Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir ou plutôt bonne nuit :p

Ce soir, vers minuit, je jette un oeil dehors (pas trop loin, faut que j'aille le récupérer après!). Boudiou de vindiou de nom de diou, y a pleins d'étooooiiiillllleeesss..... Des semaines de disette et là, sans crier gare, après une journée qui a commencée sous la pluie, des milliers de petits points lumineux qui m'appellent..... Merdiou, j'suis crevé, il est minuit, et à 7h arbeit!!! qu'à celà ne tienne, l'envie est vraiment trop forte, vite vite je descend à la cave chercher la 80ED pour l'installer au jardin (le dob mettrait trop de temps à se mettre en température et la 80Ed, elle me sert à çà, les petites observations à la va-vite fait bien fait ;)).

Mise en station grossière, première vision magnifique, Saturne, la belle aux anneaux au Nag 17 (35x)

saturne.jpg

petite photo à main levée à l'apn au Nag9

Ensuite au Nag9 (67x), avec barlow APO Celestron 2X (133x), magnifique. C'est encore humide, mais les étoiles sont de petits diamants brillants, Saturne se détache bien du fond du ciel. Malheureusement, je peine à distinguer la division de Cassini, mais l'ombre des anneaux est bien visible sur la belle. Essai au HR5 (120 et 240x) c'est plus sombre et je ne vois pas de détails supplémentaires. Ma femme vient me dire bonne nuit, j'en profite pour lui montrer Saturne ; elle qui souvent n'a pas trop envie de sortir, elle est restée quelques minutes, et m'a même dit d'une toute petite voix qu'elle l'a trouvait très belle...:be: (on y viendra à force!!!)

Ensuite, je me dirige vers M44 dans le cancer, avec le Nag17, c'est sompteux, çà scintille de 1000 feux, le l'aime cette petite lunette et son grand champ!!! :wub: au peu au nord, Iota Cancri, la "petite Dened" (;) Dédé), très belle.

Je bifurque et vais chercher NGC 2392, la Nébuleuse de l'Esquimau. Elle est bien plus belle au dob 10", mais là avec le Nag9 (avec et sans barlow), c'est une petite boule diffuse, légèrement bleutée, c'est beau :wub:.

Un petit tour sur M1, la nébuleuse du Crabe, trop sombre et trop petite, malgré tout bien vue en vision décalée, je l'a préfère au dob10".

Je reviens vers le Cancer et une petite visite à l'amas ouvert M67 au Nag17.

La chevelure de Bérénice et M53, que je n'arriverais pas à résoudre ce soir avec cette petite lunette, mais au Nag9, il est très beau ce tout petit amas globulaire.

Je redescend dans la Vierge et passe encore 15min à admirer Saturne, le ciel est stable, il n'y a pas trop de turbulences.

Mais déjà il est 1h45, l'heure d'aller au dodo, et je vous livre ce petit CROA avant de me laisser emporter par les bras de Morphée où je sais d'ores et déjà que je vais faire pleins de beaux rêves d'étoiles et de planètes après cette toute petite sortie, mais qui nom d'un petit bonhomme m'a fait un bien fou... :wub::wub::wub:

Merci de m'avoir lu.

Stef

Posté

Salut Stef :)

Des semaines de disette et là, sans crier gare, après une journée qui a commencée sous la pluie, des milliers de petits points lumineux qui m'appellent..... Merdiou, j'suis crevé, il est minuit, et à 7h arbeit!!! qu'à celà ne tienne, l'envie est vraiment trop forte,

Oui, sage décision, car ensuite si on ne sort pas on le regrette ;)

Tu t'es sort pas trop mal, moi, je n'arrive jamais à prendre une photo à peut près correcte :cry:

Iota Cancri, la "petite Dened" (;) Dédé), très belle.

:wub:

Au moins, je suis certain que tu lis mes CROAs :be:

M53, que je n'arriverais pas à résoudre ce soir avec cette petite lunette, mais au Nag9, il est très beau ce tout petit amas globulaire.

Oui, celui-là est assez petit, il faut le grossir au moins à 150x pour le résoudre :confused:

toute petite sortie, mais qui nom d'un petit bonhomme m'a fait un bien fou... :wub::wub::wub:

Oui, j'imagine bien, et comme ça tu vas commencer ta semaine du bon pied ;)

Au plaisir de te lire :)

Posté
Ce soir, vers minuit, je jette un oeil dehors (pas trop loin, faut que j'aille le récupérer après!). Boudiou de vindiou de nom de diou, y a pleins d'étooooiiiillllleeesss.....

Cela fait télement longtemps,que je n'ai pas écouter cela!:wub:

Une photo bien réussit,surtout à main levée!:)

Iota Cancri, la "petite Dened" (;) Dédé), très belle.

Mais déjà il est 1h45, l'heure d'aller au dodo, et je vous livre ce petit CROA avant de me laisser emporter par les bras de Morphée où je sais d'ores et déjà que je vais faire pleins de beaux rêves d'étoiles et de planètes après cette toute petite sortie, mais qui nom d'un petit bonhomme m'a fait un bien fou... :wub::wub::wub:

J'éspère que tu nous racontera tes rêves!;)

Un bien beau Croa,et surtout de le faire à cette heure-ci!Je serait déjà à sec moi!:b:

Au plaisir de te lire!

Posté

Oui, sage décision, car ensuite si on ne sort pas on le regrette ;)

Effectivement, et là je n'ai pas du tout regretté, bien au contraire

Tu t'es sort pas trop mal, moi, je n'arrive jamais à prendre une photo à peut près correcte :cry:

C'était surtout pour marquer le coup, rien de bien poétique ni technique là dedans

Au moins, je suis certain que tu lis mes CROAs :be:

En douterais-tu ? ;)

Oui, j'imagine bien, et comme ça tu vas commencer ta semaine du bon pied ;)

Yes, et en plus ce matin, il y a du SOLEIL :cool::cool::cool::cool: je ne savais même plus qu'elle couleur il avait celui là à force de ne pas le voir

Merci et bonne journée aussi

Posté

Une petite sortie mais avec des objets variés et une photo sympa,il eût été dommage de rater ça :).

C'est sur il ne faut pas manquer les éclaircies en ce moment tu as bien fait d'en profiter ;).

Merci de l'avoir partagé ;).

PS:Surprise,grand beau temps sur le Lot ce matin,pourvu que ça dure :).

Posté

Un CROA tout frais dis donc ! Tu n'as pu résister à l'envie de raconter çà malgré ton réveil à 6h30 ? Chapeau ! Moi j'ai tendance à attendre le lendemain ;)

C'est pas mal l'idée de la 80ED pour faire un peu de visuel à la dernière minute :)

Je ne me rends pas compte de la différence en ciel profond avec des 20x80 par exemple ?

L'avantage c'est de pouvoir faire du planétaire en tout cas !

Beau récit, il faut que je note toutes ces idées de trucs à voir..

Moi j'ai fait comme toi en plus..flemmard ! Au moment de me coucher j'ai vu aussi le ciel super dégagé, sans Lune, pas trop de turbu apparemment.. Mais le 10" à sortir à cette heure, ça m'a un peu rebuté. Par contre j'ai saisi mes 10x50 et par chance le Cocher apparaissait en plein dans une fenêtre, moi allongé au sol tête sur un coussin :p

Donc j'ai parcouru un peu, aperçu M37, puis M36, pas certain pour M38..

Mais ce coup-ci ça y est je trouve facilement les 2 premières :)

Si j'avais su que le ciel serait aussi bon.. :(

Bravo, et au prochain CROA ;)

Posté
Super sympa ce CROA, depuis le temps que je n ai pas pu observé, je ne vais pas reconnaitre le ciel a ma prochaine sortie :be:

C'est vrai que même quand on connait bien le ciel à l'oeil nu, ben quand tu ne le regardes pas pendant quelques semaines, les constellations ont tellement changé de position (et d'inclinaison), que t'es presque obligé d'avoir un PSA ou une carte du ciel sous les yeux!!!

@clef : j'avais hésité avec une paire d'oxyrian 20x80 pour faire des observations rapides. Mais ayant une paire de 10x50, je me suis orienté vers une petite lulu qui reste très polyvalente et surtout avec des grossissements variés. Et en planétaire et en grand champ, c'est un vrai bonheur... la finesse des étoiles :wub: les pléïades, le double amas, M44, les dentelles..... il y en a tellement des objets étendus (dont les astérismes) qui s'accomodent TRES bien avec une petite lulu... et si un jour je veux commencer à faire de la photo (je ne pense pas, honnêtement je kif trop le visuel), j'aurais une base de départ avec la 80ed sur cg4. Et puis, elle s'emmène presque partout, même en vacances :be: Par contre, tu peux oublier le ciel profond. J'ai essayé hier soir M97 et M108 dans la Grande Ourse, M1 dans le Cancer, ben on voit clairement que c'est pas fait pour... mais pour çà j'ai mon dob10" ;)

@ardramus : il fait généralement 'meilleur' par chez toi qu'ici dans mon Alsace profonde, t'inquiète, le beau temps reviendra vite

Merci à tous pour vos réponses :closedeyes:

Stef

Posté

C'est sympa de nous livrer un CROA tout frais juste après l'observation! Tu es bien courageux pour aller au boulot le matin! Mais fait gaffe, c'est dangereux, on se laisse vite prendre au jeu et on fini par passer la nuit et on oublie le boulot!:o

Posté
@ardramus : il fait généralement 'meilleur' par chez toi qu'ici dans mon Alsace profonde, t'inquiète, le beau temps reviendra vite.

Bien au contraire,surtout que je suis dans sur un flanc de montagne,et l'on ressoit tout les nuages venant de l'Ouest...:confused:

De plus,c'est en cette saison,qu'il pleut ou neige le plus.Seulement 2 jours de grand beau temps depuis le début du mois!:(

Posté
C'est sympa de nous livrer un CROA tout frais juste après l'observation! Tu es bien courageux pour aller au boulot le matin! Mais fait gaffe, c'est dangereux, on se laisse vite prendre au jeu et on fini par passer la nuit et on oublie le boulot!:o

Oui Pipique mais malheureusement j'ai une certaine (mauvaise) habitude de ne pas beaucoup dormir la nuit ! Et pas que pour l'astro que je pratiques depuis quelques années déjà! Étant également infirmier sapeur pompier volontaire, je suis très souvent d'astreinte la nuit et de ce fait ne dors pas beaucoup! Il m'est même arrivé de rester dehors en pleine nuit après une intervention pour observer le ciel et me "vider" l'esprit. Et si je ne fait pas le croa "dans la foulée" il restera inachevé dans word ! Et t'inquiètes, je n'ai jamais oublié le boulot, ça risque pas, les patients eux ne m'oublient pas :) :) ;)

Posté
Bien au contraire,surtout que je suis dans sur un flanc de montagne,et l'on ressoit tout les nuages venant de l'Ouest...:confused:

De plus,c'est en cette saison,qu'il pleut ou neige le plus.Seulement 2 jours de grand beau temps depuis le début du mois!:(

Bienvenue dans la plaine d'Alsace, à flanc des Vosges du Nord (là où j'habite), avec son brouillard, sa pluie, ses châleurs écrasantes, et j'en passe... Ici pareil 2 jours d'à peu près Soleil en février, comme en janvier et en décembre aussi....

Posté
Bienvenue dans la plaine d'Alsace, à flanc des Vosges du Nord (là où j'habite), avec son brouillard, sa pluie, ses châleurs écrasantes, et j'en passe... Ici pareil 2 jours d'à peu près Soleil en février, comme en janvier et en décembre aussi....

Par contre en été,il fait un "peu" plus beau.Mais lorsqu'il y à des orages...:o

Posté

Bonjour Stef:),

et Bravo pour ton Croa,

et tes observations à la 80ED:D !

Tu as pu voir Saturne, l'amas de la Crèche M44, la belle double Iota Cancri et...bien d'autres objets célestes encore...:cool:

moi, avec mon 127mm, je n'arrive pas à voir M1...:?:!

Tu as fait tes observations au milieu de la nuit,

ç'est risqué pour le travail,

mais moi non plus, je ne le regrette pas,

quand j'observe en pleine nuit:p !

La météo n'est pas favorable chez moi en ce moment:( !

Mais le beau temps reviendra bien:rolleyes:.

En tout cas, je suis content pour toi :be:!

A plus pour un autre Croa,

et bon ciel à toi;) !

MEADE.

Posté

La météo n'est pas favorable chez moi en ce moment:( !

Mais le beau temps reviendra bien:rolleyes:.

Merci Meade

je suis content d'en avoir profité hier soir, parce qu'après une très belle journée ensoleillée aujourd'hui, ben le ciel est de nouveau tout bouché :cry:

Posté
Merci Meade

je suis content d'en avoir profité hier soir, parce qu'après une très belle journée ensoleillée aujourd'hui, ben le ciel est de nouveau tout bouché :cry:

Moi,pas eu de soleil du tout!:cry:

En plus on se les gèle alors...:confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.