Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

La nuit du 26- 27/02, j'ai décidé de défier saturne.

Je n'ai pas de moteur ni l'un ni l'autre. ma monture EQ3-2 est instable pour faire un suivi maniel.

La solution pour gagner le défi c'était d'anticiper la planète et attendre son apparition sur l'écran et attendre la stabilité de mon tube SW 150/750. Une fois elle est là je commence la séquence en laissant tout stable comme il est.

Le nombre d'image, c'est dommage, la planète sort du capteur dans 5 secondes un nouveau défi. J'applique une rotation sur la PLA-C au foyer pour que la planète balayera le capteur diagonalement. ainsi j'ai presque 9 secondes

Le traitement: Vu la maniére décrite ci-dessus, la registration n'était pas bonne sous iris. En effet plusieurs images ne s'alignent pas correctement même en réitérant l'opération.

Finalement que 70 images. Et voilà le résultat

[ATTACH]15578[/ATTACH]

Ai-je gagné mon défi?

Bon ciel

Posté

salut et bien je dirait que oui tu la gagner car ta petite saturne et plus que honorable et je pense que quand tu aura changer de monture et même motoriser celle-ci ont aura droit a de bien belle images

amicalement lionel

Posté (modifié)

moi je la trouve très sympa ta Saturne, surtout dans les conditions ou tu l'as prise. J'essaye moi aussi avec un matériel bien plus modeste de faire ce genre de défi.....;)

Modifié par arpège
Posté

Bonjour

En effet vu les conditions c'est une belle performance. Pas encore fait une moi satané nuages.:confused:

Peut être en desserrant les freins tu peux tenter le suivi manuel (un coup à prendre) qui te permettra de faire des films plus longs.

Ou alors essayer de diminuer les jeux de ta monture.

Un autre truc à tenter c'est de la mettre en déséquilibre ce qui permettra un suivi plus facile car comme tu tournes ta molette toujours dans le même sens en ascension droite elle reste bien en appui sur la vis sans fin.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Comment fais-tu pour l'avoir si grande au foyer d'un 750? D'après ce site, elle devrait faire juste 12 pixels de large..

En effet je me pose aussi la question, même moi avec un 900 je les plus petite.

Peu être un léger zoom sur la photo de base ?

En tout cas chapeau de l'avoir attrapé dans c'est condition difficile.

Posté

L'image fait 122 pixels de large. Pour obtenir un tel grossissement sur un 750 il faut utiliser une Barlow de 4 à 5x, ou alors une Barlow 2x et sélectioner 'drizzle 2x' au traitement, mais ça ne marche que si on a beaucoup d'images à compositer.

Je suis vraiment curieux de savoir comment Souhail a fait. :confused:

En tout cas le résultat est sympa! :)

Posté

mouai je suis septique sur la véracité de ce document !! Sans suivi en plus ca me parait louche et avoir quasiment la division cassini au 150 encore plus louche.

je suis septique.

Posté

C'est pas mal du tout dans ces conditions, c'est du sport. Une motorisation apporterait beaucoup.

Xanax, j'ai moi-même quasiment obtenu la division de Cassini, le 9 février dernier, avec un 130/900. J'ai même fait un post à ce sujet. Cela ne me paraît donc pas impossible au 150. ;) Mais il est vrai que mon image était faite de plus de 600 images brutes.

Par contre, il y a sans doute eu l'ajout d'au moins une Barlow pour obtenir ce grossissement. Quelques détails supplémentaires seraient utiles.

Posté

Bonjour

Excuser moi pour le retard, mon jour est plein de travail comme tous les lundi.

Merci à vous tous, lionel,aprège co26, cellosolo, ardramus, orionrider,catluc,ricounet, xanax, scope power et nigthmare

L'image fait 122 pixels de large. Pour obtenir un tel grossissement sur un 750 il faut utiliser une Barlow de 4 à 5x, ou alors une Barlow 2x et sélectioner 'drizzle 2x' au traitement, mais ça ne marche que si on a beaucoup d'images à compositer.

Je suis vraiment curieux de savoir comment Souhail a fait. :confused:

En tout cas le résultat est sympa! :)

C'est exact, je l'ai oublié, Plac-C + Barlow 2x + au foyer de SW 150/750 sur EQ3-2 et lors du traitement sous iris une echelle de 2x.

Merci Catluc pour les idées, je les essayerai prochainement, même si mon projet est de motoriser ma monture

Posté

Tu aurais dû laisser le fond de ciel 'naturel'. Sur mon écran, on voit nettement le détourage, surtout en zoomant. Tu as même coupé le bout de l'anneau, à gauche. Il manque une partie de la frange bleue.

Un conseil si ton écran manque de contraste: avant de sauvegarder l'image, pousse temporairement les niveaux pour contrôler si on ne voit pas les bidouillages. ;)

Pour la monture, les excellents conseils de Catluc marchent aussi quand elle est motorisée. Rien qu'un bon démontage/nettoyage/graissage fait déjà des miracles. :)

Posté

Merci pour ces conseils et je vais essayer de refaire le traitement et même voir si je peut additionner des images prises la même nuit à un temps aussi proche

Posté

Difficile en effet d'imager sans suivi, ça défile vite sur un si petit capteur. Mais avoir la tempête c'est déjà un très bon début !

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.