Aller au contenu

G11...première lumière (M82, M97 et M63)

paulobao

Messages recommandés

Bonsoir,

et bien, aprés presque 1 an dans la boite voilá que je vien de faire le première tour avec la G11 Gemini. Pas grande chose car le temps etait vraiment mauvais avec plus de 90% de humidité. Tous etait trempé a la fin de la nuit!

Le C9.25 doit etre collimaté mais pas avec le ciel qui ´j'avais la nuit de vendredi!

Donc, je peut dire grand chose sur la monture car la meteo etait bonne pour des tests matos!

L'alignement polaire est faite (sur PemPro) et le modele avec TPoint aussi. Donc les Go-Tos sont bien sur n'importe quelle object.

A voir ce que la meteo me réserve pour le Carnaval :-).

Alors, pour le matos:

G11 Gemini Ovision + C9.25 + QSI532WS.

Resol. : 0.96 arcsec/pixel

Darks mais pas des flats!

M82 - 7x10 min. On commence dejá a voir les jets bipolaires!

m82.jpg

M97 - 4x10min. Plus quelques PGCs.

medianm97scaledpipslege.jpg

M63 - 6x10min. Une classique avec peut de temps de pose.

medianm63scaledpips3pi1.jpg

A+,

paulo

Modifié par Newton

La G11 est un bon modèle de monture.

Elle a beaucoup de point positifs, comme la gestion des butées pour éviter que le tube ne vienne taper dans le trépieds ou les embrayages qui sont vraiment sympa à utiliser pour l'équilibrage.

Si tu veux plus d'infos ya un forum dédié d'ailleurs : http://portes-des-etoiles.forumactif.com/

Tes images sont très bien !

Salut Paulo

Le couple C9 - G11 donne de belles images bien fines :p:)

La finesse c'est la marge de progres qu'il nous reste à acquérir quand le reste est maitrisé. Je vois que tu y arrives !

Qu'elle était ta résolution effective sur une brute longue pose (FWHM en seconde d'arc) ?

Je trouve que le tournesol est la plus fine.

M82 présente des auréoles noires autour des étoiles (rehaussement).

A f6.3 tu guidais avec ta lulu je suppose ?

Christian

Modifié par christiand

j'aurai mis ma main à couper que c'était un Kaf3200. Le smearing du 3200 est reconnaissable entre 1000. M82 j'accroche moyen, trop accentuée à mon gout par contre les 2 autres là moi je dis super boulot. Elles sont fantastiques et supers douces.

Bravo, le C9 est vraiment un instrument qui semble plaisant et qui donne des résultats. Bravo

Oui les etoiles sur M82 sont trés mauvaises. Je vais tous refaire avec de la couleur le we prochain! Sur les bruts les etoiles sont pas mal donc c'etait dans le traitement!!!

Mais je laisse une autre traitement vite fait sur PI.

Christian je sais pas quelle est le FWHM en arcsec mais je peut te le dire quand j'arrive chez moi (j'ai pas les bruts ici)! Pas avec ma lulu mais avec un OAG!

Je laisse ici (malheuresement je n'ai pas PS sur ce ordinateur seulement le Paint...) l'image de M97 inversé (et pas inversé) avec quelques gxs en plus. La limite etait la gx SDSS J111425.88+550257.8 de mag 22.2.

M97 - un peut plus des Gxs et limite de détection (m22.2)

Pas des flats...et on voit ça :-(.

M82 - vite fait avec PI

summedianscaledpipsnr.jpg

A+,

paulo

Modifié par paulobao

Salut Christian,

voilá ce que tu m'ai demandé:

- d'aprés PinPoint astrometry : FL= 1467,5 mm et Resolution= 0,956 arcsec/pixel

- sur MaxIM DL j'ai obtenu un FWHM entre 1,926 et 3,091 (j'ai utilisé plusieurs images obtenues au cours de la session photo).

A+,

paulo

Ok Paulo, des FWHM trés différentes. Les nuits d'acquisitions étaient différentes également je suppose.

Cela te fait un trés bon seeing à 1.9" d'arc et un seeing plus moyen à 3.0" d'arc.

Au dela de 3.0" ça commence à dégrader la finesse. Donc ici c'est tout juste.

Apparemment tu as un bon ciel. 1.9 c'est trés bon. Dans le meilleur des cas j'arrive à 2.2 à F6.3 avec le C9. Mes derniers shoots sont plutôt à 2.5" d'arc.

Avec 1.9 tu pourrais exploiter F10 avec interêt. Mais ça commence à faire petit avec le KAF3200 (sauf si tu binnes 2X).

Tu n'utilises plus la lunette de guidage ?

Christian

Ok Paulo, des FWHM trés différentes. Les nuits d'acquisitions étaient différentes également je suppose.

Cela te fait un trés bon seeing à 1.9" d'arc et un seeing plus moyen à 3.0" d'arc.

Au dela de 3.0" ça commence à dégrader la finesse. Donc ici c'est tout juste.

Apparemment tu as un bon ciel. 1.9 c'est trés bon. Dans le meilleur des cas j'arrive à 2.2 à F6.3 avec le C9. Mes derniers shoots sont plutôt à 2.5" d'arc.

Avec 1.9 tu pourrais exploiter F10 avec interêt. Mais ça commence à faire petit avec le KAF3200 (sauf si tu binnes 2X).

Tu n'utilises plus la lunette de guidage ?

Christian

Non Christian j'utilise plus la lunette pour l'autoguidage. J'utilise un OAG d'Orion avec une Loadstar. Ça marche! Mais je veut aussi guider avec Maxim!

Il faut que j'essaye de changer des parametres de guidage car ils sont les memes qui j'avais utilisé avec l'ATLAS et PHD. Il me faut de temps et aussi, trés important, du beau temps car cette année c'est de la pluie et des nuages partout!

A+,

paulo

je suis vraiment étonné du résultat pour une première

félicitations

le matériel est vraiment bien maitrisé pour une première

les capteur kaf font vraiment du bon travail

moi j'aiune st2000xm avec un capteur kai

cela doit être pour cela que je ne fais pas de longue pose sinon le fond de ciel monte trés vite

Franck

Non Christian j'utilise plus la lunette pour l'autoguidage. J'utilise un OAG d'Orion avec une Loadstar

Ok Paulo

Je pensais que tu utilisais la QSI pour guider.

Je note tout cela. Ton expérience avec le C9 pourra m'être utile pour le futur. Je te contacterai en MP si besoin.

Bonne continuation

Christian

Ok Christian.

Non j'utilise pas une QSI pour guider! J'utilise une QHY5 pour guider avec le Tak FS102NSV. Avec le C9 j'utilise la Loadstar.

La QSI532WS-M1 c'est l'imageur :-).

Merci Lucien. J'ai encore beaucoup à aprendre sur la G11! Mais ça c'est bon :-).

A+,

paulo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.