Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Le tube, c'est du pvc, avec une petite bague alu à l'intérieur, pour obtenir les 31,75.

Le tube carré, c'est du profilé alu de 60 mm.

J'avais déjà réalisé la partie en bois, cela marchait, mais j'ai pensé que mettre le tout dans cette boite cubique alllait bien améliorer la rigidité.

La tension sur l'axe est réglée grâce à des vis qui serrent plus ou moins la partie bois contre le cube alu (les orifices pour l'axe sont ronds ds le cube, mais en U dans la partie bois. En pressant la partie bois, on fait remonter les roulements et donc, on presse contre l'axe.

Posté

elegant et surement tres fonctionnel :)

Ce qui me plait aussi c'est la molette en forme de larme, histoire de faire une mise au point plus precise j'imagine. Ca me rappelle la pince de collage avec laquelle j'enserrais la molette du 130 pour affiner le mouvement de rotation.

Posté
Le tube, c'est du pvc, avec une petite bague alu à l'intérieur, pour obtenir les 31,75.

Evidemment, ce sont tes secrets de fabrication ;)

Comment trouves-tu cette bague alu à cette dimension ? Tu dois l'usiner ?

Posté

il n'y a pas de secret! ;) Oui, la petite bague a été usinée. Pas facile sur une si faible épaisseur. Mais on peut aussi mettre de la feutrine, une ou plusieurs épaisseurs, et cela marche.

Oui, oui, la molette allongée, c'est comme la pince à linge sur les boutons de collimation des C8. Cela donne un bras de levier supplémentaire, c'est beaucoup plus précis.

D'ailleurs, sur presque tous les boutons de mise au point des porte oculaires du commerce, il y a un petit trou fileté pour une vis de 4 mm. Je préconise toujours d'y mettre une vis ou une tige filetée. Cela va faire office de bras de cabestan, on n'a plus à toucher le bouton, simplement effleurer la vis, avec une bien plus grande précision.

Posté

J'ai fait encore plus simple. Et il y a un système d'ajustement de la pression sur l'axe: le cube est coupé longitudinalement, laissant un interstice. Une tige filetée et deux écrous permettent de régler la pression.

DSCN3522.JPG

DSCN3527.JPG

Posté

J'adore... c'est feu Jean Marc Becker qui avait lancé la mode du PVC. Je vois que tu persévère ;)

j'avais trouvé aussi des raccords 40/32 qui permettent d'arriver très près du 31,75, selon les marques (nicol ou autre)

je n'ai jamais vraiment trouvé pour le coulant 50.8 (pas trop cherché non plus)

maintenant que je n'utilise quasiment plus que celui-ci (ah le luxe...)

en tout cas, vu que le prix des PO augmente, ca redevient intéressant de bricoler ça. à suivre...

Yves

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.