Aller au contenu

Motorisation de porte oculaire avec perceuse sans fil

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Les commandes de moteurs à courant continu sont assez chères. On en trouve à 20 EUR en kit chez Co***ad (plus frais de port). Mais on peut en trouver pour bien moins cher maintenant dans les grandes surfaces... tout simplement à l'intérieur des perceuses/visseuses sans fil.

En ce moment chez Au***an on trouve une perceuse/visseuse 12V à 14 EUR. Alors j'en ai acheté une et je l'ai démontée. Derrière la gachette, on trouve un petit bloc noir qui contient le variateur de vitesse. Avec ça, je suis en train de me bricoler la motorisation du Crayford de mon tube. J'utilise un moteur CC de marque Escap avec son réducteur 1/30 (récup dans un viel enregistreur de bandes). L'alim sera prise sur le bloc 12V de ma HEQ5.

Est-ce que quelqu'un a déjà bricolé un truc similaire ?

A suivre...

Fred

Posté (modifié)

Oui Vincent, n'importe quel moteur avec réducteur fera l'affaire. Je n'ai pas utilisé le moteur de la perceuse car trop bruyant et consommant trop. J'ai utilisé un moteur Portescap récupéré dans un vieux dérouleur de bande. Il est muni d'un réducteur 1:30.

Le problème vient de son alimentation. Soit on se contente de l'alimenter en courant continu avec un potentiomètre pour faire varier la tension. Mais à faible vitesse (donc faible tension) le moteur n'a aucune puissance et n'arrive pas à faire tourner le Crayford, surtout si un appareil photo y est attaché.

Le mieux est d'utiliser un variateur à courant haché. Mais c'est assez cher (30 à 60 EUR selon qu'on le choisisse en kit, avec ou sans inverseur de sens de rotation). Mais de tels variateurs se trouvent dans les perceuses sans fil qu'on trouve vraiment pas chères maintenant dans les grandes surfaces (moins de 20 EUR).

Voici quelques photos de mon montage.

Pour commencer le moteur avec son réducteur et le système à courroie basé sur des pièces de Mecanno.

crayford-perceuse01.jpg

Puis ce que je vais récupérer de la perceuse :

crayford-perceuse02.jpg

C'est à dire la crosse et le variateur. J'aurais dessus assez de place pour y incorporer le boitier de commande de ma HEQ5 ainsi qu'un interrupteur pour le ventilateur du primaire. Comme ça j'aurais tout sous la main.

A oui, j'oubliais. Je vais aussi essayer de récupérer le réducteur planétaire de la perceuse pour me faire un bouton manuel micro 1:6 sur le Crayford (le planétaire a 2 étages de réduction 1:6, je pourrais donc en théorie faire un µfocuser 1:36 mais il ne serait pas facile à utiliser car il faudrait trop d'effort pour tourner le bouton non réduit). Voilà, ainsi je recycle quasiment tout de ma perceuse !

A suivre...

PS : en les démontant je me suis rendu compte que les perceuses-visseuses sans fil à 14 EUR de chez Au**an étaient fabriquées au même endroit et avec exactement les mêmes pièces que d'autres perceuses de marques à 50-70 EUR !!! Seules les formes des crosses, la tension et les couleurs changent. Même les batteries sont les mêmes (à technologie égale).

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Pour le réducteur microfocus du Crayford, j'ai trouvé encore mieux. C'est un réducteur 1:8 planétaire qu'on trouve dans les mini tournevis électriques 6V sans fil (7 € chez Auchan), ceux qui ont une poignée qui peut pivoter. Il suffit de virer un des deux étages de pignons (sinon rapport de 1:64 : trop fort). Je vais l'utiliser à la place du réducteur 1:6 de la perceuse sans fil 12V. Et en plus, il est beaucoup plus petit.

Je mettrais les photos du montage d'ici la fin du mois.

À suivre.

Modifié par Fred_76
  • 1 mois plus tard...
Posté
Pour le réducteur microfocus du Crayford, j'ai trouvé encore mieux. C'est un réducteur 1:8 planétaire qu'on trouve dans les mini tournevis électriques 6V sans fil (7 € chez Auchan), ceux qui ont une poignée qui peut pivoter. Il suffit de virer un des deux étages de pignons (sinon rapport de 1:64 : trop fort). Je vais l'utiliser à la place du réducteur 1:6 de la perceuse sans fil 12V. Et en plus, il est beaucoup plus petit.

Je mettrais les photos du montage d'ici la fin du mois.

À suivre.

j adore

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.