Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous,

Juste une petite question!

Est-ce qu'un oculaire tmb planetary 2 de 3.2 passe facilement sur un télescope sw 150/750? ou il faut une nuit parfaite, sans turbu pour pouvoir l'utiliser.

Merci d'avance

Madnox

Posté

Salut,:)

Perso je te recommande le 4 mm , car selon les astram d'expérience ( question posée il y à 3 semaines sur le site) , le 3.2mm sur un 150/750 sera moins facilement exploitable..:D

J'ai pris un 4 mm et je le ne regrette pas.

Bon Ciel;)

Posté

Pourtant, c'est tip top, à 5h00 du mat'!!!:be:

Au début, je pensais vraiment plus me focaliser sur le ciel profond, mais c'est vrai que depuis ma première expérience Saturnienne, Je pense que je vais investir également dans des oculaires plus pour le planétaires.

Maintenant, c'est comme beaucoup d'entre vous, je risque de demander des infos, mais il faudra que je me fasse mon expérience sur le terrain, avec les oculaires d'autres astro-amateurs...

Posté

Bonsoir, comme dit plus haut, le 4 mm sera plus souvent exploitable. Pourtant, j'ai pris le 3.2 et les "bonnes nuits" (transparence, seeing et tout le toutim) ne sont pas aussi rares que çà.

Evidemment, tube bien collimaté de rigueur à 1.5D, mais faisable. Pas de regret en ce qui me concerne.

Posté

j'ai eu un , sorti une fois en 2 ans , donc revendu

j'ai un 4mm il sort un peu plus souvent , mais la collim doit être bien faite et pas trop de turbu , mais souvent je reste avec un bon 7

avant de vouloir grossir et voir tout flou , pense plutôt a faire deja une bonne collim et tu sera surpris des images que tu peux tirer a des grossissements moyens

un très bon 13 et 24 pour commencer , et ensuite au fur et a mesure du prend de plus en plus petit ( profite des rencontre pour tester les oculaires des autres )

tu verras que tu as une focale limite selon ton tube et ta collim .

Posté

Merci pour ces avis!!

Je vais encore réfléchir sur la focale 3.2 ou 4... Sachant que j'observe depuis les pré-alpes suisse à environ 1600 m, mon ciel est pas si mauvais.

Comme autres oculaires, j'ai les 2 fournis avec le télescope (10 et 25) et encore un Hypérion 13 que je trouve super.

Pour la collim, j'ai un laser et c'est vrai que j'ai vu une nette différence.

Malheureusement, j'ai pas trouvé de rencontre asto régulière dans ma région...J'ai débuté au mois de novembre et j'ai tout fait en autodidacte grâce à webastro.

Je me demandais si prendre une barlow télevue 3x était une bonne alternative. Je passerais à des focales possible de 25 et 13 sans barlow ou 8 et 4.3 avec la barlow. Mais j'ai un peu peur de la perte de qualité...

Donc j'hésite toujours et surement que j'hésiterai jusqu'à l'achat :D

Madnox

Posté

Bonjour, si tu observe à 1600m :b::wub:, je pense que tu peut prendre le 3,2, à condition de savoir faire une collimation au petit ognons (sur étoile), quand le tube est stabilisé en température.

Si c'est pas le cas alors prend le 4.

La Barlow Télévue est excellente, mais elle est longue, j'ai un peu peur que ça fléchisse un peu avec l'hypérion, mais je me trompe peut être.

Avant de faire ton achat, fait un test de la qualité du ciel où tu observe. Regarde les étoiles avec le 10mm + barlow, défocalise légèrement, si les cercles sont bien stables et ceux plusieurs soirs de suites alors c"est bon pour le 3,2, si ça bouillonne alors tu prend le 4. A faire sur des étoiles relativement hautes, pas à l'horizon :be:, du coté est-sud-ouest entre 25 à 60° de haut.

Parce que, quand même à 1600m ça doit mieux le faire qu'a 300m, mais en hivers ça caille plus :D.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.