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'ai remarqué que s'il est posé près (20-30 cm maxi) d'une radio (radio-réveil, radio de voiture) en fonctionnement, la radio émet une interférence assez caractéristique environ 2 sec avant le bip de la sonnerie message ou appel entrant.

Petit cours de GSM :be:

Le GSM reçoit en permanence des "Paging request" de la part du réseau (sur des canaux appelés PCH). Quand il s'agit d'une demande de connexion pour un appel, un nouveau canal est créé pour la signalisation dédiée: le SDCCH. Celui ci est alors responsable de l'établissement de la connexion (authentification de la carte SIM et du téléphone, chiffrement...). Quand cette opération est faite, le réseau alloue le canal de communication (le TCH) et démarre la sonnerie du téléphone. L'établissement de l'appel dure donc quelques secondes (variable suivant les opérateurs) et c'est la signalisation qui provoque ces perturbations dans les postes de radio avant la sonnerie.

 

Cette perturbation est aussi visible:

- d'une façon périodique pour "mettre à jour" la position et les données du téléphone (ça dépend des réseaux, ça peut être 4 heures par exemple)

- d'une façon locale si on passe d'une LAC à une autre. C'est une zone géographique qui demande, lorsque le GSM n'est pas en communication, de mettre à jour la position et les données du téléphone. Une LAC englobe plusieurs centaines d'antennes.

- quand on reçoit un SMS

 

Si ça vous intéresse, j'ai des bouquins entiers sur la signalisation GSM. C'est passionnant. Si si... J'vous assure :be:

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
non :D

Si, si on fixe l'identité de la première personne.

 

Quelle est la proba pour que dans une classe de 30 élèves, au moins une de celles-ci soit née un 1 Janvier comme le professeur Dominik ?

 

P = 30/365,25

 

Le "paradoxe déroutant" que tu cites ne vaut que dans le cas où les deux personnes étant nées le même jour peuvent être absolument quelconques.

Modifié par iksarfighter
Posté
Petit cours de GSM :be:

Le GSM reçoit en permanence des "Paging request" de la part du réseau (sur des canaux appelés PCH). Quand il s'agit d'une demande de connexion pour un appel, un nouveau canal est créé pour la signalisation dédiée: le SDCCH. Celui ci est alors responsable de l'établissement de la connexion (authentification de la carte SIM et du téléphone, chiffrement...). Quand cette opération est faite, le réseau alloue le canal de communication (le TCH) et démarre la sonnerie du téléphone. L'établissement de l'appel dure donc quelques secondes (variable suivant les opérateurs) et c'est la signalisation qui provoque ces perturbations dans les postes de radio avant la sonnerie.

 

Cette perturbation est aussi visible:

- d'une façon périodique pour "mettre à jour" la position et les données du téléphone (ça dépend des réseaux, ça peut être 4 heures par exemple)

- d'une façon locale si on passe d'une LAC à une autre. C'est une zone géographique qui demande, lorsque le GSM n'est pas en communication, de mettre à jour la position et les données du téléphone. Une LAC englobe plusieurs centaines d'antennes.

- quand on reçoit un SMS

 

Si ça vous intéresse, j'ai des bouquins entiers sur la signalisation GSM. C'est passionnant. Si si... J'vous assure :be:

L'imminence d'une sonnerie peut donc déclencher une montée en puissance du mobile, avec allumage de l'écran, émission assez puissante de signal EM, échauffement, émission d'ultra sons par les tranzingues...

Peut-être même sans autres dispositifs électroniques "perturbables" aux alentours, certains de ces mécanismes peuvent-ils être "captables" de façon subtile par le conscient ou l'inconscient humain qui finit par faire le lien entre eux et l'imminence d'une sonnerie ?

Posté (modifié)

Un Mobile, c'est jusqu'à 2 W de puissance à 900 Mhz. Ca émet un champ électromagnétique. Tout récepteur est donc capable de le percevoir. Mais si on admet que l'être humain en est capable, va aussi falloir admettre qu'on sait aussi zapper mentalement sur les chaînes télé ou les stations radios, décoder canal plus et télécharger en wifi par les oreilles :be:

 

Les ondes GSM à forte puissance peuvent être nocives. C'est pour ça que les opérateurs doivent se soumettre à des règles (3V par mètre par exemple). Mais de là à dire que l'humain puisse reconnaître la présence et surtout la "forme" d'un tel champ, non. Il ne faut pas oublier que les antennes GSM émettent partout en même temps et que, pour reconnaître le GSM, une fréquence et un intervalle de temps sont alloués. Je ne vois pas comment un esprit humain pourrait être capable de ça, sachant qu'il y a en permanence les ondes des autres antennes et autres GSM qui sont là au même moment...

 

D'ailleurs, petite anecdote en Belgique. Une antenne avait été installé dans un village. Depuis l'installation, certains se sont plaint de maux de tête. Alors, je ne sais pas si c'est à cause de la Belgique... mais ce qui était intéressant, c'est que cette antenne n'était pas connectée et qu'il n'y avait aucun signal qui en sortait (l'équipement n'était pas branché).

Modifié par Newton
Posté

Moi non plus je ne pense pas, sauf dans le cas du gars qui entendait la radio par le biais de son appareil dentaire et qui pensait être devenu fou...

Mais si tu prends le temps de lire vraiment mon texte tu verras que ce n'est pas exactement ce que je dis.

Posté (modifié)

Pour la radio, je ne connais pas cette histoire. Ah si, c'est pas l'histoire du bluetooth ? :be:

Mais une radio, c'est quoi ? D'abord il faut savoir que les ondes radios FM oi GO/PO ne sont pas codées (dans le sens "il faut un code pour la comprendre) et qu'elles sont analogiques. Pour les recevoir, c'est simple: une antenne (un bout de fil métallique suffit) des résistances, des capacités et des bobines. Par défaut, tout fil métallique se comporte à la fois comme ces trois éléments. Presque tous les guitaristes ont au moins eu une fois dans leur vie la surprise d'entendre la radio en branchant leur guitare sur un ampli qui, nous sommes d'accord, n'est pas un récepteur radio.

Modifié par Newton
Posté
Pour la radio, je ne connais pas cette histoire. Ah si, c'est pas l'histoire du bluetooth ? :be:

Je n'arrive pas à trouver l'histoire exacte sur Internet, et c'est assez vieux (+ de 25ans au moins).

Bluetooth (Dent Bleue) c'était un chef Viking très cruel, le Danois Ericsson a utilisé son nom pour son procédé de communication sans fil (dentaire ?) :be: qui coexiste avec le WiFi.

Posté
Si, si on fixe l'identité de la première personne.

 

Quelle est la proba pour que dans une classe de 30 élèves, au moins une de celles-ci soit née un 1 Janvier comme le professeur Dominik ?

 

P = 30/365,25

 

une nouvelle fois : non :D

Posté
Si, si on fixe l'identité de la première personne.

 

Quelle est la proba pour que dans une classe de 30 élèves, au moins une de celles-ci soit née un 1 Janvier comme le professeur Dominik ?

 

P = 30/365,25

 

Le "paradoxe déroutant" que tu cites ne vaut que dans le cas où les deux personnes étant nées le même jour peuvent être absolument quelconques.

 

De mémoire (car c'est un exercice classique de probabilité, appelé le paradoxe des anniversaires me semble t-il), comme l'a dit Thierry à partir de 23 personnes la probabilité d'avoir 2 personnes de même date de naissance est de 50 %, et dans un groupe de 58 personnes cette probabilité est de 99 %...

 

Et comme avec la politique actuelle on supprime à tour de bras des postes d'enseignants, les effectifs sont toujours largement supérieurs à 23 maintenant ... Au pardon, j'ai pas pu m'en empêcher, je vais me faire taper sur les doigts par les modos ... (La charte, la charte !! :rolleyes:)

 

Ce résultat est plutôt contraire à l'intuition ... Chose qui arrive parfois (souvent ?) en probabilité, et qui montre bien qu'il faut se méfier de ses impressions dans ce domaine.

 

Y'a longtemps que j'ai pas vraiment fait de proba, mais si j'ai un moment, je peux te rechercher le résultat si tu veux...

Posté (modifié)

Te casse pas la tête à retrouver, c'est expliqué là:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_anniversaires

Mais c'est différent de ce que disait iksarfighter. Dans le problème du paradoxe le but est de chercher la probabilité que 2 personnes soient nées le même jour. Mais iksarfighter précise qu'on doit trouver au moins une personne née le même jour que le professeur. C'est complètement différent car dans ce cas, une des dates est fixe.

Modifié par Newton
Posté
J'ai rajouté un commentaire car il y a un point très différent.

 

Vu ! ... Il parle de la probabilité qu'un élève aient la même date de naissance que le prof ;) ...

 

C'est ma faute, j'aurais pas dû parler de ça :be: ...

Posté
Iksafighter qui se convertit :)

 

La parapsychologie est de plus en plus l'affaire de scientifiques de haut vol qui osent se mouiller, mais tout en sachant bien que leur carrière en prendra un coup fatal.

 

Je vous conseille ce lien (que je pense avoir déjà posté mais bon...)

où Dan Radin explique que la télépathie est étudiée depuis des années, et offre des résultats hautement significatifs.

On y explique notamment les réactions du cerveau d'un individu en lien avec l'apparition d'une image stressante avant que celle-ci n'apparaisse à l'écran, assez déroutant !

 

A+

 

Explique nous pourquoi ces braves gens ne viennent-ils pas chercher les 10.000 dollars canadiens qu'on leur promet en cas de réusssite ? C'est beau d'être désinteressé à ce point :rolleyes:

Posté (modifié)

Allez, je m'y colle ...

 

J'ai 5 classes d'environ 28 élèves chacune, soit 140 élèves en tout.

 

Cherchons la probabilité qu'aucun élève n'ait la même date de naissance que moi.

 

Pour chaque élève il y a 365 possibilités (j'oublie le ,25 ...), donc il y a 365^140 (365 exposant 140) cas possibles de jour d'anniversaire.

 

Comme je cherche la probabilité qu'aucun élève n'ait la même date de naissance que moi, il y a 364^140 cas où ça marche.

 

La probabilité qu'aucun élève n'aient la même date d'anniversaire que moi est donc p = 364^140/ 365^140 = (364/365)^140 soit environ 0,68.

 

La probabilité qu'un élève aient la même date de naissance que moi est donc de 1 - 0,68 = 0,32, soit 0,32 %...

 

Sauf erreur de ma part, ça fait donc presque une chance sur trois pour qu'un élève aient la même date de naissance que moi, c'est assez élevé quand même non ;) ?

 

Je vous laisse réfléchir à tout ça, y'a longtemps que j'ai pas fait de proba comme je le disais plus haut, j'ai peut-être tout faux ...

 

Bon évidemment, en restant sur une classe de 30 élèves comme le disait Iksarfighter, la probabilité est bien plus faible évidemment... Mais j'ai dit que je constatais parfois ce phénomème parmi mes classes, donc 1 fois sur les 5 classes...

Modifié par Dominik
Posté

En toute modestie, il faut bien accepter que nous ne sachions pas tout sur tout.

Il est généralement présomptueux de conclure qu'une chose n'existe pas, en s'appuyant sur nos connaissances expérimentales.

Si un fait demeure inexpliquable, on doit penser que nous ne possédons pas les informations ou les outils pour l'expliquer.

 

On pourrait faire un joli bêtisier avec les contresens émis par d'éminents savants :D.

 

J'ai moi-même été confronté à une expérience difficile à expliquer par la statistique.

C'était un jeu où l'un des joueurs disposait de 8 boules de couleurs différentes, qu'il plaçait sur une planchette masquée pour l'autre joueur.

Le second joueur devait deviner la combinaison des boules de couleur du 1° joueur.

Nombre de combinaisons: 8x7x6x5x4x3x2x1, soit 8! (factorielle 8) = 40320

 

J'ai joué avec ma fille, en la regardant dans les yeux et sans parler: elle a placé les boules dans le bon ordre du 1° coup !!

 

J'en ai été profondément troublé, ma formation scientifique refusait ce que je voyais et je n'ai jamais plus joué à ce jeu :b:.

 

Michel

Posté

J'ai joué avec ma fille, en la regardant dans les yeux et sans parler: elle a placé les boules dans le bon ordre du 1° coup !!

 

Il y a aussi des gens qui gagnent au loto, et pourtant la probabilité de perdre à ce jeu est supérieure à 99 %...

Posté
Il y a aussi des gens qui gagnent au loto, et pourtant la probabilité de perdre à ce jeu est supérieure à 99 %...

 

Non, ç'est inexact.

La probabilité pour qu'une personne parmi plusieurs millions de joueurs trouve tous les chiffres gagnants est bien supérieure, sinon les gains de FDJ seraient colossaux.

 

Michel

Posté

bonsoir,

 

La probabilité pour qu'une personne parmi plusieurs millions de joueurs trouve tous les chiffres gagnants est bien supérieure, sinon les gains de FDJ seraient colossaux.

 

je ne suis pas connaisseur, mais 99 pour cent me semble bien le vrai pourcentage !!

voir plutôt 99,6, si la personne trouve TOUT les nombres !.... ( faux chiffre bien évidemment ! mais cela doit se rapprocher de cette valeur)

 

Adrien

Posté

tu sais, 99 pour cent de chance de perdre, sachant que tu dit que plusieurs millions de gens tantes le coup, ce serait pas difficile de trouver des gagnants !!!

Posté
Mais c'est différent de ce que disait iksarfighter. Dans le problème du paradoxe le but est de chercher la probabilité que 2 personnes soient nées le même jour. Mais iksarfighter précise qu'on doit trouver au moins une personne née le même jour que le professeur. C'est complètement différent car dans ce cas, une des dates est fixe.

Ouf ! Un qui a compris la nuance :D

 

Vous vous focalisez tellement sur ce paradoxe qui est par ailleurs remarquable, que vous oubliez vos probas de base :D

 

Donc quand Dominik trouve un élève de sa classe qui est né le même jour que lui, il est étonné car ça ne peut pas être si courant que ça. P = N/365,25 et doit avoisiner 1/12

Posté
Explique nous pourquoi ces braves gens ne viennent-ils pas chercher les 10.000 dollars canadiens qu'on leur promet en cas de réussite ? C'est beau d'être désintéressé à ce point :rolleyes:

Pourtant il s'appelle Radin le mec... :D

 

Et comme c'est un anagramme de Randi qui lui offre bien plus comme récompense il hésite.

Posté

J'ai peut-être répondu un peu vite, mais il me semble qu'en tout cas , la probabilité de trouver les six numéros sur une grille de 49 est de 1 sur 13 ou 14 millions environ, soit environ 0,000 007 %, donc largement en-dessous de 1 %... (vous comprenez pourquoi je ne joue pas :be: ...)

 

Bon alors évidemment, si on joue plus de grille, la probabilité augmente (enfin ça fait toujours pas grand chose...), on peut aussi gagner en ne trouvant que 5 numéros, ou 4, ou 3 ... donc en toute rigueur, quand je disais qu'on a 99 % de chance de perdre, ça n'était pas tout à fait exact, m'enfin on n'en est pas loin quand même ...

 

De plus la formule du loto a changé il y a quelques temps, mais je ne pense pas que la probabilité de gagner ait augmenté (elle aurait peut-être même diminuée d'après ce que j'ai cru comprendre...).

 

Et oui, la française des jeux fait des gains colossaux !!!

Posté
Allez, je m'y colle ...

 

J'ai 5 classes d'environ 28 élèves chacune, soit 140 élèves en tout.

 

Cherchons la probabilité qu'aucun élève n'ait la même date de naissance que moi.

 

Pour chaque élève il y a 365 possibilités (j'oublie le ,25 ...), donc il y a 365^140 (365 exposant 140) cas possibles de jour d'anniversaire.

 

Comme je cherche la probabilité qu'aucun élève n'ait la même date de naissance que moi, il y a 364^140 cas où ça marche.

 

La probabilité qu'aucun élève n'aient la même date d'anniversaire que moi est donc p = 364^140/ 365^140 = (364/365)^140 soit environ 0,68.

 

La probabilité qu'un élève aient la même date de naissance que moi est donc de 1 - 0,68 = 0,32, soit 0,32 %...

 

Sauf erreur de ma part, ça fait donc presque une chance sur trois pour qu'un élève aient la même date de naissance que moi, c'est assez élevé quand même non ;) ?

 

Je vous laisse réfléchir à tout ça, y'a longtemps que j'ai pas fait de proba comme je le disais plus haut, j'ai peut-être tout faux ...

 

Bon évidemment, en restant sur une classe de 30 élèves comme le disait Iksarfighter, la probabilité est bien plus faible évidemment... Mais j'ai dit que je constatais parfois ce phénomème parmi mes classes, donc 1 fois sur les 5 classes...

Heu... Pourquoi ne pas calculer directement 140/365 ??? :?:

 

Tu es prof de complexification appliquée ? ;)

Posté
Ouf ! Un qui a compris la nuance :D

 

Vous vous focalisez tellement sur ce paradoxe qui est par ailleurs remarquable, que vous oubliez vos probas de base :D

 

Donc quand Dominik trouve un élève de sa classe qui est né le même jour que lui, il est étonné car ça ne peut pas être si courant que ça. P = N/365,25 et doit avoisiner 1/12

 

1. Je crois avoir compris la nuance, voir messages 44 et 46 ;) ...

2. Je ne crois pas avoir dit que cela m'étonnait justement ... :rolleyes:

3. Je me suis cassé le trognon pour calculer que la probabilité et montrer que c'était bien plus que cela, mais bon, tant pis, hein ...

Posté
Heu... Pourquoi ne pas calculer directement 140/365 ??? :?:

 

Tu es prof de complexification appliquée ? ;)

 

Ben parce que ça ne donne pas le bon résultat, pardi !!

Posté (modifié)
En toute modestie, il faut bien accepter que nous ne sachions pas tout sur tout.

Il est généralement présomptueux de conclure qu'une chose n'existe pas, en s'appuyant sur nos connaissances expérimentales.

Si un fait demeure inexplicable, on doit penser que nous ne possédons pas les informations ou les outils pour l'expliquer.

 

On pourrait faire un joli bêtisier avec les contresens émis par d'éminents savants :D.

 

J'ai moi-même été confronté à une expérience difficile à expliquer par la statistique.

C'était un jeu où l'un des joueurs disposait de 8 boules de couleurs différentes, qu'il plaçait sur une planchette masquée pour l'autre joueur.

Le second joueur devait deviner la combinaison des boules de couleur du 1° joueur.

Nombre de combinaisons: 8x7x6x5x4x3x2x1, soit 8! (factorielle 8) = 40320

 

J'ai joué avec ma fille, en la regardant dans les yeux et sans parler: elle a placé les boules dans le bon ordre du 1° coup !!

 

J'en ai été profondément troublé, ma formation scientifique refusait ce que je voyais et je n'ai jamais plus joué à ce jeu :b:.

 

Michel

Oui ça fait mal ce genre de trucs... :be:

 

Comme mon copain qui lève les yeux sur moi pour démentir un truc que j'ai pensé avec exactement la même somme à laquelle j'ai pensé.

 

Ou mon psy au téléphone qui entend ma pensée "Pas le matin SVP...".

 

Ou le "défi" avec un copain à qui je tire une carte sur 52 et qui me la nomme, mais il ne veut pas recommencer. Alors je lui demande de m'en tirer une et je la devine, il est étonné, mais moi je n'ai pas peur de recommencer et je lui annonce la carte suivante avant même qu'il ne l'ait piochée. Il a été très étonné, moi aussi mais un peu moins.

Si on cumule les 3 divinations successives, on est dans du 1/52x52x52 = 1/140608 chances que ça ait marché.

 

Bon OK ça peut aussi être de la discrimination positive de statistiques, n'empêche que c'est heu... assez troublant.

Modifié par iksarfighter
Posté
Pourquoi ne pas calculer directement 140/365 ??? :?:

Une preuve que 140/365 est faux: imagine que tu as 400 élèves. D'après ton raisonnement, la probabilité serait donc de 400/365 donc supérieure à 100%. Déjà, ça, c'est impossible d'après la définition d'une probabilité.

Mais soyons fou admettons que ça le soit. Et bien pas de bol, dans cette classe, tu tombes sur justement 400 élèves qui ne sont pas nés le même jour que le prof. C'est vraiment dingue, ça :be: T'as une probabilité de 100% et pourtant tu trouves un cas où ça n'est pas vérifié :be:. Là, ça n'est plus de la tépépathie, c'est un univers parallèle.

Posté (modifié)
Une preuve que 140/365 est faux: imagine que tu as 400 élèves. D'après ton raisonnement, la probabilité serait donc de 400/365 donc supérieure à 100%. Déjà, ça, c'est impossible d'après la définition d'une probabilité.

Mais soyons fou admettons que ça le soit. Et bien pas de bol, dans cette classe, tu tombes sur justement 400 élèves qui ne sont pas nés le même jour que le prof. C'est vraiment dingue, ça :be: T'as une probabilité de 100% et pourtant tu trouves un cas où ça n'est pas vérifié :be:. Là, ça n'est plus de la tépépathie, c'est un univers parallèle.

Arg ! C'est vrai que 365/365 me titillait déjà un peu quelque part mais à 51 ans j'entre dans une phase de ramollissement.

 

Alors c'est quoi la réponse la plus simple pour cette proba dans un lycée de 140 élèves ? Le calcul de Dominik est le bon et le seul possible alors ?

 

( Un peu de détente : http://www.youtube.com/watch?v=ojJUzv88Els )

Modifié par iksarfighter

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