Aller au contenu

crème solaire

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté

Avant de monter à bord d'une navette vers Saturne...

Saviez-vous qu'un degré Kelvin (K) équivaut à 273,15 degré celcius? Alors, juste pour nous amuser un peu, si les atomes d'H libèrent leurs électrons et deviennent de l'H métallique liquide à 9 000K et sous une pression de 32 000 km sous Saturne, à combien de degré celcius cette tranformation s'opère-t-elle, sous la même pression?

Réponse: 9 000x 273,15= 2 458 350 degré celcius!!!

Dites-moi donc, à cette température, quelle crème solaire doit-on utiliser?:o

Saturne, c'est ma planète préférée. Je devrais en parler plus souvent:p

Julie

Posté
Saviez-vous qu'un degré Kelvin (K) équivaut à 273,15 degré celcius

Euh non, pas du tout.

Déjà on ne parles pas de "degrés Kelvin" mais de Kelvin tout court...ce ne sont pas des degrés, puisque le Kelvin est l'unité de la température ABSOLUE (alors que le °C est une unité de température relative)!

Ensuite 1K correspond à...-272,16 °C

1°C correspond à 274,16 K.

Une différence de 1°C correspond à une différence...de 1K.

Entre les K et les °C, il y'a juste un décalage de 273,16:

°C=K-273,16

K=°C+273,16

Erwan

Posté

Salut Julie .

Je ne suis pas bien sur de ce calcul ...

En effet , le degré 0K correspond bien a -273, 15 °C .

mais 9000 K ne correspondent pas a 2 458 350 °C , mais a 9000 - 273.15 = 8726.75 °C .

Je te l'accorde , ça ne doit pas changer grand chose pour la creme solaire:be:

Invité Julie Charland
Posté

Alors, je reprends tout du début!

Vous êtes réveillé!!!!

Bye

Julie

Je ne vous ai jamais dit que je suis nulle en math, Ha! Ha! Ha!

Posté (modifié)

Bonsoir à tous

Je passais par là et par hasard, je mets mon grain de sel :

(t en °Celsius) = (T en Kelvins - 273,15)

9000 K correspond à (9000 - 273,15) °C

D'autre part, une variation de température de 1 Kelvin est égale à une variation de température de 1 °C : les "degrés" sont les mêmes dans les deux échelles, c'est l'origine qui est décalée :

0 K (ou "zéro absolu") correspond bien à -273,15 °C

Signé : Hibou Physicien

Modifié par Ygogo
tombé dans le piège de la décimale erronée !
Invité Julie Charland
Posté

Ok, je vois l'erreur! -273 et non +273

Alors, calcul...

Y fait frette en tabarn...

Je préfère encore la température du Québec:p

Julie

Invité Julie Charland
Posté

Je préfère vraiment vivre au Québec, même sur l'équateur serait mieux!

Voici le calcul:

Voici la formule pour obtenir la température (T) en kelvins (K) à partir des degrés celsius ©:

T (K) = T © + 273,16, par exemple, 20 degrés celsius égaleront 20 + 273,16 degrés kelvins, soit 293,16 K. La température la plus basse, - 273,16 C, égale 0 K.

On peut aussi faire l'inverse et obtenir la température (T) en celsius © à partir des degrés kelvins (K) :

T © = T (K) - 273,16 , par exemple, 9 000 degrés kelvins égaleront 9 000 - 273,16 degrés celsius, soit 8 726,84 C.

Crème solaire oblige, Ha! Ha! Ha!

Julie

Posté (modifié)

Encore une fois: on ne dit pas "celcius", mais "degré celcius" et on abrège donc en °C.

Pour le reste, tout a été dit plus haut avec rigueur et justesse par Elegac.

De même pour ton calcul de température, Gaspard l'a corrigé avec justesse.

D'autre part, une pression ne s'exprime pas en km, un hydrogène qui libère un électron n'est plus de l'hydrogène mais un ion hydrogène, ou plus prosaïquement un proton, et une soupe d'électrons+protons n'est pas un liquide mais un plasma.

Je ne vois pas bien l'utilité de ton post, hormis pour obliger une demi-douzaine de personne à intervenir pour le corriger.

En effet, il y a des scolaires qui lisent, et on ne peut pas laisser trainer n'importe quelle ânerie pseudo scientifique.

EDIT: pour info, avec ta température de 2 millions et quelques, une étoile rayonnerait majoritairement dans l'X (loi de Wien).

En guise de crème, je te conseille une belle burka en plomb :be:

Modifié par Lasilla
Posté
Je préfère vraiment vivre au Québec, même sur l'équateur serait mieux!

Voici le calcul:

Voici la formule pour obtenir la température (T) en kelvins (K) à partir des degrés celsius ©:

T (K) = T © + 273,16, par exemple, 20 degrés celsius égaleront 20 + 273,16 degrés kelvins, soit 293,16 K. La température la plus basse, - 273,16 C, égale 0 K.

On peut aussi faire l'inverse et obtenir la température (T) en celsius © à partir des degrés kelvins (K) :

T © = T (K) - 273,16 , par exemple, 9 000 degrés kelvins égaleront 9 000 - 273,16 degrés celsius, soit 8 726,84 C.

Crème solaire oblige, Ha! Ha! Ha!

Julie

On ne dit pas degré kelvins on dit "kelvins" :be:

Invité Julie Charland
Posté

Re-bonjour:)

Merci à Estonius, ygogo, Gaspard, Clapiotte, elegac,

Je m'intéresse présentement à Saturne et je vous parlerai de mes découvertes. Comme je ne suis pas scientifique, vous avez pu le remarquez:D, je me fie à vous pour me corriger;)... c'est certain que je ferai d'autres erreurs:rolleyes:

je11, je le sais vraiment pas:D:D:D

Gégé et Shikaruma, je préfère aussi les prénoms francophones aux prénoms anglo-saxons... même si Céline appelle ses jumeaux??? des prénoms anglo-saxons:cry:

Je continue mes lectures sur Saturne:cool:

Julie

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour,

Comme vous le savez, je suis en pleine lecture au sujet de Saturne! Franchement, c'est intéressant! Je vous ai déjà dit que, selon mes lectures, l'hydrogène devient métallique liquide à 9000 Kelvin sous une pression de 32 000 km sous Saturne.

Or, voici ce que dit Wikipédia:

L'hydrogène métallique est une phase de l'hydrogène qui survient lorsqu'il est soumis à une très forte pression. C'est un exemple de matière dégénérée. D'aucuns estiment qu'il y a un intervalle de pressions (autour de 400 GPa) tel que l'hydrogène métallique est liquide, même à de très basses températures

La température ne serait donc pas toujours nécessaire, dépendamment de la pression, pour transformer les phases de l'hydrogène. Je sais bien que, dans le cas de Saturne, la température est, de toute façon, très élevée (12 000 Kelvin dans le noyau et 9000 Kelvin là où l'hydrogène devient métallique liquide. Évidemment qu'à la surface de Saturne, il fait plus froid que ça! (-190 degré celcius).

L'hydrogène métallique liquide= protons ionisés + électrons

P.S. N'oubliez pas de vérifier ce que j'écris, je ne suis pas une scientifique;)

Bon, le centre de Saturne (son noyau) est fait de silicate et de fer. Ce noyau est entouré d'une couche d'hydrogène métallique qui est elle-même entourée d'une couche d'hydrogène liquide puis, d'hydrogène gazeux.

Ce serait, si je comprends bien mes lectures, sous une pression de 32 000 km sous Saturne (son rayon équatorial étant de 60 000 km, 32 000 km, c'est presqu'au milieu de la planète) que, à 9000 Kelvin, l'hydrogène deviendrait métallique liquide.

Plus tard, peut-être demain, je vous parlerai des saisons sur Saturne et du fait qu'elle produit plus d'énergie qu'elle n'en reçoit du Soleil. Évidemment, on ne peut parler de Saturne, sans aussi parler de ses anneaux et de ses satellites. Y'a trop de lecture pour tout faire ça d'un coup;)

Bye!

Julie

Posté

Juste une petite chose Julie .

Quand tu parles de pression , tu parles en Km , je suis plus habitué a parler de Pascal ou de Bar quand je parle de pression .

A quoi correspond en Bar une pression de 32 000 Km ???

Sinon pour le reste , je ne suis pas plus scientifique que toi , donc je ne peux te dire si ce que tu ecris est bon ou pas .

Posté

Je lui ai fait la remarque, Gaspard...

Je lui ai même trouvé l'écran total adapté ce qui était finalement sa question initiale :D

Mais je sais pas pourquoi, on dirait qu'elle refuse de me lire :be:

(Toi t'as de la chance, t'es un mec... re-:be:)

Posté

L'hydrogène métallique mais stabilisé à pression ordinaire serait bien utile.

Donnons-lui par exemple une résistance à la rupture en traction / compression de 100 kg/mm² (pour les professeurs : 0,981 GPa) et une densité (pour les candidats aux examens : une masse volumique) de 0,1. On tiendrait là un matériau de construction révolutionnaire. C'est pour rire, bien sûr, mais n'empêche que...

Posté

Jarnicoton, une pression peut très bien se décomposer en un rapport d'unité, mais à ce moment là, on revient à la définition et c'est une force par unité de surface (N/m² par exemple).

Bon, néanmoins, ton 100kg est parlant (bien plus que les 32000km sous saturne) pour peu que l'on reste dans notre physique sur terre et au niveau de la mer.

Par contre, une densité n'EST PAS une masse volumique.

Une densité est un nombre sans dimension qui caractérise un matériau par rapport à un matériau de référence.

Alors certes, les liquides et les solides sont mesurés par rapport à l'eau, donc on peut assimiler les 2 en enlevant l'unité à condition d'exprimer la masse volumique en kg/L (ou g/cm^3)... Si on l'exprime en unité légale (kg/m^3), ça ne marche plus.

Pour les gaz, on est obligé de bien différencier les deux car la densité est prise avec l'air comme référence: l'air a donc une densité de 1, alors qu'il a une masse volumique de 1,29 g/L.

Par contre, c'est sûr qu'avec les chiffres que tu avances, ça nous donne un matériau vachement pas courant! :xd:

Tu les sors d'où, les chiffres? :)

Posté

Que dire alors de ces étoiles à neutrons dont la 'matière' est supraconductrice et superfluide? Une cuiller de cette 'soupe' aurait une masse de plusieurs milliards de tonnes. :b:

J'ai bien du mal à m'imaginer un objet superfluide de 15km de diamètre qui tourne plusieurs dizaines de fois sur lui même chaque seconde... :confused:

On est bien peu de chose... :rolleyes:

Posté
Par contre, c'est sûr qu'avec les chiffres que tu avances, ça nous donne un matériau vachement pas courant! :xd:

De nulle part ; pure fantaisie. La résistance mécanique est une valeur ronde moyenne entre les alliages d'aluminium les plus résistants (dans les 60 ou 70 kgf/mm²) et les aciers pour câbles (près de 200). La masse volumique est un chiffre rond un peu plus fort que celui de l'hydrogène solide ordinaire.

Posté

Et pourquoi serait-il plus résistant mécaniquement?

C'est incroyable ce fil... On avance des chiffres et des calculs fantaisistes, des concepts mal maitrisés, des unités ubuesques...

Ca serait dans OFUP, à la rigueur, je serais la 1ère à partir dans un gros délire, mais dans la partie astrophysique ça me dérange un peu... :confused:

Posté (modifié)
D La résistance mécanique est une valeur ronde moyenne .

Valeur ronde moyenne !! Bouh, la vilaine traduction automatique :be::be::be:

round average value: valeur moyenne arrondie a la rigueur

"la masse volumique est un chiffre"

nan, c'est un nombre

Modifié par Sobiesky
Posté
Jarnicoton, une pression peut très bien se décomposer en un rapport d'unité, mais à ce moment là, on revient à la définition et c'est une force par unité de surface (N/m² par exemple).

Bon, néanmoins, ton 100kg est parlant (bien plus que les 32000km sous saturne) pour peu que l'on reste dans notre physique sur terre et au niveau de la mer.

Par contre, une densité n'EST PAS une masse volumique.

Une densité est un nombre sans dimension qui caractérise un matériau par rapport à un matériau de référence.

Alors certes, les liquides et les solides sont mesurés par rapport à l'eau, donc on peut assimiler les 2 en enlevant l'unité à condition d'exprimer la masse volumique en kg/L (ou g/cm^3)... Si on l'exprime en unité légale (kg/m^3), ça ne marche plus.

Pour les gaz, on est obligé de bien différencier les deux car la densité est prise avec l'air comme référence: l'air a donc une densité de 1, alors qu'il a une masse volumique de 1,29 g/L.

oui oui la densité est différente de la masse volumique.

Le piège vient de "density" in english qui veut dire masse volumique...

du coup les français font l'erreur de traduction et mettent une unité à densité.

Invité Julie Charland
Posté
Juste une petite chose Julie .

Quand tu parles de pression , tu parles en Km , je suis plus habitué a parler de Pascal ou de Bar quand je parle de pression .

A quoi correspond en Bar une pression de 32 000 Km ???

Sinon pour le reste , je ne suis pas plus scientifique que toi , donc je ne peux te dire si ce que tu ecris est bon ou pas .

J'ai l'impression que ce qu'il faut comprendre, c'est que le 32 000 km de distance entre la surface de Saturne et l'endroit où se trouve l'hydrogène métallique liquide excerce, de par son poids, une pression qui, combinée à la chaleur, déclenche le changement de phase.

Eh bien, Gaspard, je fais, peut-être des erreurs, mais, mes informations me viennent d'internet. Parfois, les lectures sont compliquées et je tente de les simplifier sans changer rien aux informations scientifiques.

J'ai lu pendant des heures, j'espère que je retrouverai assez facilement le lien dont il est question!

Bye!

Julie

Invité Julie Charland
Posté
De nulle part ; pure fantaisie. La résistance mécanique est une valeur ronde moyenne entre les alliages d'aluminium les plus résistants (dans les 60 ou 70 kgf/mm²) et les aciers pour câbles (près de 200). La masse volumique est un chiffre rond un peu plus fort que celui de l'hydrogène solide ordinaire.

Jarnicoton,

Dis-moi exactement de quel chiffre tu veux la référence et donne-moi moins d'une semaine et je te la retrouverai.

Je prends mes info sur internet!

Bye!

Posté

Ok , donc tu parles de la pression exercée par ces 32 000 km .

Je pensais que tu parlais d'une pression de 32 000 km ... donc la pression exercée par les 32 000 km doivent correspondre a une pression de quelques 100 ene de Bar ou peut être même plus .

Posté

Eh bien, Gaspard, je fais, peut-être des erreurs, mais, mes informations me viennent d'internet.

Je prends mes info sur internet!

Justement, sur internet les infos (surtout dans le domaine scientifique) sont à prendre avec des (grosses) pincettes ;)

A moins d'aller vraiment sur des sites connus pour leur fiabilité ou leur sérieux...

Invité Julie Charland
Posté
oui oui la densité est différente de la masse volumique.

Le piège vient de "density" in english qui veut dire masse volumique...

du coup les français font l'erreur de traduction et mettent une unité à densité.

Bonjour Ursus,

En clair, je ferais une erreur de traduction??? Et par rapport à quel écrit? Je te le demande pour m'aider dans mes recherches de retrouvaille d'informations sur internet.

Merci

Julie

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.