Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Calsky me calcule pour le 11 mars un possible transit de l'ISS devant le disque jovien. Sachant que la taille apparente de Jupiter à cette date sera de 34'' et que l'ISS se déplace à 20,2'/s, si mes calculs sont justes, la durée du transit sera de 0,028 s ... :confused: donc pour avoir une chance d'avoir au moins 1 pose de l'ISS devant Jupiter, il faudrait faire l'acquisition à une vitesse de l'ordre de 50 images/s. Est-ce quelqu'un a déjà tenté l'expérience ? Avec quel matériel et quel caméra ?

Bref, est ce envisageable d'obtenir un cliché correct de cet événement ?

Merci

Posté (modifié)

à quelle heure et où ? Jupiter commence à être bien basse en début de soirée, et il faudrait une cam qui dépote, genre Basler acA640 !

EDIT : en y réfléchissant bien, ton truc me paraît quasi impossible à faire. La "bande de visibilité" terrestre doit être d'une finesse extrême, je n'ai pas fait le calcul mais ça doit être de quelques mètres, ce qui ne donne pas beaucoup de marge de manoeuvre pour trouver un terrain propice ! Et je ne parle pas de l'imprécision de la trajectoire de l'ISS et de la météo plus qu'hasardeuse en Mars. Personnellement je ne m'engagerais pas dans cette aventure. Qu'en dit Thierry Legault, s'il passe par ici ?

Eric

Modifié par ricounet
Posté

Pour le matos c'est simple, des caméras qui tourne à 50i/s il y en as pas des tonnes, encore faut il que le PC suit la cadence.

Après il y a le problème de l'emplacement géographique, comme dit par Ricounet, la bande de visibilité est étroite, c'est déjà à ce niveau que ça vas être coton, sans parler des gentils nuages :rolleyes:, qui nous font plus que :censuré:.

:bang:.

Bref c'est le genre de truc, à préparer vachement à l'avance (entrainement), sans résultat certain, mais quand ça roule :wub:.

Yves.

Posté

Tout dépend de ta position, il faut t'inscrire sur Heavens-Above ou Calsky pour connaître les passages de l'ISS.

Mais à noter que le 11 mars l'ISS ne sera pas visible pour tout le monde apparemment.

A+

Posté

Moi l'année dernière calsky m'avais trouvé un transit de Saturne au dernier moment des nuages sont arrivé... bon je sais pas si j'aurais pu en tiré quelque chose mais j'étais un peut dégoûté... espérons que ça se passe mieux pour toi !

Posté

Pour répondre aux questions, le transit est calculé pour le Loiret, avec une bande de visibilité qui fait une diagonale dans le département entre Châteaudun et Gien, passant par l'agglo d'Orléans, où je me trouve.

L'heure du passage est 18h54, il fera donc pas totalement nuit, et Jupiter se trouve effectivement assez basse sur l'horizon. Bref, conditions absolument pas idéales, quant au matériel "une cam qui dépote", je n'ai pas ça en stock...

Je ne sais pas non plus la précision de Calcsky, peut-on s'y fier à 15'' près ?

Aïe aïe, bon ça parait mal barré.

Voilà les données de Calsky :

18h54m54.36s [international Space Station] ISS Crosses the disk of Jupiter. Separation=0.002°. Transit duration=0.02s

Angular diameter=17.9" size=73.0m x 44.5m x 27.5m

Satellite at Azimuth=256.9° WSW Altitude= 15.7° Distance=1035.7 km Magnitude=1.2mag

In a clock-face concept, the satellite will seem to move toward 9:37

Angular Velocity=20.2'/s

You are on the centerline of this transit! Path direction=116.0° ESE ground speed=9.242 km/s width=0.2 km

Sun elevation=-1° Elongation from Sun=19°

Orbit source: NASA predicted orbit

Posté

en théorie c'est faisable, en pratique aussi mais il faut être à moins de 100m de la ligne de prévision Calsky (à supposer que celle-ci soit précise à ce point là, ce dont je doute un peu...). Et puis pensez aussi au temps de pose, pour Jupiter et a fortiori pour Saturne. Il vous faut un temps de pose assez long pour récupérer la planète, mais pas trop long pour avoir l'ISS autrement qu'une vague trainée sans détails. Faites des essais de temps de pose sur la planète, puis calculez le bougé sur l'ISS compte tenu de sa vitesse (petit problème d'arithmétique niveau primaire). Bonne chance... ;)

Posté

A défaut d'une image nette, je pense que déjà juste un filet de ISS devant "à travers" Juju, c'est un exploit ;)

Posté (modifié)

L'ATV Johannes Kepler arrivé la semaine dernière a pour mission de relever l'orbite de l'ISS et et de faire des manœuvres d'évitement des débris. Ça risque de modifier un peu vos calcul si ils le font avant le 11/03.

Modifié par fratton
Posté

Salut à Tous

Le timing de Calsky est d'une précision redoutable

J'ai vérifié ça le 10 janvier dernier à qq mètres du Club

(juste pour le plaisir)

http://sites.google.com/site/neptunion31/home/la-presse-en-parle

Le problème est la largeur de visibilité et la ré-actualisation des données ISS

Cette ligne va bouger d'ici le 11 mars je pense

Comme dit MadgiK Thierry, quelle est la précision sol ????

Ce sera très difficile faible hauteur, ISS à 1000 Km, temps transit quasi-nul, largeur visibilité 200 m mais pas impossible avec une Cam ultra rapide

Tu pourras vérifier seulement si tu es sur place et ce type de challenge est exaltant surtout si cela se passe à deux pas de chez toi

:be::be::be::be::be::be::be::be::be::be:

BON ciel

TDO

NEPTUNION31

Posté

Salut à Tous

Quid également de la hauteur calculée par Calsky avec ou sans la réfraction ATM ???

:?::?::?::?::?::?::?::?::?:

Bon ciel

TDO

NEPTUNION31

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.