Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous:), ASTRONOMES AMATEURS, passionné(e)s des étoiles !

En ce moment, le temps est capricieux; chez moi, ç'est nuages bas quotidiens et pas d'éclaircies, et même de (rares) averses:cry:.

J'ai rarement pu observer en cette fin de mois:(.

Mon Croa portera surtout sur le 16 février, soirée pendant laquelle j'ai pu prendre quelques notes sur mon inséparable carnet:be:.

Et voilà, ç'est parti:D !

ETOILES MULTIPLES DANS ORION :

En cette soirée du 16 février, j'ai fait un tour dans la constellation d'Orion, où j'ai cherché pas mal d'étoiles multiples. Et je ne le regrette pas, car à la fin de mon périple (vers 21h35TU) les nuages bas ont envahi le ciel tout à coup.

Je commence par l'étoile Delta Orion,nommée MINTAKA. ç'est l'étoile du Baudrier d'Orion la plus à l'ouest. ç'est une étoile double, que je sépare dès 73x à 18h00TU. La principale a une mag de 2,4 et le compagnon a une mag de 6,8. Leur séparation est de 53,2". Les 2 composantes ont une couleur bleue. Le compagnon est au nord de la principale. ç'est un très beau couple, formé de 2 étoiles bien lumineuses, et très facilement résolues. Je l'observe aussi à 200x.

Je continue par Sigma Orion; je la vois triple. Elle est située au sud de Dzéta Orion, et facilement visible au chercheur. Je l'observe à 18h21TU à 283x. La principale, de mag 4 est séparée de son 1er compagnon de 12,9". Il a une mag de 6,55. Le 2ème compagnon est à 42" et a une mag de 6,35. Toutes ces étoiles sont bleues.

Et à 3' N-O de ce trio, j'observe un autre trio : STF761, visible et résolu dans le même champ à 283x. La principale, au nord, a une mag de 7,85. Le 1er compagnon, au sud, a une mag de 8,35 et est situé à 1'08"; à côté de ce dernier, le 2ème compagnon a une mag de 8,55 et est situé à 8,5" du 1er compagnon. Les 2 compagnons sont au sud de la principale; et ces étoiles sont bleues.

Les 2 trios sont superbes dans le même champ, d'autant plus que j'utilise un fort grossissement ! INOUBLIABLE !

Je continue par l'étoile 22 Orion. Je sépare cette étoile double dès 73x. Les 2 composantes sont bien lumineuses, de mag 4,7 et 5,65 avec un écart de 4'02". L'étoile 22 Orion est visible au chercheur, à l'ouest de Delta Orion. Aucune difficulté, pour séparer ce couple large.

Puis à 18h53TU, je vais rendre visite à STF747; ç'est une étoile double située au sud de M42, à 8' sud-ouest de Iota Orion (de mag 2,75). Je la résous dès 73x. Ses 2 composantes ont une mag de 4,75 et 5,6 et sont séparées de 35,8". Elles sont bleues. Le champ à l'oculaire est très beau : on voit beaucoup d'étoiles lumineuses ( dont Iota Orion), et quelques-unes plus faibles ( aux alentours de mag 10).

Puis, je pointe l'étoile 23 Orion, visible au chercheur. Elle est située au sud de Bellatrix, à côté de Psi2 Orion. ç'est une étoile double, séparée à 73x, en 2 composantes bleues. Leur mag est de 4,95 et 7,15 avec un écart de 32,1". A 73x, il y a une étoile de mag 10 dans le champ. Pour le plaisir, je résous aussi 23 Orion à 200x.

Puis je cherche STF700, une étoile double plus serrée. Je la trouve à 73x, au nord de 22 Orion, mais elle n'est pas résolue avec cet oculaire. A 73x, je vois 3 autres étoiles dans le champ, dont 2 au nord de STF700; elles ont une mag de 7,1 et 7,95. Celle au sud-est de STF700 a une mag de 8,4. Puis, je grossis à 283x, et là, je résous STF700 en 2 étoiles de mag 7,65 et 7,9. Elles sont séparées de 4,9" et dans le même champ, je vois l'étoile de mag 7,95. Ce couple serré est SUPERBE, et facilement visible à cause de la mag semblable des 2 composantes.

Puis j'observe 25 (ou Psi1 ) Orion, une étoile triple. Je la résous dès 73x. Elle est visible non résolue au chercheur au sud de Psi2 Orion. La composante de mag 8,3 a un compagnon de mag 8,94 séparé de 45,4"; elle en a un autre de mag 4,85 séparé de 2'37". Le champ est très beau, et la triple facilement résolue. Les 3 composantes sont bleues. Je termine cette observation à 19h40TU.

Puis je repère Pi1 Orion. Elle est située à l'ouest de Lambda Orion, et au nord de Pi3 Orion. Pi1 Orion est visible au chercheur. ç'est une étoile double large avec un compagnon bien faible. La mag des 2 composantes est de 4,6 et 8,9. Leur écart est de 2'51".

Ensuite, je repère une étoile que j'ai vue triple, située entre 11 Orion et Omicron2 Orion. ç'est SHJ49. L'observation se passe à 20h19TU. Je la résous à 200x. La principale a une mag de 6,1 et un 1er compagnon de mag 7,55 à 39,5" ; le second compagnon est faible, avec une mag de 9,55 et un écart de pourtant 53,3". Le second compagnon n'est pas évident à voir !

Puis je repère la très belle étoile double STF627, située à 2° nord-est de Pi5 Orion. Les 2 composantes sont bien lumineuses, de mag 6,65 et 7, avec un écart de 21,5". Je la résous dès 73x. Dans le même champ, on voit 2 étoiles plus faibles, de mag 7,25 et 8,5.

Puis je pointe l'étoile 33 Orion de mag 5,75 visible au chercheur. Et à 73x, je vois dans le même champ, 2 étoiles doubles. Je résous d'abord l'étoile double SHJ61, située à 28' sud-sud-est de 33 Orion. Ses composantes ont une mag de 7,5 et 8,9 avec un écart de 1'07".

Et à 27' sud-ouest de 33 Orion, se trouve la 2ème double : STF721. Mais je préfère la résoudre à 200x. Les 2 composantes ont une mag de 7,1 et 9,1 avec un écart de 25,2".

Le champ est très beau !

Ainsi s'achève cette ballade dans la constellation d'Orion.

ET MAINTENANT DU PLANETAIRE :

Le 16 février, de 5h55TU à 6h05TU, j'observe le rapprochement de Vénus avec l'étoile Xi2 du Sagittaire ( de mag 3,5). La mag de Vénus est de -4,06 et son diamètre apparent est de 17,3". Vénus est éclairée à 67%. L'étoile Xi2 est à 10' à l'ouest de Vénus. J'observe ce superbe couple céleste à 73x (sans filtre), à 200x (avec un filtre bleu) et à 283x ( aussi avec un filtre bleu). A chaque fois, les 2 astres sont dans le même champ ( mais sur les bords de l'oculaire à 283x). Le filtre bleu permet de bien voir les contours ( donc la phase) de la planète.

Puis, le 17 février, de 1h47TU à 1h58TU, j'observe Saturne et ses alentours dans la Vierge. La mag de la planète est de 0,98 et son diamètre apparent est de 43,4". ç'est la nuit de l'élongation maximale de Titan à l'ouest de Saturne. A 73x, je vois Saturne, avec Titan à l'ouest, et 3 étoiles au sud de la planète aux anneaux; leur mag est de 8,15-8,25-9,6. La lune Japet est aussi au sud, juste à l'est de l'étoile de mag 9,6. Japet a une mag de 11,71. Puis je grossis à 283x, pour voir Titan ( de mag 8,89), Rhéa ( de mag 10,22) et Dioné ( de mag 10,9). Saturne et ses lunes sont SUPERBES !

UN RE-NOUVEAU !

Le 25 février, lors d'une acalmie nuageuse, je me dirige dans Persée, pour voir un amas ouvert, que j'ai observé il y a très longtemps : M34 ( ou NGC1039). Sa mag est de 5,2 et sa taille est de 35'. Il est donc lumineux, mais ce soir, ses étoiles sont faibles à cause de la pollution lumineuse. J'observe une quinzaine d'étoiles le composant, allant de la mag 7,3 à la mag 9,45. Je vois surtout celles situées dans son coeur. Pour le repérer, je suis parti d'Algol, puis je suis descendu vers Rho Persée et 16 Persée, puis je suis allé vers 12 Persée ( de mag 4,9), puis vers 2 étoiles lumineuses et M34 est juste au-dessus de ces 2 étoiles. Je n'ai eu aucun mal à le repérer, dommage qu'il était un peu faible...!

Et mes observations des 2 dernières semaines de février sont terminées:cool:.

Vraiment ç'est pas de chance d'avoir une météo aussi défavorable:?: !

Mais, je ne suis pas bredouille:rolleyes:.

ç'est déjà ça:p !

Merci de m'avoir lu jusque-là,

et je vous souhaite de bonnes observations

et un "meilleur ciel";) !

A plus !

MEADE:wub:.

Instrument utilisé : TELESCOPE MAK.-CASS.de 127mm.

Modifié par meade
Posté

Merci Meade, oui en effet, le ciel est bien capricieux ces derniers mois!!! Un très bon croa malgré tout, on oublie trop souvent de s'y intéresser aux étoiles doubles.

Stef

Posté (modifié)
Merci à toi pour ce CROA mine d'informations. J'adore. Cà sent le calepinage féroce à chauqe observation.

Bon ciel .... çà va venir :)

Merci Pépé el moko:),

d'avoir lu mon "calepiné" Croa !

J'ai été ravi de le partager:D.

A signaler que ça fait 48 carnets "que je calepine"

avec toujours autant de plaisir:be:.

J'attends impatiement une meilleure météo,

pour voir les cibles célestes

que je me suis fixées...:rolleyes:

Patience...Patience...!

Je suis en train de me demander

si le Soleil, notre étoile, existe toujours...:?:

A plus, et bon ciel à toi aussi;) !

MEADE.

Modifié par meade
Posté
Merci Meade, oui en effet, le ciel est bien capricieux ces derniers mois!!! Un très bon croa malgré tout, on oublie trop souvent de s'y intéresser aux étoiles doubles.

Stef

Bonjour Stef,

et merci d'être passé me lire :)!

La météo est catastrophique chez moi:cry:.

J'ai consacré ce Croa surtout aux étoiles multiples:cool:,

car je me doutais que je n'allais pas avoir

un ciel dégagé toute la nuit:(;

et j'ai eu raison, car les nuages bas

sont revenus dès mes observations "rapides" terminées !

Je n'ai pas eu le temps

de me consacrer au ciel profond...:confused:

Vivement le retour du ciel étoilé :rolleyes:!

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Salut Meade,

Bonne idée de se consacrer aux étoiles multiples quand le reste n'est pas accessible. T'as fait une belle moisson. Merci.

Posté

Salut Meade,

Un croa plein d'informations et surtout une étude en règle des étoiles multiples d'Orion:rolleyes:.

J'ai eu peur, sur le coup, j'ai cru que tu n'avais pas fait de planétaire. Cela m'étonnait…:D:D

Comme tu le dis, tu n'es pas bredouille sur ta deuxième quinzaine de février:), malgré :oune météo défavorable.:be::D

Merci du partage Philippe;).

Posté

Salut Meade,

Bonne idée de se consacrer aux étoiles multiples quand le reste n'est pas accessible. T'as fait une belle moisson. Merci.

Merci Pipique,

d'avoir lu mon Croa:) !

ç'est sympa !

En fait, ça fait presque 9 ans

que j'observe avec mon 127mm:be:;

et j'ai observé une énorme multitude d'étoiles multiples

dans toutes les constellations visibles depuis mon site:cool:.

Et j'avais envie de faire une ballade dans Orion,

en essayant d'oublier la "très classique M42":rolleyes: !

J'ai bien sûr noté toutes les caractéristiques

de toutes les étoiles multiples

que j'ai observées depuis ces 9 ans:b:.

Merci à toi,

et bonnes observations :D!

(dans ma région, la météo annonce un meilleur ciel à partir de mercredi en soirée :be:!)

A plus;) !

MEADE.

Posté
Salut Meade,

Un croa plein d'informations et surtout une étude en règle des étoiles multiples d'Orion:rolleyes:.

J'ai eu peur, sur le coup, j'ai cru que tu n'avais pas fait de planétaire. Cela m'étonnait…:D:D

Comme tu le dis, tu n'es pas bredouille sur ta deuxième quinzaine de février:), malgré :oune météo défavorable.:be::D

Merci du partage Philippe;).

Salut Richard,

et merci d'être passé lire mon Croa :)!

Une ballade dans Orion concernant les étoiles multiples,

ça change un peu:p !

Côté planétaire, je vois moins bien Jupiter

en ce moment à cause de l'orientation

de mon site d'observation:b:;

par contre, je vois très bien Saturne:cool:,

dès qu'elle commence à s'élever.

Et je suis toujours bien placé

pour observer les astéroïdes :cool:!

Je n'attends plus que le retour du beau temps:be: !

Merci à toi:D !

(je crois que tu es convalescent ! Je te souhaite un bon et rapide rétablissement;).)

A plus;) !

MEADE.

Posté

Trés sympa ce CROA sur les multiples d'Orion,toujours aussi précis et documenté :).

Tu dois avoir un sacré paquet d'informations depuis 9 ans d'observation :be:.

Pour le beau temps on espére tous pour cette semaine ;).

Merci pour le partage :).

Posté

Bien agréable ce petit programme d'étoiles doubles :) Il faudrait que je me planifie ça un de ces soirs (si le temps le permet..). Hmm tout ces CROAs, il faut que j'en fasse une synthèse !

Merci du partage et au prochain ;)

Posté
Trés sympa ce CROA sur les multiples d'Orion,toujours aussi précis et documenté :).

Tu dois avoir un sacré paquet d'informations depuis 9 ans d'observation :be:.

Pour le beau temps on espére tous pour cette semaine ;).

Merci pour le partage :).

Merci vevere46,

ç'est sympa à toi d'avoir lu mon Croa:) !

J'ai 48 carnets remplis d'informations:be:.

Tout au début de ces 9 ans,

j'observais moins;

mais j'ai pris goût à me servir de mon télescope,

et maintenant, je ne peux plus m'en passer:rolleyes: !

Un carnet me fait environ 2 mois en moyenne...

mais ç'est une moyenne,

car je fais plus d'observations en été qu'en hiver...:cool:

Je pense que la météo va s'améliorer progressivement

jusqu'à la fin de la semaine:p.

Je suis très content d'avoir partagé :D!

A plus, et bonnes observations;) !

MEADE.

Posté
Bien agréable ce petit programme d'étoiles doubles :) Il faudrait que je me planifie ça un de ces soirs (si le temps le permet..). Hmm tout ces CROAs, il faut que j'en fasse une synthèse !

Merci du partage et au prochain ;)

Merci Clef,

je suis très content d'avoir écrit ce Croa,

et merci de m'avoir lu:).

La météo va s'améliorer à partir de mercredi en 2ème partie de journée:p.

ça devrait être OK pour scruter le ciel:cool: !

Au prochain Croa:D !

A plus;) !

MEADE.

Posté

Et bien,tu nous avait promis qu'il restait des note sur le Carnet,on les à!:D

Très beau Croa,et un très beau récit des étoiles double,qui sont trop souvent oubliées!:confused:

AU plaisir de te lire!;)

Posté
Salut Richard,

et merci d'être passé lire mon Croa :)!

Merci à toi:D !

(je crois que tu es convalescent ! Je te souhaite un bon et rapide rétablissement;).)

A plus;) !

MEADE.

:merci:Philippe, c'est toujours un grand plaisir de lire tes croas.:rolleyes:

Et oui, je suis convalescent, un genou en vrac:gne: qui sera opéré le 23 mars:ambu:.

J'espère qu'à la mi-avril je pourrais à nouveau courir sous la voute étoilée?:D

Bon ciel à toi.;)

Posté

Salut Philippe :)

En ce moment, le temps est capricieux; chez moi, ç'est nuages bas quotidiens et pas d'éclaircies, et même de (rares) averses:cry:.

J'ai rarement pu observer en cette fin de mois:(.

Mon Croa portera surtout sur le 16 février, soirée pendant laquelle j'ai pu prendre quelques notes sur mon inséparable carnet:be:.

Et voilà, ç'est parti:D !

Et bien, c'est toujours ça de pris......

ETOILES MULTIPLES DANS ORION :

Hoooo, quel joli programme que tu me proposes................. bon et bien il ne me reste plus qu'à te suivre :rolleyes:

Je continue par Sigma Orion; je la vois triple. Elle est située au sud de Dzéta Orion, et facilement visible au chercheur. Je l'observe à 18h21TU à 283x. La principale, de mag 4 est séparée de son 1er compagnon de 12,9". Il a une mag de 6,55. Le 2ème compagnon est à 42" et a une mag de 6,35. Toutes ces étoiles sont bleues.

Et à 3' N-O de ce trio, j'observe un autre trio : STF761, visible et résolu dans le même champ à 283x. La principale, au nord, a une mag de 7,85. Le 1er compagnon, au sud, a une mag de 8,35 et est situé à 1'08"; à côté de ce dernier, le 2ème compagnon a une mag de 8,55 et est situé à 8,5" du 1er compagnon. Les 2 compagnons sont au sud de la principale; et ces étoiles sont bleues.

Les 2 trios sont superbes dans le même champ, d'autant plus que j'utilise un fort grossissement ! INOUBLIABLE !

Ho oui, que c'est super beau tout ça, je vais souvent leurs rendre une visite de courtoisie à cellles-ci :wub:

Elles sont aussi pas mal à observer en grand champ ;)

j'observe Saturne et ses alentours dans la Vierge. La mag de la planète est de 0,98 et son diamètre apparent est de 43,4"

Saturne commence à se lever de plus en plus tôt, et puis ses anneaux commencent à s'ouvrir de plus en plus un peu comme une fleur qui s'ouvre :wub:

Et mes observations des 2 dernières semaines de février sont terminées:cool:.

Vraiment ç'est pas de chance d'avoir une météo aussi défavorable:?: !

Mais, je ne suis pas bredouille:rolleyes:.

ç'est déjà ça:p !

Ouaip, je suppose que les conditions météorologiques t'ont empèché d'observer des astéroïdes :confused:, mais qu'à celà ne tienne, le mois de mars sera sans doute plus propice aux observations :p

Au plaisir de te lire :)

Posté
Et bien,tu nous avait promis qu'il restait des note sur le Carnet,on les à!:D

Très beau Croa,et un très beau récit des étoiles double,qui sont trop souvent oubliées!:confused:

AU plaisir de te lire!;)

Salut Ardramus,

et merci d'avoir lu mon Croa :)!

Et oui, j'ai ouvert mon carnet:be:,

pour rédiger ce Croa:D,

mais cette fois, je n'ai plus d'observations d'avance:b: !

Espérons le retour du beau temps:o,

et de nombreux autres Croas :p!

A plus, et bon ciel;) !

MEADE.

Posté
:merci:Philippe, c'est toujours un grand plaisir de lire tes croas.:rolleyes:

Et oui, je suis convalescent, un genou en vrac:gne: qui sera opéré le 23 mars:ambu:.

J'espère qu'à la mi-avril je pourrais à nouveau courir sous la voute étoilée?:D

Bon ciel à toi.;)

Tu dois vraiment être orphelin:b: !

Jusqu'à la mi-avril, ça fait long:o !

Courage !

A plus, et repose-toi bien ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe :)

Salut Dédé:) !

Et bien, c'est toujours ça de pris......

Oui, le 16 février, ç'est la dernière fois que j'ai vu un ciel étoilé...:?:

Hoooo, quel joli programme que tu me proposes................. bon et bien il ne me reste plus qu'à te suivre :rolleyes:

ça prouve qu'il n'y a pas que M42 à voir dans la constellation d'Orion.

Je me suis régalé avec toutes ces étoiles multiples:rolleyes:.

Ho oui, que c'est super beau tout ça, je vais souvent leurs rendre une visite de courtoisie à cellles-ci :wub:

Elles sont aussi pas mal à observer en grand champ ;)

Le champ au télescope était vraiment Superbe:be: !

Saturne commence à se lever de plus en plus tôt, et puis ses anneaux commencent à s'ouvrir de plus en plus un peu comme une fleur qui s'ouvre :wub:

Oui, Saturne et ses lunes seront bien visibles pendant une bonne partie de la nuit:p !

Ouaip, je suppose que les conditions météorologiques t'ont empèché d'observer des astéroïdes :confused:, mais qu'à celà ne tienne, le mois de mars sera sans doute plus propice aux observations :p

Oui ç'est exact !

Je n'ai pas eu assez de ciel pour repérer un astéroïde:confused:.

En fait, ç'est comme si je n'avais pas observé pendant environ 10 jours...!:b:

Et les nuages bas sont encore là :(!

Au plaisir de te lire :)

A plus, Dédé,

et merci d'avoir lu mon Croa :D!

Bon ciel;) !

Philippe.

Posté
Salut Ardramus,

et merci d'avoir lu mon Croa :)!

C'est toujours un plaisir de lire les tiens!;)

Et oui, j'ai ouvert mon carnet:be:,

pour rédiger ce Croa:D,

mais cette fois, je n'ai plus d'observations d'avance:b: !

Enfin!:be:

Espérons le retour du beau temps:o,

et de nombreux autres Croas :p!

J'éspère bien,2 mois sans Croa pour moi,cela fait long!:confused:

Bon ciel à toi aussi!:rolleyes:

Posté

Bonjour cher(e)s ami(e)s astronomes amateurs:),

je suis en vacances jusqu'à dimanche inclus:D,

et après 2 semaines de disette,

j'ai enfin pu observer cette nuit...:cool:

et la météo annonce du beau temps

jusqu'à dimanche inclus :p!

Ce matin, je retrouve enfin le Soleil;

il commençait à me manquer celui-là:?: !

La moisson d'observations devrait être bonne

pour ces jours à venir...:rolleyes:

et peut-être qu'un petit Croa...

...serait le bienvenu...:be:!

A plus, et bon ciel à tous;) !

MEADE/Philippe.

Posté
j'ai enfin pu observer cette nuit...:cool:

J'ai encore à entendre jusqu'a ce soir,encore à attendre,à attendre...:bang:

et peut-être qu'un petit Croa...

...serait le bienvenu...:be:!

On éspère bien!;)

Posté
Je dirais même qu'un GRAND CROA serait le bienvenu :rolleyes:

Salut Dédé:) !

Oui, mais avant, il faut que le temps reste au beau,

pour pouvoir faire le maximum d'observations:cool:.

Je ne vous promet rien : ça dépend de la météo:b:.

Cette nuit, le ciel était dégagé,

mais de qualité médiocre:(;

on voyait peu d'étoiles...:?:!

ça s'est dégradé au fur et à mesure que les heures passaient...:confused:!

J'espère donc que le ciel ne soit pas trop capricieux...:be:!

A plus, et bon ciel;) !

MEADE/Philippe.

Posté

Salut Ardramus :)!

J'ai encore à entendre jusqu'a ce soir,encore à attendre,à attendre...:bang:

Moi aussi, de mon côté, j'ai attendu...

pendant pratiquement 2 semaines:?: !

Et aujourd'hui, il fait soleil,

mais la saison fait qu'il reste

quand même encore quelques nuages:(;

la journée, ça ne me dérange pas !

mais la nuit, ç'est embêtant...:confused:

On espère bien!;)

ç'est quand même incroyable

comme le ciel s'est subitement

dégradé au fil de la nuit dernière...:b:!

On verra bien:be: !

Il faut espérer !:rolleyes:

A plus, et bon ciel;) !

MEADE/Philippe.

Posté

Bonjour Meade,

Moi aussi, de mon côté, j'ai attendu...

pendant pratiquement 2 semaines:?: !

2 jours de moins que moi,quand même!:p

Et aujourd'hui, il fait soleil,

Une grosse brume à envahit la région,et il nous font croire que ce soir,il n'y aura aucune nuage...:confused:

Il faut espérer !:rolleyes:

Oh que oui!;)

Bon ciel à toi aussi,et j'éspère pouvoir bientôt lire,un de tes Croa!:rolleyes:

Posté (modifié)

Bonjour Meade

Belle moisson d'étoiles multiples. Il faut dire que ce n'est pas ce qui manque. J'en ai compté environ 80 dans le Cambridge uniquement dans la constellation d'Orion.

Je me permets de t'en suggérer une, ma préférée en fait: Rigel

Modifié par Mathed
Posté
Bonjour Meade,

Bonjour Ardramus:) !

2 jours de moins que moi,quand même!:p

Une grosse brume à envahit la région,et il nous font croire que ce soir,il n'y aura aucune nuage...:confused:

Oui, l'attente a été longue:?: !

Oh que oui!;)

Si si...le ciel devrait se dégager

de façon générale sur le pays:D !

Bon ciel à toi aussi,et j'éspère pouvoir bientôt lire,un de tes Croa!:rolleyes:

Bon ciel,

et à plus;) !

MEADE/Philippe.

Posté
Bonjour Meade

Belle moisson d'étoiles multiples. Il faut dire que ce n'est pas ce qui manque. J'en ai compté environ 80 dans le Cambridge uniquement dans la constellation d'Orion.

Je me permets de t'en suggérer une, ma préférée en fait: Rigel

Bonjour Mathed:),

et merci pour être passé me lire !

Oui, j'aime bien les étoiles multiples:p.

Mais Rigel n'est-elle pas une étoile multiple...très serrée...:?:?

je crois que je ne pourrai pas la résoudre

avec mon 127mm:confused:.

PS : je note quand même une amélioration de la météo en cette fin de semaine...:be:!

OUUUFFFFF ! ENFIN :rolleyes:!

A plus, et bon ciel ;)!

MEADE/Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.