Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

J'ai depuis quelques semaines j'ai acheté une monture Orion Sirius avec laquelle je m'essaye à l'astrophoto avec mon canon 1000D et un jeux d'objectifs.

Mais voilà, les objectifs c'est bien mais seulement lorsque on a un bon ciel bien noir, sinon je suis trop sujet à la PL qui pourtant est relativement faible dans le village où je vis depuis peu.

Dans l'optique de faire de l'astrophoto avec tube léger, je me pose donc la question du tube imageur et de son autoguidage.

L'imageur; Lunette APO ou Newton ?

Et là je n'y arrive pas....

En effet, je veux pouvoir faire un peu de visuel qui me changera de ma lulu achro avec un F/D 11 et j'imagine que le newton va me faire un choc, quoiqu'un 150 et son obstruction me décevrons peut-être ?

La lulu APO c'est bien, pas de colim, c'est léger mais en visuel c'est à chier ?

Le guidage, ah ! eu j'ai pas de lulu à F/D 5 pour ma spc 900 non-modif, puis bon flexion différenciel et toussa toussa et le DO ?

J'ai envisagé plusieurs possibilités mais je voudrai savoir selon vous laquelle serai la plus à même de produire de la belle image avec une bonne marge de progression en respectant la charge 2/3 de ma monture soit 9-10kg max setup complet:

Newton 150/750 astrograph + achro 80/400 en parallèle avec anneaux de guidage ou sur platine double + 1000D + SPC900 non-modif

Newton 150/750 astrograph + DO + 1000D + SPC900 non-modif

Lulu APO max80mm + achro 80/400 en parallèle avec anneaux de guidage ou sur platine double + 1000D + SPC900 non-modif

Lulu APO max80mm + DO + 1000D + SPC900 non-modif

Ma préférence va vers un newton et lulu achro80/400 sur platine double, en effet, je pense pouvoir me fabriquer assez facilement la platine double et une platine micrométrique pour chercher une étoile, mais la platine double ne pose-t'elle pas trop de problème flexion et de poids... ?

Le DO à l'avantage du poids c'est certain mais sur un 6" avec une grosse obstruction ... puis le prix et la cam qui va avec ...?

Alors tout simplement c'est quoi le mieux ? :be:

allez chuz !

Modifié par bor1s
Posté

salut je te répond j'ai la même monture que toi donc pour le visuel le premier choix et bien et tu pourras faire sans problème du ciel profond avec mais tu n'auras pas de grand champs part contre excellent pour les galaxie ,amas,nébuleuse planétaire.voila pour le choix N°1,Maintenant le 2eme choix et lui aussi parfait mais pour le ciel profond et tes images auront une qualité supérieur ( LUNETTE APO ),et pour se qui est de la double platine sa devrais poser aucun souci moi aussi j'en ai faite une dans une plaque d'alu épaisse de 1 cm,voila j'espere t'avoir aider .

amicalement lionel

Posté

comme yoyo j'ai opté pour la sirius eq-g et j'ai les 2 tube sur lequel tu te tate. le 150 et une lunette apo, pour le moment je fait de la photo avec la 80ed pour son grand champ, au niveau du visuel, qui ma surpris c'est sur Jupiter avec un oculaire de 4,3mm antarès, j'avais un détail fabuleux avec la lulu et un résultat moins fin et détaillé avec le 150 peut être du aussi a une nuit avec plus de turbu pour l'un que pour l'autre.

A ta place je partirai sur une Lulu Apo, avec une shortube pour le guidage, puis avec un peu de chance avec les futur tubes en carbone, on pourra surement trouvé un 200/800 a un poids encore acceptable pour la sirius.

ce sont de toute facon 2 tube bon pour la photo, tu aura moins de mal a faire tes premières armes avec la 80ed vu le poids tous riquiqui

Posté

Merci pour vos avis. je ne sais toujours pas ...

Un newton avec correcteur coûte bien moins cher qu'une lulu apo ...

J'ai bien trouvé une lulu qui a l'air bien sympathique avec correcteur mais je ne sais pas ce qu'elle vaut.. ici

Une petite apo et un newton... deux focales bien différente, ca peut vraiment le faire...

Après en ED66 ya foule :

zenithstar 66, astro professional 66, astro tech 66, equinox 66, scopos 66..

mais avec correcteur je fais péter mon budget..

je sais pas ou plus ...

Posté (modifié)

La lulu APO c'est bien, pas de colim, c'est léger mais en visuel c'est à chier ?

ah bon d'où sors tu cette info :?:

sinon je tourne a 10.5Kg ( j'arrondis j'etait a 10.380kg sans les 2 résistances chauffante et le point rouge plastoc de la lulu guide ) tout compris sur la monture avec mon setup

Modifié par Kerrigan
Posté
ah bon d'où sors tu cette info :?:

sinon je tourne a 10.5Kg ( j'arrondis j'etait a 10.380kg sans les 2 résistances chauffante et le point rouge plastoc de la lulu guide ) tout compris sur la monture avec mon setup

Partout on peut lire qu'en visuel il faut du diamètre ... je l'invente pas... je le lis tous les jours sur le fofo ...

Après je me doute bien qu'une apo sera à mille lieues de ma lulu F11 achromatic de débutant ...

Posté

je pense que si les lunette apo couterais a diamètre égal le prix d'un newton on verrais peu de newton :be: et pas seulement pour l'encombrement

Posté (modifié)

Une lunette de 80 est plus facile à mettre en œuvre, car on atteint les performances max quasiment directement. mise en température réduite, pas de collimation. tube fermé, léger, compact, (aussi il n'y a pas d'aigrettes). Donc idéal pour débuter en astrophoto sans se compliquer. Maintenant la lunette en 80mm est quand même plutôt orientée vers la photo grand champ. le newton est plus "universel", tant en visuel qu'en photo planétaire, le diamètre supplémentaire est important. Donc le choix va dépendre de tes priorités/envies et budget évidement. Par exemple tu peux commencer par la photo grand champ ciel profond avec une lunette et quelques temps après quand tu maitrise bien, la prise de vue et le traitement et que tu as envie d'autre chose, tu pourrais compléter par un tube à plus longue focale (C8...)

Dans les 2 cas, newton ou lunette, il faut un correcteur: correcteur de coma pour le newton, aplanisseur (éventuellement réducteur) pour la lunette, (peut être un peu moins urgent comme achat pour la lunette, mais au final on en a besoin avec un grand capteur)

Avec une petite lunette, tu pourrais, par exemple garder ton achro 90 comme lunette de guidage, en ajoutant un réducteur x0.5 pour webcam (à condition que tu aie suffisamment de tirage actuellement, car la mise au point va rentrer nettement avec le réducteur, faudrait essayer);

Autres solutions pour les lunettes:

- la classique 80ED skywatcher/orion (doublet FPL53) avec éventuellement le réducteur aplanisseur x0.85 dédié. On peut la trouver à 370eur chez TS en version basique avec crayford non démultiplié. En visuel à F/D 7.5 donc, elle est excellente, mais évidement on est limité par le diamètre.

- la nouvelle lunette triplet FPL53 80/480 que l'on trouve chez différent fournisseurs. F/D6 orienté photo. Le tube est nettement plus petit/compact que la 80ED, mais à peine plus léger (200g)

Avec le newton, les temps de pose seront nettement réduits: plus de 2x plus courts qu'avec une 80ED sans réducteur. Le champ sera plus réduit: par exemple M31 rentre à peine dans la diagonale du capteur APS-C à 750 de focale.

L'échantillonnage avec le 1000D va être de 1.55" par pixel à 750 de focale (2.4" à 480mm et 1.94" à 600mm)

Edit: une barlow faible 2" x1.6 pourrais même te donner un F/D8 et 1" d'échantillonnage, pour les objets plus petit/lumineux quand le ciel est plus stable. (en planétaire il faudra plutôt une barlow x3 voir plus en 31.75). Par contre pas possible de mettre un réducteur à un cout acceptable sur un tel newton (il faut compter 800eur) alors que sur une lunette, c'est plus facile.

Bref si tu n'envisage d'acheter qu'un tube qui te serve un peu à tout et que tu as un peu de temps et de patience pour le régler finement, le newton et le meilleur choix. Dans ce cas, un 200mm peut être aussi à considérer (éventuellement d'occasion). Par contre si tu envisage un usage très orienté astro photo grand champ et/ou que tu veux un setup qui soit facilement transportable et que tu n'a pas beaucoup de temps à consacrer au réglage, alors la lunette est le meilleur choix.

Pour la sirius, avec ces focales et cet échantillonnage,tu peux monter jusqu'à 12kg de charge, ça suit très bien. (pas essayé au dessus)

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
Partout on peut lire qu'en visuel il faut du diamètre ... je l'invente pas... je le lis tous les jours sur le fofo ...

Après je me doute bien qu'une apo sera à mille lieues de ma lulu F11 achromatic de débutant ...

Je ne suis pas sur qu'une 80ED sera à mille lieues d'une 90 achro F11 en visuel. en photo grand champ CP oui, mais en visuel, pas tant de différence que ça, au moins à faible grossissement. Enfin ça dépend de la qualité de fabrication de l'optique...

Enfin entre ma 80ED et ma 102/500 achro, c'est vrai que j'ai l'impression nette que les images sont très piquées dans la 80, par contre la 100 est plus lumineuse, je "vois" un peu plus d'objets faibles, mais plus net dans la 80. Par ex M31 sort légèrement mieux dans la 80ED.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.