Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Il m'est arrivé dans ma vie au moins deux expériences de télépathie assez flagrantes.

J'en ai déduit une théorie qui "dépote" assez bien et qui se base sur le langage, la pensée et l'inconscient.

Attention c'est assez déroutant et je vais sans doute gagner mes galons de taré intégral :D

Première expérience 1988 :

Ma voiture est en panne (4L pourrie !), le moteur a besoin de grosses réparations.

Moi et un de mes meilleurs amis sommes penchés sur le moteur de chaque côté du capot. La question brûlante mais non exprimée est "Pour combien y en a-t-il ?".

Je pense dans mon coin pour moi seul comme ça un prix qui me vient à l'esprit : "1100F".

Mon ami lève alors le regard sur moi et me dit "1100 ? Nooooon !".

... !!!

Deuxième expérience 1994 :

Je décide de reprendre RDV régulièrement avec mon psy. Je lui téléphone depuis un magasin Carrefour.

"Bon, le Mardi ça vous irait ?".

"Oui !"

Et je pense subitement "pas le matin !" Car j'étais dans une période où je n'étais pas du tout matinal. J'ouvre la bouche pour exprimer ma pensée mais j'entends à l'autre bout du fil le psy dire :

"Pas le matin ? Bon alors disons 15h15 ça vous irait ?".

"D'accord, au revoir"

"A Mardi"

... !!!

En admettant que ces deux expériences ne doivent rien au hasard mais soient le fruit d'une certaine forme de télépathie, j'en ai donc déduit une théorie :

Quand nous pensons, nous utilisons généralement le langage. J'ai dans l'idée que quand nous pensons nous parlons "pour de vrai" mais cela échappe à notre conscience immédiate et à la conscience immédiate des autres mais pas à nos "inconscients".

Pourquoi ? Je ne sais pas, cela serait un des mystères de l'Inconscient si du moins celui-ci existe. Et aussi cela serait lié au fonctionnement intime (ou presque !) de notre pensée, car en fait quand nous pensons, qui parle à qui ???

Dans les deux cas il existe un canal de communication verbal, dans le cas 1 c'est la parole directement en vis à vis, et dans le deuxième, la voix (la pensée !) qui passe par le téléphone.

Conséquences :

A une époque où j'étais un peu allumé j'allais dans des lieux publics et je hurlais dans ma tête pour voir :D . Bon rien ne se passait !

Si on utilise un vu-mètre, et que l'on pense devant un micro, ben l'aiguille de l'instrument ne bouge pas... Mais son immobilité est liée à la "censure" de la pensée-parole, et en fait il doit bouger quelque part, dans une autre monde... Accessible seulement à l'inconscient.

En tout cas ma pensée-parole a fait vibrer la membrane du micro du téléphone pour qu'elle soit retranscrite chez mon psy.

Mon psy a capté ma pensée à travers le téléphone car un psy ça a un rapport particulier à l'inconscient, disons qu'il est éveillé. Mon ami était assez proche de moi (un super pote).

Je vous laisse imaginer tout ce qui peut se déduire d'une telle théorie...

Soyez gentils, ne m'envoyez pas les hommes en blanc tout de suite :D

Il se peut aussi que je sois atteint d'une pathologie mentale qui fait que je crois penser alors que je parle à haute voix, mais j'ai tout de même un doute.

Je vous laisse cogiter car il faut que j'aille boire un grand verre d'eau, cela fait un bon moment que je pense tout seul et j'ai la gorge sèche !

Manu.

• Réponses 133
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Ok, mais les verts sont là !pomoi!

Ok, Kiwi74, please , ferme pas le post tout de suite !:?:

C'est un truc intéressant dans l'OFUP, et s'il y a des "c..." avec des interventions à la "c...", jette-les, moi y compris !

Ou mieux, tu avertis :;)

Bonne journée !

Posté

Iksharfighter,

J'ai beaucoup de choses à dire là-dessus (expérience personnelle aussi), mais je reposterai demain (suis fatigué), mais je te rejoins, et j'ai aussi beaucoup à dire de mes expériences personnelles, je crois que le post que tu as lancé va être passionnant !

A+:)

Posté

Il m' est arrivé (relativement souvent) de "savoir" que le téléphone allait sonner dans les secondes qui suivent ( souvent d'ailleurs dans la seconde ou la 1/2 seconde suivante ) !

Idem pour un air de chanson qui trotte dans la tête ,et allumer la radio et entendre justement cet air là !

Je l' attribue , pour ma part à toutes ces ondes qui nous entourent qui feraient que le cerveau capte ces ondes AVANT l'appareil en question !

Le truc du téléphone , c' était au boulot , et mon collègue de travail "captait" pratiquement en même temps que moi les mêmes choses : nous en avons souvent parlé ensemble ! Nous nous mettions , chacun dans notre coin de bureau à siffloter en même temps , la mélodie de sonnerie du portable , qui se déclenchait dans l' instant suivant !

Quand à faire l' analyse ou la psychanalyse du post de départ : ce n' est pas dans mes compétences !

Posté

...

Quand nous pensons, nous utilisons généralement le langage. J'ai dans l'idée que quand nous pensons nous parlons "pour de vrai" mais cela échappe à notre conscience immédiate et à la conscience immédiate des autres mais pas à nos "inconscients".

...

Il y a des développements sur la commande de dispositifs par subvocalisation, à usage des handicapés. Même les machines peuvent être "télépathes" ;)

Posté

Et dire que tu as été un de mes plus fervent détracteur sur ma recherche d'explication à propos des baguettes de sourcier, alors que moi, j'avais des témoins tout d'abord plutôt hostiles qui ont senti les baguettes bouger dans leurs mains et que j'avais quelques résultats de manips probants...

Je n'en dirais pas plus...

Posté

Un mot très utile pour expliquer pas mal de ces choses:

Psycholinguistique.

:google:

Ne pas confondre mémoire et reconstruction à postériori.

Et non, les mentalistes ne sont pas des magiciens et les psys pas des sorciers.

Si vraiment vous voulez que ce sujet ait une base scientifique, il vaut mieux commencer par accepter le fait que quelquefois nos souvenirs se plient à nos désirs et croyances plutôt que simplement enregistrer fidèlement des faits.

Bon ciel

Posté
Et dire que tu as été un de mes plus fervent détracteur sur ma recherche d'explication à propos des baguettes de sourcier, alors que moi, j'avais des témoins tout d'abord plutôt hostiles qui ont senti les baguettes bouger dans leurs mains et que j'avais quelques résultats de manips probants...

Je n'en dirais pas plus...

je me permettrai d'en remettre une couche en vous invitant à consulter les propos de iksarfighter sur certains sujets :

celui-ci : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=73516

ou encore celui-là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74541

à la recherche de la polémique systémathique ? je l'espère, sinon ça frise la schizophrénie...

Posté (modifié)
Idem pour un air de chanson qui trotte dans la tête ,et allumer la radio et entendre justement cet air là !

Je l' attribue , pour ma part à toutes ces ondes qui nous entourent qui feraient que le cerveau capte ces ondes AVANT l'appareil en question !

je crois que ça a surtout à voir avec la capacité incroyable de l'être humain à se souvenir des coincidences qui marchent et d'oublier toutes celles qui ne marchent pas (l'astrologie et l'homéopathie ne "fonctionnent" pas autrement). As-tu fait le compte de toutes les fois où tu as un air de chanson qui te trotte dans la tête, que tu allumes la radio et que ce n'est pas cet air qui passe ? En plus, les airs qui nous trottent dans la tête sont souvent des airs récents, qui passent en boucle sur de nombreuses radios, alors...

Quant à capter les ondes radio avant l'appareil, il faudrait que celles-ci prennent un raccourci qui leur permette d'aller plus vite que la lumière. Hum... :?: Et tu ne crois pas que si des tas de gens avaient une capacité aussi évidente, des tas d'expériences l'auraient mise en évidence depuis longtemps ? Comment se fait-il, si des gens ont une capacité à anticiper les événements, qu'ils ne voient jamais "arriver" quelques secondes ou quelques minutes auparavant un tsunami, un tremblement de terre, ou tout simplement un accident de voiture ou une crise cardiaque ?

;)

Modifié par Thierry Legault
Posté
c'est une plaisanterie ???!!!!????!!!!

Et dire que tu as été un de mes plus fervents détracteur sur ma recherche d'explication à propos des baguettes de sourcier, alors que moi, j'avais des témoins tout d'abord plutôt hostiles qui ont senti les baguettes bouger dans leurs mains et que j'avais quelques résultats de manips probants...

Je n'en dirai pas plus...

Tiens vous êtes levés ! :D

Je pense que nous vivons dans des états fluctuants de la conscience qui peuvent nous faire croire à de la télépathie ou de la prémonition. L'exemple de l'impression de "déjà vu" citée plus haut en serait l'aspect le plus universellement expérimenté et reconnu.

En fait le téléphone a déjà sonné dans l'inconscient, mais le conscient a un temps de retard. Toutefois un canal de communication instantané peut s'ouvrir en interne et le conscient recevoir un signal subtil qui sera interprété ou pas. Surtout s'il s'agit d'un phénomène rodé et ultra fréquent totalement pris en charge par l'inconscient, comme le téléphone qui sonne dans un bureau.

Pour l'air connu à la radio c'est pareil.

Posté (modifié)
As-tu fait le compte de toutes les fois où tu as un air de chanson qui te trotte dans la tête, que tu allumes la radio et que ce n'est pas cet air qui passe

Comment avoir la certutide que j'avais allumé la bonne radio (ou plutôt la radio émettant sur la fréquence que j' avais captée) ? Une chance sur combien de fréquences ?

Quant à capter les ondes radio avant l'appareil, il faudrait que celles-ci prennent un raccourci qui leur permette d'aller plus vite que la lumière.

Pour la musique , je n' ai pas dit que je l' entendais AVANT la radio , j' ai dit que "j'entendais" la musique AVANT d' allumer la dite radio !

On peut aussi se passer de "raccourci pour aller plus vite que la lumière" , si l' on admet que le téléphone à une nécessité technique qui retarde le déclenchement de la sonnerie, par rapport à l' arrivée réelle du "message électronique" !

Il n' empêche que l' on ne sait , à mon avis, pas TOUT sur ces ondes qui nous traversent en permanence de toutes parts !

Et en astronomie , plus qu' ailleurs , nous savons que chaque "théorie" est valable jusqu'à ce que l' on démontre scientifiquement son ineptie !

Et tu ne crois pas que si des tas de gens avaient une capacité aussi évidente, des tas d'expériences l'auraient mise en évidence depuis longtemps ?

Pour cette partie de ta réponse , il suffirait d' admettre que "certaines choses" se produisent "à certains moments" , dans "certaines conditions" , avec "certaines personnes" , mais que ce n' est pas une règle universelle et permanente ! Dur à analyser froidement en labo , si tu ne sais pas QUAND et OU cela va se produire , ni AVEC QUI !

Ceci dit , je suis trop cartésien pour croire à quoi que ce soit , j' ai simplement dit que c'était troublant !

Comment se fait-il, si des gens ont une capacité à anticiper les événements, qu'ils ne voient jamais "arriver" quelques secondes ou quelques minutes auparavant un tsunami, un tremblement de terre, ou tout simplement un accident de voiture ou une crise cardiaque ?

De plus je ne vois pas le rapport " ondulatoire" qu' il y a entre une crise cardiaque , un tsunami et les ondes par exemple d'une sonnerie électronique de téléphone !

Modifié par HUMAN GO TOO
Posté

Un célèbre cas de télépathie collective à Königsberg autour de 1800. Il suffisait à des centaines de personnes, des décennies durant, de penser n'importe quel jour : "Tiens, l'autre fada, là, je parie qu'il va encore passer sous ma fenêtre dans trente secondes" ; le temps d'aller à la fenêtre, et le fada passait effectivement dessous !

Posté

On pourrait aussi imaginer que le conscient vit en différé par rapport aux évènements et phénomènes du monde extérieur.

Que ceux-ci passent d'abord par l'inconscient, qui éventuellement les "corrige" ou les "censure!".

Un peu comme les chaînes de télé de nos états paranoïaques qui n'émettent plus en direct mais en léger différé dès fois qu'un prédicateur fou arriverait à s'imposer à l'antenne, ou qu'on assassinerait le présentateur météo.

L'impression de déjà vu correspondrait à un instant privilégié où la conscience aurait accès à la fois à l'instantané et puis juste après au différé, d'où cette impression remarquable.

A ce moment-là je comprends la prémonition !

Il peut y avoir prémonition si et seulement si il y aura connaissance future de l'évènement.

Par exemple, on jouait avec un ami à se deviner les cartes tirées. Je suis arrivé à dire la carte dont il me montrait le dos (1 chance sur 52), puis je suis arrivé à prédire la seconde carte qu'il tirait sans qu'il la regarde (1 chance sur 52x52) "Bon tu la lâches cette dame de trèfle !" et effectivement la carte retournée était la bonne.

Mais je n'aurais pas pu prédire cette carte si mon inconscient ne l'avais pas déjà vue sortir dans un "futur" immédiat !

Il nous faudrait un très bon psychologue/psychanalyste ces gens-là doivent connaître toutes ces ficelles.

Posté
Pour la musique , je n' ai pas dit que je l' entendais AVANT la radio , j' ai dit que "j'entendais" la musique AVANT d' allumer la dite radio !

Avant que tu n'allumes la radio, ton inconscient l'a déjà allumée et entends la musique!

Si tu as de bons rapports avec lui tu peux entendre la musique à travers lui, donc avant que ton conscient n'allume à son tour la radio !

C'est rigolo hein !

Ça vaut bien la Relativité Restreinte :D au moins comme théorie !

Posté
Quant à capter les ondes radio avant l'appareil, il faudrait que celles-ci prennent un raccourci qui leur permette d'aller plus vite que la lumière.

On peut aussi se passer de "raccourci pour aller plus vite que la lumière" , si l' on admet que le téléphone à une nécessité technique qui retarde le déclenchement de la sonnerie, par rapport à l' arrivée réelle du "message électronique" !

Etant une grande utilisatrice de mon phone dans toutes les situations, j'ai remarqué que s'il est posé près (20-30 cm maxi) d'une radio (radio-réveil, radio de voiture) en fonctionnement, la radio émet une interférence assez caractéristique environ 2 sec avant le bip de la sonnerie message ou appel entrant.

Je reste factuelle et je n'entre pas dans la polémique: je suis trop partagée pour pouvoir décanter mes infos et prendre clairement position dans un camp ou dans l'autre.

Ma formation scientifique me ferait nier tout cela en bloc.

Mon expérience personnelle relève plus que des similitudes troublantes dues à une discrimination positive des statistiques.

Posté
Etant une grande utilisatrice de mon phone dans toutes les situations, j'ai remarqué que s'il est posé près (20-30 cm maxi) d'une radio (radio-réveil, radio de voiture) en fonctionnement, la radio émet une interférence assez caractéristique environ 2 sec avant le bip de la sonnerie message ou appel entrant.

ben ouais..c'est à peu près le temps qu'il doit falloir pour détecter qu'il reçoit un appel, ouvir le canal de communication qui va bien (donc émettre quelques watts, d'où les interférences avec tout ce qui à un peu d'électronique et qui fait antenne à proximité) et déclencher le petit peu d'életronique de puissance qu'il faut pour sonner ou vibrer.

Par un hasard amusant lié au téléphone et à ton PC tu peux même arriver à faire quelque chose de cohérent (du style afficher une fenêtre ou un menu) c'est très drôle et pas si rare que ça !!!

Posté (modifié)

Oui c'est vrai dans le cas d'un téléphone portable, si un appareil électronique proche émet des sons, même discrets 1-2s avant que ce dernier ne sonne, cela pourrait développer un réflexe inconscient de "prédiction" de la sonnerie de celui-ci.

Ici on remet un peu les pieds sur terre...

Mon expérience personnelle relève plus que des similitudes troublantes dues à une discrimination positive des statistiques.

J'aime cette formule ;)

Modifié par iksarfighter
Posté
je crois que ça a surtout à voir avec la capacité incroyable de l'être humain à se souvenir des coincidences qui marchent et d'oublier toutes celles qui ne marchent pas (l'astrologie et l'homéopathie ne "fonctionnent" pas autrement). As-tu fait le compte de toutes les fois où tu as un air de chanson qui te trotte dans la tête, que tu allumes la radio et que ce n'est pas cet air qui passe ? En plus, les airs qui nous trottent dans la tête sont souvent des airs récents, qui passent en boucle sur de nombreuses radios, alors...

;)

Entièrement d'ac', on interprête toujours les coïncidences mais jamais les non coïncidences...

Albéric

Posté

le site des sceptiques du Québec

http://www.sceptiques.qc.ca/activites/defi

offre toujours une prime de 10.000 dollars canadiens a qui réalisera (sous protocole scientifique) une expérience paranormale concluante.

Ça va faire 10 ans maintenant que l'offre est ouverte, certains ont tenté le défi, mais personne n'a empoché la prime.

On sait d'autre part que la NASA a réalisé des expériences de télépathie (les russes aussi je crois) dont les résultats n'ont pas été concluants.

Donc on peut conclure par des coïncidences. Il faut dire aussi que ce que nous appelons le hasard échappe parfois au raisonnement humain

Exemple : Il est ultra classique de trouver à l'intérieur d'une classe, deux élèves né le même jour ! En fait un calcul statistique montre qu'à partir d'un certain nombre d'élèves, la probabilité d'avoir que des dates différentes dans la classe est inférieur à celle ou 2 dates identiques

Autre exemple : La relation perdu de vue que vous retrouvez lors d'un voyage organisé au Pérou. Là aussi quand on serre bien tous les paramètres, on s'aperçoit que la probabilité est en fait assez élevée.

Un autre fait "paranormal" à lui une explication bien plus simple : Il s'agît de l'impression de déjà-vu. Vous vous pointez quelque part, dans un endroit que vous ne pouvez avoir vu en photo et vous reconnaissez le coin. Il s'agit tout simplement d'un dysfonctionnement de la mémoire, la vision du lieu au lieu des rester dans la mémoire immédiate, rejoint la mémoire "permanente"

Posté
le site des sceptiques du Québec

http://www.sceptiques.qc.ca/activites/defi

offre toujours une prime de 10.000 dollars canadiens a qui réalisera (sous protocole scientifique) une expérience paranormale concluante.

Ça va faire 10 ans maintenant que l'offre est ouverte, certains ont tenté le défi, mais personne n'a empoché la prime.

...

Donc on peut conclure par des coïncidences. Il faut dire aussi que ce que nous appelons le hasard échappe parfois au raisonnement humain

Exemple : Il est ultra classique de trouver à l'intérieur d'une classe, deux élèves né le même jour ! En fait un calcul statistique montre qu'à partir d'un certain nombre d'élèves, la probabilité d'avoir que des dates différentes dans la classe est inférieur à celle ou 2 dates identiques

Pour "rebondir" sur ce que dit Estonius (j'adore cette expression débile qu'on entend à tout bout de champ dans les débats :be:...), je crois me souvenir qu'à l'université de Nice, Henri Broch avait fait la même chose, à savoir promettre pendant 10 ans une somme d'argent substantiel (genre 1 millions de francs, je crois que c'était dans les années 80-90) à n'importe quelle personne pouvant apporte la preuve scientifique d'un don quelconque dans n'importe quel domaine dit paranormal.

Et bien entendu, personne n'a jamais réussi à encaisser la dite somme...

Pour revenir à ton exemple, c'est assez marrant car en tant qu'enseignant, je constate souvent ce que tu dis dans mes classes, voire il n'est pas rare qu'un ou une de mes élèves aient le même jour de naissance que moi ...

Posté

Iksafighter qui se convertit :)

La parapsychologie est de plus en plus l'affaire de scientifiques de haut vol qui osent se mouiller, mais tout en sachant bien que leur carrière en prendra un coup fatal.

Je vous conseille ce lien (que je pense avoir déjà posté mais bon...)

où Dan Radin explique que la télépathie est étudiée depuis des années, et offre des résultats hautement significatifs.

On y explique notamment les réactions du cerveau d'un individu en lien avec l'apparition d'une image stressante avant que celle-ci n'apparaisse à l'écran, assez déroutant !

A+

Posté

Pour revenir à ton exemple, c'est assez marrant car en tant qu'enseignant, je constate souvent ce que tu dis dans mes classes, voire il n'est pas rare qu'un ou une de mes élèves aient le même jour de naissance que moi ...

il est facile de calculer que la probabilité d'avoir, dans une classe, au moins deux personnes ayant la même date d'anniversaire est supérieure à 50% (une chance sur 2) à partir d'un effectif de...23 élèves seulement ! Quand on pose cette devinette en demandant aux gens d'estimer au pif à partir de combien d'élèves on a cette probabilité de 50%, la plupart répondent "la moitié de 365 jours" (environ 180). Alors qu'en réalité avec 180 personnes, la probabilité de n'avoir que des jours d'anniversaire différents doit tomber à une sur 1 million, ou quelque chose comme ça. Les probabilités ça met souvent en défaut le "bon sens populaire" :D

Posté
Les probabilités ça met souvent en défaut le "bon sens populaire" :D

Tout à fait, c'est pourquoi quelques connaissances dans ce domaine éviterait à beaucoup de personnes de trouver extraordinaire des coïncidences qui n'en sont pas.

Mais hélas, on a beau être dans un monde hyper-technologique, la culture scientifique semble de moins en moins répandue ...

Posté

Oui mais la proba pour qu'un élève d'une classe de 30+1(prof) ait la même date de naissance qu'une autre personne donnée (choisie) (le prof par ex) n'est que de 30/365 non ?

Posté
Iksafighter qui se convertit :)

La parapsychologie est de plus en plus l'affaire de scientifiques de haut vol qui osent se mouiller, mais tout en sachant bien que leur carrière en prendra un coup fatal.

Je vous conseille ce lien (que je pense avoir déjà posté mais bon...)

où Dan Radin explique que la télépathie est étudiée depuis des années, et offre des résultats hautement significatifs.

On y explique notamment les réactions du cerveau d'un individu en lien avec l'apparition d'une image stressante avant que celle-ci n'apparaisse à l'écran, assez déroutant !

A+

Je ne parle pas de parapsychologie mais simplement de psychologie, l'inconscient pourrait très bien précéder le conscient dans le temps et éventuellement modifier la réalité présentée à la conscience, en créant une nouvelle forme de réalité qui ne serait ni du rêve, ni de l'hallucination, ni la réalité pure.

Je ne visionnerai pas 1h30 de vidéo en Anglais, mais l'exemple que tu cites collerait assez bien avec mes idées (actuelles) en ce sens où le cerveau verrait l'image stressante avant le conscient collectif... (tiens je viens de découvrir un nouveau terme psy :D ).

Mais normalement ce signal dans le cerveau du sujet, même en passant par le truchement des instruments de mesure ne devrait pas être détectable par le conscient des expérimentateurs, ou alors ils auraient trouvé une faille qui permette de contourner le dispositif de "censure" !

"La conscience règne mais ne gouverne pas !" (Paul Valéry)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.