Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
ou ce situe le centre galactique sur la voute céleste.et pourquoi n est t il pas visible avec nos télescopes.:b:

Bonjour

Le centre galactique est dans le Sagittaire.

Il n'est pas visible pour les amateurs à cause des nuages de gaz et de poussière qui le masquent complètement en "lumière visible" (atténuation 30 magnitudes !)

Les professionnels l'observent en infra-rouge, en ondes radio et depuis quelques années en rayonnement gamma (avec des satellites).

Matpok, as-tu eu la curiosité de taper centre galactique dans GlouGlou ? Si oui, tu as de quoi t'instruire...

:google:

Bonnes lectures !

http://www.cosmovisions.com/cega.htm

http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/oct02/galcent.fr.shtml

http://www.astronomes.com/c4_voie/p434_centregal.html

etc... etc...

Modifié par Ygogo
Posté (modifié)
pourquoi vois t on le bulbe galactique des autres galaxies?

Rhoooo...

A question bête, réponse bête.

Nous n'en faisons pas partie tout simplement.

13%20265%20%20VOIE%20LACTEE.jpg

Le noyau galactique est situé à 25000 AL du système solaire, et tout ce qui se trouve entre nous et le centre galactique (le plan galactique tout simplement) nous empêche de le distinguer.

Modifié par Tannhauser
Posté

Ahah j'ai une question bête aussi: a en juger pas les diverses images le centre d'une galaxie est fortement plus lumineux que les bras, j'imagine que c'est tout simplement parce que les étoiles sont beaucoup plus concentrés, et les éléments plus chauds dont plus de rayonnement... (je dis peut-être n'importe quoi cela dit...) Mais: le centre galactique étant a priori un trou noir (qui "absorbe" même la lumière), ne devrait-on pas distinguer une zone sombre au centre ?

Posté

ce n'est pas le centre galactique qui est un trou noir, mais il contient un trou noir ... nuance. Ce trou noir absorbe la lumière qui passe suffisamment près de son puissant champ gravitationnel pour y rester prisonnière, mais pour le reste, le trou noir baigne dans toute la lumière du centre galactique.

Posté
bon ok j ai pas cherché.je prefere faire vivre le forum.(...).

Pas de problème, ce n'était pas un reproche, juste une question :p

De plus je sais bien qu'il est difficile, quand on ne connait pas un sujet, de trier l'important de l'accessoire

(ou du conspirovnicomplotésotéripseudoscientisme :rolleyes:)

(...).pourquoi vois t on le bulbe galactique des autres galaxies? en fait c est ça qui me turlupinait dans ma 1ere question.

On voit le bulbe de bon nombre de galaxies, comme le dit Tannhauser, parce que nous sommes "en dehors" d'elles, et donc pas gênés par les nuages de poussières et de gaz qui sont concentrés au voisinage immédiat du plan du disque.

La phrase précédente n'est exacte que pour les galaxies dont le plan principal est vu "du dessus" (M 51 ci-dessous, image Hubble APOD du 28-4-2005))

ou suffisamment "en biais" (Andromède M 31)

m51_hst_90x.jpg

Une remarque au passage : il est strictement impossible de voir un point noir au centre, pour plusieurs raisons.

On peut remarquer sur certaines galaxies "vues par la tranche" une fine bande absorbante qui masque la partie centrale du disque, et donc la partie centrale du bulbe. Enfin quand je dis "fine", ça fait quand même une bonne pincée de parsecs ! Ci-dessous NGC 4565, image Hubble APOD 28-4-2009

ngc4565_ritter.jpg

Est-ce plus clair maintenant ?

A suivre...

Posté

Ok ok !

Oui j'ai appris cet aprem que contrairement à l'image qu'on en a généralement, le tout noir n'était pas un gouffre qui aspire tout mais que les objets en orbite autour de lui se comportent de la même façon qu'autour d'une étoile...

Ai-je bien compris au moins ?

Posté

Les images de galaxie, nébuleuses etc... ça me laisse toujours rêveur; mais généralement il est précisé que l'image est en "fausses couleurs" donc jme suis toujours demandé à quoi ça ressemblerait si on le voyait de nos propres yeux....

PS: j'ai l'impression de harceler avec mes questions ^^, donc je m'excuse d'avance ;)

Posté

Si on voit beaucoup de lumière c'est parce que le trou noir de notre galaxie (et tout les autre trou noir d'ailleurs) attire la matière qui se trouve aux alentours et ici il attire les étoiles c'est pour ça que le centre galactique est très lumineux

(si j'ai dit des bêtise rectifiez moi)

Posté
Si on voit beaucoup de lumière c'est parce que le trou noir de notre galaxie (et tout les autre trou noir d'ailleurs) attire la matière qui se trouve aux alentours et ici il attire les étoiles c'est pour ça que le centre galactique est très lumineux

(si j'ai dit des bêtise rectifiez moi)

C'est "presque ça", il faut juste faire attention à ne pas extrapoler trop vite en cherchant les "causes originelles".

Une certitude : le centre d'une galaxie est très lumineux parce qu'il y a beaucoup d'étoiles dans un volume assez restreint.

Plusieurs hypothèses (suppositions) peuvent être faites dans les "modèles" théoriques pour expliquer cette abondance d'étoiles vers le centre.

Certains astrophysiciens pensent qu'il y a eu accumulation progressive de matière "normale" par attraction mutuelle, avec formation simultanée d'étoiles et d'un trou noir central.

D'autres pensent qu'un trou noir existant au préalable a contribué à cette accumulation, mais ils sont plutôt ennuyés pour dire comment ce trou noir s'était formé.

Actuellement, la seule chose dont ils soient tous certains, c'est qu'ils ne sont pas au bout de leurs recherches... :p

Posté

"mais ils sont plutôt ennuyés pour dire comment ce trou noir s'était formé"

Bah techniquement un trou noir résulte de l'explosion d'une supernova non, étant donné que les étoiles et les planètes se créent à partir des "miettes" de supernova, ça expliquerait le surplus de matières, l'apparition du trou noir puis, des millions (ou milliards) d'années plus tard, d'un nombre important d'étoile...

Mon raisonnement me paraît pas bancal mais si je me trompe corrigez-moi !

Posté (modifié)

Oui, attention de ne pas confondre le bulbe et le noyau. C'est le noyau de la Galaxie qui est caché par la matière interstellaire (et c'est lui qui contient un trou noir (*)), mais le bulbe est visible à l'oeil nu dans la direction du Sagittaire. Quand on le voit sous un très bon ciel, on a l'impression de voir une photo d'une galaxie vue par la tranche.

-----

(*) À noter que les noyaux les plus lumineux sont justement ceux qui contiennent un très gros trou noir (genre M87 ou, mieux, les quasars). Ce n'est bien sûr pas le trou noir qu'on voit mais son environnement.

Modifié par 'Bruno
Posté
Oui' date=' attention de ne pas confondre le bulbe et le noyau. C'est le noyau de la Galaxie qui est caché par la matière interstellaire (et c'est lui qui contient un trou noir (*)), mais le bulbe est visible à l'oeil nu dans la direction du Sagittaire. Quand on le voit sous un très bon ciel, on a l'impression de voir une photo d'une galaxie vue par la tranche.

-----

(*) À noter que les noyaux les plus lumineux sont justement ceux qui contiennent un très gros trou noir (genre M87 ou, mieux, les quasars). Ce n'est bien sûr pas le trou noir qu'on voit mais son environnement.[/quote']

des photos bruno?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.