Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Que cela fait du bien de poster une petite image faite dans la nuit du 4 février,car depuis une sorte de glaciation s'installe sur la Côte et je comprend

les amis qui ne peuvent shooter faute d'étoiles.;)

Voici une belle galaxie et sa soeurette dans la Constellation de la Vierge à

95 millions d'al de mon toit.Il s'agit de la grande NGC 5746 et de la petite

NGC 5740 en dessous.Sur leur droite une seyfert et une 2masx (genre tiret

ressemblant à un astéro).

Un seing affreux et le SQM à 17,83,c'est pour dire.Donc traitement hard,d'autant

que mon filtre bleu bave encore (vais le piquer contre la rage).:cry:

31 poses de 300s en lum

4 poses de 360s dans chaque couleur.et Dof.

Imageur WO 98flt et red WO III et guidemaster et atik 314+l

Guideur Antares 80/480 et PL1.

Pré et traitements Iris,toshop.

L'image à 100% et recadrée.

ngc5746.jpg

Voilà en attendant une bonne nuit.

A vos commentaires,je rend l'antenne.

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Posté

salut mon bon Jean Pierre,

avec les conditions de ces derniers temps, il devient très difficile d'imager quelque chose correctement. On ne se croirait plus sur la cote d'azur !!

C'est un champ très intéressant que tu nous proposes, bon le traitement est comme tu le dis un peu hard, mais comment faire autrement !!

amicalement

guillaume;)

Posté

Bonsoir Jean-Pierre

il y aura des jours meilleurs

et je trouve que tu as raison de profiter de la moindre occasion

c'est dans ces moments difficiles que l'on progresse le plus même si le résultat semble moyen

Posté

salut jp bien au vue des condition c'est pas mal quand même allez le beau temps vas bien revenir et la tu nous montreras toute ta splendeur

amicalement lionel

Posté

Oui c'est un beau champ , c'est vrai qu'en ce moment les cieux ne sont pas top , faut etre patient.

elle est presque par la tranche cette galaxie .

vu qu'elle est un peu bruité , ça me fait penser au photos de soi disant ovnis

que l'on peut voir certaines fois.

jean claude

Posté

Bonsoir Léon tu as bien travaillé on dirait . Tu as raison de profiter de la moindre fenetre car en ce moment c'est misèreu misèreuuu!!!!!

Tu penses reprendre l'antenne quand?

Posté (modifié)

Merci pour ces commentaires et remarques fondées.

Donc une version moins bidouillée,surtout pour les étoiles qui sont un peu plus propres.

ngc5746copieder.jpg

Jean-Pierre

modif étoiles
Posté

Bonjour

J'ai oublié de laisser un commentaire sur ton image..

La seconde version est meilleure, avec plus de punch et le bruit est moins dosé je trouve.

Bon, si je peux me permettre une remarque sur cette derniére image : les grosses étoiles sont trop calibrées, un peu taillées à l'emporte piéce. Leur bord est circulaire de façon quasi parfaite et sans dégradé.

Facile à corriger si tu posséde Photoshop : Menu "sélection", puis "plage de couleur" (tu mets la pipette sur la grosse étoile) puis copier et coller (calque). Ensuite tu vas dans filtres/ attenuation/ filtre gaussien et tu mets 0.5 ou 0.6 pix et tu regardes le rendu. Si les bords sont moins abrupts tu valides puis tu aplanis l'image.

Suggestion..

Christian

Posté (modifié)

Merci Christian du conseil,que je vais m'empresser d'exploiter.

Et je voulais te poser une question:

J'ai fait mon traitement avec ton image en modèle et je me suis aperçu en final qu'en

dessus et à droite de la 5740,tu avais une étoile en plus que je ne trouve nulle part,est ce dû

au traitement?Une SN?

Il y a trois étoiles alignées de haut en bas,hors sur ton image il y en quatre.

n5746toile.jpg

Merci pour ta réponse.

Jean-Pierre

Posté

C'est beaucoup mieux! et puis il n'y a pas besoin que les objets soient rehaussés à donf

en tant qu'astronomes amateurs on doit être capables de regarder attentivement une image pour y déceler les subtilités

p. en une phrase j'ai grillé la moitié de mes neurones :(

Posté
C'est beaucoup mieux! et puis il n'y a pas besoin que les objets soient rehaussés à donf

en tant qu'astronomes amateurs on doit être capables de regarder attentivement une image pour y déceler les subtilités

p. en une phrase j'ai grillé la moitié de mes neurones :(

Merci Gérard pour ta phrase qui n'en finit pas.:D:D

En plus tu as raison,chassez le naturel,il revient au p'tit déj.;)

Jean-Pierre

Posté

Un belle modification sur la seconde image.

Par contre je pense que tu as des étoiles un peu trop vertes.

Ya moyen d'y remédier je pense soit en modifiant la couleur verte vers une autre couleur, soit de passer un outil pour virer cette tendance verte.

Posté
J'ai fait mon traitement avec ton image en modèle et je me suis aperçu en final qu'en

dessus et à droite de la 5740,tu avais une étoile en plus que je ne trouve nulle part,est ce dû

au traitement?Une SN?

Non, c'est une étoile qui n'a rien à faire à cet endroit. Erreur de duplication avec le tampon pour gommer une trainée de satellite, probablement.

Christian

Posté

Salut Jean Pierre,

super cool celle ci, tu ne dois pas vraiment jouer encore dans la facilité pour celle ci ! ;)

Invité Scopy
Posté

Un beau duo malgré les conditions, bravo Jean-Pierre !

Je dis duo, mais il y a plein de voisines en arrière-plan et un un joli trio d'étoiles blanc et or en bas à droite de 5746 !

Posté

Salut JP

Parfois il faut jouer muscler, les conditions ne sont pas toujours ce qu'on veux et ces objets lointains ne sont pas facile, en tout cas elle est belle cette prise. La deuxième version, pfiiiou, quel changement à tout niveaux, surtout la spirale en bas.

Alors ainsi Christian nous fait naitre une étoile en qq secondes d'un coup de tampon, ah quelle puissance.

Comme ca au fil des traitements on peut raser ou en créer des étoiles sans même y faire attention. Laissons le tps à la nature.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.