Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous.

J'ai reçu mes Bobnobs pour mon Nexstar hier, et j'ai profité ce soir d'un 1/4 d'heure ou l'on pouvait voir les étoiles pour refaire la collimation (c'est la première fois pour moi:?:) car depuis le changement des vis elles n'est plus bonne, mes étoiles sont toutes déformées.

Je me suis donc inspiré du site de Thierry Legault (http://micromegas.over-blog.com/ext/http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html), j'ai passé la première étape qui consiste à centrer l'image dans l'oculaire en jouant sur les Bobnobs.

je n'ai pas réussis avce succés les étapes 2 et 3 , car dès que je touche aux vis, celà me decentre l'image, mais ne me régle pas la collimation:confused:.

Aurais je omis quelque chose?

Merci de m'apporter de l'aide, car le semaine prochaine devrait être belle, et je voudrais avoir une bonne collimation pour sortir:rolleyes:.

Merci à tous.

Posté

euh, la collim' ne consiste pas à centrer l'image dans l'oculaire avec les vis, mais à obtenir une image du secondaire centrée dans la tache que fait l'étoile quand on la défocalise fortement

Je m'explique, il faut viser une étoile, la centrer parfaitement dans l'oculaire, puis défocaliser complètement. L'ombre du secondaire apparait. Si celle-ci n'est pas parfaitement au centre de la tâche de lumière, alors il faut jouer sur les vis pour recentrer l'ombre, mais ce faisant, l'étoile va bouger dans le champ de l'oculaire!

Donc après chaque correction, il faut recentrer l'étoile dans le champ avec les mouvements du télescope, pas avec les vis de collim'

Posté

D'abord ce'st normal que ton SC soit complètement décollimaté quand tu as remplacé tes vis.

Ensuite comme le dit Robton Kob, une fois défocalisée (bon ptêt pas aussi "complètement" qu'il le dit;), juste assez pour voir les anneaux autour de la cible, pas plus, moins que pour la phase initiale en tout cas), il faut y aller pas étapes successives :

- tu centres l'image, avec les commandes habituelles de ton scope (si tu as un Nexstar, ca se fait à la raquette, vitesse intermédiaire)

-tu corriges avec les knobs (un moyen mnémotechnique : tu continues à "tirer" du côté où les anneaux sont dejà excentrés)

- tu recentres ta cible à la raquette et tu regardes à nouveau l'image que tu obtiens, jusqu'à obtenir eds anneaux concentriques.

Quelques précautions :

- si durant cette phase tu sens que la vis que tu manipules devient trop serrée (resp desserrée), tu agis en desserrant (resp serrant) les deux autres.

- tu y vas doucement, surout vers la fin. Il m'a toujours paru plus facile de collimater en plusieurs petits mouvements que de devoir rattraper un trop grand réglage...

- tu vérifies peux faire ta collim soit en en intra, soit en extra, mais il faut vérifier de temps en temps.

A la fin de cette étape tu as un scope qui n'est deja pas trop mal collimaté pour le visuel.

Pour pouvoir "collimater aux petits oignons" (pour de la photo entre autres) càd travailler sur la tâche d'Airy il faut de toutes façons un bon ciel et ton plus fort grossissement (pour l'étape précédente, vu que ton SC est complètment décollimater, tu peux la faire en deux fois : un dégrossissage avec un grossissement intérmédiaire, puis une collim fine avec un fort grossissement)

Voilà voila, ah oui..PRENDS TON TEMPS surtout les premières fois.

Posté

Ok , je ne savais pas qu'il falait recentrer l'image dans l'oculaire, ent ous ca merci bcp, je vais essayer celà dès que j'arrive à choper une étoile.

Je me suis fabriqué une étoile artificielle, mais je ne sais pas à quelle distance ni même ou il faut que je me mette pour faire la collim' avec celle-ci.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.