Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

existe t il un moyen simple (un test ou une technique) qui permet de savoir si le miroir primaire d'un télescope comporte une courbure sphérique ou parabolique ?:?:.....et cela lorsque les caractéristiques du miroir de l'instrument ne sont pas précisées dans le mode d'emploi.

Merci de bien vouloir me donner votre avis.:)

Posté

Oui

Il faut un appareil de Foucault, un instrument (très facile a construire).

Vu avec cet appareil, si le miroir est sphérique on s'en rend compte de suite sans aucunes mesures. En revanche, si l'objectif présente une déformation par rapport à la sphère, ellipse, parabole, hyperbole, il faut faire un écran de couder (toujours aussi facile à faire) et prendre des mesures (là, ça demande un peu d'entrainement mais c'est bigrement intéressant ! )

on fait une petit simulation avec un logiciel du type bulco en fonction du rayon de courbure.

Un peu empirique, mais faisable

Bon, maintenant si ton tube fait environ 120 / 130 mm de diamètre, sa longueur de 900 à 1200 mm il est fort à parier que le primaire est sphérique. Avec de telles caractéristiques il ne serait pas nécessaire de "paraboliser" car les tolérances sont larges et les industriels peuvent fabriquer facilement et en très grandes séries des miroirs sphériques.

JP

Posté

Bonsoir

Il faut que tu puisses réaliser un star test sur une étoile: ciel stable, scope en température et muni de ton plus gros grossissement de façon à voir la figure d'Airy.

Tu fais quelques vas-et-viens en intra/extra focal et tu dois voir une image plus lumineuse que l'autre.

Explication ici.

C'est un test pour déceler l'aberration de sphéricité, mais ça marche bien, du coup!

Maintenant, je vois à ta signature que tu as un 114/900: j'ai fais la manip sur le mien et effectivement, j'ai vu cette variation... mais c'est subtil, parce que vu le grand f/d de ces scopes, ils ne sont que très peu sensible à ce problème de sphéricité.

Du coup, tous les miroirs de 114/900 sont sphériques ;)

Posté

merci à tous les deux pour vos réponses rapides et précises.

Je ne vais pas me lancer dans la construction d'un appareil de Foucault, mais je vais essayer la solution de Lasilla.:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.