Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, naviguant depuis quelques temps à la recherche de sites d'astronomie intéressants, je suis tombé sur cette petite perle.

Voici un site donnant chaque mois, sur 1 feuille A4 recto verso:

- la carte du ciel du mois avec les objets (messier ou pas) à voir

- un descriptif de chaque objet ( au recto ) regroupé par visiblité ( oeil nu, jumelles ou telescope)

Ces cartes sont mises à jour chaque mois.

Avec ces cartes A4 à imprimer recto verso (très pratique sur le terrain), plus besoin de cherche etoile, ni de se demander ce qu'il faut voir ce soir.

(un atlas genre SKY POCKET reste toujours souhaitable pour affiner les recherches pour ceux qui utilise un telescope)

Seul hic, les cartes les plus récentes sont en anglais. Mais rien de bien compliqué. La traduction en français est présente mais pour des cartes plus anciennes.

Donnez moi vos avis !

le site:

http://www.skymaps.com/downloads.html

la carte du mois de mars 2011

http://www.skymaps.com/skymaps/tesmn1103.pdf

P.S Pour les modérateurs, je pense que ce post est plus utile aux "débutants" que dans la partie "site".

Posté

Salut jaal,

Ca me semble bien fait en effet :)

Pas mal le recensement des trucs à voir avec divers instrus. Pour la carte, il me semble que j'aurais mis un peu plus d'étoiles pour aider à trouver certains objets à distances des constellation faciles ?

Merci pour le lien

Posté

Bonjour à tous et merci pour vos remarques,

J'utilise dèjà Stellarium pour la position des planètes et de la Lune.

Jusqu'à aujourd'hui, j'imprimais les cartes de ce logiciel.

Mais ce qui me plait en plus sur celles de skymaps, c'est la présence des objets par mois et leur visibilité selon l'instrument.

Cela fait gagner du temps non seulement en recherche mais aussi sur le terrain sans sortir de nombreux livres où feuilles avec diverses notes et parcours.

Elles vont (pour moi) à l'essentiel pour un débutant !

(bien que j'adore aussi fuiner dans d'excellents livres comme les "j'observe le ciel profond avec..." )

Posté

Bonsoir Jaal,

Le plus de cette approche est à mon avis la liste des objets intéressants à observer chaque mois, respectivement à l'oeil nu, aux jumelles ainsi qu'avec un télescope/lunette. De plus, les étoiles remarquables ne sont pas oubliées et cela je ne l'ai pas encore vu dans les revues d'amateurs. Certes la carte sommaire ne remplace pas un PSA pour localiser les objets du ciel profond mais la vision globale du ciel demeure toujours intéressante.

Les étoiles qui présentent une couleur particulière m'intéressent particulièrement depuis que j'observe avec un dobson OO 300 qui présente l'avantage de bien montrer les couleurs des étoiles.

Alors merci pour le lien.;)

Posté (modifié)

Bonjour,

Donnez moi vos avis !

Bof, bof… beaucoup d’infos répétitifs, carte peu précise, , pas de localisations précises, pas vraiment très pratique je trouve, mais à chacun son choix…

Si tu veux des objets intéressants par saisons et par constellations, je te conseille Imago Mundi.

Il s’agit d’un tableau reprenant les 88 constellations avec des couleurs différentes selon les saisons favorables d’observation (en bas du tableau)

Il suffit de cliquer sur la constellation de ton choix, pour avoir:

Un schéma de cette constellation ainsi qu'un descriptif de ses particularités.

Des propositions d'observation selon l'instrument (jumelle où instrument)

Descriptif des objets les plus intéressants à observer (selon l'instrument)

De nombreuses images des plus beaux objets avec leur localisation équatoriale.

Bien souvent, j’imprime la (où les) constellation(s) de mon choix avant de partir sur mon site d’observation.

Ci-joint le lien de Imago Mundi

http://www.cosmovisions.com/constel.htm

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

J'aime bien les listes qu'on peut faire avec la Wapedia; j'en reparle parce que c'est récent et que je ne suis pas sûre que tout le monde l'ait vu:

Cliquer sur l'onglet Wapedia, dans la colonne de gauche sur "boite à outils".

Sur la page qui s'ouvre: "Liste d'objets visibles la nuit : préparer vos soirées d'observation"

On peut modifier à peu près tous les paramètres pour se faire une liste personnalisée suivant l'heure, le lieu d'observation, le type d'objet, la magnitude limite.....

si on clique sur un objet, on a ses caractéristiques principales et des liens qui renvoient à des sites qui apportent des détails complémentaires.

Un copier-coller dans Excel, et voilà!

Posté

Pour poursuivre la discussion, il est vrai que le site Imago Mundi mentionné par Phil est bien plus détaillé que la simple double page A4. Certains astrams ont réalisé des sites dédiés à l'observation également très bien (ex : http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html). Par contre, ces sites s'adressent à des publics différents et peuvent rebutés certains débutants.

Bref, il y a des sites d'astronomie amateur pour tous les goûts sur la toile.

Posté (modifié)

Quand même sympa Skymaps... Synthétique et pratique.

Enfin, le trio ultime pour préparer ses observations: PSA de Newton + Astromatos de Luc di Felice + Cosmovisions.

Et bien sûr Stellarium quand on a un PC sous la main en même temps qu'on observe.

Modifié par Tannhauser
Posté

Bonjour à tous,

les sites que vous sitez sont effectivement très complets, voir trop à mon gout pour un débutant qui veut se faire plaisir.

Il me semble que pour commencer, il vaut mieux faire simple et aller à l'essentiel pour ne pas en décourager plus d'un.

Ce genre de sites, ainsi que des livres plus épais, viendront avec le temps et le plaisir d'en savoir un peu plus sur ce qu'il y dans l'oculaire.

Mais là, nous ne serons plus dans le post pour débutants...

Merci à tous pour vos réponses et bon ciel (rare par les temps qui courent) !

Posté (modifié)

J'aime ces threads ou chacun poste des liens intéressants.:cool:

En effet, le GOAA est vraiment un petit guide sympathique. Hop, téléchargé.

EDIT: en fait pas télécharger.

C'est la galère car le lien renvoie sur un script PHP qui charge le guide PDF directement dans le navigateur. Et 28 Mo, c'est long, très long. Et si on fait "enregistrer la cible du lien sous", on enregistre le script PHP.

Donc plus rapide, l'adresse physique du guide ici:

http://a.santerne.free.fr/guide%20de%20lastronome%20amateur/

Vous atterrissez sur l'index du dossier contenant le guide. Clique droit sur astroguide.pdf et "enregistrez la cible du lien sous".

Ca va plus vite. :D

Modifié par Tannhauser

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.