Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

 

Avec ce temps gris, je dois bien m'occuper comme je peux! Du coup je lis et relis tout ce que je trouve sur la collimation. J'en profite d'ailleurs pour dire merci à GéGé pour ses fiches très claires ;)

J'étais tombé sur un post de Bruno si mes souvenirs sont bons qui était également très bien fait (j'ai du mal à le retrouver..).

 

Je me suis rendu compte que le trou du "bouchon" de collimation n'était pas en plein centre de l'oeillet au centre du primaire. Du coup, j'ai "osé" toucher les vis du primaire.

Un petit frisson m'a parcouru le dos, car jusqu'ici je n'osais pas trop toucher ce qui me semblait relativement correct.

J'ai donc mis ma main devant l'ouverture du côté vers lequel ça me paraissait décentré et j'ai vissé un peu (très très peu) les vis du primaire du même côté.

Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais en tout cas le trou de l'outil de collim' me semble mieux centré dans l'oeillet..

Par contre il me semble que l'image du primaire dans le secondaire n'est pas parfaitement centrée (différence entre "c" et "d" sur la photo). J'aurais aimé avoir un avis sur la gravité ou non du décalage.

J'ai pris une photo par le trou du bouchon de collim', donc logiquement bien centrée dans le porte oculaire tiré à fond. J'ai placé également une feuille blanche en regard du PO comme j'avais lu qu'il était bien de faire.

 

179a0439-54e2-4a69-8fb6-d429715881c1_collim.picm.png

 

Sur la photo à l'ordi, du coup je trouve que les distances notées "f" et "g" ne sont pas égales, ce qui signifierait que mon secondaire n'est pas parfaitement centré si j'ai bien compris, et qu'il conviendrait d'agir sur la vis centrale du secondaire après avoir desserré les 3 petites type "allen" avant ?

 

Les distances "a" et "b" sont aussi différentes (même plus). Mais je ne vois pas sur quoi agir pour recentrer ça, serait-ce le PO qui n'est pas bien perpendiculaire au tube ?

 

Et puis pour finir, je me demande s'il est normal de voir la partie notée "e" ou si ça confirmerait que mon PO n'est pas pleinement perpendiculaire au tube, et donc renvoyant l'image de l’extérieur du PO ?

 

J'espère que mes questions ne sont pas trop confuses.. :confused:

 

Merci par avance pour vos conseils.

 

EDIT: sympa ma faute dans le titre !

Modifié par Clef
Posté

Bonjour, je ne connait rien en collimation de newton, mais ton télescope c'est bien un 254/1200, si c'est le cas il faut tenir compte de l'offset du secondaire, peut être ton fameux "e", mais c'est pas sur.

Dans tous les cas, tend que tu ne maitrise pas le truc à fond ne touche pas au secondaire, contente toi de régler que le primaire.

Par contre tu peut déjà vérifier le centrage du secondaire avec une règle, attention à l'offset, mais celui-ci (si offset il y a) est légèrement décentrer dans l'axe du PO, dans l'autre axe il est parfaitement centré.

Pour savoir si ton PO est bien perpendiculaire, tu observe les cales du primaire tous en bougeant la molette de mise au point, pour faire varier la distance, les cales doivent apparaitre/disparaitre en mêmes temps (pas sur de bien me faire comprendre).

Attend les réponses des spécialises de la colim sur Newton, c'est plus sur.

Ils vont bien finir par ce manifester :p.

 

Maintenant à bien y réfléchir :refl:, je me demande si ton fameux "e", n'est pas tous simplement un léger décalage en biais de l'appareil photo, ce qui expliquerais aussi le "a" et "b", si tu regarde bien la distance entre a-f et b-g, tu retrouve le décalage du "e", en tous cas quelque soit la raison toutes c'est distances sont liées.

 

Yves.

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Maintenant à bien y réfléchir :refl:, je me demande si ton fameux "e", n'est pas tous simplement un léger décalage en biais de l'appareil photo...

 

Oui Yves a raison la photo à travers le PO a ses limites, 2mm de décentrement de ton objectif posé contre le PO et ça fausse la réalité.

 

C'est d'autant plus vrai ici que ta collimation est déjà très bonne. La photo permet quand même de distinguer une vilaine collim., mais pour ton cas il s'agit de finesses qui peuvent être complétement faussées par la prise de vue très légèrement décalée.

 

En tous cas tu as bien cerné les points importants :

 

Etape 1 : centrer le contour du secondaire dans le contour du PO : a=b=g=f

Pour g et f c'est bien la vis central du support, pour a et b ce sont les deux petites vis sur le secondaire qui ne sont pas sur l'axe du PO (comme l'est la troisième).

Là Leimury fait un super petit schéma, faut le retrouver.

 

Attention ici, jouer avec ces deux petites vis vont te permettre de régler a et b, l'idéal ensuite c'est de ne plus les toucher ou ce qui est totalement équivalent, de les retoucher de la même manière.

 

Etape 2 : centrer l'image du primaire dans le contour du secondaire, ici en effet c et d doivent être égaux, on doit voir les pattes de retenus du primaire dans les mêmes proportions et pour ton cas un petit contour noir supplémentaire de même épaisseur.

 

Pour cette étape tu auras (absolument) besoin d'une rondelle métallique à placer sous le contact des 3 vis de réglage du secondaire. Donc à faire avant l'étape 1 bien sûr.

Cette rondelle évitera que tes vis attaquent le métal du support du secondaire et empêche par la suite les mouvements de rotation fins ; quand les "trous" sont faits, on ne peut plus régler finement la rotation, les vis tombant systématiquement dans leur trou !

 

Ici tu règles avec

- la rotation du secondaire ,

- la troisième vis (celle dans l'axe du PO) et

- les deux autres uniquement ensemble de la même manière .

 

En fin de réglage, faut serrer, ça veut dire que tu tournes d'un pouième les 3 vis de la même manière. Vas-y progressivement.

Serres bien tu n'y reviendras plus !

 

Etape 3 : La seule dans ton cas qui soit critique du point de vue de la qualité de l'image.

C'est bien les vis de réglage du primaire qui doivent amener le trou de ton œilleton dans l'œillet du primaire.

 

Eventuellement à affiner sur une étoile si la turbulence est gentille.

 

C'est aussi la seule étape à vérifier à chaque fois. Les étapes 1 et 2 on y revient plus jamais (façon de parler) et surtout pas de nuit !

 

Pour ton décallage "e" il est tout à fait normal ; c'est le fameux offset, on l'oublie ; il se règle tout seul avec cette méthode de collim en 3 étapes et l'oeilleton comme outil ;)

Pour tes inquiétudes sur la perpendicularité du PO, ne t'en fait pas, vu ta photo elle est ok. On la décèle avec une légère ovalisation du secondaire : ça a été mon cas. C'est très rare d'avoir un souci à ce niveau.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Bonjour Yves et merci pour ta réponse.

 

C'est bien un 254/1200, et c'est vrai qu'entre temps j'ai retrouvé le post de Bruno sur la collimation (très bien fait), où cette histoire d'offset était évoquée dans les réponses.

Comme je ne peux/sait jouer que sur les distances "f" et "g", j'ai pensé que la différence "a" et "b" pouvait être liée à cet offset ? Pas contre je pensais que "e" n'était pas normal puisque logiquement les rayons doivent arriver le plus perpendiculairement possible sur les oculaires, enfin c'est ce que je pensais :?:

 

Pour savoir si ton PO est bien perpendiculaire, tu observe les cales du primaire tous en bougeant la molette de mise au point, pour faire varier la distance, les cales doivent apparaitre/disparaitre en mêmes temps (pas sur de bien me faire comprendre)

Si c'est très clair :) Par contre je pensais que si l'un des deux miroirs n'était pas nickel, ça risquait de jouer sur l'apparition de ces pattes de fixation ?

 

Maintenant à bien y réfléchir , je me demande si ton fameux "e", n'est pas tous simplement un léger décalage en biais de l'appareil photo, ce qui expliquerais aussi le "a" et "b", si tu regarde bien la distance entre a-f et b-g, tu retrouve le décalage du "e", en tous cas quelque soit la raison toutes c'est distances sont liées.

 

Oui Yves a raison la photo à travers le PO a ses limites, 2mm de décentrement de ton objectif posé contre le PO et ça fausse la réalité.

 

Bonjour et merci également Daube-sonne :)

Pas con, je n'avais pas fait le rapprochement. Par contre ce qui m'étonne (mais c'est possible) c'est que j'ai pris la photo avec un iphone (capteur tout petit) par le trou du bouchon de collimation qui ne fait guère plus d'un millimètre donc je pense que le décalage doit être très faible, voire plus faible qu'avec l'oeil au cul du bouchon.

 

Etape 1

 

Pour g et f c'est bien la vis central du support, pour a et b ce sont les deux petites vis sur le secondaire qui ne sont pas sur l'axe du PO (comme l'est la troisième).

Tu veux dire que pour "e" et "f" il faut jouer sur les vis qui nécessitent la petite clef allen ? Ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a 3 vis qui ne sont pas dans l'axe du PO :confused:

Je vais tâcher de trouve le schema de Lemury.

 

Etape 2

 

centrer l'image du primaire dans le contour du secondaire, ici en effet c et d doivent être égaux, on doit voir les pattes de retenus du primaire dans les mêmes proportions et pour ton cas un petit contour noir supplémentaire de même épaisseur.

Un contour, tu veux dire un "espace" noir comme sur la photo mais régulier ? Que "c" et "d" n'égalent pas zéro ?

 

Je ne suis pas sûr de bien comprendre l'histoire de la rondelle :confused:

Tu veux dire que je dois détacher complètement le secondaire pour intercaler ces rondelles entre les 3 vis du support sur l'araignée et le support du secondaire lui-même ? :o

 

Ici tu règles avec

- la rotation du secondaire ,

- la troisième vis (celle dans l'axe du PO) et

- les deux autres uniquement ensemble de la même manière .

- la rotation du secondaire avec la vis cruciforme centrale qui est dans l'axe du tube ?

- comme dis plus haut, il me semble que ces trois vis sont toutes sur le même axe ?

- idem qu'au dessus :confused:

 

Etape 3 : La seule dans ton cas qui soit critique du point de vue de la qualité de l'image.

C'est bien les vis de réglage du primaire qui doivent amener le trou de ton œilleton dans l'œillet du primaire.

La seule étape qui ne me fasse pas trop peur :p

 

C'est aussi la seule étape à vérifier à chaque fois. Les étapes 1 et 2 on y revient plus jamais (façon de parler) et surtout pas de nuit !

Ça, ça fait du bien à lire ;)

 

En tout cas merci à vous pour votre aide :)

Posté (modifié)
Tu veux dire que pour "e" non g et "f" il faut jouer sur les vis qui nécessitent la petite clef Allen ?

Non g et f c'est la vis centrale (surement cruciforme).

 

Pour a et b ce sont deux des trois petites vis avec clef Allen.

 

Ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a 3 vis qui ne sont pas dans l'axe du PO

 

Prolonge virtuellement l'axe du PO, il passe par le support du secondaire.

Voici le schéma de Leimury, tu vas mieux comprendre :

Voici ton secondaire vu de dessus:

-edit- l'image a disparu, remplacé par ce schéma à deux balles en lettres:

. .............

. ................D..

. .....................

. .A......C......................................... ............PO

. .....................

. ................G..

. .............

 

Vis C: Centrale

Vis A: Dans l'axe du PO (si tu en as pas, c'est que ton araignée est mal remontée)

Vis G et D: Réglage d'assiette gauche/Droite.

 

Un contour, tu veux dire un "espace" noir comme sur la photo mais régulier ? Que "c" et "d" n'égalent pas zéro ?

 

Oui c'est ça !

 

Je ne suis pas sûr de bien comprendre l'histoire de la rondelle

Tu veux dire que je dois détacher complètement le secondaire pour intercaler ces rondelles entre les 3 vis du support sur l'araignée et le support du secondaire lui-même ?

 

Oui tu dois détacher le secondaire et intercaller une rondelle. C'est indispensable malheureusement, sinon les vis vont faire des marques dans le support du secondaire c'est à mon avis déjà fait et tu perds beaucoup en finesse sur la rotation du secondaire.

C'est rien à faire mais ça fait une grosse différence.

 

La seule étape qui ne me fasse pas trop peur

Et pourtant c'est la plus simple de toute. D'une facilité déconcertante même.

Un truc pour te simplifier, dévisse complètement les 3 vis de blocage (les plus petites je penses) tu ne t'en occupent plus elles ne servent à rien (si tu veux les enlever complètement tu peux aussi)...

Tu joues sur les 3 autres (celles qui ont un ressort quand on regarde bien).

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Quelque conseils.

Ne te base pas sur la photo prise par un iphone sur le PO, aucune garantie d'être centré et bien droit. Seul l'œil fais fois.

Pour la vérification de la perpendicularité du PO, si tu centre les cales du miroir primaire dans le PO, même si le reste n'est pas centré (œillet, secondaire, etc...), tu ne doit pas voir une cales disparaitre avant les autres suivant le réglage de hauteur du porte-oculaire.

Pour l'instant ne touche pas au secondaire avant d'avoir fait un test sur le ciel.

 

Moi elle me semble plutôt bonne t'a collimation, vérifie sur une vrai étoile.

 

édit: Daube-Sonne en sait plus que moi sur le sujet ;).

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté (modifié)

Daube-sonne:

Non g et f c'est la vis centrale (surement cruciforme).

Ok c'est bien ce qu'il me semblait, désolé pour l'erreur de frappe pour "e"..

 

Pour a et b ce sont deux des trois petites vis avec clef Allen.

Ok, noté. J'avoue pour l'instant ne pas trop comprendre comment elles agissent sur le secondaire, n'ayant pas encore touché celui-ci.. Elles jouent sur la direction en quelque sorte ? Un peu comme les 3 vis du primaire ?

Si oui, ça veut dire que plutôt que rechercher le centrage de l'axe "a-b", je dois plutôt chercher un contour de secondaire le plus circulaire possible ? Et si j'obtiens un beau cercle mais que "a" et "b" sont différents, j'ai affaire au fameux "offset" ?

 

J'ai un peu du mal avec le schéma de Lemury, je vais m'y pencher à tête reposée.

 

Oui tu dois détacher le secondaire et intercaller une rondelle. C'est indispensable malheureusement, sinon les vis vont faire des marques dans le support du secondaire c'est à mon avis déjà fait et tu perds beaucoup en finesse sur la rotation du secondaire.

C'est rien à faire mais ça fait une grosse différence.

Hum, ça me fait un peu peur.. Par contre je n'ai jamais touché ces vis à clef allen, donc sauf si en usine ils ont déjà entamé le support du secondaire, il doit être encore en bon état.

 

Un truc pour te simplifier, dévisse complètement les 3 vis de blocage (les plus petites je penses) tu ne t'en occupent plus elles ne servent à rien (si tu veux les enlever complètement tu peux aussi)...

Ah, je pensais que ces vis de blocage avaient un intéret :b:

Bon ceci dit ça ne me coute pas grand chose de les laisser, je ne force pas dessus, je les enfonce au max mais sans forcer du tout.

 

 

Alarcon yves:

 

Ne te base pas sur la photo prise par un iphone sur le PO, aucune garantie d'être centré et bien droit. Seul l'œil fais fois.

Tu as sans doute raison. Ceci-dit ça ressemble pas mal à ce que je vois à l'œil. Mais l'œil c'est pareil, il peut être centré qu'approximativement.. Je trouve ça pas évident d'évaluer toutes ces distances sans règle, d'où l'avantage d'avoir "un compas dans l'œil" j'imagine :p Ça vient sûrement avec le temps.

 

Pour la vérification de la perpendicularité du PO, si tu centre les cales du miroir primaire dans le PO, même si le reste n'est pas centré (œillet, secondaire, etc...), tu ne doit pas voir une cales disparaitre avant les autres suivant le réglage de hauteur du porte-oculaire.

Je m'en vais tester ça dans l'après midi. :)

 

Pour l'instant ne touche pas au secondaire avant d'avoir fait un test sur le ciel.

Oh l'instrument est déjà sorti plusieurs fois ! En fait c'est parce qu'avec le mauvais temps je me penche un peu sur la question qui je sais devra être abordée tôt ou tard. Puis c'est en constatant que l'œilleton de collim' n'était ps parfaitement centré dans l'œillet du primaire que j'ai touché un peu celui-ci.

 

édit: Daube-Sonne en sait plus que moi sur le sujet .

Peut-être, mais à mon niveau tous les conseils sont bons à prendre ;)

Modifié par Clef
Posté (modifié)

En effet Vincent, je viens de voir que j'ai loupé ce passage :

 

Pour ton décallage "e" il est tout à fait normal ; c'est le fameux offset, on l'oublie ; il se règle tout seul avec cette méthode de collim en 3 étapes et l'oeilleton comme outil

Pour tes inquiétudes sur la perpendicularité du PO, ne t'en fait pas, vu ta photo elle est. On la décèle avec une légère ovalisation du secondaire : ça a été mon cas. C'est très rare d'avoir un souci à ce niveau.

Relis le avec les nouveaux éclairssissements...

Je vais le lire et le relire :)

 

Je t'ai précisé que ta collim secondaire était suffisament bonne, passe à la 3ème étape directement si tu ne te sens pas les réglages du secondaire.

Je vais réfléchir à tout ça car de toute façon plus j'y pense, plus ça s'éclaircit.

Je pense que je vais commencer par ne toucher que le primaire pendant quelques temps.

 

Merci encore !

Modifié par Clef

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.