Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Heureux possesseur depuis peu ( meme pas utilisateur encore pour cause de grippe et temps de m.... ) d'un dobson 254/1200, j'aimerai profiter de la remise du moment de Televue pour sauter sur l'occulaire revé.

Je possede les 2 oculaires d'origine soit 10 et 25.

Apres un rapide essai, je pense que le 10 est a changé d'urgence et je pensais le remplacer par un nagler 11.

C'est donc celui ci que je souhaites acheter pendant les remises (205€).

Est ce le bon choix?

Plus generalement, quel serait au fil du temps, la panoplie ideale d'oculaire a posseder avec cette instrument ( essentiellement grand champ pour le confort du suivi manuel ) ?

Merci d'avance pour vos reponses

Posté

Ça me paraît un très bon choix de focale.

Avec ce télescope, un Panoptic 24 mm irait bien en faible grossissement. En fort grossissement, c'est plus compliqué...

Posté

Bonsoir,

Je pense que les Naglers 13 ou 11 sont des bons choix pour un dobson 254/1200. En plus, avec la barlow de 2, ces Naglers se transformeront respectivement en oculaire 6,5 ou 5,5, ce qui est parfait pour les observations planétaires. Dans un deuxième temps, le super plossl de 25 d'origine pourrait être avantageusement remplacé par un panoptic 24 comme le suggère à juste titre Bruno.

Posté

J'ai un Nag 11 (conseillé par Bruno et Lasilla entre autres) sur mon 250/1200 et la combinaison des 2 est parfaite, je ne regrette pas un seul instant. Dommage que je l'ai acheté avant la promo !

Je réfléchis au grand champ, le panoptic 24 m'intéresse justement, quid du Nag 31mm ?

Posté (modifié)

Ca fait plusieurs fois que je me pose la question suivante : est ce qu'il y a une différence de qualité entre le nag 11 et le nag 13? ce sont toues les deux des types 6...mais curieusement on entend peu parler du 11 par rapport au oh combien mythjque 13?

Modifié par Bison
Posté

11 et 13 sont du même niveau. Juste que la focale 13 est plus universelle.

Le 13 convient généralement mieux quand on constitue une gamme de grossissements, et c'est aussi le plus petit des grands champ / moyenne focale.

Pour ma part, j'ai vendus mes 13 pour garder les 11 en bino.

Je les adores.

L'un ou l'autre sont parfaits. j'aime leur confort, et la taille est un gros avantage sur bino ou petite lunette.

Après, comparativement aux Pentax XW ils sont optiquement en retrait => tout le monde le dit, et je confirme.

Stéphane

Posté

Merci merci pour tout vos commentaires.

Je penche pour le 11 parce qu'un ami le possede et je vais avoir l'occas de le tester ce we si tout va bien.

En plus et si je ne me trompe pas, pour un grossissement optimal on a D/2 et D.

Pour D/2 j'ai un grossissement 127x, et pour trouver l'oculaire : 1200/127 = 9.4mm d'ou le 11.

C'est vrai que ma barlow va me permettre de patienter en attendant d'acheter le 5 ;)

Panoptic 24 : mais bon sang mais c'est bien sur !!! meme pas pensé. Plus accessible que le nagler meme si le champ est inferieur.

Merci pour vos lumieres !!!

Posté

Je penche pour le 11 parce qu'un ami le possede et je vais avoir l'occas de le tester ce we si tout va bien.

Pour D/2 j'ai un grossissement 127x, et pour trouver l'oculaire : 1200/127 = 9.4mm d'ou le 11.

C'est vrai que ma barlow va me permettre de patienter en attendant d'acheter le 5 ;)

Panoptic 24 : mais bon sang mais c'est bien sur !!! meme pas pensé. Plus accessible que le nagler meme si le champ est inferieur.

Tu pourras tester le 13 aussi ce week-end si on se croise... D'ailleurs il faudra que tu me fasses penser à la lampe rouge, sinon je vais zapper.

Posté

on avait testé deux 11 cet été, sur une bino, en diurne avec le mien et celui de Elarwen (tiens on te voit plus, toi... plus là???) et franchement ça pète!!!!

Le 13 est sans doute un poil meilleur, mais le 11 est très bon, et il est à une focale intéressante pour mon 200/1000, par contre pour ton 254/1200 je pense que le 13 serais plus approprié!!!

Sinon ce sont de très bons oculaires!

Posté (modifié)

Le pano est un peu plus cher que le nag, et si c'est la barlow d'origine que tu as, il se peut bien qu'elle soit pas terrible...

Tu pourras tester ça (11 et 24) ce we, j'espère! ;)

Modifié par Zapa
Posté
on avait testé deux 11 cet été, sur une bino, en diurne avec le mien et celui de Elarwen (tiens on te voit plus, toi... plus là???) et franchement ça pète!!!!

Le 13 est sans doute un poil meilleur, mais le 11 est très bon, et il est à une focale intéressante pour mon 200/1000, par contre pour ton 254/1200 je pense que le 13 serais plus approprié!!!

Sinon ce sont de très bons oculaires!

Bé justement, me reuvla!! ;-)

Eh ben oui, comme le dit Rob, j'ai un 11. Franchement? Je n'observe quasiment qu'avec celui-là, sur mon 250/1200.

Il est à noter qu'il est encore plus intéressant de disposer d'un oculaire à très grand champ sur un dob que sur mon newton "classique". Moi, je te conseille de le prendre, ce 11.

En ce qui me concerne, j'attends d'avoir des sous pour un Pano 24 (comme ça t'est aussi conseillé) et pour un XW5 (voir réponse de l'excellent Fiontus dans le post d'à côté): ça me donnerait une gamme complète à haute performance. Je ne suis pas loin de penser que ce serait le top, si t'as les sous.

Mais justement, si t'as les sous, avec un dob je me poserais la question des Ethos, qui ont un champ encore plus grand...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.