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Hello,

 

Vous mettez quoi comme graisse pour l2s roulements etc...

J'ai vu graisse au lithium mais c'est inscrit dessus pour les grosses chaleurs...

Il nous faudrait une graisse qui resiste au froid, etanche et un peu fluide (qui ne colle pas)

 

Une idee ?

Posté

bonjour, j'ai de la graisse de belleville au lithium (tube violet) et la plage de temperature est de - 20 à + 150 ° C mais ma question est : faut il vraiment graisser les roulements des moteurs ? est ce la bonne graisse ?

Posté

Dans mon cas, la monture ne repond pas de la même facon au cours de la nuit. Certainement du a cause de la graisse...

Je vais donc tout demonter et j'aimerai avoir la référence de graisse miracle :)

Posté

Bonsoir

Y a pas à tortiller, dans nos plages d'utilisation, avec le "peu" de sollicitations que l'on a (pas de vitesse de rotation du genre 27ktr/min), la graisse au lithium (celle qu'on trouve vraiment pas chère en pot ou en tube genre dentifrice) est un excellent choix

 

Elle est propre, elle sent bon, elle garde bien ses caractéristiques de -20 à 40°C soit les plages où on l'utilise

 

C'est la moins chère en plus

 

Par contre, bannissez les graisses silicones, c'est pour les robinets

Et évitez les graisses en bombe, c'est pas toujours assez pâteux

Posté (modifié)

Salut Dessch

 

Avec la graisse d'origine de l'EQ6 je n'ai pas eu de problème même par -5° voir moins. Maintenant j'ai remplacé cette graisse par de la graisse Lithium au bisulfure de molybdène MOS2 (de la graisse de cardan fiat en l'ocurence, que j'avais en stock depuis un bail). ça marche nickel. J'utilise cette graisse pour la couronne et la vis sans fin. Par contre pour les pignons, qui n'étaient pas graissés d'origine (pas forcement besoin) j'ai finalement mis de la graisse au téflon qui marche très bien aussi, le but étant de limiter les petits mouvement rapides. (mais attention que les 2 graisses différentes ne se mélangent pas). Je pense que tu peux prendre l'une ou l'autre sans problème.

Après il faut quand même garder un oeil à la l'alim et la led rouge, si tu es sur batterie, ça baisse pas mal en fonction de la température. Mais tant que la led reste allumée, pas de problème.

Modifié par olivdeso
Posté
bonsoir, je vous mets la référence de la graisse que j'ai acheté http://www.graisse-belleville.com/pc/home.asp il y a d'autres références de graisse au lithium ou lithium + molybdène maintenant laquelle est mieux ????

si quelqu'un a une réponse à la question que j'ai posé, je suis preneur !!!

 

Je pense que ce n'est pas super critique et que tu peux prendre n'importe laquelle de leur graisse au lithium. Vu la faible différence de prix je prendrait la Adercel au MOS2 pour la VSF ou éventuellement la synthétique (voir la rouge) pour les basses températures fréquentes comme en Savoie. Mais même la graisse multifonctions (celtia) fera le boulot et en plus elle n'est pas chère: 7.30 les 400g en cartouche. Avec ça t'a de quoi graisser pour longtemps...

 

Maintenant je pense à autre chose concernant la monture de Dessch: il n'est pas impossible que le jeu de la vis sans fin soit réglé trop serré et quand la température baisse, ça peut coincer.

 

En fait vu le symptôme avec l'EQ6, je commencerais par vérifier l'alim, puis le jeu de VSF puis la graisse.

Posté (modifié)

Au niveau de l'alimentation, j'alimente le tout avec une batterie 60A/h (pc, eq6, ccd...)

Elle a duré 2ans et carrefour me la changé sans soucis (c'est qu'elle reste posé sur 20cm de glace plusieurs heures!)

 

Mon eq6 date de 2007 et j'ai lu que les chinois avait amélioré la qualité du graissage entre temps.

 

Ce qui me fait dire un pb de graisse est que je n'ai pas la même réponse de la monture au début qu'en fin de soirée.

Déjà je l'entends, pas le même bruit.

Au début, je sent que c'est dure, il faut 30-40mn pour que mes poses de 10mn soit propre. Après ca passe mais par grand froid, ce n'est jamais terrible. L'été est mieux.

 

J'avais déjà jeté un œil dans l'eq6 pour voir qu'il y avait des copeaux à l'intérieur !

J'avais tout enlevé et graissé avec ce que j'avais sous la main (mais je n'avais pas enlevé non plus toute la graisse précédente)

 

Un pb de réglage se ferait sentir de suite je pense.

 

Et puis on annonce de la pluie pendant longtemps donc autant faire une seconde jeunesse a l'eq6 :)

 

J'ai donc commencé le démontage et les gros roulements (ceux qui sont protégés contre les merdouilles extérieures) tournent en faisant un bruit bizarre, comme s'il y avait des copeaux dedans !

Ca grippe :(

J'enlève donc la rondelle noire pour voir dans le roulement mais on ne voit rien.

M'en va tout dégraisser et engraisser comme il faut.

 

A ce sujet, on dégraisse avec quoi ?

Je ferrais bien tremper les gros roulements dans un bain de dégraissant.

 

Et pour le graissage, le lithium va aller pour toutes les parties de l'eq6 ?

(roulement, vsf...)

 

merci :)

Modifié par dessch
Posté (modifié)
Au niveau de l'alimentation, j'alimente le tout avec une batterie 60A/h (pc, eq6, ccd...)

Elle a duré 2ans et carrefour me la changé sans soucis (c'est qu'elle reste posé sur 20cm de glace plusieurs heures!)

 

Mon eq6 date de 2007 et j'ai lu que les chinois avait amélioré la qualité du graissage entre temps.

 

Ce qui me fait dire un pb de graisse est que je n'ai pas la même réponse de la monture au début qu'en fin de soirée.

Déjà je l'entends, pas le même bruit.

Au début, je sent que c'est dure, il faut 30-40mn pour que mes poses de 10mn soit propre. Après ca passe mais par grand froid, ce n'est jamais terrible. L'été est mieux.

 

J'avais déjà jeté un œil dans l'eq6 pour voir qu'il y avait des copeaux à l'intérieur !

J'avais tout enlevé et graissé avec ce que j'avais sous la main (mais je n'avais pas enlevé non plus toute la graisse précédente)

 

Un pb de réglage se ferait sentir de suite je pense.

 

Et puis on annonce de la pluie pendant longtemps donc autant faire une seconde jeunesse a l'eq6 :)

 

J'ai donc commencé le démontage et les gros roulements (ceux qui sont protégés contre les merdouilles extérieures) tournent en faisant un bruit bizarre, comme s'il y avait des copeaux dedans !

Ca grippe :(

J'enlève donc la rondelle noire pour voir dans le roulement mais on ne voit rien.

M'en va tout dégraisser et engraisser comme il faut.

 

A ce sujet, on dégraisse avec quoi ?

Je ferrais bien tremper les gros roulements dans un bain de dégraissant.

 

Et pour le graissage, le lithium va aller pour toutes les parties de l'eq6 ?

(roulement, vsf...)

 

merci :)

 

Pour la batterie pas de problème en principe, pas mieux qu'une batterie de voiture.

 

Effectivement, la graisse c'est améliorée avec le temps. Mon eq6 date de 2009, et j'avais une graisse assez transparente qui ne figeait pas à basse température.

 

Les roulements qui coincent: 3 possibilités: il sont soit trop serrés, soit sales, soit abimés. Il y a eu des cas ou un des roulement était abimé d'origine. (j'ai eu le cas sur un roulement de VSF, et j'en ai vu d'autres sur le forum eq6). Mais si ils sont en bon état et bien graissés, les gros roulements sont de qualité suffisante. Pour les petits roulements de VSF, je les ai changé par des skf ce qui à réduit l'EP notablement.

 

edit: Je dégraisse avec du nettoyant pour freins en aérosol. -> ça n'attaque pas les caoutchouc ni les plastiques et ça pénètre bien partout grâce à la pression. Si les roulements ne sont pas étanches, tu peux les nettoyer avec ça mais il faut bien les re-graisser après ou les changer.

 

truc: avant une séance de photo, je fais faire un ou deux aller-retour complet de l'axe AD, de manière à nettoyer la couronne des éventuels pattés de graisse ou autre

Modifié par olivdeso
Posté

Pour dégraisser, il faut démonter toutes les pièces et les passer à l'essence F (qui n'attaque pas le plastiques) sauf les roulements qu'il faut épargner, un simple pinceau imbibé suffit...

 

Ensuite tout nettoyer au chiffon propre, ensuite on regraisse tout séparément, ensuite on remonte

 

Au boulot

Posté

merci :)

 

je suis au boulo, essence F ok, tout est propre.

 

j'ai tout regraissé avec de la graisse universelle au lithium 3en1 (-20° à + 150°).

 

je remonte mais je suis embetté avec une bague, m'en va être obligé de sortir le maillet...

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