Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je compte acheter un Astrotrac.

Je peine à me décider pour la dernière pièce.

La tête équatoriale proposée par Astrotrac ( http://www.astrotrac.com/Default.aspx?p=head )

ou une rotule dans ce genre là : http://photoaddict.fr/trepieds-monopodes/tetes/benro-ballhead-b1.html

Je compte utiliser l'astrotrac avec des objectifs grand angle, mais aussi avec des focales plus longue, je possède un objectif canon 70-200mm. J'étudie aussi la possibilité d'utiliser ma FS-60.

L'APN est un EOS 50D

Merci d'avance pour vos retours

Posté

Bonjour,

Je relance l'intérêt de ce post parce que je me pose aussi des questions sur la fixation de l'APN sur l'astrotrac.

J'ai vu sur avec étonnement sur la vidéo de démo un objectif lourd fixé non pas avec le collier de pied (qui équilibre l'ensemble boîtier + objectif) mais sous le boîtier ce qui à mon sens serait typiquement générateur de flexions et d'efforts importants sur la rotule supérieure.

Est-ce que les utilisateurs d'astrotrac peuvent nous faire des retours sur leurs matériels de fixation et la façon qu'ils ont d'équilibrer (ou non) le système ?

D'avance merci,

Xav'

Posté (modifié)

Excusez moi si je suis un peu HS, mais l'astrotrac, c'est juste un moteur AD à fixer sur un pied / une tête photo ? ou alors y'a un truc que j'ai as pigé (sans ironie !)

:?:

et puis fixer son gros télé sans le collier de pied, c'est, euhh comment dire ? faire une très grande confiance à son boitier et à la fixation de sa monture !

Modifié par pascalo974
Posté

De ce que j'en comprends, il y a besoin de deux têtes :

- la première solidaire du pied sur laquelle se fixerait l'astrotrac et dont les mouvements auraient pour but l'alignement polaire, d'où l'intérêt d'une tête micrométrique comme la manfrotto 410

- la deuxième tête doit se fixer sur l'astrotrac pour recevoir l'APN ou l'instrument qu'il reste à orienter vers l'astre intéressant

Du moins c'est comme ça que j'interprète les choses en attendant des retours d'utilisateurs.

Xav'

Posté

Ola

Bonjour

Je compte acheter un Astrotrac.

Je peine à me décider pour la dernière pièce.

La tête équatoriale proposée par Astrotrac ( http://www.astrotrac.com/Default.aspx?p=head )

ou une rotule dans ce genre là : http://photoaddict.fr/trepieds-monopodes/tetes/benro-ballhead-b1.html

Je compte utiliser l'astrotrac avec des objectifs grand angle, mais aussi avec des focales plus longue, je possède un objectif canon 70-200mm. J'étudie aussi la possibilité d'utiliser ma FS-60.

L'APN est un EOS 50D

Merci d'avance pour vos retours

"tête équatoriale" me plait pas trop comme nom, j'ai commencé par croire que tu parlais de la platine servant à la mise en station... la tête astrotrac permet un vrai équilibrage et devrait permettre de montrer des instruments "lourds" : néanmoins d'autres facteurs limitant vont apparaitre (notamment la rotule de mise en station, celle d'astrotrac va vite devenir nécessaire) : perso je m'en passerais, l'addition monte trop vite. Je sais pas trop ce que vaut ta tête Benro, pour ma part j'ai le kit Astrotrac light (manfrotto 410 en bas et 496 en haut), cependant j'envisage l'achat d'une manfrotto 405 pour passer à 405+410 (une rotule ball est parfois emmerdante pour peaufiner son cadrage ou le reproduire quand on relance des poses sur le même objet après rembobinage de la monture).

Avec la conf actuelle j'ai pu dégainer sans soucis 70-200/2.8, 300/4 ou Lunette80 à 3 minutes de pose

Bonjour,

Je relance l'intérêt de ce post parce que je me pose aussi des questions sur la fixation de l'APN sur l'astrotrac.

J'ai vu sur avec étonnement sur la vidéo de démo un objectif lourd fixé non pas avec le collier de pied (qui équilibre l'ensemble boîtier + objectif) mais sous le boîtier ce qui à mon sens serait typiquement générateur de flexions et d'efforts importants sur la rotule supérieure.

Est-ce que les utilisateurs d'astrotrac peuvent nous faire des retours sur leurs matériels de fixation et la façon qu'ils ont d'équilibrer (ou non) le système ?

D'avance merci,

Xav'

Très clairement j'utilise les colliers de pied dès que possible. Il y a cependant certaines positions où le boitier vient alors buter sur l'astrotrac.. mais on est bien d'accords que pour l'équilibrage ça devient très moyen.

De ce que j'en comprends, il y a besoin de deux têtes :

- la première solidaire du pied sur laquelle se fixerait l'astrotrac et dont les mouvements auraient pour but l'alignement polaire, d'où l'intérêt d'une tête micrométrique comme la manfrotto 410

- la deuxième tête doit se fixer sur l'astrotrac pour recevoir l'APN ou l'instrument qu'il reste à orienter vers l'astre intéressant

Du moins c'est comme ça que j'interprète les choses en attendant des retours d'utilisateurs.

Xav'

C'est bien ça

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.