pas toucher, essuyer ou frotter les mirroirs.

Posté

Bonjour Astrild,

Alors ce n'est pas une lunette que j'ai...c'est un téléscope...:D

Je vois dans certains posts qu'un Meade ETX-70AT n'est pas vraiment un téléscope...mais une lunette.

J'ai donc bien un miroir primaire et aussi un miroir secondaire (j'ai encore été jeter un oeil ce matin: celui de la salle de bains et celui du couloir d'entrée :be:...il sont bien là!).

Non trève de plaisanterie, je ne sais comment qualifier le Meade, l'un dit lunette, l'autre télscope...

Je connais la théorie depuis pas mal d'années (la mécanique céleste, les constellations, le zodiaque, etc...) mais la pratique est toute nouvelle pour moi (c'est ma première lulu...euh téléscope).

Donc à tous, je m'excuse pour mon emportement et je désire être banni sur Deneb si vous me bannissez!

Posté

Bonjour, c'est un "Telescope refractor" :rolleyes:, en français une lunette achromatique de 70mm de diamètre et 350mm de focale, d'après cette notice.

Maintenant que l'on connait de quel instrument il s'agit (à condition que tu confirme bien que l'on parle du même instrument que la notice ;)) , elles ceux trouvent où exactement les poussières, sur la lentille de l'objectif à l'extérieur/intérieur, sur les oculaires, sur le renvoi-coudé intégré (vue ton premier message je pence que c'est sur lui).

Yves.

Posté

Merci Yves pour ta réponse!

C'est bien celui de la notice que tu as trouvée.

Quant à savoir où se trouvent ces poussières, en fait c'est sur le miroir à clapet que l'on peut basculer pour faire du terrestre...il s'appelle bien miroir secondaire non? où me trompe-je?

Les oculaires sont nickel, pas de soucis à ce sujet.

Merci

Bob.

Posté

Dans ton cas il s'appèle un renvoi coudé relevable, car pour s'appeler miroir secondaire il faut un miroir primaire est comme l'objectif est à lentille ;), mais bon c'est pas très important l'appellation exacte, c'est juste un peu confus au départ :b:.

Maintenant si tu as la possibilité d'observer avec le miroir ou sans, tu regarde si tu voit une différence, genre grosse perte de lumière ou image plus "patteuse".

Si c'est pas le cas, alors le nettoyage n'est pas indispensable, sinon il faut le nettoyer, mais attention, jamais à sec, sinon rayure immédiate.

Mais le nettoyage implique un démontage toujours risqué, je sais pas si c'est pas mieux de laisser les poussières.

En plus je ne connait absolument pas l'etx70, je ne peut rien dire sur l'éventuel marche à suivre.

Yves.

Posté
Merci Yves pour ta réponse!

C'est bien celui de la notice que tu as trouvée.

Quant à savoir où se trouvent ces poussières, en fait c'est sur le miroir à clapet que l'on peut basculer pour faire du terrestre...il s'appelle bien miroir secondaire non? où me trompe-je?

Les oculaires sont nickel, pas de soucis à ce sujet.

Merci

Bob.

Pour te répondre, non ce n'est pas un miroir secondaire à proprement dit. Il sert justement à changer la vue du dessus à la vue de face (je l'utilise pour faire de l'imagerie). Pour le nettoyer, j'utilise un tissus doux (comme pour les lunettes) avec un peu de produit à vitre et ce depuis le coté oculaire (celui de 90°). C'est vrai que ce miroir prend vite de la poussière ^^ mais un nettoyage hebdomadaire y remédie.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.