Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'ai besoin d'un avis extérieur, je débute depuis 6 mois dans l'astronomie, et je possède un sw130/900 sur eq2, je dois etre un manche, parce que perso, je galère un peu avec la monture qui bouge pour un rien, alors j'ai décisser d'invectir dans une nouvelle monture budget 600 euros,

j'ai vue sur un site Français une EQ3 goto synscan pour environ 560 euro (L'astronome), et une EQ5 goto synscan pour 600 euros sur un site allemand (Telescope Service), je suis sur que le EQ5 et mieux que l'EQ3, mais le probleme, j'ai peur de rien comprendre au manuel du goto en Anglais, alors a votre avis, que faut il faire?:?:

Je précise que pour moi le Goto est important d'ou le choix pour ces deux monture, mais si quelqu'un a une meilleur proposition je suis aussi preneur

Posté

Bonjour:)

Si tu tape manuel eq5 goto synscan sur internet, tu as plein de résultats:)

Donc, ne t'en fais pas pour ça et prends la eq5.

Comme ça, si un jour tu change de télescope, tu ne devras pas changer de monture:)

Posté

Il faut un manuel pour utiliser un goto ??? :be:

Ne te bloque pas sur le mode d'emploi, on le trouve facilement en français.

Posté
Bonjour:)

Si tu tape manuel eq5 goto synscan sur internet, tu as plein de résultats:)

Donc, ne t'en fais pas pour ça et prends la eq5.

Comme ça, si un jour tu change de télescope, tu ne devras pas changer de monture:)

Merci pour ta réponse, je dois avouer que j'ai déja pas mal chercher, et rien en Français, j'ai seulement trouver un manuel pour syntrack en français, est ce que c'est la meme chose pour le goto ou pas?

Posté

600€ pour un set up 130/900 sur EQ 5:?: A ta place(mais je n'y suis pas, c'est vrai:)) je change tout et vais lorgner du côté d'un 200/1000 par ex.

Pourquoi absolument le GoTo?

Posté
600€ pour un set up 130/900 sur EQ 5:?: A ta place(mais je n'y suis pas, c'est vrai:)) je change tout et vais lorgner du côté d'un 200/1000 par ex.

Pourquoi absolument le GoTo?

je commence par changer la monture, et après je changerais le tube, par la suite surement un 150/750, 200/1000 je suis pas sur que la monture EQ5 supporte ...

et pour le Goto, c'est pour me simplifier la vie, j'aime bien trouver rapidement, et apparament on peut relier le synscan au PC, avec un EQmod ( je crois) et j'aime bien toutes ces bidouille Informatique...

Posté

Quelques points importants:

- acheter monture et tube en même temps est moins cher.

- une HEQ5 syntrek n'a pas de goto intégrée et est un moins chère que la HEQ5 skyscan. Mais en ajoutant un PC à la syntrek, elle se transforme en goto.

- la EQ5 est un peu moins bonne que l'HEQ5. L'EQ5 skysacn se se trouve à 600€, l'HEQ5 skyscan à 700€.

Posté (modifié)
je commence par changer la monture, et après je changerais le tube, par la suite surement un 150/750, 200/1000 je suis pas sur que la monture EQ5 supporte ...

et pour le Goto, c'est pour me simplifier la vie, j'aime bien trouver rapidement, et apparament on peut relier le synscan au PC, avec un EQmod ( je crois) et j'aime bien toutes ces bidouille Informatique...

Pas03410 est de bon conseil, tu devrais peut être l'écouter.

Si tu commences sur cette voie tu n'as pas fini.

Tu changeras le PO, tu te paieras kekchose comme un coffret d'Hypérion à 600E et tout ça sur un 130.

Pour info un 150/750 coute dans les 300E tout rond et là tu as déjà un PO pas trop mal et des oculaires déjà dignes de ce nom.

Un 200/1000 sur Skyview pro c'est pas mal non plus.

Avec goto tu as le Celestron C6-NGT, optique spécifiée diffraction limited et monté sur CG5 (apte à porter un 200).

Côté Orion Optics, jettes voir un oeil à un 150 sur EQ5.

Tu tiens au goto ?

Optique unterlinden vend un Mak Kepler 127/1500 sur monture goto altaz (pas plus encombrant que le 130 actuel) pour 400E.

Et encore, on évoque même pas le diamètre que tu pourrais avoir en dobson.

Pas03410 a dit ça poliment.

Franchement payer une monture pareille pour un 130 avec son PO et ses accessoires de base c'est ridicule.

Bof, après tout c'est tes sous :p

J'ai trouvé un mode d'emploi (c'est pour les EQ6, mais ça doit être +/- la même chose;)) : http://dbp1972.free.fr/astro/NoticeEQ6Skyscan.zip

Mademoiselle, désolé pour cette réponse mais il faut la notice adaptée à la monture sinon ça n'aide pas vraiment.

Le goto c'est pointu.

Si tu as une Laguna essence, tu crois vraiment que le guide d'entretien de la diesel va t'aider ?

Sans rancune :beer:

Malheureusement, celui qui se paie une monture goto en Allemagne ou ailleurs a tout intérêt à reader l'anglish s'il veut pouvoir l'utiliser.

Si on ne lit pas facilement l'anglais, si on a pas déjà une connaissance de l'astro, mieux vaut éviter cette option.

On se retrouve avec une monture inutilisable et des appels à l'aide qui répondent aux abonnés absents (notice inadaptée, traductions partielles...) et on ne dépasse pas 20% de ce que la monture sait faire.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Moi qui lorgne,suppute,hésite... pour aller vers le 150/750 sur EQ3_2

ou le 200/1000 sur SVP,je salive d'envie... :)

Je pense,Samsirius,qu'il faut rester "cool"...6 mois d'apprentissage...

galérer...Il me semble que c'est tout à fait normal...

La monture bouge pour un rien ? il faut l'apprivoiser calmement :)

Le Goto est-il vraiment nécessaire? Ne vaudrait-il pas mieux apprendre à

découvrir le ciel ?

Comme l'on dejà indiqué Leimury ,pas03410 et Newton,il vaut mieux carrément tout changer (tube et monture) çà économisera des sousous ...

Et le 130 peut se retrouver sur les PA de WEBASTRO...

Patience...et bon ciel.:)

Posté

Alors si je comprends Bien...

Vous me conseillez de laisser tomber le Goto...

ou alors sur altazimutale (je croyais l' equatoriel plus adapté)...

en gros vous, quand vous débutiez, avec 600 euros vous auriez pris quoi?

et aufaite, merci pour les réponses...

Posté

Pour 600E ça:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR027

Remarques que si tu vends le 130 ton budget passe plus ou moins à 700E.

Avant de choisir, quels sont exactement tes soucis avec le 130 ?

Ca bouge trop ?

Là effectivement un 200 avec sa monture suffira largement à faire ton bonheur.

Commences par faire l'inventaire de ce qui te dérange dans ton scope actuel.

Ca aidera pour le choix du prochain.

Bon ciel

Posté

Salut Samsirius,

Je me considere comme debutant, meme si plus jeune j'ai eu l'occas d'apprendre le ciel et d'observer dans une lulu de 70.

J'ai repris en janvier et j'avais le meme budget que toi (environ 600€)

Apres reflexion, conseils et 1 sortie aupres d'autres amstrams, j'ai pu voir 2 dobson 300 et 2 Newton 150/750 equipé astro photo.

Mon choix s'est porte sur un dobson 254, tout manuel, parce que :

1 : je me suis apercu que c'etait le plus simple a preparer,

2 : les mises en station n'etait pas pour moi (pour le moment),

3 : l'astrophoto encore moins (pour la complexité, pas pour le resultat : j'adore les photos de cp),

4 : le plaisir a chercher l'objet (ou plutot quand je le trouve, aussi petit qu'il soit),

5 : je cherchais le visuel et pour ca, il faut du diametre.

Voila, ca c'est mon choix de debutant, qui a ete fait apres avoir analysé et compris ce que je souhaitais reellement

Pour conseil, remet tout a plat.

Qu'est ce que tu maitrises?

Qu'est ce que tu ne veux surtout pas?

Qu'est ce que tu veux en priorite?

As tu la possibilite de rencontrer d'autres astrams qui te parleront et te laisseront tester leur matos?

Pourquoi pas refaire un petit point en faisant tourner la moulinette?

Bonne reflexion !!!!

Posté
je commence par changer la monture, et après je changerais le tube

Houlà, ça va te revenir bien plus cher que changer de télescope directement !

Sinon, as-tu soigné l'équilibrage de ta monture actuelle ?

Mademoiselle, désolé pour cette réponse mais il faut la notice adaptée à la monture sinon ça n'aide pas vraiment.

Attention, Jupineuse est un homme ! :)

Posté

Et que pensez vous de la PA de Vincentrou?

un Mak127/1500 sur Eq5 goto?

le Mak a 5ans et le goto 2 ans...

Est ce que avec le temps ces petites bebetes se dérègles ou autre probleme?

Merci d'avance

Posté

et Sinon en cherchant j'ai trouvé ça:

A vendre ou echange,faire offre

fourni avec la telecommande autostar,le transfo 12V (sans occulaires)

Affaire a saisir Materiel en bon etat,

2/3 eraflures(sur contre poids et une sur tube a cause du collier) sans incidence sur le fonctionnement

- Tube optique de type Schmidt-Newton (D=203 mm; F=812 mm, f/4) avec revêtement UHTC

- Chercheur droit 8x50 (achromatique, avec réticule éclairé)

- Monture LXD75 GoTo Logiciel "AutoStar Suite"

- Chercheur polaire éclairé

La monture LXD 75 est équipée de moteurs de suivi sur les deux axes, ce qui lui permet de pointer les objets astronomiques avec une vitesse de 4,5° par seconde et de les suivre avec précision.

La raquette AutoStar avec sa fonction GoTo permet de piloter la LXD 75 de façon précise et régulière. Des réducteurs très précis sur les deux axes assurent un fonctionnement avec un jeu minimum dans les neuf vitesses disponibles.

Qu'est ce que vous en penser? pour 600 euro, ça sent pas le cout foireux?

Bon il faut se déplacer pour aller le chercher, donc je peux voir certaine chose, mais peut-il y avoir un probleme non visible a l'oeil, genre engrenage ou autre, et si oui, celà peu se changer pour un cout raisonnable?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.