Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je voudrais connaitre en fait la différence qu'il y a entre la DMK 21 et les nouvelles dernières caméras ? Ensuite, je serais pret à prendre une FLEA 3 mais qu'est-ce que j'aurai de mieux ? :?: Ca parait peut-etre des questions betes mais avant de faire le pas, je veux etre sure de ne pas faire d'erreur.

Franck

Posté

je ne veux pas te dire de bêtises, Il faudrait tester avec ma 140 pour voir mais n'hesites pas a telephoner a Frederic (airylab) pour cela, il est vraiment de très bon conseil.

Son phone est dispo dans les contacts

Posté

La première différence c'est la sensibilité ; pas loin d'un rapport 2 entre un ICX 618 (basler, Flea 3, PLA-Mx, IMG0H, ...) et un ICX098BL (DMK21, webcam noir et blanc ...). Et plus tu regarde dans l'IR plus c'est flagrant. La différence dans le bleu est bien plus faible et proche de 10 à 20% ... bref pas de quoi "changer" pour cela.

Ensuite, il y a l'interface de liaison qui permet d'atteindre des débits importants. La basler utilise du GigE sur laquelle il faut aussi fournir le courant, la Flea3 exploite un USB3, la PLA-Mx et IMG0H restent en USB2. Bon il faut toutefois relativiser le débit qui est surtout du confort et ne s'applique qu'à Jupiter et Venus le plus souvent. Sur Saturne, avec un F/D décent (comprendre au dela de 20 à 25) tu aura du mal à atteindre 20 à 30i/s avec un filtre pour du RGB (disons raisonnablement 15i/s). Mais qui peut le plus ... peut le moins et il serait dommage de se priver.

Le format d'image (8 ou 12 bits) n'apporte pas grand chose en imagerie. J'ai fait de nombreux tests (PLA-Mx) qui ne me donnent rien au final (ou alors complètement dans le "bruit" de la turbulence). Comme tu perds un peu en débit avec "plus que 8 bits", autant ne pas se priver. Par contre pour des incursions en ciel profond (quand on fait des darks) cela peut se justifier.

A mon avis, si tu dois acheter une caméra autant prendre un de ces nouveaux capteurs. Comme tu est déjà équipé d'une DMK21 (si je me souviens bien), là c'est plus discutable ... le différentiel vaut il le coup ?

A mon avis il faut que tu sache ce que tu veux en faire ;

De tout, CP et planétaire ; La plus "versatile" sur le marché sera du coup la version QHY IMG0H qui dispose d'un excellent convertisseur et d'un refroidissement TEC intégré. Planétaire et CP un peu "abouti" ne lui feront pas peur.

Le planétaire et du débit avant tout ; Flea3 et Basler ... tu taquine les >100i/s. Il te faut une machine équipée d'USB3 (rétrocompatible USB2 le débit en moins) pour la première, ou GigE+POE (pour l'alimentation) pour la seconde. Ce sont les caméra en "vogue" actuellement.

Une solution économique avec des possibilités d'autoguidage ; la PLA-Mx a un port ST4 plus un port série TTL pour commander -par exemple- une roue à filtre, un focuser ou une monture. La QHY dispose elle aussi d'un port ST4 mais pas de la sortie "à tout faire".

Le prix est finalement une notion très individuelle donc à considérer au cas par cas.

Marc

Posté

En fait elle existe en plusieurs modèles, FireWire, GigE (à venir) et USB3 (à venir).

http://www.ptgrey.com/usb3/#/flea3_usb_3.0_camera/point_grey's_flea_3_usb_3.0_hd_digital_video_camera

Pour Point Grey, l'USB3 c'est le devenir des interfaces caméra rapides. La connectique allie déjà la simplicité et la performance de la liaison (>3Gb/s utiles). Mais le problème ce sera l'interface disque qui aura bien du mal à absorber le débit énorme de ces caméras (imagine 6Mp à 60i/s sans compression, ca rentre même pas dans un SSD).

Bon de toute façon, pour en revenir à nos caméras, c'est un peu tirer l'ICX 618 vers le haut, il est toujours contraint dans ses specs à 60i/s (source Sony) donc c'est un peu comme de dépasser les 30i/s d'un ICX098 ... ca marche mais c'est hors specs.

Posté

Oui, ... et puis tu sais on a pas attendu la DMK ou ces nouvelles caméras pour faire de belles images. Y'en a même qui continuent à utiliser une simple webcam !

Maintenant il est certain qu'un capteur ICX618 est meilleur qu'un ICX098, est-ce que, déjà équipé comme tu l'est, cela vaut le coup ... c'est à toi de voir !

Tiens j'ai oublié de citer une prochaine "nouvelle" DMK21 à base d'ICX618 justement ... c'est dans le pipe !

Chez M42, il va y avoir aussi d'autres modèles (non QHY) utilisant ces nouveaux capteurs dans des dimensions plus importantes. Par contre l'USB2 va devenir problématique si le ROI ne permet pas de gagner en fps !

Posté

Merci encore de cette info. Je crois que ça vaut le coup d'attendre encore et pas se précipiter. Pour ce qui est du port, j'ai un nouveau PC depuis quelques mois et donc, je tournerais en Firewire.

Franck

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.