Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je souhaiterai m'acheter un téléscope avec lequel je pourrai me déplacer sans "trop" d'encombres et avec lequel je pourrai observer planètes et ciel profond et pourquoi pas m'initier à la photo.

J'ai porté mon attention sur un ETX 125 EC, d'occasion...

Sachant que j'ai presque tout à réapprendre. Que pensez vous de ce téléscope?

J'ai pu lire certain comparatifs avec le Nexstar5 de Celestron, alors peut être certain d'entre vous possèdent ce téléscope (etx...) et pourrai me donner leur avis sur la question.

Merci et bon ciel!!

Val

Posté

C'est un télescope qui coûte relativement cher par rapport à ses performances optiques. Ce coût provient de deux caractéristiques qui ne sont pas données : la compacité, l'électronique. Si tu ne souhaites pas que ton télescope soit compact et/ou équipé en électronique, ne le choisis pas ! Si par contre tu as besoin de ces deux caractéristiques, c'est du matériel connu et sans mauvaise surprise a priori.

Attention pour la photo : la photo stellaire se pratique avec un F/D plutôt court et nécessite une monture équatoriale. Ce modèle n'est donc pas adapté : F/D long, monture azumitale. Il doit exister des accessoires pour y remédier (table équatoriale, réducteur de focale) mais je ne sais pas si c'est aussi performant qu'avec un instrument adapté à la photo stellaire. C'est donc une question à se poser si la photo stellaire est quelque chose d'important pour toi. (Pour la photo planétaire, par contre, pas de problème.)

Posté

Bonjour Osteoval

UN petit coup de moulinette t'aiderait sans doute à y voir plus clair, et nous à t'aider.

Personnellement, pour les raisons évoquées par Bruno et toi (compacité/transportabilité, rapidité de mise en oeuvre), je me suis orienté sur un Nexstar 6, qui remplit très bien les fonctions que j'attends de lui et même un peu plus (je tente même des photos du CP avec !!), notamment avec son diamètre de 150.

Mais j'ai aussi la chance de pouvoir observer dans d'autres instruments variés (un dobson 8", un C5/EQ3 et un C8/EQ6 goto) grâce à des amis. Je commence (je dis bien je commence hein) donc à me faire des avantages et inconvénients de ces instruments de débutant et de l'intérêt/envie rapide de passer à plus gros...

Au risque d'énoncer des banalités, je vais commencer par dire qu'en visuel le diamètre joue, même entre 5" et 6".

Pour continuer à enfoncer des portes ouvertes, dis-toi que le goto c'est pas simple que ça (cherche un peu sur le forum les discussions sur les difficultés de paramétrage de ces bestiaux), maintenant avec de l'appentissage ca se fait très vite...comme les autres solutions. Dis-toi aussi que, si tu veux faire autre chose que la Lune, 3 planètes et 5 ou 6 objets du Messier, ça nécessite tout de même de connaître un peu le ciel, si tu veux être efficace.

Dernier truc, pas si évident que ça au début, si tu ne veux pas faire de photo, un dobson de 8 ou 10" c'est pas plus encombrant qu'un SC ou un MAK sur une monture Alt-Az gotoisée et sur un trépied.

Et là on n'a même pas encore parlé lunettes ! (et encore moins de gros sous?) Donc j'en reviens au départ...mouline, mouline et dis nous ce que tu as pêché

Bison

Posté

C'est un fait, ça fait vraiment plaisir d'avoir des réponses si précises et rapides! Merci à tous. Ce qui me fait pencher vers un ETX 125 c'est surtout le côté budget. Je pense en avoir trouvé un à un prix très raisonable!!

Il est certain que les caractéristiques de compacité sont un point majeur. Et il est aussi vrai que le ciel profond m'attire beaucoup... Mais je vais commencer par le début avec des planètes et objets Messier abordables, et quand je commencerai à avoir un chouille d'expérience, peut être pourrais je envisager la chose sous un autre angle.

Quoiqu'il en soit vos rapports d'expérience m'ont permis d'y voir un peu plus clair. A suivre donc...

Posté
C'est un fait, ça fait vraiment plaisir d'avoir des réponses si précises et rapides!

Pour ce qui est de la précision des réponses, (et contrairement à ce qui est écrit à deux reprises un peu plus haut..) il faut savoir que l'etx125 est vendu d'origine avec un trépied disposant d'une tablette qu'il est possible de relever pour basculer en mode équatorial. :cool:

Posté

Bon, ça y est!!!

Je suis enfin l'heureux propriétaire d'un ETX 125-EC.

Je me suis acheté un Télévue 11mm...

Qu'en pensez vous?

Voilà, je voulais partager ce moment avec vous...

A suivre!!

Val

Posté

Felicitation , tu vas pouvoir te faire plaisir en esperant que tu ai un bon ciel .

Moi ca fait une semaine que j'attend de pouvoir dépuceler mon tube :cry:

Posté
Bon, ça y est!!!

Je suis enfin l'heureux propriétaire d'un ETX 125-EC.

Je me suis acheté un Télévue 11mm...

Qu'en pensez vous?

Voilà, je voulais partager ce moment avec vous...

A suivre!!

Val

Eh bé..tu traînes rarement en besogne toi !!! Tu n'avais pas d'oculaire fourni avec ?(je sais que tu l'as acheté d'occase mais quand même). je n'ai jamais zyeuté dans un TV 11mm, je ne peux donc pas t'en dire grand-chose si ce n'est que son relief d'oeil (la distance maxi entre la lentille de sortie et ton oeil à laquele tu peux regarder) n'est pas très élevé, j'espère que tu n'as pas de lunettes !!!

Sinon il t'offre un grossissement déjà conséquent de près de 1,5D, qui ve te permettre d'expliiter au mieux les qualités de ton MAK en planétaire. Par contre il a relativement peu de champ, donc à ce grossissement la mise en station puis recherche d'objets vont demander un peu de finesse, d'où ma question sur un éventuel autre oculaire fourni par ton vendeur (un 25 mm par exemple), plus facile pour "approcher" les objets...ou simplement voir la Lune dans son ensemble !!!

Posté

@ AL: Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage!!

Sinon j'ai un 26mm livré avec le téléscope.

Un vendeur m'a conseillé une Barlow x2 ORION à 85 euros... je ne l'ai pas achetée pour le moment et je voudrait savoir si ça vaut le coup d'acheter des filtres, et quels genre, pour du planétaire comme du CP.

Merci!!

Posté

Pour moi tu as tout ce qu'il faut pour démarrer (on pourrait dire qu'il manque un faible grossissement, mais ce type de télescope ne permet pas les faibles grossissements). Les autres accessoires sont utiles mais pas indispensables, c'est donc par expérience que tu auras ou non besoin d'eux. Bref, c'est trop tôt pour le moment.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.