Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tou(te)s, :)

Je me lance dans la douleureuse et coûteuse aventure du choix d'oculaires. Pour celà, je fais un passage en revue de tout ce qui existe de pas trop cher, disons <100€. De plus, j'ai aussi décidé d'acheter 1 oculaire bon marché uniquement dédié à utiliser mon scope comme chercheur (pas besoin d'une qualité top).

Donc, j'ai 3 questions:

1. Plössl et Super Plössl

Quelle est la différence réelle entre les 2 ? A part les champs de 50° en plössl et 52° en SP, je n'ai pas trouvé de différence sur le net

Pourquoi cette question ? Parce qu'on trouve de plössl 40 et 32 mm à 20-25€ et que but principal est de l'utiliser comme chercheur

2. eye reilef

Je comprends ce que c'est. Sur le net, cette valeur est donnée pour certains oculaires de type "long relief" (=20mm par exemple) . Par contre, je ne l'ai pas vu sur des oculaires type P ou SP. Qelle est le "eye rlelief" sur ces oculaures ?

3. Pupille de sortie

Là aussi je sais ce que c'est... Ma question se pose sur le maximum "confortable" pour une personne de 20-40 ans :be: Est ce qu'entre 5 et 6 mm ça reste utilisable ?

Que le ciel soit propice à toute personne pouvant m'aider ! :D Remarquez, pour les autres ausii...

PS: je ne demande pas de conseil sur quel marque d'oculaire choisir ;) Pour ça, j'ai déjà lu des dizaines de posts ici.

Posté

je ne sais pas, je soupçonne Super Plössl d'être une dénomination commercialo-marketing sans réalité technique

2. Relief d'oeil

Evites cette expression moche (traduction à la c... de eye relief) qui fait penser à un reste de repas cannibale, plutôt dire dégagement oculaire

Ca dépend des marques et des modèles. Le marchand ou le constructeur doit donner cette valeur, elle est importante pour ton confort d'observation (et lunette ou pas)

3. Pupille d'oeil

Plutôt "pupille de sortie" non ?

Oui pas de problème, tu peux même aller au-delà, ça ne pose pas de pb de confort, simplement tu ne profites pas de toute la lumière...

Posté

Merci Jeff !

J'ai modifié "eye relief" et le "pupille d'oeil" était une erreur de frappe.

Pour le eye relief, je me sens à l'aise avec 20 mm ... Quelle valeur min devient pénible ?

Posté

Pour les oculaires orthoscopiques et Plössl, le dégagement oculaire est en gros égal à la focale de l'oculaire. En fait, celui des Plössls est un tout petit peu plus petit. C'est inhérent à la formule optique. Je parle des vrais, pas des "Plössls modifiés" et autres formules plus compliquées pour lesquels c'est peut-être différent. Cela dit, les Super Plössls de Meade suivent cette propriété.

Par exemple un Plössl de 32 mm a un dégagement oculaire relativement grand, alors qu'un Plössl de 6 mm a un dégagement oculaire tout petit. Ça va d'ailleurs de pair avec la taille de la lentille d'oeil, d'autant plus grande que le dégagement oculaire est grand (pour préserver le champ).

Ensuite, ça dépend des personnes. J'ai utilisé plusieurs années un Meade SP 6,4 mm, et c'était utilisable sans problème, simplement la lentille avait tendance à se salir plus vite (au contact des cils, notamment). Aujourd'hui, je ne sais pas si je supporterais ce genre d'oculaire.

Personnellement, les 12 mm de dégagement oculaire des Naglers me conviennent parfaitement. Les 20 mm des Radians étaient un peu trop pour moi, par contre les 20 mm des Pentax me conviennent également : ça vient du dispositif de réglage de la bonnette, plus pratique sur le Pentax. J'en déduis que le dégagement oculaire n'est pas le seul critère à prendre en compte, il faut regarder modèle par modèle.

Posté

Ok, ça repond à mes questions tout ça...

Pour info, je vais prendre:

- 1 Plössl de 40 mm à 25 ! => m'en servir comme chercheur

- Un WA de 20 mm. J'hésite à prendre un Antares W70 (85€ mais beaucoup moins aux US) et un Skywatcher (49€)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Me revoila...

Il y a quand même quelquechose que je ne pige pas: pourquoi un super plössl 32 mm de SW coûte 49€ alors que le plössl de 32 mm ne coûte que 25€... Dans les 2, il y a 4 lentilles. Par contre, sur le plössl, il semble qu'il n'y ait pas d'oeilleton en caoutchouc. C'est quand même pas ça qui fait 24€ de plus...

Les plössl http://www.astroshop.biz/shop/fr/589/

Les super plössl http://www.astroshop.biz/shop/fr/187/

Posté

Bonsoir,

Quelle est la différence réelle entre les 2 ? A part les champs de 50° en plössl et 52° en SP, je n'ai pas trouvé de différence sur le net

Pourquoi cette question ? Parce qu'on trouve de plössl 40 et 32 mm à 20-25€ et que but principal est de l'utiliser comme chercheur

Le Plossl est l’oculaire certainement le plus distribué en astronomie. Avec un champ apparent voisin de 50 °, la possibilité de le décliner sur toutes les focales et une relative facilité de fabrication (en évitant le délicat collage du triplet de l’orthoscopique). De plus, les verres des bons Plossls : flint dense et baryum crown sont moins hygroscopiques que le flint baryte de l’ortho qui nécessite des essuyages fréquents. Les meilleurs disposent de formule non symétrique entre les deux doublets qui le composent alors que les plus simples ont des formules symétriques qui permettent d’abaisser significativement les coûts de fabrication.

Les Super-Plossl composés de cinq lentilles avec une formule voisine du Plossl auquel à été ajouté une lentille biconvexe entre les deux doublets qui apporte plus une valeur marketing que qualitative ! Meade a d’ailleurs simplifié son Super-Plossl serie 4000 avec un retour discret sur une formule classique Plossl à quatre lentilles.

Stéphane.

Posté

Donc la différence de prix n'est pas justifiée... C'est quand même bizare 25€ pour un oculaire SW de 32mm...

Posté

Bonsoir.

Je passe dans le camp des grands champs.

Depuis mon Wide Scan III 30mm.

Je viens de passer commande du 13mm de la même marque.

C'est à utiliser sur un C8 et sur une 80ED (peut-être un peut limite en bord de champ)

Mais quel champ...

Les Nagler restent un rêve hors prix.

Bientôt un comparatif...n'est ce pas Seb.??

A + PVG

Posté

Excusez moi.

J'ai oublié la phrase dans le sujet.

Je possède des plossl Celestron un 10 et un 20mm et un SW 40mm.

Ainsi que deux super plossl Meade série 4000 9.7mm et 32mm.

Les Meades sont un peut supérieur aux Celestrons mais cela n'a rien à voir avec des oculaires grand champ (W S III 30mm et bien sur Nagler 13mm hors concours).

Suite au post précédent.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.