Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après un plébiscite inter-continental, je ne peux m'empêcher de revenir sur cette section CROA .... Boah non, c'est juste que j'ai envie de partager çà avec des gens à l'écoute, et me dis qu'une trace laissée peut toujours servir.

Venons-en aux faits :

C’est ma seconde sortie sur le terrain en compagnie de ma bestiole, et honte sur moi, en faisant mon « pactage », j’ai oublié d’en prendre mes jumelles. Erreur. En tout cas, je me suis rendu-compte que je les adore en fait, tout simplement simple et efficace pour un débutant comme moi.

Petit rappel, mon télescope est un 150/750 (tiens ! Faudrait que je mette çà en signature).

Alors oui, 150mm c’est plus efficace que mes pauvres vieilles 8x50, mais c’est loin d’être plus simple aussi.

Lors de ma première observation, je n’avais pas de chercheur, et là, çà y est, mon chercheur point rouge est arrivé, nickel. Ce soir, je le teste, le règle, on va voir ce que çà donne. Là est mon objectif technique !

D’un point de vue astro, étant encore bien débutant, je me suis donné une ligne de conduite pour la suite des opérations : Les constellations, je commence à les connaître, je ne dirai pas « bien » encore, mais les classiques sont bien imprimées dans mes circuits, je commence à me repérer honnêtement. Maintenant, me reste à approfondir les détails de ces constellations, les différents objets qui y sont liés. Donc, je me penche sur Carte du Ciel, sur le Wapedia et sur moult autres sites (merci internet, vraiment) pour explorer tout çà.

Ma ligne de conduite sera deux constellations par soirée. Une circumpolaire et une de saison. Ainsi, petit à petit, j’espère m’expérimenter sans essayer de trop brûler les étapes …. On verra bien si je tiens. En tout cas, çà me plait bien.

Petit aparté, je regardais la présentation des modérateurs du forum, et je pense être de la catégorie à Newton (je crois) : J’aime les infos autant, si ce n’est plus, que l’observation. Pour moi, la vision de l’objet est la finalité de la démarche … merveilleuse finalité soit dit en passant !

Donc ce soir, et en amont cette semaine, mes deux cibles ont été « Céphée » et « Le Grand Chien ».

Je me sens l’âme d’un aventurier éclairé, une sorte de pilote d’essai en fait. J’ai des données plein la tête (et mon cahier surtout), des magnitudes, des écarts, des distances, couleurs, etc… mais je ne connais ma monture que très mal, mon ciel héraultais, je le défriche à peine.

Jusqu’où je peux pousser ? Est-ce que tous ces petits amas, je les verrais ? Techniquement, c’est possible ! Telle galaxie … hmmm … petite le mastodonte …techniquement mon 150 me la montrera ! Mais quel sera le verdict de mes yeux ?

A l’époque, le mur du son, techniquement les avions pouvaient le passer, gonflé par leur gros réacteur …. Dans les faits, une éjection à plus de 1000 km/h a fait un paquet de morts !

Allez, mise en station … depuis la dernière fois, j’ai découvert le viseur polaire sur ma monture. Ben, je suis toujours à l’arrache, mais lorsque je jette mon œil dedans, je tombe sur la polaire …. Change rien pépé, change rien mec !

Première étape donc, mon viseur. J’ai bricolé un chouï pour qu’il tienne sur le tube, et dès la mise en place je me rend compte que çà va être compliqué. En bref, me suis loupé en quelque part, c’est pas droit, et je peux pas le rattraper in situ. Tant pis, je prend mes marques …. Sur Jupiter. Et oui, il est tôt encore, le soleil nous a dit au revoir que depuis peu. Et Jupiter m’a tellement marquée la dernière fois, que je ne pouvais que lui faire cet honneur de démarrer la soirée par la belle et sa suite.

Première remarque, j’ai l’impression que la collim’ devrait être refaite. Le sope est chaud encore, c’est sûr, y’a énormément de vent (encore une fois !), mais je le sens. La mise au point est trop difficile, y’a un truc qui cloche. Allez, je lui accorde le bénéfice du doute, on verra l’effet de la mise en température d’ici une heure pour la peine.

Seconde étape : Le Grand Toutou.

Elle est pas loin d’être au max, il doit être sur les coups de 20h30, c’est l’heure de s’y coller.

J’avais noté plusieurs étoiles doubles à tester, dzeta, upsilon 1, 2 et 3 ainsi qu’un trio d’étoile autour de Pi CMa.

Hop, en visant Beta CMa, je trouve Sirius (avec mon super chercheur) …. Comment elle envoie cette étoile quand même, c’est vraiment impressionnant ! Je pars à la recherche de Beta CMa justement (je galère méchamment avec l’inversion des sens. Quand je vous dis que mes jumelles sont au top !). Une fois trouvée, je reviens sur mes pas, je sais que juste à mi-chemin, un peu en dessous (non au-dessus en fait ….. Rhôôôoooaooo et puis M****, m’avez compris.) se trouvera la triplette de doubles d’upsilon. Sur U1, l’écartement est de 18’’, direction (PA :) 264°. Verdict : je la vois cette seconde étoile, yiiiiiiiipa. Excellent, suis content.

Petite méditation sur les systèmes doubles. J’en sors même le thermos tiens, un bon petit thé chaud, et çà repart.

U2, U3, je les vois … mes leurs compagnons, quenenni ! U1 avaient pour elles un faible écart de magnitude (5.8 et 7.4) que n’ont peut-être pas les autres systèmes, à approfondir tiens.

Seconde cible en matière de double, dzeta …. Quoi, 3 minutes d’écarts entre les compagnons … suis perdu, trop de possibilité je trouve. Je me trompe peut être sur les distances encore, mais je passe.

Troisième cible, Pi CMa. Verdict mon capitaine : Négatif, que tchi ! Mouais, bon.

Vexé, je passe aux amas ouvert. Remonté de surcroit par mes lectures de la semaine, dont le CROA de Dédé de Ste Fé, dédié aux Grand Chien.

Les amas ouvert selectés : NGC2243, Cr132, Cr140, Cr121 et évidemment M41.

Les trois Cr sont de grands amas, 60’x60’ en gros, chacun. Pas forcément très lumineux. Bref, pour moi, c’est THE défi de la soirée.

Ben, loupé, je vois rien. En tout cas, pas ce que je souhaitais. Petit pincement. Un jour, vous serez mien, un jour, vous serez mien.

Allez, Rome ne s’est pas construit en un jour, me dis-je. Fonçons vers NGC2243, magniutde 9.4, 8’ de taille. Osé peut-être. En tout cas, même verdict !

Rhââââa.

Mais le Pépé n’est pas con, je me suis gardé sous le coude M41 en cas de coup dur. Je crois que c’est le moment de sévir. Verdict : Que c’est beau. Là y’a pas photo ! Un très joli amas ouvert, un paquet d’étoiles bien détachées du reste, c’est homogène, çà me plait.

Bon, ce n’est pas le tout, mais j’ai Céphée en plat de résistance qui m’attend (Ainsi que quelques invités qui sont déjà bien apérosés déjà à cette heure ci à mon avis dans notre canapé, mais c’est une autre histoire … j’ai fui).

Céphée, j’y vise Mu (l’étoile grenat), Delta pour le mythe et l’étoile double aussi. NGC6939 pas très loin de Eta, et NGC7160 pour les amas ouverts. Je veux aussi tester une galaxie, NGC6946, de type Sc, magn.9, 11’x10’.

Voilà mon programme.

Altocumulus, cirrus et autres petitgibus sera le programme d’éole et du ciel ! Bon, ce n’est que partie remise.

Je me suis « rabattue » sur Orion, et toujours cette M42 !!! Franchement, toi lecteur qui la connais, tu sais ! Toi lecteur qui a Envie d’astronomie…. Fonces!

Un détour par M44, prasaepe, dans le Cancer … pinaise, lui, c’est du lourd aussi.

Après un dernier petit thé, je me décide à remballer, les nuages grignotant de plus en plus de terrain, et mes convives grignotant de plus en plus à coup sûr toutes les chipsters. C’est ce qu’on va voir !

Un peu perplexe sur quelques éléments, déçu sur certains points, non pas de l’instrument, mais plus de la méthode (enfin j’me comprends), mais remonté et un brin frustré par le non-accès à Céphée, je démarre ma titine ….

Demain est un autre jour, Peace and Groove.

Posté

Et bien, tu vas devenir un régulier des CROAs :)

Bravo encore une fois, le métier rentre ;)

Toujours un récit bien vivant et de bonnes sources d'inspirations pour les observations!

Vexé, je passe aux amas ouvert. Remonté de surcroit par mes lectures de la semaine, dont le CROA de Dédé de Ste Fé, dédié aux Grand Chien.

Faut se méfier du Dédé, il a un 250 quand même, du coup certains trucs risquent d'être palots dans le 150 !

Au plaisir de te lire

Posté (modifié)

Salut Pépé el moko:) !

Il est plaisant, ton Croa :D!

Merci à toi de nous le faire partager !

Le métier va bien rentrer,

en observant le plus souvent possible.

D'ici peu, tu connaitras mieux le ciel:cool:.

Je vois que comme moi, tu prends des notes : tu as un cahier ?

A plus, et bon ciel à toi;) !

MEADE.

Modifié par meade
Posté

Salut el Pépé!

Merci pour ce nouveau Croa très agréable à lire. Tu as l'air très méthodique, tu vas progresser très vite et nous offrir de beaux Croas dans l'avenir. Tu verras, le 150 montre pas mal de choses.

Posté (modifié)

Salut le Pépé del Moko :)

Après un plébiscite inter-continental, je ne peux m'empêcher de revenir sur cette section CROA ....

Et bien, tu as entierement raison, ça fait plaisir de lire des comptes-rendu en ce moment de disette :p

Donc ce soir, et en amont cette semaine, mes deux cibles ont été « Céphée » et « Le Grand Chien ».

Deux grosses constellations très riches, difficile de les disséquer en une soirée, peut-être es-tu un peu gourmant sur ce coup :o

Mais bon, c'est mieux d'en avoir deux comme ça, si l'une est impossible d'accés à cause de passages nuageux, tu en a toujours une autre en réserve :)

U2, U3, je les vois … mes leurs compagnons, quenenni ! U1 avaient pour elles un faible écart de magnitude (5.8 et 7.4) que n’ont peut-être pas les autres systèmes, à approfondir tiens.

Je suppose que tu parles des étoiles Nu Canis Majoris (mimetex.cgi?\nu CMa) :?:

En effet, Nu2 CMa n'est pas une double et Nu3 CMa est difficile à dédoubler même avec mon 250mm (Extrait de mon CROA "En solitaire avec Canis Major"):

Dédé de St-Fé:

Je monte encore pour observer trois étoiles bien lumineuses qui se trouvent entre Sirius et Mirzam (b CMa) mais un peu plus au sud de ces deux phares célestes.

Je commence par Nu2 Canis Majoris (n 2 CMa), c’est une étoile orange vif, ensuite je monte encore un peu pour dénicher Nu1 Canis Majoris (n 1 CMa) une belle étoile double dont la plus lumineuse mag 5,7 est jaune presque orangé tandis que son compagnon plus faible (mag 7,4) qui se trouve à 18’’ d’arc semble bleue. La troisième c’est Nu3 Canis Majoris (n 3 CMa) sur le PSA elle est annoncée comme double, mais je n’arrive pas à séparer les deux composantes, qu’importe, elle est quand même bien belle dans sa robe orangée :)

Pépé le Moko:

Les trois Cr sont de grands amas, 60’x60’ en gros, chacun. Pas forcément très lumineux. Bref, pour moi, c’est THE défi de la soirée.

Ben, loupé, je vois rien. En tout cas, pas ce que je souhaitais. Petit pincement. Un jour, vous serez mien, un jour, vous serez mien.

Allez, Rome ne s’est pas construit en un jour, me dis-je. Fonçons vers NGC2243, magniutde 9.4, 8’ de taille. Osé peut-être. En tout cas, même verdict !

Rhââââa.

Faut se méfier du Dédé, il a un 250 quand même, du coup certains trucs risquent d'être palots dans le 150 !

Oui, en effet, je possède un 250 et en plus des oculaire de très bonne qualité, mais je pense qu'avec un 150, ces amas doivent être visible, reste aussi à jouir d'un bon ciel :confused:

Céphée, j’y vise Mu (l’étoile grenat),

:wub:

Un peu perplexe sur quelques éléments, déçu sur certains points, non pas de l’instrument, mais plus de la méthode (enfin j’me comprends), mais remonté et un brin frustré par le non-accès à Céphée, je démarre ma titine ….

Demain est un autre jour, Peace and Groove.

Oui, comme tu dis "Demain est un autre jour" et puis en astro on n'a jamais tout du premier coup et c'est peut-être mieux ainsi car on apprécie d'avantage les objets tant convoité lorsqu'on les a enfin dans son oculaire ;)

Au plaisir de partager une prochaine sortie avec toi en lisant tes CROAs :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

A Meade :

Je vois que comme moi, tu prends des notes : tu as un cahier ?

Ben les notes, c'est plus à la maison, fait un peu trop froid actuellement, et j'ai déjà de quoi m'occuper. Mais sinon, je suis assez fan de petites notes, petits croquis en tout genre, oui.

A Dédé :

Peut être un peu gourmand oui, bien que ! Je les avais choisi exprès bien éloignées l'une de l'autre, Céphée et le Grand Chien. Mais, note pour plus tard, à l'heure où j'y suis allé, elles étaient toute deux un peu trop basse dans le ciel. Peut-être qu'un peu plus haut, çà m'aurait aidé. On verra par la suite.

Et oui Dédé, en effet, je parlais bien de Nu, et non pas Upsilon. Mais le grec et moi, cà fait pas une très bonne paire. J'y travaille, j'y travaille.

Si tu penses qu'ils sont jouables ces amas, j'y retourne dès la prochaine session pour en avoir le coeur net. Sous peu, va falloir que je cherche un meilleur spot aussi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.