Aller au contenu

Abell 21 et Abell 31, les belles et grandes méconnues

Stéphane Zoll

Messages recommandés

Salut à tous,

Je voulais vous faire partager ces 2 images de grandes nébuleuses planétaires pas assez souvent imagées à mon avis.

La première est Abell21, la nébuleuse de la méduse (GEM), en visualisation Ha-OIII-OIII:

medusa_HOO.jpg

La deuxième est Abell 31 (CNC), de taille proche d'Helix mais infiniment plus faible, typique des NP anciennes se diluant dans l'espace.

Image Ha-OIII-OIII prise pendant le bon créneau de début février :

abell31_hoo.jpg

Abell31 est vraiment très faible, en témoigne ce parallèle avec M27 (même échelle, mêmes conditions de prise de vue, normalisation des fonds du ciel puis visualisation log conjointe):

abell31_scale_vs_m27.jpg

Plus de détails et conditions de prise de vue aux pages dédiées:

http://astrosurf.com/zoll/images/abell21.html

http://astrosurf.com/zoll/images/abell31.html

En espérant que ce sujet vous intéresse,

amicalement,

FANTASTIQUE!!!

Alors là, ce sont des images d'une douceur, d'une finesse ... elles sont magnifiques. C'est même bluffant je trouve. Chapeau bas là

J'aime beaucoup la luminosité empreint de subtiles transparences qui se dégage de tes images!

t'inquiètes pas pour la phrase précédente: elle ne veut rien dire:D

mais c'est ta faute aussi, à faire de si belles images:wub:

stseiya, merci.

Christian, ben oui: stef_z = Stéphane Zoll. C'est assez explicite, mais avec le recul je préfère Prénom-nom, tout simplement.

Merci pour vous messages, Jean-Louis, JP, Ardramus, lantha, Stef, Lionel, NOVAE73, co...

shn13: FSQ106ED+filtres astrodon+Atik4000 sur EQ6.

François: poses unitaires de 15min. A refaire, je pousserais un peu.

Merci Boris.

Fra: de ce que j'ai lu sur le net, il semble que l'on "devine" qqch avec un 300mm + filtre OIII sous un ciel bien noir, à faible grossissement...

Franck, désolé de la confusion, j'essayerai de signer plus explicitement dorénavant ! ;) Pour le SII, je ne sais pas mais en général le signal OIII est plus fort que SII sur les NP. A voir...

Grand merci, Gérard !

A+

Hello,

Désolé du silence - j'étais pas près d'un ordi les derniers jours !

Merci donc pour vos derniers messages, Franck, Guillaume, guinissa, algernon, olivdeso, Dominik, ecliptic, Alien, Siegfried.

Serge, oui, Ha=R. G=B=OIII.

Amicalement,

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.