Aller au contenu

Galaxies de la Gde Ourse (suite) au C9.25

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Suite des images luminances des objets de la Gde Ourse, acquisitions faites depuis la Région Lilloise.

Conditions habituelles :

C9.25 à 1.5 m de focale et la Sigma 1603 de Gerhard Fischer

Autoguidage au MAK 90 sur G11 avec la MTS3 SDI et Guidemaster

60 mn de pose totale par série de 180 à 200 secondes.

Fond de ciel 3200 à 4200 ADU selon la hauteur des objets

Bruit pose unitaire = 50 à 80 ADU

Bruit final sur image compositée = 7 à 9 ADU.

Diphéring manuel : 1000 ms avec raquette virtuelle Gmaster; toutes les 5 brutes.

Contrairement à la théorie le diphéring appliqué ici sur certaines images ne fait rien gagner sur le bruit final. Enfin, je n'ai rien vu.

Cependant la trame naissante est supprimée grâce à cette pratique.

Echantillonnage 1.2" par pixel

Seeing 2.5 à 2.8" d'arc

Prétraitement Iris Only :p

Groupe Ngc 3888 - 3898. La spirale de gauche est N3888, noter les spires trés difficiles à sortir :

n3898.jpg

Groupe N3972. Noter le faible anneau qui entoure l'objet rond presque au centre de l'image. Au début je croyais que c'était une elliptique. Mais une recherche sur le web dévoile que c'est une spirale :

n3972.jpg

Ngc 4026, une galaxie lenticulaire vue de profil. Aucune bande de poussiére visible sur cet objet :

n4026.jpg

Ngc 3690, une fusion de 2 spirales. C'est également ARP 299 et 296 déja imagé en 2007 avec mon ancienne Atik16 (voir ci dessous).

n3690.jpg

Image inversée. Les 2 mini objets à gauche de N3690 constitue Arp296, ils sont en partie reliés par un pont de matiére et un effet de contre marée. Ce phénoméne est matérialisé par 2 fins filaments. Trés difficile à sortir..! :

n3690neg.jpg

Image de 2007 (C8 et Atik16), mais à l'époque j'inversais les images (ici le Nord est en bas, alors que chacun sait que le Grand Nord c'est en haut :p) :

299.jpg

Note pour les zamoureux de la couleur : j'ai encore 7 galaxies à imager en luminance puis je fais le RGB. Donc en Mars si le ciel le veut bien.

Christian

Salut à Tous

C'est superbe avec un échantillonnage au petit oignon

Le Diphering apporte une meilleure résolution voir détection (c'est encore

plus vrai avec une matrice bayerisée) surtout avec un Autoguidage/Monture

au TOP comme le tien

J'espère un jour modifier mon Audine avec un Kaf16XX

Je voulais te demander en pensant à une autre discussion, quelle était ta dérive moyenne (diphering ou non) avec ton setup

Bon SEEING & vive les SC

TDO

NEPTUNION31

Bonjour Christian heureusement il y a encore beaucoup d'objet dans la grande ourse , sacré productivité , et que de monde divers et intéressants. Je m'interroge sur l'utilité du dithering avec nos ccd monochrome cela apporte t il réellement un plus ?

Bonjour christian

ce sont de trés belles images

je suis toujours émerveillé

dés que le temps est de la partie, je vais refaire des images pour te concurencer

les hostillités sont ouvertes

en plus, il y a même des astronomes du sud qui sont intéressé de venir voir tes travaux (bonjour gilles)

que demander de plus

bonnne continuation

franck

Salut

merci pour les retours

Concernant le diphéring une p'tite image vaut mieux que de grands discours :).

J'ai extrait, agrandi et rehaussé fortement 2 zones de 2 images différentes, l'une avec diphéring et l'autre non :

diphering.jpg

Avec un fond de ciel élevé l'absence de diphéring est une cause importante de tramage des images (= alignement des défauts du capteur) en présence des flexions entre imageur et guideur.

Bref diphérer, diphérer, diphérer....:pape:

Christian

j'ai oublié TDO :refl:

Je voulais te demander en pensant à une autre discussion, quelle était ta dérive moyenne (diphering ou non) avec ton setup

En flexion je n'ai jamais mesuré, mais ça dépend. Je dois dériver d'une dizaine de pixels par heure. Mais cela ne se voit pas sur mes unitaires.

En écart résiduel de guidage (paralléle au MAK90 à 650mm de focale) je suis faible en AD +- 0.3 ou +-0.4" d'arc

J'ai sensiblement plus de dérive en DEC à cause de la MES faite au viseur à chaque fois.

capture d'écran guidemaster faite pourun collégue d'AS :

gm.jpg

Christian

Merci pour ta réponse , c'est très clair, est-ce qu'il peut se gérer automatiquement comme avec l'apn avec gm avec Artémis et la 314 ou tout autre modèle ? Excuses moi de monopoliser le fil?

Modifié par LGT150

Gg : l'image guideur est intégrée entre 1 et 2 secondes, selon la luminosité.

Lucien : non, je fais tjrs le diphéring en manu, en donnant un coup de raquette virtuelle pendant que l'image est rapatriée vers le PC.

Mais je pense que certaines versions récentes de GM peuvent le faire en auto. Iic c'est une vieille version 1.8

Christian

quand on vous dit qu'il faut habiter dans le ch'nord !!!

moi je désespère.

belle série Christian, tes étoiles sont toutes petites, et une préférence pour la dernière.

tu as des étoiles moins rondes qu'a l'habitude, une piste ?

bonsoir à tousses

je pense qu'ils nous annoncent à partir de mardi un temps relativement clément...

Ah bon, en Belgique vous devez attendre la semaine prochaine ? Vous n'avez pas de chance, c'est à cause de la chaine des Ardennes.:(

Christian

Bonjour Christian,

Une belle moisson de galaxies aux formes des plus étranges !!! Il doit rester encore beaucoup de phénomènes à étudier pour expliquer toutes ces formes, en plus des collisions etc...

Tiens, en regardant ta courbe de suivi d'autoguidage dans GM, j'avais l'impression que c'était une des miennes faite avec l'EQ3.2 !!!!!!:be::be: On peut donc arriver à ce genre de profil "massif du Morvan", alors que moi j'ai plutôt un profil "Alpin" !!!:be::(

En tout cas, bravo pour cette série, il n'y a donc pas que M109, M81-82 etc... dans la Grande Ourse ???!!! Du beau travail, c'est fin et bien traité.

Je regarderai avec envie (:be:) les versions couleur...

Bonne journée et à bientôt.

Monfreid.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.