Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous!!!

Voilà je cherche à refaire mes barres de serrurier sur le Bigtutuscope.L'idéal étant les barres composites ( carbone en particulier) pour la légèreté et la rigidité.

Cet après midi je me suis baladé à Décath pour acheter des poids d'haltérophilie.

Par pur hasard je passe dans le rayon canne à pêche et j'en vois des petites pas chère et très sympa ( premier prix 3,9 Euros) à 5,90 euros.Avec deux éléments j'arrive à une longueur de deux mètres ce qui est amplement suffisant pour mon montage.La rigidité est bien supérieur à l'aluminium pour un poids plume.Bien que ce soit de la fibre de verre, ces tubes sont très très léger.

En plus de celà je vais pouvoir faire des barres télescopiques !!!!;) Je vous montrerais des photos du montage une fois achevé.

zoom_asset_19401092.jpg

Posté

C'est pas faux Dédé mais je pense que la flexion est principalement sur les derniers éléments. Les 2 premiers avec les plus gros diamètres devraient être assez rigide pour le serrurier, non?

Posté

Eh bien tu peux comparer avec des barres en alu de même diamètre c'est vachement rigide!!

Dédé, qu'est ce qui est souple dans une canne à pêche c'est le bout!!!Hors j'utilise que 2 tronçons sur 4 soit les plus costauds.

C'est pas facile à expliquer comme çà mais elles ont la rigidité voulu pour ce genre de montage et bien moins coûteux que des barres en carbone.

Le premier fait 24 mm au point de départ et le deuxième 15 mm pour le plus petit diamètre.

L'étape d'après est de placer des sphères sur chaque extrémité comme le fait si bien Pierre Desvaux.

Bonjour Tutu!

Et que fais tu des haltères? Quel poids?

J'ai pris des poids de 2kg pour le 500.Il sera désormais plus facile à équilibrer.Plus pratique.

Posté

Excellente trouvaille !!!

Si je dois me construire un petit 150/750 pour mon futur déplacement, je pense que j'irai bien faire un tour chez Décat' ;)

Merci Tutu pour le partage !!!!

Posté

Ben si tu veux il me reste le 3 ème tronçon qui est suffisant pour un télescope jusqu'à 200 mm.

Le 4 ème quand à lui est inutilisable car c'est lui qui fait toute la souplesse de la canne. Hein Dédé !!!!:be::be::be:

Si tu veux faire des cannes à pêche bien souple je te donne le 4 ème tronçon :be::be::be:

Posté

bonjour

non les cannes a pèche ne sont pas forcement souple.;)

je prends des canne carbone emmanchement inversés rigides (pèche au coup)

mais c'est vrai qu'elle ne sont pas a 3.90 euros.

je peux ajouter quelles sont fragile a l'usage et qu'un léger écrasement les fissures,ou les casses

sur ce genre de matos c'est l'ultra léger qui est rechercher et non la super solidité.

attention a la casse.

pas sur que cela soit la bonne solution :?:

Posté

Celle là sont en fibre de verre.

Certaines barres en carbone sont des brins non tissés.

Ici en regardant par l'intérieur des barres, on constate que c'est des fibres tissées.Je ne sais pas quelle est la solidité mais c'est surement plus résistant que des fibres non tissées.

Je vous tiendrais au courant.J'ai du boulot, il me faut adapter des fixation de part et d'autre.Je vais y mettre de petites boules provenant de porte manteaux de chez Leroy Merlin.

Posté
Courage Breal, le 12 mars c'est l'ouverture on va pouvoir ressortir nos cannes

On aimerait bien aussi une ouverture pour pouvoir ressortir nos tubes ;)

Posté (modifié)

Je ne sais pas dans quelle catégorie se situe la canne à 3.90, mais les cannes à pêche sont classées en 3 catégories (action) :

- action de pointe ; seul le dernier élément (le scion) travaille.

- action semi-parabolique , travaille en gros sur la moitié de sa longueur.

- action parabolique , travaille sur toute sa longueur.

Peut-être un élément à prendre en compte, si le choix de ce détournement est retenu pour un serrurier ?

Les cannes sont aussi classées par types de carbone (résistance), à approfondir aussi, toujours dans la même optique.

Mais les prix montent très vite avec la qualité.

Modifié par Ringolevio
Posté
Ben c'est l'entrée de gamme.Y a pas moins cher.

J'ai trouvé la canne sur le site de D.... , dans les commantaires il y a ça : " ... fragile (les éléments s'effritent sur la tranche), qui se déboite trop facilement en partie de pêche ..."

Posté

Je verrai bien. Si l'emboîtement montre des risques de faiblesse, je collerai les deux tronçons.Çà sera moins bien mais pas pire que des barres fixes.

Pour les extrémités je vais y mettre des insères. De petites sphère d'environ 25 mm en plastique qui vienne se loger dans des orifices fait dans le bois.Un système de pince vient les plaquer dedans.C'est ce que fait P Desvaux sur ses instrument.

Ainsi le serrage se fait sur les petites sphère et non sur le tube.

Posté

bonjour

gordini

c'est bientot.:)

le gardon n'a qu'a bien se tenir.;)

clef

oui je suis d'accord j'ai 4 cannes (tubes) de carbone a mettre entre le miroir primaire et secondaire,mais c'est encore couvert.

je suis a la retraite donc pas besoin d'attendre le week end, pour une éventuelle éclaircie:be:

pour notre ami les cannes a peche pour de l'astro:?:

pas possible de faire les deux en meme temps ,faut choisir.:p

a c'est juste pour l'astro:)

donne nous les résultats de tes essais ,je suis curieux.

j'ai juste peur a l'écrasement ;fait en sorte que les extrémités soit protegées de l'écrasement.

pour mes tubes carbone j'ai mis sur les extrémités de l'araldite comme préconisé par pierre Strock pour les Strock;)

@l@in

Posté

Oui, faut mettre un bouchon dedans...

Mais c'est très fin ces cannes et j'ai eu l'impression que les fibres y étaient plutôt en enroulées que dans la longueur... Faut voir ce que ça donne!

Posté

C'est surement un point faible de ces barres.Mais je pense que si on protège bien les extrémités çà passe.

Pour les fixations j'ai pris des boulons de 8 sur lequel j'empile des écrous et des rondelles, ces dernières étant légèrement inférieur en diamètre par rapport aux barres.

Ensuite je les colle dedans en utilisant de la pâte époxy.Sur l'extrémité des boulons je mets des sphère en PVC.

Posté

Je suis entrain de mettre en place les nouvelles barres.La fixation côté caisse primaire est fini. Reste à faire celle côté cage.

Je me demande tout de même si je ne vais pas devoir coller les deux segments des barres.En effet le système télescopique a un défaut : lors du déploiement des barres, la distance n'est pas toujours rigoureusement la même.Une variation de quelques millimètres peut avoir lieu.Mais bon çà serait dommage de se priver de barres télescopiques.

Si çà pose trop de problème je les fixerais entre elles tant pis...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.