Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ce vendredi 25 Février, le ciel est bien bleu et je me dis que je vais pouvoir tester mon nouveau tube, un dobson 250/1250 Képler. Je suis « monté » à Colmar lundi et mardi pour l’acheter et le ramener. Je suis en train de faire les essais de rangement dans la Twingo quand, dring dring, le téléphone sonne :

Salut pipique, c'est Dédé.

Oui, je pensais justement à toi. Tu sors ce soir ? J’ai du nouveau matériel à tester.:)

Ah bon,et quel genre de matériel?:?:

Un nouveau tube, un dobson 250/1250 Képler.

Très bien, alors en plus on va se rincer le gosier!:banana:

Pas de souci, c’est prévu.

Je vous passe la suite de la discussion. Dédé saute sur WA pour annoncer la nouvelle. La sortie aura lieu à St Offenge sur notre site de Cornat. Cela permettra à Richard, qui souffre toujours de son genou, de venir avec nous et nous pourrons le ramener rapidement chez lui en cas de besoin.:confused:

Je fini de charger la voiture. Tout rentre bien dans la Twingo et il y a même encore une place pour Richard (derrière le chauffeur). Mais je vois alors que le ciel se couvre. Des nuages passent rapidement. Dédé et Jako s’inquiètent. Moi aussi. Cela semble fichu. Les éclaircies reviennent puis repartent aussi vite. Sur St Félix, Dédé dit que c’est tout bon. Il décide donc de partir et il arrive à la maison 20mn plus tard où il passe en klaxonnant.Il est environ 19h30. Je fini de manger avant de le rejoindre avec Richard. Jako ne sait pas quoi faire car en Bauges ce n’est pas terrible.:mad:

Mais 10mn plus tard j’entends la dédémobile qui arrive dans la cour et je crains le pire. Dédé a la tête des mauvais jours, ou plutôt des mauvaises soirées :

T'as vu le ciel? C'est tout bouché!:cry:

En effet, plus une étoile n’est visible. C’est mal barré. Mais en règle générale, ne faut-il pas attendre un mois avant de pouvoir sortir un nouveau télescope ? Cela va-t-il encore se vérifier cette fois ?:?:

Puisque cela semble fichu, Dédé vient boire un café pour se consoler. Richard arrive, clopin clopant. On discute, on plaisante (ça, on sait bien faire !). On sort de temps en temps mais toujours pas la moindre étoile.:cry:

Avant de renter chez lui, Dédé jette un œil dans la Twingo pour voir le tube. Il s’attarde un peu. Il est déjà au volant, prêt à repartir, quand on aperçoit une étoile, puis deux, puis d’autres ! :p Le ciel se dégage de seconde en seconde. Le départ aura bien lieu, mais….direction Cornat sur notre site ! Richard part avec lui.;)

Je m’habille et je pars moi aussi. J’arrive 5mn plus tard, juste à l’instant ou le ciel se bouche à nouveau !:cry: On décide de patienter un peu et de se tenir prêts à exploiter la moindre éclaircie. J’installe donc le 250 pour son baptême du feu, au cas où….:?:

Et finalement, notre patience, ou notre entêtement, ou les deux, seront récompensés. :)Orion apparaît et je peux viser M42 avec le Nag 13 que j’ai aussi ramené dans mes bagages. Dans la seconde, j’ai compris que je n’allais pas regretter mes achats. Malgré un ciel chaotique, cette vision avec ce grand champ m’a comblé de joie.:o

On s’est ensuite bagarrés avec les nuages, jouant à cache cache, allant d’un coin du ciel à l’autre en essayant de comparer les deux tubes. Mais c’était difficile avec des conditions qui changeaient aussi vite.

On n’a pas pris de note car on s’attendait à devoir plier bagage rapidement. On a observé les Pléiades qui offraient une belle vision dans le 30mm fourni avec le tube. On a réussi à voir M51 malgré un léger voile. On s’est promenés au gré des trouées : M81 et M82s’en sont très bien sorties au Nag 13 ainsi que NGC3077 qui est tout proche. On est passé dire bonjour à l’Esquimau qui n’avait pas la forme olympique, mais on ne peut rien lui reprocher, vu les conditions…On est allé aussi réveiller à coups de Nag 13 Le Hibou, M97 qui, après s’être secoué les plumes pour nous accueillir, est retourné se coucher. On a eu le temps de l’admirer quelques instants .On a vagabondé ainsi dans le ciel pendant près de 2h en observant ce qu'il voulait bien nous laisser voir.:b:

J’ai certainement oublié quelque-chose mais Dédé et Richard complèteront j’en suis sur. Vers 22h le ciel s’étant bien bouché, on décide de renter. Finalement Jako n’est pas venu mais comme on n’avait pas besoin de son thermos….:be::burp:

En effet, j’avais pris ce qu’il fallait pour fêter ce petit évènement. Entre deux éclaircies, on a donc débouché le champagne et le bruit du bouchon qui saute a résonné dans la montagne. Et on a trinqué tous les trois à la santé du 250 ! (et à la notre aussi !):burp:

Finalement, cette soirée qui était pleine d’espoir et qui a bien failli « foirer », a quand même permis de tester le tube. Il a donné toute satisfaction, tant au niveau optique que mécanique, dans des conditions difficiles. Cela promet de belles soirées à venir...;)

Merci d’avoir lu ce CROA bien modeste au niveau des observations mais vu les conditions, il fallait faire vite et grappiller les miettes !:confused:

Posté

Bonjour Pipique,

Je suis « monté » à Colmar lundi et mardi pour l’acheter et le ramener.

Du Matos tout neuf alors!:rolleyes:

Très bien, alors en plus on va se rincer le gosier!:banana:

Pas de souci, c’est prévu

.

:D

Mais en règle générale, ne faut-il pas attendre un mois avant de pouvoir sortir un nouveau télescope ? Cela va-t-il encore se vérifier cette fois ?:?:

Ah,quand même...:confused:

Avant de renter chez lui, Dédé jette un œil dans la Twingo pour voir le tube. Il s’attarde un peu. Il est déjà au volant, prêt à repartir, quand on aperçoit une étoile, puis deux, puis d’autres ! :p Le ciel se dégage de seconde en seconde. Le départ aura bien lieu, mais….direction Cornat sur notre site ! Richard part avec lui.;)

Tu à bien de la chance,une petite pluie chez moi,et l'on peut s'attendre à un ciel bouché pendant 3 jours minimum!:(

Et finalement, notre patience, ou notre entêtement, ou les deux, seront récompensés. :)Orion apparaît et je peux viser M42 avec le Nag 13 que j’ai aussi ramené dans mes bagages. Dans la seconde, j’ai compris que je n’allais pas regretter mes achats. Malgré un ciel chaotique, cette vision avec ce grand champ m’a comblé de joie.:o

Toujours magnifique,la belle!:wub:

On a réussi à voir M51 malgré un léger voile

Alors là bravo!Avec un tel ciel!:b:

J’ai certainement oublié quelque-chose mais Dédé et Richard complèteront j’en suis sur.

Comme d'habitude!:p

Finalement, cette soirée qui était pleine d’espoir et qui a bien failli « foirer », a quand même permis de tester le tube. Il a donné toute satisfaction, tant au niveau optique que mécanique, dans des conditions difficiles. Cela promet de belles soirées à venir...;)

AU moins,vous n'avez pas fait l'érreur de partir,il vaut mieux attendre,avec parfois de belles surprise à la clé!;)

Merci d’avoir lu ce CROA bien modeste au niveau des observations mais vu les conditions, il fallait faire vite et grappiller les miettes !:confused:

Pas mal quand même!Pour des observations entre "des nuages"!

Au plaisir de te lire!:)

Posté

Salut Pipique :).

Un 250 Kepler plus un Nagler 13mm tu vas pas être décu surtout avec le ciel des alpes :wub:.

Le ciel est bien changeant en ce moment même dans le Lot :(.

Finalement une petite soirée assez sympa pour découvrir ton nouveau matériel ;).

C'est sur,M42 dans le Nagler 13mm tu vas apprécier :rolleyes:.

Merci d'avoir partagé :).

PS:J'éspere que tes achats ne vont pas nous gâcher le ciel du mois de mars :be:.

Posté (modifié)

Salut Pipique, je savais bien que tu finirais par rédiger ce CROA, après tout, c'est toi qui avais un tube à innauguré, donc c'était à toi que l'honneur de croater revenait :p

Et puis, tu t'en sort admirablement bien :)

Que dire de plus...... :refl:

allant d’un coin du ciel à l’autre en essayant de comparer les deux tubes. Mais c’était difficile avec des conditions qui changeaient aussi vite.

On a tout de même fait une belle comparaison sur M42 avec nos deux dobsons équipés tous deux du Nagler de 13, conclusion :

Nos deux miroirs (chinois) sont de qualité optique semblable, la principale différence se fait sur la souplesse d'utilisation de nos dobsons, le tiens étant bien plus souple tout en restant suffisament rigide, bref ton tuyau est super, tu as fais un très bon achat :wub:

On est passé dire bonjour à l’Esquimau qui n’avait pas la forme olympique, mais on ne peut rien lui reprocher, vu les conditions

Moi, je l'ai trouvé en bonne forme notement à 250x avec mon Nagler de 5, il faut dire que ça ne turbulait pas trop, je voulais presque faire un croquis mais vu les passages nuageux, je n'avais pas suffisament de temps :(

On est allé aussi réveiller à coups de Nag 13 Le Hibou, M97 qui, après s’être secoué les plumes pour nous accueillir, est retourné se coucher. On a eu le temps de l’admirer quelques instants

Ouiiiiii, et avec mon 38mm, on avait même en prime (en plus de M97) M108 dans le champ :p

Dans mes souvenirs, j'ai également observé l'Amas de la poudre d'Argent avec sa planétaire mais bof, il n'était pas dans ses grands jours!

Ce qui m'a fait rager, c'est qu'en redescendant chez moi, à partir de St-Ours, le ciel était entièrement dégagé :o

Allez, çi-joint quelques photos souvenir :D

attachment.php?attachmentid=15573&stc=1&d=1298823176

Le nouveau tuyau de Pipique dans la twingo

attachment.php?attachmentid=15574&stc=1&d=1298823357

Christian et la première lumière de son Dobson Kepler 254/1250 sur M42

attachment.php?attachmentid=15575&stc=1&d=1298823439

Champagne.....

attachment.php?attachmentid=15576&stc=1&d=1298823520

........ Et panetone :p

twingo.thumb.jpg.5fd6eae8bcc577f86e13719f64837c94.jpg

pipique.thumb.jpg.dd5bd604951104bc655596dd9abf5704.jpg

champ.thumb.jpg.5f9edab0f60a73745dfd1e29d999bfcd.jpg

panetone.thumb.jpg.df20706c916297e40d8951f7f11ea128.jpg

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Excellent ce CROA malgré les conditions ! Très vivant en tout cas :)

Bravo pour la persévérance qui fut récompensée. En tout cas l'ambiance avait l'air sympathique, j'espère que vous y êtes allés molo sur le champ', il fallait pouvoir revenir ;)

Question: où mets-tu le rocker du Dob ? J'ai le même tube et j'avais peur que ma Clio soit limite, ton installation dans la Twingo me rassure !

Posté
Question: où mets-tu le rocker du Dob ? J'ai le même tube et j'avais peur que ma Clio soit limite, ton installation dans la Twingo me rassure !

Dans une Clio, ton tube passe juste sur le siège arrière (tu lui mets la ceinture au cas où) et ton rocker dans le coffre ;)

38998397.jpg

Posté

Dédé

c'est toi qui avais un tube à innauguré, donc c'était à toi que l'honneur de croater revenait

Merci de m'avoir lu et pour cette délicate attention!

Clef et Ardramus

Question: où mets-tu le rocker du Dob ?

Merci pour votre passage. Le rocker était sur le siège avant mais il va aussi sur le siège arrière restant, mais c'est moins facile, ou dans le coffre à côté du tube.Il faut avancer un peu le siège avant pour que le tube passe en longueur et coucher le dossier du siège arrière droit. Il faut aussi avancer la banquette arrière.

j'espère que vous y êtes allés molo sur le champ

Oui, pas de problème, on est sérieux sur ce plan là!

Vevere

C'est sur,M42 dans le Nagler 13mm tu vas apprécier

Oui, c'est sur et je crois qu'il n'y aura pas que ça. Merci de m'avoir lu et à la prochaine.

Posté
Le rocker était sur le siège avant mais il va aussi sur le siège arrière restant, mais c'est moins facile, ou dans le coffre à côté du tube.Il faut avancer un peu le siège avant pour que le tube passe en longueur et coucher le dossier du siège arrière droit. Il faut aussi avancer la banquette arrière.

:b:

C'est bien compliqué, tu devrais demander gentiement à ta chère épouse de changer de voiture :rolleyes:

Posté

Merci pour la confirmation photographique Dédé ;)

Tu emmènes ta carte des étoiles carrément ? :o

Merci pour votre passage. Le rocker était sur le siège avant mais il va aussi sur le siège arrière restant, mais c'est moins facile, ou dans le coffre à côté du tube.Il faut avancer un peu le siège avant pour que le tube passe en longueur et coucher le dossier du siège arrière droit. Il faut aussi avancer la banquette arrière.

Ok, il faudra que je teste tout ça, je n'ai pas encore déplacé l'ensemble.. Merci !

Oui, pas de problème, on est sérieux sur ce plan là!

C'est qu'il ne faudrait pas accidenter les précieux tuyaux :rolleyes:

Posté
Là, c'était pour une nuit des étoiles public

Ah tu m'as fait peur ! Je t'imaginais dans le noir avec ta frontale rouge et ta carte géante dans les mains :D

Posté
Ah tu m'as fait peur ! Je t'imaginais dans le noir avec ta frontale rouge et ta carte géante dans les mains :D

:be:

Je la mets à la disposition du public afin de leur montrer les différentes constellations visibles durant nos observations :

39044126.jpg

PS pour Pipique : excuses moi pour ce hors-sujet ;)

Posté

Salut Pipique,

Félicitation pour ton nouveau matériel, il est magnifique !

Mais surtout, tu as bien de la chance d’avoir un voisin astram passionné comme Dédé.

C’est forcément une garantie pour des soirées astro bien chaleureuses.

Phil.

Posté
Je la mets à la disposition du public afin de leur montrer les différentes constellations visibles durant nos observations :

Et ben ! Et beau chevalet aussi !

PS: désolé bis pour le hors sujet !

Posté

Mais surtout, tu as bien de la chance d’avoir un voisin astram passionné comme Dédé.

Oh que oui,il en à de la chance!Il ne doit pas se faire s'ennuyer!:be:

Posté (modifié)

Phil

Félicitation pour ton nouveau matériel, il est magnifique !

C’est forcément une garantie pour des soirées astro bien chaleureuses.

Phil.

Merci Phil. C'est sur qu'on a de la chance avec Dédé! Les soirées sont effectivement très agréables à tous points de vue.

Modifié par Pipique
annulation
Posté
Phil

Merci Phil. C'est sur qu'on a de la chance avec Dédé! Les soirées sont effectivement très agréables à tous points de vue.

Sur des centaines de milliers,d'astronome amateurs,il falait que cela soit toi qui est comme voisin Dédé...:p

Posté

Ardramus

des centaines de milliers,d'astronome amateurs,il falait que cela soit toi qui est comme voisin Dédé.

Ben faut bien qu'il y en ait un!...Et en plus il y a Richard (Rigel de St Off) qui est encore plus près: 40 mètres!;)

Posté
Ardramus

Ben faut bien qu'il y en ait un!...Et en plus il y a Richard (Rigel de St Off) qui est encore plus près: 40 mètres!;)

C'est quoi ce village!:b:

Tout le monde est à l'astronomie dans ton village,ou quoi?:D

Posté

Même si je suis plutôt solitaire de nature il y a des jours ou j'aimerais bien habiter dans un village peuplé d'astros,c'est quand même bien sympa cette convivialité :be:.

Posté

Salut Pipique,

Celui qui est le plus proche de toi, arrive le dernier pour répondre à ton croa:hm:.

Les caprices du ciel, tu m'étonnes. Mais bon, nous avons pu prendre l'air et voir quelques belles choses:blush:.

Mais surtout, nous avons pu nous désaltérer:burp: en arrosant ton nouveau tube:rolleyes:

Ah si seulement j'avais pu sortir Estafête2Jo:wub:….

Merci à toi et à :god2:Dédé pour la super soirée que nous avons passé:D.

Posté

Salut Pipique:),

merci pour ton Croa bien sympa,

et félicitations pour ton nouveau matériel:D !

Ouaaahhhhh ! Un 254mm:o !

ça fait le double de mon modeste 127mm:b: !

ça doit être grandiose d'observer avec:cool: !

A plus, et bon ciel;) !

MEADE.

Posté (modifié)
Tout le monde est à l'astronomie dans ton village,ou quoi?

Non on est deux, c'est un petit village, Dédé est un peu plus loin à une quinzaine de bornes et 20mn en voiture. On peut donc se voir souvent et faire pas mal de sorties ensemble. Et il y en a d'autres dans le secteur. C'est vrai que c'est sympa ces sorties en groupe!

Modifié par Pipique
Posté

Rigel de St Off

Celui qui est le plus proche de toi, arrive le dernier pour répondre à ton croa

C'est normal avec ton genou en vrac! J'espère que tu pourras bientôt nous refaire des CROAs dont tu as le secret! Merci d'avoir lu!

Meade

ça doit être grandiose d'observer avec

Oui je crois que je vais me régaler avec cet engin! Le peu que j'ai vu, ça change du 150! Merci de ton passage.

Posté (modifié)

Non non, j'habites quand même à vingt petites minutes de chez eux...... :confused:

Et puis, il faut dire que c'est moi qui ai de la chance d'habiter assez près d'une belle brochette d'amateurs, il y a aussi pas mal d'autres potes qui sont pas trop loin, je ne vais pas tous vous les siter car ça fait pas mal de monde :wub:

EDIT : Merde alors, j'avais pas vu qu'il y avait d'autres commentaires sur une seconde page :be: (du coup j'ai fais la même réponse que Sieur Pipique :b: )

Modifié par Dédé de St Fé

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.