Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà, j'ai profité des soldes pour acquérir un GSO 400/1800.

Il me faisait baver depuis un certain temps et je trouvais que mon XT8i ne me montrait pas assez (en termes de ciel profond).

J'ai cependant une petite question : Les observations que j'ai faites dans mon xt8 ne m'ont jamais fait découvrir de la coma. En tout pas pas au point que je m'en rende compte.

Je n'utilise pas non plus des plossl d'origine. J'ai un UWAN en 28mm, un Explore scientific 9mm et un nagler 5mm.

Maintenant, je passe d'un instrument F/D6 à un F/D4,5.

Comme depuis que j'ai le nouveau scope il pleut, je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer (si, dans mon salon, ce qui m'a valu un regard noir de madame, vu le volume que cela prend).

Ma question : Avec des bons oculaires comme ceux que j'ai, est-il nécessaire que j'envisage un Paracorr ?

Vous me direz qu'il faut que j'essaie moi-même et que j'en tire les conclusions ad-hoc, mais je préfère demander aux habitués que vous êtes, histoire de me faire une idée...

D'avance, merci...

Posté

bonjour wolfenet, je pense qu'avec l'UWAN 28 mm tu aura un peu de coma sur les parties externes du champ visuel. mais ce sera pas flagrant : les étoiles feront de petits traits peu génants : cela depend de chaque observateurs : certains supportent la coma qui ne gache rien au centre du champ et d'autres mettent toujours le paracor : à toi de tester.

perso je craignait la coma mais c'est moins visible que prévu.

si ça se trouve t'en auras méme pas.

pour les courtes focales ( ton 9 et 5 mm ) pas besoin de paracor car pas de coma.

attends de tester avant d'acheter un paracor dont tu te passeras peut-étre.

françois

Posté

En passant de 6 à 4.5 tu vas voir apparaitre cette fameuse coma.

Dans mon 300 à 4.9 je ne la voyais pas dans mon ancien nag26, sauf à partir du jour où j'ai trop regardé dans les coins du champ suite (à force de lire sur WA des topic à ce sujet...une rare tare du forum); en clair quand on cherche on trouve.

A mon avis elle ne devrait pas être trop voyante, en tout cas ca ne rendra pas le paracorr obligatoire. D'ailleurs 4.5 est le ratio mini souvent choisi par ceux qui veulent s'en passer.

Si après plusieurs sorties tu es trop sensible à la coma, il sera temps de prendre un paracorr.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.