Aller au contenu

PC pour traitement

AlexandreG

Messages recommandés

Bonjour,

j'hésites entre 2 modèles de PC portables pour faire mes traitements d'images : IRIS + PS CS5

Comme je ne sais pas quels sont les critères de choix prépondérants (CPU, féréquence, RAM, carte vidéo ...), je vous laisse découvrir les deux bêtes et me faire votre retour.

http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,acer-aspire-8940g-728g1tbn-core-i7-720qm,737987

http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,asus-n73jq-ty073v-core-i7-740qm,731723

Merci par avance de votre aide.

Alexandre.

Il y a trois facteurs qui entrent en jeu :

Le CPU : un Core i7 Q sur portable, c'est le top : 4 coeurs, 8 threads.

La mémoire : 4 Go minimum mais 8 Go c'est mieux.

L'écran !!!! qui pour moi est fondamental et qu'on oublie trop souvent ! La plupart des écrans pour portables sont merdiques et sont le plus souvent brillants (mais quelle horreur !!!!!!) et il est donc impossible de restituer des couleurs et des constrastes vrais ! En plus il faut faire attention à la résolution : privilégier le Full HD.

Moi j'utilise un Sony à dalle VAIO Premium avec un écran top moumoute mais c'est 600 € de plus que le budget que tu penses y mettre : http://www.materiel.net/ordinateur-portable/sony-vaio-f13z8e-bi-64780.html (j'utilise le modèle juste avant, avec un disque de 500).

Modifié par Kaidan

Un peu comme Kaidan, prendre un portable pour faire des traitements c'est un peu bizarre. Tu va le payer plus cher et il sera moins puissant que le "même" en fixe. J'ai un i7 920 en fixe et un copain à un i7 portable, la différence en traitement est largement à l'avantage de l'i7 de bureau ! En plus "mon" i7 m'a couté 30% à 50% de moins que "son" i7 !

Quoi qu'il en soit, tu peux souhaiter disposer d'un portable performant et la solution i7 est recommandable. Même sur des applications non multi threadées, le i7 (fixe) va entre 2 et 3 fois plus vite qu'un core 2 duo 2Ghz (le i7 tourne à 2,6GHz).

Par contre, et c'est valable au dela de l'astro, il faut t'assurer que pour tenir ces performances, la mémoire vive doit suivre (3x2Go en triple channel fortement recommandé ... rare sur les portables), de même que le disque dur (2 voire 3 HDD en RAID 0 qui vont te donner la performance d'un SSD sur une vraie capacité et qui dureront dans le temps).

La capacité graphique est anecdotique, n'importe quelle chip graphique étant capable de dessiner des fenêtres et des bitmaps !

Marc

Salut

Concernant les portable, si tu as un peut de temps, attends la sortie du i7 2630QM (sandy bridge). plus puissant et consomme moins que le i7 actuel série 700 (et même moins qu'un i5). Le 2630QM tourbe à 2Ghz de base et jusqu'à 2.9Ghz en mode turbo. (nettement plus rapide que le i720, d'autant qu'il est plus efficace à fréquence égale)

Le 2630Q était sorti, mais suite à un bug du chipset (et pas du processeur), il a été retiré de la vente et ressortira en avril. Pour 1000eur il y a des modèles avec un écran 1920x1080, ce qui me semble de meilleur rapport qualité prix que les 2 PCs que tu as mis en lien.

http://www.fnac.com/Asus-N73SV-TZ058V-17-3-LED-USB-3-0-Blu-Ray-Bang-et-Olufsen/a3386521/w-4

(il y a aussi son grand frère un peu mieux équipé, mais celui là est déjà pas mal avec l'USB3, quand il ressortira...)

(à Ghz égal, les core i3,i5,i7 sont plus puissants/efficaces que les core 2 duos. les nouveaux sandy bridge (core i3/i5/i7 à 4 chiffres) sont de la même façon, plus efficaces/puissants à fréquence égale que les actuel i3/i5/i7 (à trois chiffes). (Conséquence, on consomme moins aussi pour un traitement identique, donc à fréquence égale, ça chauffe moins et la batterie dure plus...)

De mon coté, j'ai pris un simple HP 17" led, core i3 2.4Ghz (dual core 4 threads) 4Go, 500Go. ça consomme peu, seulement 10% plus lent que le i5 et encore pas en pleine charge (i.e. seulement en mode turbo quand charge légère) et ça vaut facilement 100eur de moins. Actuellement HP rembourse 100eur si tu achète un accessoire HP en même temps, même une souris basique (à la fnac). Par ex il ont un modèle à 630 eur avec disque dur 7200trs et gigabit ethernet (utile si tu as un serveur sur lequel tu veux transférer tes raw). Bref à 500eur+, tu as un 17" qui tient la route. ça empile 1.5 à 2 fois moins vite qu'un i7 (avec DSS), mais à part ça peut de différence sur le reste. et ça chauffe moins et fait moins de bruit et la batterie dure plus longtemps. (attention à la connectique aussi: nb d'USBs par ex)

(Pour le traitement plus lourd j'ai un "serveur" fixe en core 2 quad avec des disques en raid et un écran 22", mais dans la pratique j'utilise plus souvent le portable, ou je fais juste l'empilement DSS sur le fixe)

après rien n'empêche de brancher un bon écran 22" sur un petit PC portable évidement.

Modifié par olivdeso

Merci pour tous ces éléments.

Je vais regrouper tout ça et en sortir le bon choix :)

Le portable est indispensable, je ne peux pas me contenter d'un fixe sinon je serais parti là-dessus.

L'idée par la suite est d'acheter un écran de grande dimension pour effectivement avoir deux écrans.

donc peut-être privilégier Proc, Carte graphique, RAM, DD au dépens de la taille de l'écran du portable.

Merci en tout cas.

Alexandre.

Salut

Concernant les portable, si tu as un peut de temps, attends la sortie du i7 2630QM (sandy bridge). plus puissant et consomme moins que le i7 actuel série 700 (et même moins qu'un i5). Le 2630QM tourbe à 2Ghz de base et jusqu'à 2.9Ghz en mode turbo. (nettement plus rapide que le i720, d'autant qu'il est plus efficace à fréquence égale)

Le 2630Q était sorti, mais suite à un bug du chipset (et pas du processeur), il a été retiré de la vente et ressortira en avril. Pour 1000eur il y a des modèles avec un écran 1920x1080, ce qui me semble de meilleur rapport qualité prix que les 2 PCs que tu as mis en lien.

http://www.fnac.com/Asus-N73SV-TZ058V-17-3-LED-USB-3-0-Blu-Ray-Bang-et-Olufsen/a3386521/w-4

(il y a aussi son grand frère un peu mieux équipé, mais celui là est déjà pas mal avec l'USB3, quand il ressortira...)

(à Ghz égal, les core i3,i5,i7 sont plus puissants/efficaces que les core 2 duos. les nouveaux sandy bridge (core i3/i5/i7 à 4 chiffres) sont de la même façon, plus efficaces/puissants à fréquence égale que les actuel i3/i5/i7 (à trois chiffes). (Conséquence, on consomme moins aussi pour un traitement identique, donc à fréquence égale, ça chauffe moins et la batterie dure plus...)

De mon coté, j'ai pris un simple HP 17" led, core i3 2.4Ghz (dual core 4 threads) 4Go, 500Go. ça consomme peu, seulement 10% plus lent que le i5 et encore pas en pleine charge (i.e. seulement en mode turbo quand charge légère) et ça vaut facilement 100eur de moins. Actuellement HP rembourse 100eur si tu achète un accessoire HP en même temps, même une souris basique (à la fnac). Par ex il ont un modèle à 630 eur avec disque dur 7200trs et gigabit ethernet (utile si tu as un serveur sur lequel tu veux transférer tes raw). Bref à 500eur+, tu as un 17" qui tient la route. ça empile 1.5 à 2 fois moins vite qu'un i7 (avec DSS), mais à part ça peut de différence sur le reste. et ça chauffe moins et fait moins de bruit et la batterie dure plus longtemps. (attention à la connectique aussi: nb d'USBs par ex)

(Pour le traitement plus lourd j'ai un "serveur" fixe en core 2 quad avec des disques en raid et un écran 22", mais dans la pratique j'utilise plus souvent le portable, ou je fais juste l'empilement DSS sur le fixe)

après rien n'empêche de brancher un bon écran 22" sur un petit PC portable évidement.

Je crois que ce que tu préconises est en vente chez Dell.

Tu penses que c'est encore la version au chipset buggé ?

http://www1.euro.dell.com/fr/fr/domicile/Portables/xps-l702x/pd.aspx?refid=xps-l702x&s=dhs&cs=frdhs1&~oid=fr~fr~90919~xps-17-mlk_n00x7m05~~

Bonjour Alexandre:

dans tous les cas pas d'inquiétude:

Le bug en question ne concerne que les ports sata 300Mbits (4 ports en principe) et las les 2 ports sata 600Mbits. (qui servent à connecter les disques dur) Donc dans un portable il y a rarement plus de 1 disque dur + le connecteur sata externe. (en suposant que le CDrom soit connecté en ide) Sur un portable avec 2 disques dur, plus un connecteur sata externe, là c'est problématique. (c'est plus critique sur un fixe qui sert de serveur avec de nombreux disques.

Mais dans tous les cas, tout produit défectueux présentant ce bug est repris et sera échangé par un produit neuf avec chipset corrigé (ou remboursé selon les constructeurs, c'est intel qui paie tout...). Intel a déjà commencé la fabrication des chipsets corrigés, donc possible que dell en ait déjà quelques un ou alors le bug n'a pas d'impact sur le dell en question, car les ports sata défectueux ne sont pas utilisés...

Pour les disques externe, l'USB3 est au moins aussi utile que le eSATA. On peut même s'en servir pour utiliser une clé USB3 comme SSD d'appoint vu la vitesse,. il faudrait tester en planétaire, peut être efficace. (ou un disque virtuel en ram, encore mieux si ça marche toujours, mais il y a longtemps que je n'ai pas fais...)

Edit: oui c'est bien ce modèle de processeur que je te conseillerais, dispo chez dell donc. Il est pas trop cher d'ailleurs à 924eur + frais de livraison, avec un disque 7200 qui plus est.

Juste une remarque: la résolution de l'écran: il est en 1600x900 c'est pas mal (c'est ce que j'ai en 17") : mais peut être que tu voudrais du 1920x1080 ...mais l'option est chère chez dell (235eur). L'asus était nettement moins cher de ce point de vue. (100eur en 1920x1080 mais avec un disuqe 5400trs, changeable en 7200trs pour 50/70 eur et on récupère le 5400trs pour un boitier externe) Mais un écran externe coutera même moins cher que cette option. Dans ce cas un 15" plus transportable avec plus d'autonomie, peut avoir du sens aussi...

edit 2: le dell a une carte video (GT 550M) nettement plus puissante que celle du asus (HD5470) qui est suffisante à mon avis pour l'astro, (pour ce que je fais) mais la GT 550M a quand même in interêt pour photoshop qui utilise cuda. En clair CS5 se sert de la puissance du GPU pour certain calculs, ce qui accélère bien plus le traitement que le nombre de core (les GPU sont nettement plus puissants que les processus centraux pour les calculs arithmétiques répétitifs/parallèle). un 2 core avec cuda (nvidia) sera plus rapide qu'un quand core sans dans ce cas particulier.

test pour info:

http://www.tomshardware.com/reviews/adobe-cs5-cuda-64-bit,2770-8.html

Après ça dépend de ton utilisation: si c'est ton PC pricipal ou pas. Dans mon cas le portable n'est pas mon PC principal et le core i3 avec video HD5470 me suffit bien et j'économise 500 eur pour autre chose...

Modifié par olivdeso

Pour ma part j'ai un i3 avec 2Go de ram et c'est déjà suffisant.

L'empilage d'un grand nombre de photo prend un temps très court comparé à mon P4 ancienne génération.

L'i7 n'est pas indispensable, sauf si tu fais de la CAO 3D ou autre.

Par contre, si tu veux faire du traitement sur ton portable, prends une bonne résolution en terme d'affichage en attendant ton écran. Pour la différence de prix, investit dans une sonde pour calibration d'écran.

Bonjour, dans la continuité du sujet, je me pose juste une petite question;

J'ai déjà un PC portable LJ65 ( PB ) 4GO de ram etc...

Mais l'écran est assez bof, je me demandais si il serais judicieux d'acheter juste un écran de très bonne qualité ( qualibré à l'origine.. ) et de le connecter au PC portable..

mais quel écran prendre ?

Bonjour,

En partant sur le DELL XPS17 et la petite série d'option qui va bien, on arrive à 1500 € mais j'ai le sentiment que ça combine au mieux les informations que vous m'avez tous données ... un grand merci.

Pour info, c'est un PC pour le traitement avec IRIS et PS CS5 mais ce sera aussi un PC (perso) pour tout le reste et notamment du dessin d'architecture ... je sais ça fait beaucoup mais que voulez-vous ?

Description

XPS 17(N00X7M05)

Date et heure : mercredi 02 mars 2011 14:29

COMPOSANTS SYSTÈME

XPS 17(N00X7M05) Qté 1

Processeur Intel® Core™ i7-2630QM de 2e génération à 2,00 GHz avec technologie Turbo Boost pour une extension jusqu'à 2,90 GHz, Windows® 7 Édition Familiale Premium authentique, 64bit, Français Prix à l'unité 1 682,75 €

McAfee® SecurityCentre (15 mois) pour 1€ de plus jusqu'au 02/03/2011

Expire le jeudi 3 mars 2011 Afficher les détails

Bénéficiez de 124€ de réduction (TVA incluse) jusqu'au 02/03/2011 !

Expire le jeudi 3 mars 2011 Afficher les détails

- 124,00 €

Référence catalogue : 909 N00X7M05

--------------------------------------------------------------------------------

Module Description Vue détaillée

Base Processeur Intel® Core™ i7-2630QM de 2e génération à 2,00 GHz avec technologie Turbo Boost pour une extension jusqu'à 2,90 GHz

Système d'exploitation Windows® 7 Édition Familiale Premium authentique, 64bit, Français

Mémoire 8 192 Mo (2 x 4 096) de mémoire bicanale DDR3 SDRAM à 1 333 MHz

Clavier Clavier interne - Français (Azerty)

Carte graphique Carte graphique 1 Go NVIDIA® GeForce® GT 550M pour images en 3D

Disque dur Disque dur Serial ATA de 500 Go (7 200tr/min)

Lecteur optique Lecteur combo 8x DVD+/-RW & Blu-Ray (lit les disques Blu-Ray et grave les CD/DVD)

Connectivité sans fil Processeur Intel® Centrino® Wireless-N 1000

Cables European 250V Power Cord

Documents de livraison French Documentation

Gedis Bundle Reference N02X7M05

Assistance technique standard 1 year Collect & Return Hardware Support included with your PC

Services et Support 1 an de garantie limitée - Service d'enlèvement et de retour

Integrated Mobile Broadband Mobile Broadband non inclus

Order Information XPS L702x Order - France

Primary Battery Batterie principale Li-Ion à 9 cellules (90 Wh)

Sacoches de transport Aucune sacoche de transport

Dell System Media Kit XPS L702x Resource DVD

Couleurs Capot couleur argent aluminium

Accidental Damage Support Aucune protection contre les dommages accidentels

Online Backup DataSafe Online Backup 2GB - 1 year licence

TV Tuner and Remote Control Tuner TV en option

LCD Ecran 17.3 pouces FHD 3D WLED TL (1920x1080) 1080p avec webcam photo 2.0 méga pixels intégrée

DataSafe Datasafe Local 2.3 Basic

Applications Microsoft Microsoft® Office Famille et Étudiant 2010 - Français

Logiciel de protection Antivirus McAfee® Security Centre (abonnement de 15 mois) - Français

Power Supply 130W AC Adaptor

Operating System Recovery Options Support de récupération du système d‘exploitation Windows® non inclus

TOTAL ( ) :1 558,75 €

Qu'en dites-vous ?

Cordialement,

Alexandre.

Bhen vu le prix, peut etre voir chez un monteur de PC, tu pourras en tirer un meilleur prix je pense.

Mais vu le délai que tu as : jusqu'au 3 mars pour l'offre, c'est pas évident.

Va avec tes données chez un monteur et tu verras ce qu'il te propose.

S'il est sérieux, il te proposera un montage dans les 3 jours.

Bonjour,

Si c'est aussi pour l'architecture, un écran tactile pourrait être intéressant en plus du système clavier/pad.

Lenovo fait des trucs pas mal.

Chonum en a un, très pratique par exemple pour identifier les raies d'un test optique (bonne chance à la souris).

Quant il est replié en mode tactile, c'est un bel engin :)

Dell en fait aussi mais l'écran reste modeste.

Vu la puissance des machines actuelles, y'a pas autant à se prendre le choux sur la config des puces.

Ca fait une paie que les micros vont largement trop vite pour le bus RAM, ça a son importance quant on traite les données.

Un bus à 1Ghz est déjà très bon, pourtant c'est un périph bouché à côté de ce que le micro peut cracher.

La fiabilité et l'ergonomie font aussi partie des gains.

Ca sert à quoi d'avoir un PC ultra rapide si pour saisir un bête cube on met trois fois plus de temps qu'en tactile ?

Prépondérant ?

La RAM et la vitesse du bus.

Les photos et le reste sont trop gros pour le cache du micro.

Une carte graphique avec pas mal de RAM ça aide bien aussi.

La carte utilise sa mémoire au lieu de saturer les accès ailleurs.

A côté de ça le micro lui-même est en général de toute façon trop puissant.

Un micro puissant c'est très bien pour des applis type élément finis ou calculs 3D, là il peut montrer son potentiel.

Pour du traitement sur les données c'est surtout les accès mémoire qui comptent.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Bonjour, dans la continuité du sujet, je me pose juste une petite question;

J'ai déjà un PC portable LJ65 ( PB ) 4GO de ram etc...

Mais l'écran est assez bof, je me demandais si il serais judicieux d'acheter juste un écran de très bonne qualité ( qualibré à l'origine.. ) et de le connecter au PC portable..

mais quel écran prendre ?

Vu que je dois être un des derniers demeurés avec vieille télé péritel à tube,

si tu as une télé HD, il doit bien y avoir un truc à faire avec le HDMI...

Les écrans plats actuels sont pas mauvais comme moniteurs :)

Là ce ne serait pas ton écran principal, autant éviter les frais si possible.

Attention aux écrans plat actuels qui marquent à la longue.

Les icones restent visibles et la barre des taches aussi lorsque l'écran est noir lors du visionnage d'un film.

Les plasma ou télé à proscrire pour l'utilisation sur un pc en mode longue durée.

Pour mater un film de temps en temps par contre, c'est bonnard !

Pour du traitement sur les données c'est surtout les accès mémoire qui comptent.

... et disque car la mémoire est d'abord sur le disque dur.

Ca m'a changé la vie de mettre deux disques en RAID 0. Bon j'ai fait l'erreur de prendre des HDD anciens (pour économiser un peu). Du coup, j'ai actuellement un système disque très bon (160 à 200 Mo/s sur la totalité des 2 HDD de 500Go chacun), mais les disques "actuels" font déjà plus de 120Mo/s seuls. J'hésite à rajouter un 3e disque à ma grappe (les performances évoluent linéairement jusqu'à 4 HDD en général), ou bien prendre un autre de ces disques récents pour reconstruire ma grappe. Vu le prix dérisoire des objets c'est plus la galère d'installation qui rebute.

Par contre la mémoire, OUI OUI et OUI il en faut et il faut qu'elle aille vite. Entre DDR2 et DDR3 il y a la tension qui change (et qui peut ainsi permettre des vitesses plus importantes). Mais Dual channel ou Triple channel (si la carte mère le permet ... en général c'est réservé aux machines de bureau) c'est un réel plaisir et ça libère bien les CPU rapides !

C'est pour cela qu'il vaut mieux une machine moins "extrême" (en GHz) mais plus homogène en performance.

... et disque car la mémoire est d'abord sur le disque dur.

Ca m'a changé la vie de mettre deux disques en RAID 0. Bon j'ai fait l'erreur de prendre des HDD anciens (pour économiser un peu). Du coup, j'ai actuellement un système disque très bon (160 à 200 Mo/s sur la totalité des 2 HDD de 500Go chacun), mais les disques "actuels" font déjà plus de 120Mo/s seuls. J'hésite à rajouter un 3e disque à ma grappe (les performances évoluent linéairement jusqu'à 4 HDD en général), ou bien prendre un autre de ces disques récents pour reconstruire ma grappe. Vu le prix dérisoire des objets c'est plus la galère d'installation qui rebute.

Par contre la mémoire, OUI OUI et OUI il en faut et il faut qu'elle aille vite. Entre DDR2 et DDR3 il y a la tension qui change (et qui peut ainsi permettre des vitesses plus importantes). Mais Dual channel ou Triple channel (si la carte mère le permet ... en général c'est réservé aux machines de bureau) c'est un réel plaisir et ça libère bien les CPU rapides !

C'est pour cela qu'il vaut mieux une machine moins "extrême" (en GHz) mais plus homogène en performance.

salut Patry,

attention pour tes vieux disques en raid 0, (là tu me fais peur) car si tu as un seul disque qui tombe, tu perds toute la grappe et ça fait mal :cry: et avec plusieurs disques en raid 0 la probabilité augment exponentiellement.

Bref, si tu ajoutes un disque ou plus, je te conseillerais vraiment de passer en raid 5 si la carte mère le permet. (en principe les chipset intel récent avec raid le font). Avec le raid 5 tu as à la fois la vitesse du raid 0 et la redondance du raid 1. Par contre en cas de perte d'un disque, il faut le reconstruire à partir des 2 autres et donc il faut avoir la carte mère qui fonctionne correctement. Pendant la reconstruction sous windows, le PC fonctionne correctement mais est très lent. Si il manque un disque, le PC fonctionne normalement, juste un peu plus lent. En résumé, si tu as un disque qui tombe, il suffit d'en mettre un neuf à la place, de l'inclure dans la grappe et ça se reconstruit tout seul sans bloquer le PC. Pas besoin de reprendre un vielle sauvegarde qu'en général on n'a pas fait récemment, si on l'ai fait..:?:

La capacité totale de la grappe est de N-1 disque: par ex 1000go pour 3 disques de 500go.

Truc: les disques durs Seagate ou maxtor permettent d'utiliser le très bon logiciel acronis (une version à peine réduite à télécharger gratuitement sur le site seagate) qui permet de dupliquer très facilement un disque, ou de faire une sauvegarde complète (une image du disque) ce qui est pratique quand tu installe un nouveau disque ou une grappe. Il suffit d'avoir 1 disque seagte ou maxtor dans le système (mais pas en grappe) pour que ça marche, par ex le disque externe USB ou sata.

Pour un portable, un SSD peut avoir du sens: c'est au moins aussi rapide que des disques dur en raid 0 pour la plus part des opérations et ça ne prend qu'un emplacement. Par contre très cher pour la capacité, donc l'idéal est de disposer d'un PC fixe ou d'un disque externe plus gros pour compléter.

Concernant les DDR2 et DDR3: elles ne sont pas interchangeable. Seules quelques rares cartes mère de PC fixe ou des connecteurs distincts pour les 2 types de mémoire. La DDR3 consomme moins que la DDR2, ce qui est utile pour un portable. Concernant la vitesse, sauf exception geekesque, inutile de prendre de la mémoire avec des timings de course, le gain en vitesse est anecdotique par rapport au surcout. Vaut mieux mettre plus de mémoire et/ou un processeur plus puissant; Pour le PC en DDR2, prendre au minimum de la PC6400 et ça suffit bien et ça marche partout. (éviter la PC5300)

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.