Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous.

Un mois!

Un mois déjà qu'a notre dernière mini-sortie à Enfer!

Mini car bien perturbée par un brouillard tenace qui nous a quand même offert quelques trouées bien sympa.

Mini, mais maxi par le plaisir d'enfin tous vous retrouver. Tous ou presque.

Cette fois-ci, Météofrance nous promet une belle nuit.

Même si Meteoblue, elle, est encore pessimiste, rien ne nous empêche de nous préparer à cette sortie.

Rendez-vous Samedi 5 mars 2011 sur le site d'Enfer ( 49.090270°N 1.818908°) pour une sortie improvisée ou presque.

Enfer se trouve entre Mantes La Jolie et Magny en Vexin.

Le site est vraiment sympa, très facile d'accès.

capturegeenfervexin.jpg

La météo, pour le moment, n'est pas extrêmement engageante, tout du moins sur Meteoblue:

(Prévisions un peu prématurées mais ça fait tellement de bien)

capturemto5mars2011.jpg

Le Soleil se couchera à 18H31.

Crépuscule astronomique : 19h13

la Lune? Et bien, c'est la nouvelle Lune puisqu'elle se lèvera à 7H13. Nous aurons peut-être la chance d'en voir un minuscule croissant merveilleusement teinté d'ocre et d'or dans les premières lueurs du crépuscule :wub:

Quant aux spectacles célestes significatifs:

Jupiter se couche à 19H47, c'en est fini pour cette saison :(

Saturne, la belle aux anneaux se lève à 20H11 :wub: Elle sera au méridien à1H56.

Saturne est en ce moment dans la Vierge:

cart_saturne.png

Voici à quoi l'on peut s'attendre quant à ses anneaux et leur ouverture (déjà de quoi se faire un orgasme astronomique d'Enfer :lol:

Inclinaison pour Janvier 2011 de 10°

sat_avril11.gif

Venus Lever à 4H32.

Début de l'aurore astronomique: 4H35.

Lever du Soleil à 6H13

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Constellation de la Vierge

cartevierge.jpg

La Vierge est la deuxième constellation en grandeur après l'Hydre.

L'étoile la plus importante de la constellation est l'Epis (Spica) qui est la 14eme étoile la plus brillante du ciel. C'est une étoile double. Elle est légèrement variable : Lors de leur orbite, elles ne présentent pas tout le temps la même surface et la brillance perçue sur varie légèrement.

Vindematrix, la Vendémiaire indiquait le début des vendanges à l'époque romaine.

Porrima est une étoile double dont les deux composantes blanches sont presque identiques.

pagdf108.gif

En se déplacent de 5-10° vers l'Ouest de Vendimatrix se trouve l'amas de la Vierge. Distant de 80 millions d'années lumière, il comporte plus de 3000 objets !

Dont M49, M58, M59, M60, M61, M84, M86, M87, M90, NGC 4526, NGC 4697 et NGC 4699.

Le Quintet de Stephan est dans la Vierge et est composé de NGC 7317, NGC 7318a,

NGC 7318b, NGC 7319 et NGC 7320 de magnitude moyenne de 14, c'est quand même pas très lumineux.

M104 est une galaxie elliptique . Sa forme caractéristique fait penser à un Sombrero.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

On ne peut pas passer outre la star des constellations (d'hiver tout du moins)

Orion

constellation_orion.jpg

Dont un webastram vient de sortir une image splendide dans ce sujet:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=73902

Constellation de cette fin d'Hiver: Le Cocher appelée aussi Aurige ou Auriga.

1-07-auriga.gif

Là, y'a du monde, et du beau!

(Venant de http://www.cosmovisions.com)

Constellation étendue, traversée par la Voie Lactée et riche en amas d'étoiles, la constellation du Cocher se signale d'abord par son étoile principale, Capella.

Capella - Presque aussi brillante que Véga de la Lyre et d'une luminosité supérieure à celle de Rigel d'Orion, elle appartient au groupe de tête des étoiles les plus éclatantes de nos nuits. C'est une géante de magnitude apparente 0,08 située à 42 années-lumière. Cela signifie qu'elle a une magnitude absolue de -0,48, soit une luminosité 130 fois supérieure à celle du Soleil. Son spectre révèle la présence autour de cet astre de type G5 d'une deuxième étoile, jaune également.

Hassaleh est une étoile de magnitude apparente 2,69. sa magnitude absolue est de -3,29. Elle brille donc en réalité comme 2000 soleils. Distance : 500 années-lumière.

Hoedus II est une étoile située à 220 années-lumière. Sa magnitude absolue est de -0,96, soit l'éclat de 210 soleils. Vue de la Terre, elle apparaît avec une magnitude de 3,18.

Thêta Aurigae est une étoile de magnitude apparente 2,65. Située à une distance de 170 années-lumière, cela traduit une magnitude absolue de -3,29, soit un éclat de 220 soleils.

Menkalinan est une variable dont la la magnitude apparente évolue faiblement entre 1,90 et 2,00. Magnitude absolue autour de -0,1, équivalente à l'éclat de 90 soleils. Distance : 82 années-lumière. Cette étoile possède aussi un compagnon de magnitude 7.

D'autres étoiles variables méritent un intérêt dans cette constellation. Citons : UU Aurigae, Psi-1 Aurigae et 48 = RT Aurigae.

Également connue pour ses variations, Epsilon Aurigae = Al Anz, est en fait une double à éclipses du type d'Algol de Persée située à 2000 années-lumière. Sa magnitude apparente passe de 3,40 à 4,50 en 9883 jours (27 ans). L'astre principal affiche une magnitude absolue moyenne de -5,95. C'est dire qu'elle brille comme 20 000 soleils.

Parmi les amas ouverts brillants du Cocher, M 36 et M 37 sont les plus faciles d'accès. Le premier, de magnitude 6,00 compte une soixantaine d'étoiles et se situe à 4000 années-lumière. Le second, un peu plus brillant (magnitude 5,60) est aussi près de deux plus riche en étoiles. Il se situe à 4400 années-lumière.

M 38 est un amas ouvert de magnitude 6,40. Il compte une centaine d'étoiles et se trouve à 4000 années-lumière.

Près de M 38, NGC 1907 apparaît comme un petit amas ouvert d'une trentaine d'étoiles enserrées dans une nébuleuse. Magnitude 8,40.

L'étoile variable AE Aurigae est située au coeur de la nébuleuse IC 405, Aussi appelée la Nébuleuse de l'Étoile flamboyante...

Les passages de l'ISS:

Premier passage à 19H32 au zénith!

Second passage à 21H08 mais elle sera à la verticale de Pyrénées, donc peu de chances de la voir, ou alors juste au dessus de l'horizon, dans les lueurs d'Enfer.

Pensez aux frontales. Nouvelle Lune oblige, ce sera vraiment très sombre (sauf brouillard et donc PL)

Prévoyez aussi une petite laine, ça va peler. Si l'humidité est aussi de la partie, ça va pincer :(

S'il y a des envies de resto avant la sortie, il est tout à fait possible d'aller se déguster (et le mot est faible) une excellente pizza à Magny!

Par contre, il faut absolument réserver, donc merci de me dire au plus tard Samedi à midi qui désire venir.

J'ai deux-trois petits trucs que j'aimerais bien baptiser d'un bain d'étoiles :wub:

Pierre

Posté

A priori ce WE je suis a Bruxelles.... J'ai d'ailleurs prévu de prendre le matos avec moi pour tenter un peu d'imagerie la bas sur Orion. On verra bien...

Posté

Bonjour

mince! samedi je serai libre qu a partir de 22h30 et pas très frais .2 ème passion oblige.

ça aurai été avec plaisir. la prochaine fois j espère. Pierre ,peux tu me faire une flèche

dans la vierge pour le quintet de stephan ?

JM

Posté
bonsoir

je vous direz cela au dernier moment , mais je suis trés fatigué ( j'arrive pas a dormir) , donc la route retour me fait peur

a plus

Je suis tenté de venir, ayant loupé l'édition précédente pour cause de vacances...J'aurais plus de précisions au fil de la semaine quand à ma venue ou non...Tout dépendra de la motivation de mon acolyte Rambollitain !pomoi!

Laurent, profitons de cette sortie pour faire caisse commune !

A deux, le risque de se planter peut diminuer à condition que conducteur et passager ne pioncent pas en même temps :be:

Posté

Allez, je fais remonter le sujet pour tous ceux qui voudraient venir mais ne l'auraient pas vu ;)

2 personnes de plus mais qui n'ont pas posté: Colmic et Gabriel.

Pour le moment nous sommes 5 pour la pizz".

Pierre

Posté

Oui, ce sont encore les prévisions de ce matin, cela a pu évoluer (souhaitons-le parce que ce n'est pas très folichon).

Enfin bon, Annie et moi ferions les kilomètres juste pour passer quelques heures avec vous (même si ce n'est qu'à la pizz') ;)

Pierre

Posté

Bonsoir,

Je viens de regarder les prévisions de la météo pour demain et cela s'annonce pas bien puisqu'une descente de nuages est annoncée dès la fin de l'après-midi. C'était à prévoir 3 jours sans nuage dans la région, cela ne pouvait pas durer.:cry:

En ce qui me concerne, je compte bien venir demain soir si les conditions météo le permettent. En revanche, je ne peux pas venir à la pizzéria mais j'irai directement sur site dans la soirée.

A demain je l'espère.;)

Posté

Salut à tous!

J'etais bien motivé pour venir, mais finalement, j'ai un empechement.

Comme la météo est peu engageante, ca me console un peu. J'espere en tout cas que la prochaine fois, je pourrai venir, parce que s'tait bien sympa la derniere fois!

bon ciel à tous!

Posté

Hello ;)

Oui, tu as raison, je crains aussi que notre sortie de ce soir ne soit compromise.

Désolé de vous avoir causé une fausse joie :(

As-tu trouvé un tube?

Pierre

Posté

Je n'ai pas encore trouvé completement, mais je suis en train :)!

c'est un dobson qui est dans les PA, car j'avais vraiment aimé le concept des dobson pendant la sortie.

donc la prochaine fois, j'espere que je pourrai amener mon tube pour de bon :)!

j'espere que la meteo sera quand même clémente pour vous ce soir...

a plus et bonne soirée

pÔpi

Posté

Bon alors, ça dit quoi cette météo ?

Chez moi, j'ai un léger voile d'altitude.

C'est comment chez vous plus au sud ?

Est-ce vraiment compromis pour ce soir?

Posté

Ici, c'est comme chez toi.

Par contre on voit bien l'arrivée des nuages sur sat24 :(

Tous les sites météo prévoient la même chose.

Pour une fois que tu étais dispo ;)

Le gâteau était prêt. Tout était prêt.

Pierre

Posté

Bonjour à tous,

Les prévisions météo se confirment malheureusement pour nous. Les nuages arrivent petit à petit.

J'espère que nous aurons plus de chance la prochaine fois.

Au plaisir d'observer ensemble lors d'une prochaine sortie sous un ciel parfaitement étoilé.;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.