Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir, je reviens vers vous pour une aide sur GM : je résume : j'essaie de mettre en place l'autoguidage sur une SVP goto avec une lunette 80 ED, une webcam (non longue pose) (c'est pour tester le système dans un premier temps), une interface GPUSB d'AStro-shoestring et donc Guidemaster; j'ai fait la MES, j la monture est en suivi sidéral, la vitesse d'autoguidage à 1x vitesse sidérale ; voic les copies d'écran de mes réglages :

14956-1299090458.jpg14956-1299090494.jpg14956-1299090518.jpg

Il manque la fenètre finale où le telescope est connecté mais je n'ai pas pu enfaire une copie d'écran (elle est blanche) : j'ai remarqué qu'il y a : status : et rien d'inscrit à côté : est-ce que ça veut dire que le système ne fonctionne pas? Par ailleurs : que signifie "satck pictures" : il faut le laisser à 0? Voila, en espérant progresser avec votre aide. Merci

Modifié par pierreG
Posté
Bonsoir, je reviens vers vous pour une aide sur GM : je résume : j'essaie de mettre en place l'autoguidage sur une SVP goto avec une lunette 80 ED, une webcam (non longue pose) (c'est pour tester le système dans un premier temps), une interface GPUSB d'AStro-shoestring et donc Guidemaster; j'ai fait la MES, j la monture est en suivi sidéral, la vitesse d'autoguidage à 1x vitesse sidérale ; voic les copies d'écran de mes réglages :

14956-1299090458.jpg14956-1299090494.jpg14956-1299090518.jpg

Il manque la fenètre finale où le telescope est connecté mais je n'ai pas pu enfaire une copie d'écran (elle est blanche) : j'ai remarqué qu'il y a : status : et rien d'inscrit à côté : est-ce que ça veut dire que le système ne fonctionne pas? Par ailleurs : que signifie "satck pictures" : il faut le laisser à 0? Voila, en espérant progresser avec votre aide. Merci

Je rajoute que la calibration ne se fait pas : le déplacement de l'étoile ne se fait que vers le Nord.

Je rajoute les photos des branchements de l'interface.

14956-1299092269.jpg14956-1299092236.jpg

Posté (modifié)

au niveau de l'interface de guidage pourquoi

est ce ascom et pas GPUSB qui est coché ????

14956-1299090494.jpg

j'ai vu aussi sur ton bureau un racourci GPUSBcheck => il n'indique rien d'anormal ?

Sur l'interface Pierro astro quand l'ordi envoie un ordre à l'interface de guidage , il y a deux diodes rouges et vertes qui s'allument preuve que l'interface fonctionne ..... diode rouge pour un ordre sur l'axe RA et diode verte pour un ordre sur l'axe dec ....ces diodes s'allument pendant la durée de l'ordre , donc pendant la calibra tion c'est assez long et ça se voit clairement ....

il y a la même chose sur la GPUSB ?

=> essaie déja en selectionnant la bonne interface ....

et consulte attentivement ce tuto par exemple

http://perso.numericable.fr/benoit.robert2/astro/tutos/guidemaster.pdf

Bon courage

Gg

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)
au niveau de l'interface de guidage pourquoi

est ce ascom et pas GPUSB qui est coché ????

14956-1299090494.jpg

j'ai vu aussi sur ton bureau un racourci GPUSBcheck => il n'indique rien d'anormal ?

Sur l'interface Pierro astro quand l'ordi envoie un ordre à l'interface de guidage , il y a deux diodes rouges et vertes qui s'allument preuve que l'interface fonctionne ..... diode rouge pour un ordre sur l'axe RA et diode verte pour un ordre sur l'axe dec ....ces diodes s'allument pendant la durée de l'ordre , donc pendant la calibra tion c'est assez long et ça se voit clairement ....

il y a la même chose sur la GPUSB ?

=> essaie déja en selectionnant la bonne interface ....

et consulte attentivement ce tuto par exemple

http://perso.numericable.fr/benoit.robert2/astro/tutos/guidemaster.pdf

Bon courage

Gg

Oui, j'ai vu ce tuto ; je l'ai imprimé et suivi mais il ne détaille pas l'articulation Ascom/GPUSB : rien n'est clair et j'ai essayé les différentes modalités : Selection Asom puis GPUSB en option ou bien directement GPUSB dans le premier choix mais pas de différence perceptible me semble-t-il : pour GPUSB Check : il permet (si j'ai bien compris) de savoir si l'interface fonctionne : la diode verte ou rouge s'alume mais seule la Dec+ fonctionne les autres directions ne marchent pas ; je n'ai pas pensé à regarder si la diode s'allume pendant la calibration mais je vais le faire. Sinon je suis allé voir sur le site Astro-shoestring et j'ai posé la question de savoir si Ascom était nécessaire (sous Maxim dl à l'époque) : il m'a été répondu que non mais sans Ascom, ça ne fonctionnait pas : je n'ai donc rien conclu de précis si ce n'est que c'est vraiment un bordel infernal. Je vais encore, dès que j'aurai un peu de courage, me faire une liste de manip à vérifier en essayant de progresser par correction des erreurs successives :b: Sinon, j'ai une question : sur cette copie d'écran, dans "réglages ascom" : GPUSB est en grisé : est-ce normal?

Modifié par pierreG
Posté

Je rame toujours autant : je refais des essais de jour : avec GPUSB check ; quand je clique sur "Dec+" : cela stoppe le moteur d'AD, sur "DEC-" ou "RA +" ou "RA-", il ne se passe rien de visible ni d'audible au niveau des moteurs (j'ai mesuré la vitesse des roues dentées : nada). J'ai réinstallé les drivers de mon interface : il y en a un : "GPUSB Dll" que ma version de Windows (XP pro) ne peut pas ouvrir : pourrait-ce être là ou une des raisons de cet echec???? Comment l'ouvrir?

Posté

normalement qd tu click sur telescope et connecter, tu doit avoir un message l'interface branché et operationel, qd tu recherche l'etoile guide tu fait en manuel ou en auto ?

Quand il fini la calibration coté nord, il crash un message d'erreur ra ou il ne dit rien ?

Posté

bon il doit y avoir un Pb avec ton interface ....

j'ai celle de pierro astro et je ne connais pas la GPUSB...

je ne peux pas t'aider plus ...

Posté
normalement qd tu click sur telescope et connecter, tu doit avoir un message l'interface branché et operationel, qd tu recherche l'etoile guide tu fait en manuel ou en auto ?

Quand il fini la calibration coté nord, il crash un message d'erreur ra ou il ne dit rien ?

Ben, j'ai craqué..avant de devenir complètement fada, j'ai rangé tout ça et j'ai commandé un autoguideur orion starshoot en direct sur la prise ST4 : plus besoin d'Ascom ni des drivers Astro-shoestring... Je ne suis pas cependant encore assuré que ça marche mais les variables informatiques seront plus réduites. Merci quand même d'avoir essayé de m'aider mais ça n'était visiblement pas simple. Pierre.

Posté

j'vais m'en prendre surement un, mais tu c'est qu'il va te falloir changer de guidemaster a phdguiding pour le starshoot, ou il est reconnu nativement ce qui es plus simple

Posté
j'vais m'en prendre surement un, mais tu c'est qu'il va te falloir changer de guidemaster a phdguiding pour le starshoot, ou il est reconnu nativement ce qui es plus simple

Starshoot autoguider marche sous maxim dl ou essential, phd guiding et peut-être sous guidemaster (à vérifier) : j'irai au plus simple : c'est à dire maxim essential livré avec (je suis quelque peu saturé des chausses-trapes informatiques) pourvu que ça marche sans prise de tête:b:

Posté

A propos de retour sur guidemaster: J'aime beaucoup ce logiciel qui permet de fignoler le guidage, mais il a un problème que je trouve de plus en plus pénible: quand il perd l'étoile guide, au lieu d'arrêter de guider, au contraire il donne des corrections très importantes. du coup le cadrage est perdu, si on n'est pas devant le PC au moment ou passe le nuage. C'est franchement pénible...Donc je m'en vais creuser PHdguiding, que j'ai testé brièvement et qui me semblait plus facile d'accès pour débuter, par contre pour le fine tunning ça m'a l'air moins immédiat, il faut chercher plus qu'avec guidemaster il me semble...

Le deuxième gros plus de PHD guiding, c'est le support des camera ascom, ce qu'il manque à guidemaster.

Posté

ca c'est sur phd c'est pas pourvu de beaucoup d'options pour fignolé, s'pour ca que je suis pas pressé de changer.

Posté
ca c'est sur phd c'est pas pourvu de beaucoup d'options pour fignolé, s'pour ca que je suis pas pressé de changer.

oui pour les longues focales difficiles à guider, c'est plus facile d'estimer l'erreur et de la corriger si besoin avec guidemaster qui te donne les courbes directement en arcsecondes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.