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Bonjour,

 

Si tu observes directement depuis ton jardin, sans devoir te déplacer en voiture, sans hésiter : 300 !

 

Maintenant, si plus tard tu souhaites te déplacer plus loin... 250.

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Bonjour,

 

Je reviens sur le choix 250 ou 300.

 

Mon budget est limité, et j'aurais tendance à me limiter au 250 pour investir coté oculaire

Mais dans mon cas, le transport est assez simple (sortir dans le jardin) et je bénéficie d'un ciel clean (campagne auvergnate 800 m altitude et pas d'agglomération lumineuse), ne vaudrait il pas mieux partir sur le 300 et attendre d'avoir les moyens de changer les oculaires d'origine ?

 

Le choix serait un kepler gso auquel j'ajouterai bien un nagler 9mm qui me semble approprié au Dobson (me dire si je suis à coté de la plaque :))

 

Bonjour,

 

On se déplace en voiture même avec un 400, à fortiori avec un 300.

Faut-il le répéter, en visuel, le diamètre est prépondérant; un 300 récolte 44% de lumière de plus que le 250.

 

Une gamme classique d'oculaires serait Panoptic 24, Nagler 13 et Nagler 7mm et c'est le 13mm qui est le plus souvent à l'oculaire en ciel profond.

Ne pas oublier un filtre OIII indispensable pour certaines nébuleuses.

 

Michel

Posté

Le meilleur choix d'oculaire pour un Dobson f/5, cela depend en partie de ton ciel, plus il est pollué plus la focale doit être courte.

Pour moi avec un ciel assez pollué la focale la plus utilisée est le 9mm, les objets faibles se détachent mieux.

Un premier conseil en choix d'oculaires, X3 F/d, X2 F/D et x1 à x0.8 F/D soit 10mm, 15mm et 4ou 5mm pour le planétaire.

Généralement l'oculaire de longue focale fourni avec le telescope est de qualité acceptable. Le Nagler 9mm c'est celui que j'ai.

Mes oculaires les plus utilisés en F/D =5 sont le 9mm et le 5mm.

Posté

Un 300 mm muni d'un Plössl chinois de 25 mm montre l'ensemble de la structure spirale de M51 sous un ciel de plaine (je l'ai constaté). Pas un 250 mm muni d'un Panoptic 24 mm (je l'ai constaté).

 

Donc bien sûr qu'il faut privilégier le diamètre si c'est possible ! :) Les oculaires s'ajouteront petit à petit plus tard.

 

S'il ne te reste presque plus de sous après l'achat du 300 mm (et en supposant qu'il n'est livré avec aucun oculaire), deux oculaires chinois de 20 mm et 6 mm suffiront pour découvrir plein de choses. Plus tard, les oculaires haut de gamme permettront d'améliorer l'esthétique de l'image (grand champ, piqué), mais ce ne sont pas eux qui amélioreront les détails visibles (puisque c'est le diamètre qui fait ça).

Posté

J'ai deux questions à propos du Lightbridge 300 :

- Le miroir primaire est-il en Pyrex ou en BK7 ?

- Le P.O. est-il équipé d'un réglage 1:10 ?

 

Je ne trouve pas vraiment d'infos précises à ce sujet.

Merci pour vos éclaircissements

 

NoFuture

Posté
BK7, mais pour un 300 ça ne pose pas de problème de suivi du gradient de T° pendant la nuit.

Pour un 400 c'est autre chose.

 

Amicalement, Vincent

 

merci pour ta réponse :)

c'est juste pour la mise en température car j'aime pas trop patienter une heure (quoique avec des jumelles pour s'occuper, le temps passe vite...)

Posté
merci pour ta réponse :)

c'est juste pour la mise en température car j'aime pas trop patienter une heure (quoique avec des jumelles pour s'occuper, le temps passe vite...)

 

Le BK7 a un coef de dilatation supérieur et est plus long à mettre en T°.

Mais c'est surtout problèmatique avec des diamètres plus conséquent.

 

Je crois que les dobson Orion (chinois) étaient en Pyrex. Peut-être en Suprax (équivalent) maintenant.

A voir.

Posté

On peut très bien commencer à observer dès la mise en station, mais la collimation est à reprendre quand l'image intra/extra focale n'est plus centrée sur l'étoile visée.

J'ai toujours pratiqué ainsi, même avec le LightBridge 16" que j'ai eu pendant 1 an.

 

Michel

Posté
Un 300 mm muni d'un Plössl chinois de 25 mm montre l'ensemble de la structure spirale de M51 sous un ciel de plaine (je l'ai constaté). Pas un 250 mm muni d'un Panoptic 24 mm (je l'ai constaté).

 

Bingo ! Je pense que cette fois-ci' date=' mon choix sera 300, ferme et définitif !

 

Demandes voir aussi des infos sur les mouvements du scope.

De ce côté il paraît que les lightbridge sont vraiment bons.

Côté esthétique, je trouve que le lightbridge est un des plus beaux scope du marché en plus, un vrai bijoux, beau à voir ce scope !

 

Je suis bien décidé pour ce modèle, la plupart des infos que j'ai se recoupent bien à ce niveau là ! De plus, je trouve également qu'il à de la gueule ce scope... même si le look ne fait pas la qualité d'un produit.

 

Le BK7 a un coef de dilatation supérieur et est plus long à mettre en T°.

Mais c'est surtout problèmatique avec des diamètres plus conséquent.

 

Donc au final, ceci ne changera rien à la qualité de mes observations sur ce diamètre.

 

=> y a plus qu'à économiser... :p

Posté
Bingo ! Je pense que cette fois-ci, mon choix sera 300, ferme et définitif !

 

 

 

Je suis bien décidé pour ce modèle, la plupart des infos que j'ai se recoupent bien à ce niveau là ! De plus, je trouve également qu'il à de la gueule ce scope... même si le look ne fait pas la qualité d'un produit.

 

 

 

Donc au final, ceci ne changera rien à la qualité de mes observations sur ce diamètre.

 

=> y a plus qu'à économiser... :p

 

Comme je l'ai dit sur mon post à peine plus haut, le peu que le temps ma laissé observé, j'en suis très content :)

Posté

Ce qui me réconforte dans mon choix final...

 

Alex, le Crayford est-il équipé d'un réglage fin 1:10 ? je ne trouve pas l'info

 

Merci

Posté

Bonjour

Je possède un lightbridge 12 '' et je confirme ce qu'a dit Alex 42 au sujet de ce dobson.

Je rajoute juste qu'il est important de décoller le miroir , l'amélioration est conséquente : je vois facilement les composantes E et F du trapèze d'Orion depuis que je l'ai fait alors qu'avant je ne les voyais que lorsque elles étaient très haute dans le ciel avec le tube très redressé.

Pour le problème soulevé par Leymuri du secondaire exposé pour le transport , je l'ai résolu avec une boite tuperware que j'ai légèrement découpé pour laissé passer l'araignée et qui après avoir remis le couvercle, protége complétement mon secondaire pendant les transports.

Pour la jupe, j'ai mis des œillets et un sandows pour la maintenir tendu.

Le crayford est bien reducté 1/10

Posté
Qu'entends-tu par "décoller le miroir" ?

 

Le mirroir est collé par des petits blocs de double face sur les triangles du barillet, ce qui provoque de l'astigmatisme suivant ou on pointe le tube.

Il faut les remplacer par des patins en téflon que l'on trouve dans les supermarché de bricolage. La manip est un peu délicate car il faut sortir le miroir du barillet , mais cela vaut le coup .

Posté
Le mirroir est collé par des petits blocs de double face sur les triangles du barillet, ce qui provoque de l'astigmatisme suivant ou on pointe le tube.

Il faut les remplacer par des patins en téflon que l'on trouve dans les supermarché de bricolage. La manip est un peu délicate car il faut sortir le miroir du barillet , mais cela vaut le coup .

 

Merci beaucoup de l'info Olivier ;)

Je vais m'en occuper tant que le temps est dégeulasse.

Tu les colle les patins de téflons? Si oui, avec quelle type de colle c'te plait ? :)

Posté
Ce qui me réconforte dans mon choix final...

 

Alex, le Crayford est-il équipé d'un réglage fin 1:10 ? je ne trouve pas l'info

 

Merci

 

Je te confirme que oui et c'est très pratique ;)

Posté
Pour la jupe, j'ai mis des œillets et un sandows pour la maintenir tendu.

 

J'ai oublié de te demander Olivier si tu pouvais mettre une photo pour la jupe je ne visualise pas où tu met les œillets et les sandows.

Merci

Posté (modifié)

Ta penser au flextube skywatcher ?

 

Plus facile a transporter

qualité des optiques plus constante (c'est un peu moins la loterie)

possibilité d'adjoindre une bino et conserver un champ conséquent avec une grande focale : 2 panos 24 par exemple.

Bonnes qualité mecanique.

 

OUPS, Je viens de m'apercevoir que ce choix avait déjà été évoque, ne pas tenir compte de ma réponse.

Yannick

Modifié par McFly
Posté
J'ai oublié de te demander Olivier si tu pouvais mettre une photo pour la jupe je ne visualise pas où tu met les œillets et les sandows.

Merci

 

Voila, les photos sont pas terrible car prise avec mon telephone :

 

203.jpg

 

204.jpg

 

205.jpg

 

 

Voila la protection du secondaire:

208.jpg

  • 1 mois plus tard...
Posté
Le mirroir est collé par des petits blocs de double face sur les triangles du barillet, ce qui provoque de l'astigmatisme suivant ou on pointe le tube.

Il faut les remplacer par des patins en téflon que l'on trouve dans les supermarché de bricolage. La manip est un peu délicate car il faut sortir le miroir du barillet , mais cela vaut le coup .

 

bonjour a tous

voila je voudrai savoir si tu aurai des photosde la manip du decollement du miroir

merci

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